Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Nous voici fraichement rentrés d’un voyage de 15 jours en Ethiopie. J’avais lu des carnets avant de partir(ceux de Max et de Michant en particulier, d’autres également et tous agrémentés de belles photos), je vais donc en rédiger un qui ne sera sans doute pas très original, mais vous y trouverez mes impressions , quelques détails d’ordre plus pratique et bien sûr des photos. Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce pays. Nous n’avons pas une grande connaissance de l’Afrique ayant surtout voyagé en Asie et sur le continent Américain. Mais nous nous sommes quand même rendus au Kenya, en Tanzanie, en Namibie et au Zimbabwe. C’est important de le préciser car nous avons souvent comparé notre ressenti en Ethiopie par rapport à ce qu’on avait vécu dans ces autres pays d’Afrique. J’ai personnellement trouvé le voyage en Ethiopie plus difficile. On dit souvent que l’Inde ne peut laisser indifférent. On aime ou on déteste. C’est un peu la même chose au sujet de l’Ethiopie. On en revient pas indemne. Pour ma part, il y a eu des moments où j’ai adoré ce voyage et d’autres où j’avais du mal à supporter certaines choses. Avant de partir, je pensais que les impressions négatives des uns et des autres étaient exagérées. Je les ai trouvé justifiées par la suite même si nous sommes tous d’accord au final pour dire que le voyage vaut largement le détour. Les paysages sont souvent magnifiques et le patrimoine culturel est bien présent. Nous sommes passés par une agence locale de Lalibela qui s’est occupée de nous réserver un 4X4 avec chauffeur. Sinon, nous nous sommes « débrouillés » sur place. L’agence nous avait aussi réservé un circuit de 2 jours/1 nuit dans le Danakyl et un trek d’une journée au dessus de Lalibela. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de voyageurs ayant choisi cette option. Beaucoup étaient en groupe et se déplaçaient donc avec le minibus de l’agence. Les voyageurs en individuel suivaient un programme qu’ils avaient totalement réservé auprès d’une agence et avaient un guide durant toute la durée de leur séjour. A la réflexion, cela peut être une bonne option quand on ne veut pas se prendre la tête avec les négociations sans fin concernant les guides sur place, les scouts etc…Au moins, cela évite d’avoir conscience de l’énormité des sommes demandées parfois pour visiter une église ou autre… J’y reviendrai ...
NI Nimou74 Veteran ·
1er jour Nous avons pris un vol Lufthansa jusqu’à Addis Ababa avec une escale à Francfort. Je savais qu’il était possible d’obtenir une réduction de 50% sur les vols domestiques Ethiopian Airlines à condition d’effectuer le vol international avec la même compagnie, mais comme les tarifs étaient particulièrement avantageux avec Lufthansa (de mémoire 450E), nous avons opté pour cette compagnie. Arrivée à AA à 21heures. Achat des visas sur place sans problème particulier. Nous avions réservé une chambre au Marcen Addis Hotel et le gérant m’avait écrit que la navette viendrait nous chercher. Tu parles ! Pas grave, on est en vacances. Nous nous rendons par nos propres moyens à l’hôtel en question et on nous dit que l’hôtel est complet et que nous serons hébergés dans l’hôtel voisin, le Caravan. Tout se fait avec le sourire pour l'instant. C’est le début du voyage...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ca commence bien....
Je n'aurai pas le temps...
TO Toulouse Regular ·
"Les voyageurs en individuel suivaient un programme qu’ils avaient totalement réservé auprès d’une agence et avaient un guide durant toute la durée de leur séjour. A la réflexion, cela peut être une bonne option quand on ne veut pas se prendre la tête avec les négociations sans fin concernant les guides sur place, les scouts etc…Au moins, cela évite d’avoir conscience de l’énormité des sommes demandées parfois pour visiter une église ou autre… J’y reviendrai..."

tout à fait d'accord !! je confirme .c'est l'option que nous avions prise et tout s'est déroulé sans problème Budget previsible, pas de surprise et tout etait bien réservé à notre demande ...nous etions 4 avec voiture chauffeur circuit nord et danakil , et un peu du sud à la place de Harar annulé au dernier moment pour conflit ethnique Bonne journée
TI Ticapi Globetrotter ·
Coucou Anne-Claire,

Je vais suivre ce carnet avec plaisir. L'Ethiopie m'intéresse, mais je me pose pas mal de questions sur les logements, les visites, etc. Bref, ton retour d'expérience m'intéresse.🙂

Carmen
NI Nimou74 Veteran ·
Il y a eu de très beaux moments 🙂
NI Nimou74 Veteran ·
Il est vrai que pour cette destination, c'est une bonne option. Mais comme j'adore préparer un voyage...
NI Nimou74 Veteran ·
Jour 2

Notre avion pour Lalibela décolle le lendemain matin. C’est notre 1er aperçu des paysages Ethiopiens par le hublot de l’avion. Nous les trouvons très beaux. A l’arrivée, la navette de notre hôtel est bien présente. Ouf ! Nous allons passer 3 nuits au Lalibela Lodge. Très correct. Jolie vue sur la vallée en contrebas. Bon accueil. Grande chambre. Le seul inconvénient est la nourriture. Nous ne sommes pas très difficiles mais nous avons trouvé les repas très très mauvais. C’est pourquoi nous avons élu domicile au restau très connu et prisé des touristes, le Ben Ababa, situé non loin du lodge et tenu par une écossaise très sympa. La vue y est, en plus, superbe.

