Nord Vietnam: Sapa +/- Bac Ha?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
18
Bonjour,

Nous partons au Vietnam début octobre. j'essaie d'organiser au mieux un séjour sportif et hors des sentiers battus.

Nous avons 8 jours pleins à passer dans les montagnes du nord ouest en arrivant et repartant avec le train de nuit Hanoi-Lao Cai. J'ai prévu plusieurs jours à Sapa avec trek et nuit chez l'habitant, journée moto, peut être marché de Sinho avec l'agence ethos travel. Nous souhaiterions faire le mont Fansipan en une journée (nous sommes très sportifs ) avec l'agence nomadtrail.

J'hésite vraiment à passer quelques jours dans la région de Bac Ha ... A priori de ce que j'ai lu et entendu dire, le marché dominicale et vraiment très touristique et nous ferons donc plutôt celui de Sinho dans la région de Sapa, plus authentique. Mais j'hésite à prendre deux jours de trek dans la région de Bac Ha avant d'aller à sapa. Cela nous ferait donc un long trajet en voiture pour retourner à Sapa. La région vaut elle vraiment le coup ? ou vaut il mieux rester 8 jours plein à sapa et alentours ? les paysages sont ils vraiment si différents ?

Je cherche aussi de bonnes adresses sur Phu Quoc où nous terminerons nos vacances ! Merci !!!! Marie
VI VivianeG Regular ·
Bonjour En mars 2015 nous étions 3 et sommes allés à Bac Ha 4 jours et Sapa 6 jours dont 3 dans famille Dao et le marché pour nous le plus intéressant a été celui de Can Cau le samedi , à 20 km de Bac Ha..., beaucoup moins touristique et pour nous plus authentique ...mais bon chacun son ressenti... Celui du dimanche de Bac Ha est très organisé au départ de Sapa donc beaucoup de touristes ... Dans les 2 secteurs nous avons loué des scoot 125 avec débrayage car çà grimpe ..5$/jour..facile pour se déplacer et aller dans les endroits reculés mais pas d'assurance donc à ses risques et périls.. sinon le mototaxi avec chauffeur moins de risques mais plus cher.. Renseignes toi aussi du climat à tes dates car il peut faire très froid et le secteur Sapa est parfois dans la brume et l'ascension Fansipan inintéressante si vue bouchée. Nous avons eu de la chance en mars 2015 car le temps était beau dans les 2 secteurs et les paysages magnifiques mais Sapa pour moi un peu trop touristique avec beaucoup de restos, de boutiques ....Bac Ha plus cool , juste le dimanche ou c'est envahi pour le marché...et supers balades aux alentours..enfin ça dépend ce que tu recherches.....les 2 ont de très beaux paysages montagneux mais si brume rien à voir..on ne peut pas prévoir!!question de chance!! Lao Cai - Bac Ha 2h30 de bus environ et Bac Ha-Sapa idem mais tout est super organisé.... A Phu Quoc nous étions au Lien Hiep Thanh Hotel , calme dans un super jardin verdoyant direct sur plage au bout de Long Beach..grand bungalow non mitoyen pour 3:36$. Bon voyage
Vis tes rêves
18 18marie ·
merci pour toutes ces infos Viviane !!

Penses tu que le marche de Can Cau est accessible en moto par nos propres moyens ? Mon copain a l'habitude de conduire en scooter mais n'a pas le permis moto.. il est plutôt débrouillard donc en pratique c'est faisable. Ils vérifient le permis ?

Dans la région de bac ha avez vous visité seuls ou trek via une agence ? Ou avez vous loger ?

