Nord Vietnam en 30 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Nous partirons au Vietnam fin octobre, début novembre pour visiter le nord uniquement. Nous voyageons sac à dos en utilisant les transports en commun. En fonction de cela j'ai prévu un itinéraire sur lequel j'aimerais bien avoir votre avis. J'ai volontairement évité des sites comme Mai Chau, Sapa ou Cat Ba où nous sommes déjà allés mais j'ai laissé Ninh Binh car on ne s'en lasse pas.

1.2.3. Hanoi 4 Trajet Hanoi - Yen Baien train 5 Journée Yen Bai 6 Trajet Yen Bai - Mu Cang Chai en bus 7 Journée Mu Cang Chai 8 Trajet Mu Cang Chai - Bac Ha 9 Trek Bac Ha 10 Trajet Bac Ha - Ha Giang 11 Journée Ha Giang 12 Trajet Ha Giang - Dong Van 13 Dong Van - Meo - Vac + retour Dong Van 14 Trajet Dong Van - Bao Lac 15 Journée Bao Lac 16 Trajet Bao Lac - Lac Ba Be 17 Journée Ba Be (grotte Puong, lac etc) 18 Trajet Ba Be - Cao Bang 19 Cao Bang - Cascades Ban Gioc + retour Cao Bang 20 Trajet Cao Bang - Hanoi (ou Haiphong) 21 Trajet Hanoi (ou Haiphong) - Ninh Binh 22 Région Ninh Binh - Tam Coc - Hoa lu 23 Région Ninh Binh - Tam Coc - Hoa lu 24 Trajet Ninh Binh - Moc Chau 25 Journée Moc Chau 26 Trajet Moc Chau - Son La 27 Journée Son La 28 Trajet Son la - Dien Bien Phu 29 Journée Dien Bien Phu 30 Départ pour le Laos

Bon, les paysages sur le parcours doivent être merveilleux mais ça fait beaucoup de trajets, non ?

Merci de vos remarques Danièle
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
KE Kevin4587 ·
Vous avez bien étudié sur les destinations vietnamiennes. Votre projet vous permet de découvrir plusieurs sites mais vous serez très fatigués parce que vous devrez vous déplacer sans discontinuer. Il vaut mieux que vous consacriez une journée de repos à Ha Giang, Ha Noi, Moc Chau. De plus, votre projet dépendra de l’horaire du départ du train ainsi que celle du bus, donc vous devriez balancier bien votre temps pour un meilleur voyage.
MO Monday Regular ·
Merci pour la réponse rapide. Ca me fend le coeur mais pour profiter sans stress, je crois qu'il faudra supprimer des étapes car nous ne pourrons pas rester plus longtemps au Vietnam. Et comme je ne connais pas, je ne sais pas où le faire. Peut-être au début aller directement à Ha Giang depuis Hanoi ? Qu'en pensez-vous ?
QU Quanito Regular ·
Bonjour

C'est un superbe parcours que vous envisagez au Nord Vietnam (dont des endroits que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir). J'ai regardé vos anciens messages sur ce forum, et j'ai cru comprendre que vous que vous avez déjà été à Dien Bien Phu en 2009 ? Si c'est le cas, je vous suggère plutôt de visiter la pagode Thay et le village Duong Lam qui sont situés à une trentaine de km de Ha Noi : https://goo.gl/photos/Py3YSHqvUP4LvzuV9. Outre l'intérêt de ces endroits, cela vous permet de réduire le nombre d'étapes avec changement d'hébergement, et par conséquent la fatigue & stress sous-jacents.

Pour finir, voici quelques sélections de photos :

Mu Cang Chai, Sa Pa, Bac Ha (mai 2014) : https://goo.gl/photos/7Ndei5YG4Sgocj2eA Région Ninh Binh (mai 2014) : https://goo.gl/photos/YmEY1jZR6VS93PJN6.

Bonne préparation 🙂
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
MO Monday Regular ·
Merci Pascal pour ces belles photos. Est-ce que ces splendides rizières sont près de Mu Cang Chai ?

Non nous ne sommes pas encore allés à Dien Bien Phu. En 2009 nous avons juste fait un petit séjour à Mai Chau et à Sapa en allant voir mon fils qui travaillait à Hanoi. Dien Bien Phu serait cette année un endroit de passage vers le Laos et en même temps un lieu chargé d'histoire douloureuse qui nous semble important de voir de près.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Bon, les paysages sur le parcours doivent être merveilleux mais ça fait beaucoup de trajets, non ?

Et oui, les paysages seront époustouflants, mais votre programme va trop vite.... Je parle surtout sur la partie nord que je viens de faire (en mai)..vous ne profiterez pas de ce que vous verrez derrière la vitre surtout en vous déplaçant en bus local (ils ne s’arrêtent pas...)vous allez regretter de ne pas faire de poses.

Hanoï Yen Bai Mu Cang Chai Avez vous une idée bien précise pour yen bai - lac thac ba? et si c'est le cas vous ne disposez pas d'assez de temps si non pourquoi ne pas aller directement depuis Hanoï à Mu Cang Chai ou si vous voulez faire un stop faites le plutôt à Ngia Lo... Pour Mu Cang Chai et les villages alentours il faut rester au moins 2 jours , il existe des bus de nuit depuis Hanoï Mu Cang Chai Bac Ha.....vous devez passer par Sapa et Lao Cai, il me semble...là çà va vous prendre au moins 10 heures en espérant que les changements de bus collent, ce qui est loin d'être garanti.