Une photo du Lalibela lodge
NI Nimou74 Veteran ·
suite du 2ème jour

Le patron de l’agence vient nous voir à l'hôtel pour régler les détails d’ordre pratique : le paiement de la voiture, le solde de l’excursion dans le Danakyl, les droits d’entrée dans les églises de Lalibela et celle de Yemrehanna Kristos et le trek d’une journée. Le porte monnaie bien allégé, nous partons visiter les églises du groupe sud après un déjeuner au lodge qui nous a laissé sur notre faim… Le guide est aussi obligatoire. 750bihr par jour (environ 20 euros). Le tarif pour la visite des églises de Lalibela est de 50$/personne. C’est un forfait sur plusieurs jours. Les églises sont taillées dans des types de tuf basaltique qui se sont durcis avec le temps . Elles sont ordonnées en 2 groupes, nord et sud. Les explications du guide en anglais sont assez succinctes et nous avons parfois du mal à le comprendre. L’anglais des guides que nous avons eu est bien souvent très approximatif. Il faut faire de gros efforts pour rester concentré ! La plus impressionnante est peut être Bieta Ghioghis, la célèbre église monolithique dédiée à St Georges. Elle fait partie des églises du groupe sud et est située sur une terrasse de grès rose.

En amont, nous visitons les 5 églises de la partie nord, le sanctuaire de la sainte Croix. Bieta Medhane Alem, (Maison du Sauveur du Monde) Bieta Maryam (la maison de Marie). On peut y voir des fresques sur mortier de chaux, probablement postérieure à la construction de l’église, mais une des plus anciennes peintures monumentales d’Ethiopie avec celle de Yerehanna Kristos. Bieta Debré Sina et Bieta Glogotha

Quelques photos:

NI Nimou74 Veteran ·
3ème journée

On est dimanche et nous avons été réveillés à l'aube par les chants des églises.

Le même guide vient nous chercher à l’hôtel pour visiter les églises du groupe sud. On est dimanche et les services religieux commencent très tôt le matin. C’est à 7h30 que nous commençons la visite des églises. Il y a énormément de monde, pas de touristes pour l’instant, juste des locaux qui viennent se prosterner devant les églises, qui se signent… C’est très impressionnant, limite oppressant. Enfin, je l’ai ressenti comme tel… Nous assistons à l’office. Là aussi, l’atmosphère est très particulière. Les fidèles, tous enveloppés de voiles blancs embrassent les murs, les reliques. Les prêtes font leurs sermons, bénissent les pécheurs avec l’eau bénite…. Certains fidèles parlent tout bas…Il y a aussi un nombre impressionnant d'enfants, certains très jeunes.

NI Nimou74 Veteran ·
Pause déjeuner au Lodge qui nous a laissé sur notre faim…Je commande une salade de pommes de terre. La recette est simple: Prenez 3 pommes de terre, faites les à peine cuire, épluchez les, coupez un oignon et servez sans aucune matière grasse. Pour finir, ajoutez un peu de poivre, pas de sel... Jour de jeune sans doute. Nous apprendrons plus tard qu'il y en a 180. Et 250 pour les prêtres...

L’après-midi, nous décidons d’aller visiter l’église Yemrehanna Kristos (Le Christ montre la voie). On y accède par un chemin à partir du village de Bilbala. Une fois là haut, le prête vient nous ouvrir et nous découvrons cette jolie église médiévale nichée dans une grande caverne naturelle. Elle est située à 42km au nord-est de Lalibela. La aussi les fresques figurent parmi les plus anciennes du pays mais le tarif est ahurissant. 30$ par personne. Oui, vous avez bien lu : 30$ ! C’est très fortement exagéré, à la limite du racket. Les paysages traversés sont beaux mais l’excursion est chère. Aux 60$ de visite de l’église pour deux, il faut ajouter 60$ pour la voiture.

TO Toulouse Regular ·
C'est sur, moi aussi j'adore préparé mes voyages. La on a quand meme pu choisir le nombre et la durée de nos étapes et certains des hotels qui nous faisaient plaisir ..( gheralta lodge par ex) notre correspondant local etait super ouvert aux suggestions Par contre c'est sur ca manque un peu de part d'improvisation C'est un mal pour un bien !!
NI Nimou74 Veteran ·
4ème journée

Trek d’une journée au dessus de Lalibela vers le Hudad Lodge. La voiture vient nous récupérer à l’hôtel avec un guide que nous apprécions beaucoup. La montée vers le Hudad Lodge se fait sans probl��me. Les paysages sont beaux et il fait un temps magnifique. Un seul regret : Ne pas avoir poursuivi ce trek d’une journée ou deux.

Le guide nous propose ensuite d’aller prendre un café dans une famille locale dans la montagne. Nous sommes accueillis par une grand-mère et ses petits enfants. La plus grande a 14 ans et se rend chaque jour à l’école à Lalibela. 5 heures à pied chaque jour. Pas d’électricité. Rien hormis une petite hutte où la famille vit avec une vache et son petit… J’aurais aimé que mes élèves puissent voir, ne serait-ce qu’un instant, les conditions de vie extrêmement dures de ces gens pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont de vivre en France…Mais ceci est un autre débat… Si j’avais fait un trek de plusieurs jours, je l’aurais fait dans la région de Lalibela plutôt que dans le Simien.

MI Michant Veteran ·
Bonjour Anne-Claire,

Eh bien, tu n'as pas attendu longtemps après ton retour, pour nous offrir ce carnet! 🙂 Peu importe qu'il soit original ou pas, l'essentiel est que tu nous livres tes impressions et je suis curieux de connaître la suite. 😉 Vous avez fait un beau trekking, ce que nous aurions bien été incapables d'entreprendre, tellement nous avions été malades dans ce pays!

Pour nous aussi, la cérémonie du café, marqueur de l'hospitalité éthiopienne chez une très modeste famille rurale, fut un grand moment.