Merci !!! Marie
LU Luke88 Veteran ·
Pas de soucis pour aller à Can Cau en scooter. Et même au-delà vers la frontière chinoise (Si Ma Cai): la route a été élargie en 2012. Pour les treks dans la région de Bac Ha, je cède la plume.
inwa21
VI VivianeG Regular ·
Bonjour Marie Dans mes voyages je ne prends jamais d'agence sauf trek très pointu style Népal et pour Can Cau nous y sommes allés seuls en moto et en en avons profité après pour nous balader dans des endroits reculés aux alentours..trés sympas les rencontres dans les petits villages au fin fond de nulle part..par contre personne ne parle anglais.. Sur nos 9 semaines Vietnam nous avons loué des motos ponctuellement et l'un de nous 3 très habile là dessus faisait la veille notre itinéraire à peu prés d'un point à un autre sur gps smartphone ..très pratique.. Sur le bord de la route de l'essence est vendu dans des bouteilles plastique au cas où et çà nous a servi plusieurs fois car pas de station dés que l'on s'éloigne.. Le permis ne nous a jamais été demandé et d'après les infos sur les forums il semble que le permis moto français ne soit pas valable ..Si ton copain a l'habitude de conduire un scoot pas de pb ...il n'y a pas grand monde dés que tu sors du centre.. Après c'est vrai pas d'assurance donc c'est un risque....A chacun de voir.. A Bac Ha nous étions au Ngan Nga Bac Ha direct centre mais c'est très calme sauf le we...le petit car il existe un m^me nom plus grand..et à Sapa au Luong Thuy Family Guesthouse , très calme à l'extrémité de la rue Muong Hoa ..belle chambre avec balcon direct sur montagne...très belle vue et famille très sympa mais un seul parlait anglais ..25$ la twin petit déj inclus servi dans une véranda vitrée dernier étage.. Attention à Bac Ha et Sapa les prix gonflent le we à cause des visites des marchés.. Comme beaucoup de pays d'Asie le Vietnam est facile à visiter en solo.. Bonne fin de journée Viviane
Vis tes rêves
18 18marie ·
merci pour ta réponse Viviane ! Je suis maintenant convaincue de passer par Bac Ha et contente de savoir que l'on peut se débrouiller seuls ! super idée la carte GPS sur smartphone, on a l'habitude de le faire en France donc on devrait y arriver.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Marie

Juste un petit truc pour optimiser votre séjour à Bac Ha d'ou je reviens (7 jours en ville et dans les environs) et je connaissais un peu déjà en 2011. Pour l’hôtel suivre les préconisations de Viviane, pour le marché Can Cau le samedi est un très bon choix, en 2011 nous avions fait Coc Ly très bien aussi. le petit truc est d'arriver à Bac Ha le vendredi soir pour partir tôt sur Can Cau le samedi, randonnée autour possible ou autour de Bac Ha. Samedi soir : Marché de Nuit. plus un spectacle folklorique qu'un marché avec feu de camp et tout le monde danse. Dimanche debout de bonne heure pour voir l'installation du marché et le marché qui commence vers 07H00. et vous serez très tranquille car les gens de Sa Pa ayant 2h30 de trajet n'arriveront que vers 10H00 quand vous vous partirez soit en trek, soit pour Sa Pa qui sera un peu plus vide. Pour les treks et même pour les balades nous prenons toujours un guide surtout comme interprète pour pouvoir dialoguer dans les maisons ou nous nous arrêtons pour déjeuner. En montagne dans ces maisons isolées ils parlent surtout le dialecte de leur ethnies, les jeunes un peu le vietnamien grâce à la télévision. Idem le soir pour passer la soirée et la nuit chez l'habitant et avoir de longs échanges. Phu Quoc je ne connais pas. Nous avions été à Con Dao pour qques jours.

Bonne préparation

Eric
HENON Eric
18 18marie ·
Merci Eric pour ces bons conseils ! J'ai prévu en effet de dormir à Bac ha le vendredi afin de partir tôt pour le marché de Can Cau en scooter. Nous resterons dans la région au moins jusqu'au dimanche soir. J'ai lu de bons commentaires sur l'hôtel Ngian Nga ... J'aurai souhaité être un peu en dehors de la ville ( j'ai repéré la maison de Mr Sa / Pa ..) mais cet hôtel me semble pratique pour la location de scooter et l'orientation pour les balades . Ou avez vous loger ??

