Nord-Est Argentine Bolivie Pérou en 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Durant un mois (à partir du 9-mai), j'envisage de faire un trajet du Nord Ouest Argentin (Tucuman) jusqu'à Lima (Pérou) en passant par la Bolivie , mais peut-être qu'il est un peu ambitieux ....

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, sachant que les moyens de locomotions seraient essentiellement le bus (région avec reliefs très accidentés) :

ARGENTINE - 10 JOURS : Tucuman - Cafayate - Cachi - Salta - Jujuy - Purmamarca - Humahuaca - Iruya - Villazon

BOLIVIE - 10 JOURS : Salar Uyuni - Potosi - La Paz - Coroico - Copacabana - Isla Del SOl

PEROU - 10 JOURS : Puno - Cuzco - Machu Picchu - Aréquipa - Pisco - Lima

Qu'en pensez vous ? Cela ferait entre 1 et 2 nuits par endroits, avec beaucoup de voyages de nuits ... Est-ce trop ambitieux pour 30 jours ?

Merciiiii
EL ElBucanero Regular ·
Perso, cela ma parait vraiment très ambitieux les distances sont longues, les temps de trajet importants A titre d'exemple j'ai passé un mois juste pour le sud du Pérou et autant pour le Nord ouest argentin (de Humahuaca à Mendoza)

Bref ton programme n'est peut être pas irréalisable mais tu vas beaucoup "courir" et passer à coté de certaines choses (Cusco y el valle sagrado y el machu Picchu "méritent" facilement 7 à 10 jours) Enfin ceci n'est que mon avis ...
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
DA Damienopolis ·
Bonjour Antoine !

Merci infiniment pour ton message, en effet, je pense que je vais revoir mes ambitions à la baisse dans ce cas. Une partie du Nord-Ouest Andin, puis la Bolivie côté Andin jusqu'à La Paz me paraît plus raisonnable.

En effet, lorsqu'on regarde les distances cela ne parait pas infaisable, mais les temps de trajets, quant à eux, sont trèèèès longs.

Merci !!
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Damien,

Effectivement 1 ou 2 jours pas région au Pérou, c'est très court. Pour Cusco et la vallée sacrée dommage de passer si peu de temps. pour vous donner une idée des temps de déplacement entre les villes:

-Puno/Cusco: 6h en bus. Le trajet se fait de nuit (22h-4h) ou de jour et dure toute la journée avec des arrêts en chemin (7h30-17h) -Puno/Arequipa: environ 6h en bus. -Arequipa/Paracas: 15h en bus, se fait de nuit. -Arequipa/Cabanaconde (Canyon de Colca):5h30-6h de bus aller. -Paracas/Lima: 3h30-4h.

Il vous est aussi possible de gagner du temps en faisant certains trajets en avion. A vous de voir.

Bonne journée,
DA Damienopolis ·
Merci beaucoup, en effet, sur 8 jours, ça fait plus de temps dans les transports que sur les sites :D

Merci merci !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur la partie Argentine, je irai que 10 jours te permettront de prendre ton temps. Sur la partie Bolivie, il faut compter environ 2 jours entre l'Argentine et Uyuni... donc cela va être speed, dommage de na pas faire de stop à Tupiza Sur la partie Pérou, c'est plus que speed

En 30 jours, je réduirai... Belle suite de prépa
DA Damienopolis ·
Merci Madikéra,

En effet, il va falloir que je fasse un stop entre l'Argentine et la Bolivie ... tu conseilles donc Tupiza, plus que Villazon par exemple ? Merci beaucoup pour ces conseils !
Bonjour,

Il n'y a pas photo, pour nous, entre une ville poste frontière et une petite ville au beau milieu d'une splendide nature...

Des détails par là: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_328.html
DA Damienopolis ·
Ha oui en effet !

Bravo pour le Blog ! Convaincu par Tupiza ! Le petit pont de la voie ferré, ça donne envie 😉
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sur notre site. J'ai détesté traverser ce petit pont à pieds, je n'étais pas du tout convaincue - vu son état 🤪 En cliquant dessus, tu auras plein d'autres photos et films...
FA FabGreg Globetrotter ·
Villazon vs Tupiza, il n'y a vraiment pas d'hésitation à avoir.

Dès lors que tu repousses à un autre voyage le Pérou Sud (car il y a aussi le centre et le nord de ce pays ;-) Tupiza constitue aussi une bonne base de départ pour passer 3,5 jours dans le Sud Lipez, avec conclusion par le Salar d'Uyuni au soleil levant.

Un peu plus onéreux, mais permet d'échapper à la foule des circuits depuis Uyuni, avec en sus des horaires quasi idéaux (exception du Sol de Manana, moins impressionnant en milieu d'après-midi).

Proche de la Bolivie andine, Sucre présente aussi son intérêt. A explorer depuis Potosi, avec possibilité d'enchaîner ensuite par un autocar de nuit Sucre -> La Paz.

Entre La Paz et Copacabana, possibilité de passer par l'itinéraire Ouest et de visiter "en passant" le site de Tiwanaku. C'est un peu plus compliqué que l'itinéraire Est, et impose un court passage par le Pérou, mais c'est possible par transports collectifs en une seule matinée en partant tôt.

Sur la partie argentine, il y a un manque de transport collectif entre Cafayate et Cachi.

Bonne suite de préparation.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Parceque Regular ·
Chouette itinéraire, mais très rapide tout ça. Personnellement, je rognerai sur le Pérou, c'est le plus touristique, le moins naturel et dépaysant. Évites Puno, Pisco et va à Lima juste pour prendre ton avion (ville sans intérêt, chère et où il n'est pas simple de circuler en toute sécurité en dehors de 2 à 3 quartiers). Voilà, si tu veux jeter un oeil sur ton itinéraire, tu px cliquer ici : Argentine ; Bolivie ; Pérou
TG Tgley Regular ·
Chouette itinéraire, mais très rapide tout ça. Personnellement, je rognerai sur le Pérou, c'est le plus touristique, le moins naturel et dépaysant. Évites Puno, Pisco et va à Lima juste pour prendre ton avion (ville sans intérêt, chère et où il n'est pas simple de circuler en toute sécurité en dehors de 2 à 3 quartiers). Voilà, si tu veux jeter un oeil sur ton itinéraire, tu px cliquer ici : Argentine ; Bolivie ; Pérou

Pourquoi autant de haine envers Lima lol

C est une ville interessante et c est l endroit ou vivent 1/3 des peruviens, bien sur cela n a rien a voir avec les brochures et les cliches touristiques du Perou mais c est aussi cela qui rend Lima interessante ;-) Sans compter que la region de Lima est l une des plus belle et authentique du Perou !

Concernant ce commentaire :

"le plus touristique, le moins naturel et dépaysant"

C est vrai pour les sites principaux, mais si l on fait l effort de sortir un peu du chemin des gringos c est un pays extremement interessant, authentique et joli. Cela dit je comprend le commentaire si l on visite les classiques de Puno, Cusco et Arequipa. Mais il est possible de visiter le Sud Perou sans les touristes et sans les aspects negatifs (sauf pour le Machu picchu ou il y a forcement du monde !).

Sinon je suis d accord avec les commentaires, 1 mois pour faire ces 3 pays c est impossible Damienopolis, limite toi a 1 seul pays...

Thomas

Similar discussions

You might also like