J’aurais aimé que mes élèves puissent voir, ne serait-ce qu’un instant, les conditions de vie extrêmement dures de ces gens pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont de vivre en France

Je souscris totalement à tes propos et j'ajoute que cela vaut non seulement pour nos jeunes, mais aussi pour certains de nos concitoyens... 😕
SA Saemik4 Regular ·
Carnet, très agréable à lire avec de belles photos, merci de partager.

J'attends la suite, je me demande quel a été le sentiment le plus fort entre l'émerveillement et la déception ...
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Michel & Yolande,

Ce carnet est une façon de prolonger le voyage. Et puis, si j'attends, je n'aurai plus envie de m'y mettre...😇 Merci pour l'adresse de chez Luigi et Chantal. 😉 Quel endroit merveilleux !
NI Nimou74 Veteran ·
J'attends la suite, je me demande quel a été le sentiment le plus fort entre l'émerveillement et la déception...

La suite va venir... Pour faire patienter, je dirais que l'émerveillement l'a nettement emporté sur la déception.
DO Doumechris Veteran ·
Mi& Cha, A Key Afer, dans le sud, nous avons été invité dans une famille et la femme nous a préparé son breuvage à base d'enveloppes de grains de café: une décoction amère qui m' a conduit directement dans les champs de maïs derrière la hutte quelques instants après!!!! Une expérience unique. Ce breuvage est aussi fait au Yémen, l'autre pays du café !!!

La vente des enveloppes des grains de café sur le marché d'Huth (nord Yémen)
NI Nimou74 Veteran ·
5ème jour

Je me réveille nauséeuse après une mauvaise nuit passée à l’hôtel. Maux d’estomac et insomnies… Le programme du jour est la route de Lalibela à Gondar et je n’ai malheureusement pas beaucoup profité des paysages Je n’ai vu que des « morceaux » de route car je dormais la plupart du temps. Dommage… Nuit au Zobel Lodge. Très correct. Le personnel est très prévenant , les lits confortables et on y dîne assez bien. (Tout m’a paru bon après le Lalibela Lodge !) En revanche, ne comptez pas vous baigner dans la piscine. Il n’y avait pas d’eau lorsque nous y étions !

6ème jour

Visite de l’ancienne cité impériale qui regroupe un ensemble d’édifices construits au 16ème siècle, des petits palais principalement. Une partie du site a été détruite lors d’un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Gondar abritait l’état-major des forces armées italiennes. Bon on a fait la visite en mode express. Ce n’est pas bien, je sais…mais bon, pas envie de prendre un guide cette fois-ci.

On achète quelques babioles dans une échoppe de souvenirs à côté du château puis on file à Debark. Comme je l’avais expliqué dans une discussion que j’avais ouverte avant de partir, je ne voulais pas faire un trek de plusieurs jours pour plusieurs raisons, les conditions rudimentaires du camping dans le Simien en étant la principale, j’avoue. Nous avons donc réservé 3 nuits au Simien Lodge malgré le tarif trop élevé avec l’objectif de randonner en « étoile ».

Déjeuner rapide à Debark, étape nécessaire à l'obtention des permis pour le parc. Notre chauffeur nous conduit ensuite au bureau du parc pour que nous nous acquittions des droits d’entrée. 200bih par personne et par jour, ce qui fait 4 jours pour nous. En effet, sont comptés les jours d’arrivée et de départ quelle que soit l’heure ! Le scout (armé !) est aussi obligatoire. Comptez 400birh C’est mentionné à l’entrée du bureau.

Après avoir payé, la dame du bureau nous annonce que nous devons prendre un guide, ce que confirme aussi notre chauffeur. Nous avons beau expliquer que nous ne voulons pas de guide et qu'au besoin nous en prendrons un au lodge (comme il avait d'ailleurs été convenu avec le lodge en question), elle ne veut rien savoir et nous oblige à nous rendre au bureau des guides situé tout à côté. Nous sommes reçus par un homme très désagréable. Le ton monte. Il nous insulte. On a beau lui expliquer que nous ne voulons pas de guide, que nous n’allons pas trekker plusieurs jours de suite dans les Simiens, que nous logeons dans un hôtel, que nous prendrons un guide sur place à l’hôtel comme il avait été convenu… Rien y a fait. Le type n’a rien voulu entendre et nous a obligé à payer les service d’un guide pendant 4 jours alors qu’au total, nous n'avons que 2 jours complets sur place. Un de ses principaux arguments étaient que si on pouvait se permettre de payer un lodge hors de prix, on pouvait bien payer un guide. De l’arnaque à grande échelle. C’est totalement illégal. Nous l’avons appris un peu plus tard. Hélas, c’est une sorte de « mafia » locale qui sévit sur place. Nous avons appris aussi que des touristes en étaient venus aux mains et que d’autres avaient tout bonnement abandonné l’idée de se rendre dans le parc. L’idée nous a aussi effleurés mais l’hôtel étant réservé et payé alors… 😠 Total pour 3 nuits dans les Simiens avec 2 jours effectifs des services du guide imposé et du scout obligatoire : 200 euros. Prix du guide imposé par jour: 800 birh

Nous rentrons dans le parc vers 17 heures avec un goût amer. Le lodge est joliment situé. Les bungalows sont corrects, sans plus pour le prix. Le restaurant se situe dans le bâtiment principal. Il y a un bar occupé le soir par des groupes de touristes d’un âge avancé, Britanniques pour la plupart, occupés à regarder un documentaire sur les Géladas.Nous aurons droit au même documentaire trois jours de suite puisque le public se renouvelle chaque jour. Une impression de maison de retraite…😏
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Et merci pour ce carnet dont je me délecte. L'Ethiopie est une destination qui m'attire beaucoup, mais en même temps, les déceptions sont tellement fréquentes, que je n'ai pas franchi le pas. En tout cas, je vais te suivre avec intérêt. A très vite Christine
NI Nimou74 Veteran ·
7ème jour

