Nord-Ouest de l'Afrique cet hiver 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
6R
BTS fraîchement acquis, c'est dans une année "saba-sympa-tique" que je me lance 🙂. Un de mes objectifs pour ces vacances prolongées est la visite de l'Afrique de l'Ouest. Le départ est prévus pour Novembre (a pied avec mon petit sac), le retours vers Février (toujours a pied et toujours avec mon petit sac...).

J'ai deja réfléchis a mon trajet idéal:Descendre la France puis l'EspagneRejoindre le Maroc par le detroit de GibraltarLonger la méditerranée (cote marocaine puis algérienne)Plonger plein sud par le sahara pour rejoindre le MaliCouper Ouest pour entrer au sénegalRemonter par la cote atlantique (Mauritanie, Sahara Occidental, Maroc) jusqu'au detroit de GibraltarRentrer a la maison par l'Espagne !

Comme je l'ai dis, ce trajet est idéal. Le morceau "Sahara" est bien sur celui qui me pose le plus de problémes. Mon objectif serai de me joindre a des personnes (guides, voyageurs, groupes, autochtones...) faisant une partie ou le totalité de la travérsée pour aller au Mali ou j'ai un point de chute (à Bamako). De maniére general je compte avancer en me laissant guider par les rencontres et les conceils que je recevrai sur place.

En ce moment meme je recherche des contactes dans les differents pays que je compte travérser (France, Espagne, Maroc, Algerie, Mali, Senegal...) qui pourraient me conseiller, m'éguiller, me rassurer, me faire rire ou m'envoyer chier. Bref des adresses a mettre sur un petit bout de papier pour avoir des points de repére sur un continent qui m'est totalement inconnu (je serai seul et a pied).

(Pour l'instant, pied a terre a Barcelonne et a Bamako, contacts probables au Senegale et en Mauritanie)

Si vous connaissez ces pays, si vous y étes, si vous comptez y partire, si vous voulez un compagnon de route pour une étape ou un cavalier pour une soirée, si j'ai manqué de clarté... laissez un petit message !

A bientot!

6rool.
AU Autka Regular ·
Bonjour,

C'est une bien bonne idée que tu as là. Il existe partout en Afrique des bus qui peuvent t'emmener pour une poignée de "sequins" vers tes destinations. Et en particulier des lignes au Maroc qui vont jusqu'à Dakhla. Après les taxis brousses ou camion.

Bonne route et ne change rien,
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il faut fouiller un peu sur ce site à "rechercher" (voir en haut de cette page) Tu t'apercevras qu'il n'est pas possible d'aller du Maroc en Algérie depuis 1994 par voie terrestre, !! la frontiére est fermée ....(répétita depuis 1994) Pour aller de l'algérie au Mali à pied (impossible) voir "déjà" comment obtenir le visa Algérien et la rebélion Touareg de cette zone avec possibilitée d'enlévement de touriste Si ces pays t'interresse ?? il te faut faite Maroc/Mauritanie/Mali/Sénégal/Mauritanie/Maroc/Espagne/france Ou uniquement un voyage en Algérie et retour France !! (si c'est l'Algérie qui t'attire?) A + pour la suite Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
6R 6rool ·
Hum... Je n'avais pas forcement conscience des réalités locales, aussi un poste comme le tien PAPY me permet un recadrement rapide et positif de mon projet 😉.

Oui l'Algérie m'intéresse beaucoup, en plus en passant par ce pays j'aurai trassé une boucle, évitant ainsi de retourner sur mes pas... Ceci dit... je n'en verrai que mieux le Maroc ! Un mal pour un bien 😛

En tout cas, merci PAPY, si vous voyez d'autres aberrations dans ce que je compte faire, n'hésitez pas 🙂

6rool.
JA Jackfack Globetrotter ·
Beau projet en effet ; tu t'apercevras que les frontières en Afrique sont tout sauf simples et que les passer est toujours une aventure... J'ai un souvenir assez amusant de la frontière entre le Togo et le Burkina avec un no man's land de 200m qu'il fallait traverser à pied... Rigolo. Certaines de ces frontières sont dangereuses et d'autres fermées en effet.

De plus, le nord Mali est fortement déconseillé aux ressortissants français du fait de la rébellion touareg et du risque d'enlèvement de touristes. Consulte les "Conseils aux voyageurs" sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Et si tu prenais un billet d'avion et partais plus au sud ? Une boucle Mali - Niger - Bénin - Togo - Burkina - Mali ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
6R 6rool ·
Hum... le circuit que tu me cite dois étre fabuleux a parcourir !

Mais je ne compte pas utiliser l'avion qui se légitime quand on a des sous et peux de temps. Moi c'est l'inverse, j'ai beaucoup de temps et peux d'argent 😛.

De plus j'ai une certaine logique de consommation dans laquelle l'avion a du mal a s'inscrire... Et puis... voler c'est tricher 😉.

En tout cas, merci d'avoir poster Jackfack, je vais creuser la question d'un petit tours dans ces pays ("en option") selon mon état, le temps que j'aurais mis a aller au Mali et le capitale sous qu'il me restera 🤪
JA Jackfack Globetrotter ·
Philosophiquement, je suis d'accord avec toi ?

si tu as le temps, pourquoi ne pas rejoindre Lomé (au Togo), par la mer, genre sur un cargo ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like