Merci pour tout ! Marie
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Marie

Nous avons couché 2 nuits à l'Hotel Ngan Nga (celui recommandé) puis 2 nuits chez Mr Van et Mme Cuyet village de Na Lo lui est Tay elle est Hmong et enfin un peu plus loin vers l'Est au Panhou resort mais qui est dans le même massif montagneux "Chay River Massif". Au Ngan Nga ils ont des plans à dispo pour des randonnées sans guide et une grande carte murale très détaillée Le patron est aussi de bon conseil. Situation de l'hôtel idéale pour le marché de nuit et le marché du dimanche matin. Prenez le PdJ sur leur terrasse et vous verrez l'arrivée des ethnies. Bon séjour Eric
HENON Eric
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour,

Nous partons au Vietnam début octobre. j'essaie d'organiser au mieux un séjour sportif et hors des sentiers battus.

Nous avons 8 jours pleins à passer dans les montagnes du nord ouest en arrivant et repartant avec le train de nuit Hanoi-Lao Cai. J'ai prévu plusieurs jours à Sapa avec trek et nuit chez l'habitant, journée moto, peut être marché de Sinho avec l'agence ethos travel. Nous souhaiterions faire le mont Fansipan en une journée (nous sommes très sportifs ) avec l'agence nomadtrail.

J'hésite vraiment à passer quelques jours dans la région de Bac Ha ... A priori de ce que j'ai lu et entendu dire, le marché dominicale et vraiment très touristique et nous ferons donc plutôt celui de Sinho dans la région de Sapa, plus authentique. Mais j'hésite à prendre deux jours de trek dans la région de Bac Ha avant d'aller à sapa. Cela nous ferait donc un long trajet en voiture pour retourner à Sapa. La région vaut elle vraiment le coup ? ou vaut il mieux rester 8 jours plein à sapa et alentours ? les paysages sont ils vraiment si différents ?

Je cherche aussi de bonnes adresses sur Phu Quoc où nous terminerons nos vacances ! Merci !!!! Marie

Bonjour, ä mon avis..Sapa est très touristique..il faut aller vers Bac Ha et Can cau..à contrôler les jours de marché..il me semble que c'est samedi (Can Cau) et dimanche..Bac Ha ???. Si non même si vous êtes très sportive..l'idée de faire Fansipan en 1 jour est à abandonner..car ce n'est pas la question de difficulté c'est la longueur..(en 1 jour vous devez peut être commencer très tôt à 1h du matin peut e^tre !!!!)..les agences ne disent jamais NON..donc il faut méfier leur réponse..Fansipan j'ai fait en trois jours en 2005 car descendre par l'autre côté.(à ne pas faire très pentue et glissante à cause de la pluie fin octobre )..il me semblait interminable la montée..puis descente puis montée..puis descente puis remontée.. Bonne préparation et bon voyage..
LA Larsay Globetrotter ·
Attention, ne vous trompez pas d'hôtel Ngan Nga car il y en a deux, le grand Ngan Nga et, 50 m avant, le petit Ngan Nga BAC HA ; c'est dans le Ngan Nga Bac Ha que vous vouleez aller. Le jeune directeur parle anglais impec et vous arrange tout, location de moto et trekkings.

La maison de M. Sa est bien aussi et il fait la même chose (loc motos et treks), mais c'est une maison d'hôtes hors du centre, avec dortoirs donc pas le même style, c'est un choix personnel
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HA Hathuamica Regular ·
A Bac Ha il y a l excellent auberge de Mr Pa. Pour ceux qui veulent plus de details, envoyez moi un MP 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Envoyez moi un MP 🙂

Tres utile pour tous les autres !!!! Ce n'est pas celle qui appartiendrait a ... Amica Travel par hasard ?
HA Hathuamica Regular ·
Pas du tout !!!