Nous allons observer les nombreuses colonies de Geladas en contrebas du lodge , puis nous randonnons jusqu’aux chutes dont j'ai oublié le nom. Elles sont situées entre Sankaber et Gich Camp. Magnifiques paysages lorsque nous longeons la ligne des crêtes. En effet, le paysage est superbe lorsqu’on surplombe la vallée. Durée de la randonnée : + ou - 7 heures

Quelques photos…

NI Nimou74 Veteran ·
8ème jour La voiture nous dépose sur la route principale et nous remontons un faux plat en contrebas d’Imet Gogo avant Inatye. Les 1ers Lobelias apparaissent... Le guide imposé nous a dit qu’on pouvait y croiser le loup d’Abyssimie. Nous n’avons pas eu cette chance… De là nous marchons vers la ligne des crêtes, puis jusqu’à Chennek. Encore une superbe randonnée d'environ 5 heures. Retour au lodge en voiture.

Une bien belle journée et des paysages extraordinaires. La vue doit être encore plus spectaculaire d'Imet Gogo, mais cette randonnée ne peut s'effectuer qu'avec une nuit en camping.

Le guide et le scout rentrent à Debark le soir même et le guide me réclame un pourboire. « You know, when people happy they give tip ». "It is for the local people". (Ben voyons !) Je n’en reviens pas. Je n’ose pas lui répondre « me no happy, so you no tip ». Je me contente de lui expliquer que nous l’avons payé 4 jours et au final il n’a travaillé que 2 jours… Sans compter qu’il nous a été imposé. Journée légèrement ternie, mais bon rien de grave en comparaison de ce que nous avons vécu au bureau de Debark.

Un tel comportement finit vraiment par gâcher une partie du séjour et c’est dommage. C’est un endroit absolument magnifique mais l’attitude de cette pseudo mafia locale contribuera à la désertion des lieux un jour. Ils ne se soucient que des billets de banque qu’ils peuvent grappiller ici et là sans songer aux conséquences que ce harcèlement permanent peut avoir sur les touristes.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Et merci pour ce carnet dont je me délecte. L'Ethiopie est une destination qui m'attire beaucoup, mais en même temps, les déceptions sont tellement fréquentes, que je n'ai pas franchi le pas. En tout cas, je vais te suivre avec intérêt. A très vite Christine

Bonsoir Christine,

Mais si ! Il faut franchir le pas bien sûr. Avec le recul, je ne vois plus que les bons souvenirs.
NI Nimou74 Veteran ·
9ème jour

Nous nous rendons à Axum. Route absolument magnifique du début jusqu’à la fin. Nuit à Axum à Armah hotel. C’est un établissement récent qui tient encore « la route ». Les lits sont confortables mais la chambre et les sanitaires sont assez petits.

De Debark à Axum

NI Nimou74 Veteran ·
10ème jour

Visite des sites d’Axum avec un guide encore obligatoire. On ne conteste plus et on s’acquitte de la somme de 850 bihr…La visite est assez (trop) rapide. On aurait dû sans doute y consacrer davantage de temps car on y découvre beaucoup de traces de l’origine de la civilisation éthiopienne. On commence la visite par les grandes stèles et obélisques, certaines datent d’avant J –C, puis les tombeaux souterrains, le tout petit musée, la pierre d’Ezana qui présente une inscription gravée en 3 langues : sabéen, grec et guèze. Le guide nous a dit qu’il fallait au moins 6 heures pour visiter Axum correctement. Je le crois sans peine.

L'église Sainte Marie de Sion

Manif à l'Ethiopienne...

Ce jour là nous devons nous rendre dans le Gheralta où nous allons séjourner 3 nuits au Korkor Lodge, un endroit absolument merveilleux, à tous points de vue. Nous nous arrêtons à Yeha, une des églises les plus anciennes que nous n’avons pas pu visiter car fermée. Nous avons bien vu le temple , cependant et en descendant, on n’a pas manqué, bien sûr, d’être interpellés par quelqu’un qui nous a demandé de donner 500 bihr pour la visite de la vieille église que nous n'avons pas pu faire.. OK, nous sommes habitués… Nous donnons…

Les paysages du Tigray traversés d’Axum au Korkor Lodge (situé près de l’église Maryam Korkor) sont encore une fois, superbes.

Très belle surprise en arrivant dans ce petit paradis que le Korkor Lodge. Je ne peux que conseiller cet endroit pour séjourner et j’en profite pour te remercier, Michel de nous l'avoir recommandé. Incroyablement bien situé, au pied de Maryam et de Daniel Korkor, c’est un lodge très confortable et décoré avec goût. Il est tenu par Luigi Cantamessa, un Italien historien et philosophe et son épouse Françoise. Nous avons bien sympathisé et dînions avec eux tous les soirs. Luigi est une mine d’informations sur le Tigray et l’Ethiopie en général. Nous avons appris, entre autre, que les églises du Tigray ne datent pas du 4ème siècle, comme le disent les guides locaux, mais plutôt du Moyen âge, tout comme celle de Lalibela. Cet endroit constitue le coup de cœur de ce voyage, vraiment.