Bac Ha Ha Giang, très long trajet Journée à Ha Giang, il y a de belles chambres d'hôtes chez l'habitant dans les environs😉....et de belles randonnées

Ha Giang Dong Van, là aussi c'est long, la journée en bus local et pas d'arrêts alors que vous allez traverser les plus beaux paysages du Vietnam.....😕 Un stop à Quang Ba serait bien. et aussi quelques vistes au programme tels qu'un marché ethnique, le palais des roi Hmongs...etc

Jour 17 , pourquoi revenir à Dong Van pour rejoindre Bao Lac? https://goo.gl/maps/FZzyY97A9op

Je laisserai tomber Ban Gioc qui prend 3 jours et les consacrerais pleinement à la région d'Ha Giang...mais çà n'engage que moi😉.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
QU Quanito Regular ·
Merci Pascal pour ces belles photos. Est-ce que ces splendides rizières sont près de Mu Cang Chai ?

Non nous ne sommes pas encore allés à Dien Bien Phu. En 2009 nous avons juste fait un petit séjour à Mai Chau et à Sapa en allant voir mon fils qui travaillait à Hanoi. Dien Bien Phu serait cette année un endroit de passage vers le Laos et en même temps un lieu chargé d'histoire douloureuse qui nous semble important de voir de près.

Bonjour Danièle,

A l'exception des photos prises à Sa Pa et Bac Ha, les autres photos des rizières sont prises le long de la route "des photographes" qui va de Nghia Lo à Mu Cang Chai (où j'ai passé une nuit chez l'habitant), puis de Mu Cang Chai vers Sa Pa. Une différence importante, j'étais en voiture "privée" pour ma famille (nous étions 3), et nous avons pu nous arrêter quand nous le souhaitions, alors que vous comptez utiliser le transport en commun (s'arrêter en route et rependre son chemin est sans doute moins commode).

Je comprends que Dien Bien Phu (je n'y ai jamais mis les pieds) est un lieu chargé d'histoire douloureuse, notamment pour ceux qui ont eu des parent(e)s ayant combattu dans cet enfer ou qui sont faits prisonniers ensuite. Vous avez déjà voyagé au Vietnam, vous avez sans doute senti que les Français sont appréciés par les Vietnamiens (je suis originaire du Vietnam, et mes parents ont fui le Nord suite à l'accord de Genève en 1954).

Cordialement
MO Monday Regular ·
Asia7 et Quanito je vous réponds bien tard mais j'ai eu une dizaine de jours d'enquiquinements pour des travaux qui pourraient bien retarder notre voyage. Ce qui m'embêterait beaucoup car nous avons prévu de partir en novembre et à partir de décembre je crois que la saison n'est pas propice à la visite du nord. Mais les choses ont l'air de s'arranger alors je continue de préparer ce voyage avec passion.

Compte tenu de vos remarques je vais modifier le parcours, sûrement supprimer Ninh Binh et aussi peut-être prolonger la durée de séjour au Vietnam.

Question : quand on a déjà été à Cat Ba et en baie d'Along, est-ce que ça vaut le coup d'aller voir la baie de Bai Tu Long (Cai Rong) ?
QU Quanito Regular ·
Bonjour Danièle

Je n'ai jamais été à Bai Tu Long (et je ne connais personne dans mon entourage proche ayant fait les deux) pour vous répondre. Il faudrait peut-être attendre les avis d'autres forumeurs.

Cependant, voici un lien internet comportant un article sur le sujet "pourquoi choisir la baie de Tu Long au lieu de Ha Long ?" : http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/baie-d-halong-pourquoi-choisir-tu-long-et-lile-de-quan-lan

Cordialement
MO Monday Regular ·
Très intéressant ce lien. Ca peut nous intéresser en descendant de Cao Bang sur la boucle que nous voudrions faire dans le nord. Ca m'apporte une option côté mer que je n'avais pas envisagée du tout. Idée à creuser...
MO Monday Regular ·
Merci à tous pour vos conseils dont j'ai tenu compte pour modifier notre circuit.

Nous partirons un peu plus tôt que prévu, soit mi-octobre, pour espérer voir des rizières dorées.

Par précaution nous prendrons un visa 3 mois pour rester éventuellement plus longtemps dans un coin qui nous plait ou pour attendre un peu, en cas de mauvais temps, que le soleil revienne pour jouir pleinement des paysages qui sont l'intérêt principal de ce voyage.

Notre nouveau plan de route serait donc le suivant :

Arrivée Hanoi + faire visa pour Birmanie Visite ville et musée d'ethnologie Village Duong Lam Train Hanoi - Yen Bai (4h30), après-midi visite Yen Bai Excursion lac Thac Ba Bus Yen Bai - Mu Cang Chai Trek rizières Mu Cang Chai Bus Mu Cang Chai - Bac Ha Trek Bac Ha Bus Bac Ha - Ha Giang Visite environs Ha Giang (acheter permis de circuler) Bus Ha Giang - Dong Van Taximoto jusqu'au col Ma Pi Leng + retour à Dong van à pied Journée vélo vers palais roi hmong Rando alentours Dong Van Bud Dong Van - Meo Vac - Bao Lac Rando villages Lolo noirs Bus Bao Lac - Cao Bang Visite Cao Bang et environs Cao Bang - Cascades Ban Gioc + retour Cao Bang Bus Cao Bang - Parc Ba be Parc Ba Be - Trek -Bâteau - Grotte Bus Pac Ngoi - Hanoi Bus Hanoi - Moc Chau Trek plateau de Moc Chau Bus Moc Chau - Son La Visite Son La Bus Son La - Dien Bien Phu Visite Dien Bien Phu Départ Dien Bien Phu pour le Laos

Si vous voyez encore un hic dans ce projet n'hésitez pas à me le signaler.

Similar discussions

You might also like