Vue de la terrasse

TI Ticapi Globetrotter ·
Pas cool le guide.🤪 Je suis étonnée du prix pour visiter les églises.😮 C'est pire qu'en Andalousie ou à Rome.
NI Nimou74 Veteran ·
11ème jour

Montée à Maryam Korkor. Un peu physique, surtout au début, mais la vue est superbe face aux aiguilles de Gueralta. A faire absolument. Cette église est entièrement taillée dans le roc et ornée de peintures d’influence byzantines. Comptez 1h30 pour l'atteindre à partir du lodge.

Dans la foulée, continuation vers Daniel Korkor. Toute petite église dans la roche. Il ne faut pas trop craindre le vertige mais ça se fait très bien…

Un petit air d'"Utah" ?

NI Nimou74 Veteran ·
Pas cool le guide.🤪 Je suis étonnée du prix pour visiter les églises.😮 C'est pire qu'en Andalousie ou à Rome.

Oui c'est incroyable. J'avoue avoir été stupéfaite. Il paraît que les tarifs ont nettement augmenté depuis ces dernières années. En même temps, rien n'est fait pour mettre ces églises en valeur.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Anne-Claire

Alors oui, je confirme, le Korkor Lodge fut le clou de notre voyage! Un enchantement qui effaça tous les désagréments antérieurs. Seul regret: ne pas y être restés plus longtemps. Je suppose que vous avez pu bénéficier de tous les aménagements collectifs qui n'étaient pas encore terminés lors de notre séjour!

En revanche aucun regret d'avoir zappé le Simien, pour les mêmes raisons que tu as évoquées.
NI Nimou74 Veteran ·
suite du 11ème jour

Des endroits absolument magnifiques. Un des « must » du nord de l’Ethiopie. Un des avantages de séjourner dans ce lodge est que ces visites ne nécessitent pas l’utilisation d’un véhicule. Retour au lodge pour le déjeuner. (Très bon, ceci dit en passant…D’ailleurs, tous les repas et les boissons sont compris dans le tarif). Le cuisinier est Kenyan.

Dans l’après-midi, nous sommes partis visiter l’église Crypte Abune Yemata. Belles fresques 2 coupoles avec les 8 saints syriens et les apôtres.. C’est sportif dans la mesure où il y a une escalade de quelques dizaines de mètres à effectuer à la fin de la montée. Ceci sans aucune protection. J’ai appris qu’il y avait des cordes posées par des alpinistes de façon à faciliter l’ »ascension ». Or ces cordes n’existent plus et ce n’est pas sans risque. Elles ont été enlevées parce qu’elle abîment la roche, dit-on !! Des locaux s’imposent alors pour aider les touristes à grimper. 100 birh la montée, 100 birhs la descente, par personne. Auxquels il faut bien évidemment ajouter les frais d’entrée (300 birh par personne), le guide (750 birh pour le groupe) et le « tip » que vous réclament les prêtres dans ces églises… Bref, cette 1/2 journée revient à environ 50 euros pour deux. Le guide peut être employé à la journée au même tarif, donc on a intérêt à visiter plusieurs églises le même jour, si on a encore la force ! C'est ce que nous avons fait ce jour, mais pas le lendemain !

Etonnant qu’il n’y ait eu aucun accident. Un lieu protégé par les forces divines ??

Un des tombeaux. On y aperçoit des ossements...

C'est superbe à l'intérieur aussi

Cette journée aura été ma préférée de ce voyage en Ethiopie.🙂
MI Michant Veteran ·
Étonnant qu’il n’y ait eu aucun accident. Un lieu protégé par les forces divines ??

Aucun accident?... Mouais, à vérifier! 🤪 En tout cas nous avons zappé cette "escalade", l’hôpital (ou soi-disant tel) le plus proche étant trop loin!

100 birh la montée, 100 birhs la descente, par personne. Auxquels il faut bien évidemment ajouter les frais d’entrée (300 birh par personne), le guide (750 birh pour le groupe) et le « tip » que vous réclament les prêtres dans ces églises… Bref, cette 1/2 journée revient à environ 50 euros pour deux.

Oui, c'est le racket organisé! D'où l'intérêt de confier tout cela à une agence, pour éviter les embrouilles. Quant au pourboire aux curés, après voir cédé à quelque générosité en début de voyage, j'ai décidé que ce serait zéro! Des grigous qui n'en ont jamais assez! 😠
NI Nimou74 Veteran ·
12ème jour

Nous gardons notre guide de la veille et décidons de nous rendre dans une autre église recommandée par notre hôte. Il s’agit d’ Aboune Gebré Mikaël creusée dans une paroi à 450m au dessus de la plaine.. La montée est assez rude et se fait en plein soleil. Il faut compter environ 1h1/2 de montée là encore. L’intérieur est surprenant. Les peintures sont bleues et jaunes. Nous avons ici aussi été harcelés par un soit disant scout qui voulait absolument nous y conduire. Nous avons d’abord refusé puis devant son insistance nous l’avons laissé marcher avec nous après lui avoir précisé que nous ne lui donnerions rien. On avait subi la même pression la veille lors de la montée à Maryam Korkor, mais devant notre refus de prendre un scout, on nous avait vite laissé tranquille, d'autant plus qu'il y avait d'autres touristes.

Or nous étions absolument seuls à visiter Aboune Gebré Mikaël, ce qui explique l'insistance de cet homme.

C’est le côté assez pénible. Il est venu dans l’espoir d’avoir à nous aider si l’ascension s’avérait être trop difficile pour nous. Ce qui met une pression assez désagréable en montant. On ne veut pas « fléchir » car on ne veut pas être redevable de quoi que ce soit, du coup, on se démotive et on se fatigue plus vite.

Retour au lodge vers midi et repos bien mérité.
NI Nimou74 Veteran ·
On est bien d'accord sur tout ! 😉 Nous nous sommes souvent dits qu'on aurait dû passer par une agence pour organiser les visites et les treks. Cela nous aurait éviter d'avoir à perdre notre énergie au quotidien.

Aucun accident?... Mouais, à vérifier!

C'est bien notre avis. Cependant, même Luigi le confirme...
NI Nimou74 Veteran ·
13ème jour

Nous quittons à regret le Korkor Lodge pour nous rendre à Mekele. Selon les conseils de Luigi, nous nous arrêtons en chemin visiter une église située au nord est du col du Negash faisant partie d’un ensemble d’églises rupestres. Mikaël Melhaizengi taillée dans un rocher. Ici pas de peinture. Le prête n’hésite pas à nous demander de l’argent et proteste un peu quand on lui dit que nous déposerons cet argent dans l’urne devant l’église. Alors je lui ai dit (comme à d'autres prêtres): "God sees you !" , ce qui ne l'a pas gêné plus que ça ...😕

Arrivée à Mekele au Mekele Lodge. Très correct pour le prix. Hôtel le moins cher du séjour en Ethiopie. Etablissement récent. Grande chambre et grande salle de bain. Tout est impersonnel mais tout fonctionne (encore) …Les lits sont même confortables et propres. Nous faisons nos adieux à notre chauffeur qui a très bien fait son boulot au final même si j’aurais apprécié qu’il ne nous dise pas que le guide était obligatoire dans les Simiens. Bon, il s’est rattrapé en nous disant ensuite que lui-même subissait la pression de ces pseudo-guides. Il ne voulait pas d’ennui, ce qui est compréhensible. Nous lui avons même donné un généreux pourboire. Le soir nous allons dîner à Mekele. C’est la 2ème grande ville après Addis. Le lendemain: excursion dans le Danakyl.
NI Nimou74 Veteran ·
14ème jour

Nous avons réservé une excursion de 2 jours/1 nuit dans la dépression du Danakyl. Uniquement le Dallol. Cette réservation avait été faite au préalable par l’agence de Lalibela auprès de Magma Flows. Il était entendu qu’une voiture devait nous récupérer à l’hôtel à 9h. A 9h30 personne. Notre chauffeur qui venait vérifier si tout allait bien nous informe alors que ce ne sera plus Magma Flows qui nous conduira dans le Danakyl mais ETT. Toujours est-il qu’ETT ne vient pas non plus. Au téléphone, on nous annonce que l’agence de Lalibela n’avait pas réglé l’excursion. Incompréhension totale mais au final, on peut s'attendre à tout. Le souci est que nous avons bien payé, nous, ladite excursion, et en totalité. Les choses s’arrangent je ne sais par quel miracle et nous sommes pris en charge par des partenaires d’ETT. Nous sommes quatre dans la voiture que nous partageons avec deux autrichiennes très sympas. On leur avait dit qu’elles seraient seules dans le véhicule… Je me rends vite compte qu’en fait il y a un véritable convoi de 4X4. Au total, nous ne sommes pas loin de trente touristes et je n’apprécie pas… Les paysages traversés sont beaux et secs. Nous rentrons en pays Afar, la population est en grande majorité musulmane et semi-nomade.

Arrêt dans une sorte de restaurant à midi, le repas, assez infect, est vite avalé. Les toilettes y sont franchement répugnantes, puis continuation vers le camp où nous passerons la nuit. Le programme de cette fin d’après-midi sera consacré au désert de sel qui nous fait un peu penser au salar d’Uyuni en Bolivie. Nombreuses photos jusqu’au coucher du soleil. Un verre de vin nous est offert, ce qui ravit tout le monde. Lorsque nous regagnons le camp, il fait nuit noire. Le dîner est servi sous forme de buffet et c’est même assez bon. Tout le monde s’inquiète au sujet des commodités… Où aller ? Les toilettes nauséabondes ont été fermées (et c’est heureux !). Il n’y a pas d’autres solution que d’aller sur le terrain vague face aux lits de camp avec la frontale… On dort à la belle étoile. Nuit blanche pour ma part, due au vent qui soufflait fort cette nuit-là.

NI Nimou74 Veteran ·
15ème jour

Lever aux aurores (5 heures) pour aller visiter un des « must » du voyage, la colline du Dallol avec son extraordinaire activité thermale J’avais vu des reportages tous aussi magnifiques les uns que les autres et j’étais vraiment impatiente de découvrir cet endroit. Je n’ai pas été déçue. C’est effectivement superbe. Des paysages dignes d’une autre planète. J’avoue cependant avoir préféré le Yellowstone et les sites géo-thermiques de Nouvelle Zélande, probablement parce que la visite ne s’est pas faite dans les meilleures conditions : La taille de notre groupe était trop importante à mon goût et le temps était très nuageux. J’aurais préféré découvrir ce site dans d’autres circonstances et je crains qu’il ne soit détruit dans quelques années avec l’exploitation des gisements de potassium tout autour et les piétinements des visiteurs sur le site. Effectivement ici , point de sentier aménagé comme dans le Yellowstone et en NZ. L’Ethiopie n’a pas encore les moyens de s'adapter au tourisme.

Le Dallol

En descendant la "colline"...

Nous reprenons la route vers 11h, certains touristes continuent le périple pour l’ascension du Erta Alle. Nous apprendrons le soir même que la sortie avait été annulée pour cause de mauvais temps. Déjeuner au même endroit que la veille. Même repas. Sur la route, des enfants jettent des pierres en direction de notre véhicule , à plusieurs reprises. Ils sont trop jeunes pour les accuser de malveillance, mais ce n’est jamais très agréable… Retour à Mekele vers 15heures. Nous avons croisé des personnes qui avaient fait cette excursion dans le Dallol à la journée avec un départ à 5 heures du matin. Je me demande maintenant si ce n’est pas une meilleure option, sans compter que la sortie doit être moins onéreuse. Pour information, nous avons payé la bagatelle de 400$ par personne pour la formule 2 jours une nuit…
NI Nimou74 Veteran ·
16ème jour

Vol vers AA le matin. Nous avion pour Paris ne décolle que dans la nuit. Aussi, décidons-nous de prendre une chambre à l’hôtel Marcen Addis (non complet cette fois-ci). Nous le trouvons très bien et passons l’après-midi à faire nos bagages et à faire un peu de shopping…. Dernière petite anecdote… Le pilote nous annonce une fois dans l’avion pour Frankfort que celui-ci aurait du retard car les bagages des passagers avaient été placés dans un autre avion….😏

Bilan de ce voyage en Ethiopie

Ce que nous avons aimé : La région du Tigray, le Korkor Lodge, Les paysages du Simiens et la route de Debark à Axum, la randonnée dans les montagnes de Lalibela. Un peu déçus par le Dallol. Sans doute espérions-nous un peu trop. les images vues dans les émissions diverses ne correspondent pas toujours à la réalité….On prend un cadre sans aucun repère de taille et une petite mare de 3 m semble de 300m, par exemple. Ce que nous n’avons pas aimé : Le harcèlement des guides dans le parc du Simien, les tarifs des églises devenus prohibitifs , une mendicité plus présente que dans beaucoup d’autres pays, l’expression « it’s for the local people », employée par presque tous les guides pour justifier une demande d’argent. Cela dit, on relativise assez vite. Nous sommes évidemment tous très riches pour eux. Beaucoup d’Ethiopiens vivent dans le dénuement le plus total.
DO Doumechris Veteran ·
Anne Claire, J'ai relu le début de ton post qui parle de la préparation de ton circuit et des choix faits pour visiter l' Ethiopie. Ayant un temps imparti pour voyager, ma femme et moi (avant avec les jeunes en +, mais plus maintenant) avons choisi de faire confiance à des agences locales où nous choisissons un de leurs circuits ou que l'on adapte suivant nos désirs. C'est la manière utilisée pour visiter 3 fois l'Ethiopie. En 2008, lors de notre premier séjour, nous avons pris un TO travaillant avec Ethiopian. Cela a permis de faire des sauts de puce en avion entre différents sites. et d'après à chaque stop un guide+ une voiture. Ainsi nous sommes arr^étés à Bahir dar, gondar, Axoum, Lalibela, et Harar: tout cela en12 jours . aucun problème, bien sûr pas de perte de temps, guide et chauffeur toujours à la descente de l'avion. Hébergements en hôtel très corrects malgré le manque d'eau et/ou d'électricité. Depuis 2008 l'Ethiopie a fait de gros progrès dans ces domaines. les deux autres circuits ont été faites en 4x4 de bout en bout avec 2 voitures dont une pour la logistique et le cuistot car il y avait des bivouacs de prévus. Ce circuit là s'est déroulé dans le sud en juillet 2012 (3 semaines) et la pluie a tété au rendez vous (en grande quantité) , malgré cela , (impossible de traverser certaines rivières) , le TO nous a modifié le circuit sans que l'on perde des jours de manière inutile. Le téléphone fonctionne mieux qu'en France !!! nous sommes allés jusqu'à la frontière du Kenya (vallée de l'Omo) et retour par le Balé où nous avons croisé des loups d'Abyssinie si rares et de la neige (altitude atteinte 4177 m quand même). En 2014, dernier circuit, par l'Awash, la région Afar puis remontée vers le Dallol via le lac Afdera et le Erta Alé (somptueux à cette période) et reour par Lalibela. Tout cela en moins de 15 jours. Là aussi deux véhicules gardés jusqu'à Mekele puis un seul, le deuxièmre rentrant directement à Addis. C'est donc un choix à faire. Prendre des TO pour chaque partie du voyage ou bien un sel pour la totalité du circuit. Nous préférons la 2 ème solution. Et cela pour toutes nos destinations. Cela donne une certaine tranquillité d'esprit, encore faut il faire une confiance absolue dans le TO engagé.
ES Esethi Veteran ·
Merci Anne-Claire pour ce superbe carnet. Superbe par la qualité des photos bien sûr, mais aussi pour le plaisir que j'ai pris tout du long à te lire. C'est vrai que les paysages ont l'air superbe. La solution, comme tu le dis, c'est peut-être de passer par une agence locale pour s'épargner tous les mauvais côtés du pays. Du coup, je vais réfléchir à mettre cette destination au programme... Christine
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Christine pour ces compliments.🙂 En fait, si nous sommes passés par une agence basée à Lalibela. Mais comme je l'ai expliqué au début du carnet, nous n'avons pris que les services d'une location de voiture avec chauffeur de Lalibela à Mekele, soit une durée de 10 jours. Sans doute aurions nous dû ajouter un guide dans les prestations et ne pas réserver le Danakil avec l'agence ? Dur d'être pleinement satisfait à ce sujet. VF regorge d'expériences pas toujours positives avec les agences locales...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Anne-Claire

Merci pour ce carnet que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir 🙂.

Le harcèlement des guides dans le parc du Simien, les tarifs des églises devenus prohibitifs, une mendicité plus présente que dans beaucoup d’autres pays, l’expression « it’s for the local people », employée par presque tous les guides pour justifier une demande d’argent.

Un temps attirée par l'Ethiopie (surtout par ses paysages), je me contenterai de carnets comme le tien pour cette destination (il y en a tant d'autres qui me tentent!), ces aspects là étant pour moi rédhibitoires. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Muriel.🙂 Je peux comprendre cette réticence. Cela dit, on peut faire abstraction de cet élément là et bien profiter du voyage malgré tout....
TO Toulouse Regular ·
Nous rentrons nous aussi d'un magnifique voyage de trois semaines Ce serait dommage à mon avis de s'arreter à cet aspect "negatif" et certes present Il peut etre eviter ou du moins minimiser en prenant un tour "organisé " avec chauffeur , visites et hotels deja reserves ( sur nos envies ) Du coup pas de problemes de marchandage, guide ...etc ou du moins ils etaient regles par le chauffeur ce qui nous a permis de profiter du sejour . Bonne journee
AT Atila Globetrotter ·
du moins minimiser en prenant un tour "organisé " avec chauffeur, visites et hotels deja reserves (sur nos envies)

La solution au problème s'avère autant repoussoir que le problème lui même...

Bon, il me reste 30 ans de voyages. Je n'ai plus qu'à espérer que la situation s'améliore pour envisager l'Éthiopie. 🙂
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Anne-Claire pour ton carnet. L'Ethiopie me faisait envie, mais plus je lis des carnets sur ce pays, moins j'ai envie d'y aller.😕
TI Ticapi Globetrotter ·
Nous rentrons nous aussi d'un magnifique voyage de trois semaines

Tu pourrais peut-être nous faire un petit carnet ou juste un retour d'expérience avec tes étapes, le nom de l'agence, le guide, vos coups de cœur, vos déceptions...
DO Doumechris Veteran ·
Att, Ben disons, que l'Ethiopie présente beaucoup plus d'intérêt que certains pays visités par toute une bande de joyeux drilles dont nous faisons partie. Je n'ai aucun sectarisme et arrive à m'adapter à toutes les situations. Dans un même voyage je peux dormir dans un cinq étoiles et dans un -2 étoiles !!! L' Ethiopie est peut être le seul pays d' Afrique aussi divers dans ses attraits. Paysages, vie locale, histoire, animaux. Il n'est pas centré sur un seul point fort. Oui, il faut partir avec un TO. Rien n'empêche de faire du privatif (ce que je fais, Afrique australe et reste du monde aussi!!). Pour beaucoup , nous avons un calendrier qui impose certaines règles. en particulier sur la durée du séjour et sa période dans l'année. (le climat joue également). Cette contrainte peut être une condition rédhibitoire de tout circuit dans ce pays. Tu voudras voir l'Ethiopie quand la situation s'y améliorera: oui, mais alors, ce sera le tourisme de masse........
AT Atila Globetrotter ·
Tu voudras voir l'Ethiopie quand la situation s'y améliorera: oui, mais alors, ce sera le tourisme de masse.......

Il existe toujours une fenêtre entre tourisme confidentiel et tourisme de masse. Il suffit de s'y engouffrer.

Et puis, les voyageurs en self drive sont certes assez nombreux mais finalement qu'une poignée quand le pays ne propose pas de conditions à l'occidentale, est fantasmé comme zone d'aventures.

Je n'en ai pas vu beaucoup en Géorgie, en Arménie, en Bolivie, en Zambie...

Je ne pense pas en voir beaucoup si je m'aventure comme prévu en Tanzanie ou au Kirghizistan .

La fenêtre s'est refermée dans une bonne partie de l' Afrique du Sud ou de la Namibie.

C'est une façon de voyager qui reste assez rare en dehors de l'Europe/Amérique du Nord/Afrique du Sud-Namibie/ Australie . Même dans des pays très touristiques comme la Thaïlande ou la République dominicaine, tu ne verras pas beaucoup de voyageurs en autotours. Tu restes donc grâce à ton moyen de transport hors du flot...
NI Nimou74 Veteran ·
Du coup pas de problemes de marchandage, guide...etc ou du moins ils etaient regles par le chauffeur ce qui nous a permis de profiter du sejour.

Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Nous avions, nous aussi, un véhicule et un chauffeur. (Il me semble qu'il n'est pas possible de louer une voiture en Ethiopie en tant qu'étranger, ou du moins c'est très difficile). Nous avions réservé cette prestation auprès d'une agence locale basée à Lalibela. Je précise que jamais les problèmes de marchandage et de guides n'ont été réglés par notre chauffeur. Ce n'était d'ailleurs pas à lui de le faire. Il nous a conduit d'un point A à un point B et c'est tout. Il parlait suffisamment anglais pour se faire comprendre. Le seul moment où la situation nous a paru vraiment pénible était à Debark, au bureau des guides mafieux. Sur le conseil du propriétaire du lodge, j'ai écrit d'ailleurs un courrier au ministre de la Culture et du Tourisme à AA à ce sujet. Avec le recul, je ne vois pas très bien ce qu'un tour organisé nous aurait apporté de plus, si ce n'est que nous aurions ignoré le prix payé pour une visite, un guide, un scout...Je pense même qu'au final cette formule nous aurait coûté plus cher. Quant aux hébergements, allant de l'hôtel de ville basique au lodge plutôt haut de gamme, je les avais réservés en amont, même si il y a eu un "raté" le jour de notre arrivée à Addis.

Et... j'ai précisé dans mon carnet que nous retenions le positif au final dans ce voyage...🙂
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Le téléphone fonctionne mieux qu'en France !!!

Ah bon?? Ce n'est pas ce que vivent les résidents. Il est parfois difficile de communiquer avec mes proches à AA: il n'est pas rare qu'internet soit coupé et même pendant plusieurs jours.

nous sommes allés jusqu'à la frontière du Kenya

Les régions frontalières sont fort peu recommandées! 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like