Je respecte le fait qu il ne faut pas de publicite sur le forum 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
C'est pour ça que vous répondez en MP ? Faites-en profiter tout le monde si cette maison est si exceptionnelle que celle de M. Sa. Les excellents modérateurs de ce forum ne vous censureront surement pas, à moins que vous n'en parliez à longueur de forum
HA Hathuamica Regular ·
Si vous etes interesse, vous prie d envoyer un MP. J ai une 20 d adresses dans le Nord et je ne veux pas qu elles servent a des agences
LA Larsay Globetrotter ·
Vous plaisantez ! Cela fait 8 ans que je sillonne le Vietnam de fond en comble en prenant tout mon temps à chaque fois (vous ne lisez pas mes notes ????), alors des adresses, j'en ai une bonne centaine et j'en découvre de nouvelles à chaque fois que je taille la route. Ceci dit, envoyer toujours, je suis curieux de voir ce que vous recommandez !
HA Hathuamica Regular ·
je n en doute pas que vous ayez une centaine d adresses mais les votres sont connues de tous.

Les miennes seulement des inities 🙂

je sillonne le Vietnam de fond en comble

Permettez, avec tout le respect que j ai pour vous, d en doutez. Je ne citerais qu un endroit tres connu ou vous n avez jamais ete, un parmi tant d autres, Pu Luong 🙂
HA Hathuamica Regular ·
Bonjour Henon,

vous venez souvent au Vietnam je vois. Si vous desirez une alternative aux lieux touristiques, trop souvent cites helas, je me ferais un plaisir de vous en faire decouvrir. Mais chut, ce sera notre secret 🙂.

Que diriez d un sejour dans une belle campagne chez les Muong au bord des cascades ?

Photo de ma terrasse 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
je n en doute pas que vous ayez une centaine d adresses mais les votres sont connues de tous. Les miennes seulement des inities

La grande vedette qui sait tout mieux que les autres et a tout vu, quoi !!!

Permettez, avec tout le respect que j ai pour vous, d en doutez. Je ne citerais qu un endroit tres connu ou vous n avez jamais ete, un parmi tant d autres, Pu Luong

Et allez, on remet ça !!!! Je me disais, aussi ! Je commence à comprendre l'arrogance de Monsieur Je Sais Tout, un autre avatar de notre parasite préféré ! Manquent plus que les photos !!!! 🏴‍☠️
HA Hathuamica Regular ·
Je suis mademoiselle 😊

J ai lu avec attention vos notes de voyage et je me suis etonne de ne pas voir Pu Luong.

C est ma region natale 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Ben voyons !!!! Quelle arrogance ! 🏴‍☠️

Pu Luong moi pas connaitre ? Cela me rappelle quelqu'un, toujours égal à lui-même 😕 🤪
HA Hathuamica Regular ·
C est pas grave. Ne nous fachons pas et terminons l annee sous de bons auspices 🙂

Je vous souhaite une excellente fin d annee et une superbe annee 2016 !!!
VI VivianeG Regular ·
Bonjour Ce serait peut être bien de continuer vos échanges agressifs qui n'intéressent personne et sont loin du sujet initial EN MP ... C'est moche de s'envoyer des vannes sur les forums..et toi t'es çi et moi je suis çà!!pas top!!et aucun intérêt!!
Vis tes rêves
HA Hathuamica Regular ·
Bonjour Viviane

Vous avez tout a fait raison, je vous prie de bien accepter mes excuses.

Bon fin d annee 🙂
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Ha Thu

Merci bien reçu en MP l'adresse annoncée . Qui sait pour une prochaine fois. Bonne journée

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Ha Thu

Merci de votre proposition un séjour en campagne chez les Muong ne s'écarte pas , bien sur ! et tout conseil est toujours bon à prendre. Depuis 1992 mon premier voyage dans votre pays, j'essaie de m'écarter des "lieux touristiques trop souvent cités" comme vous écrivez quoi que Ha Noi reste une ville dans laquelle j'aime flâner mais il me reste encore tant de villages à découvrir et de pistes à emprunter ou d'arroyos sur lesquels naviguer. Alors qui sait ? pour l'instant mon agence actuelle me satisfait pleinement. mais je suis toujours preneur de conseils et recommandations de la part de ceux ou celles qui connaissent le pays .

Alors à plus..

Bonne journée

Eric
HENON Eric
HA Hathuamica Regular ·
Ha Noi reste une ville dans laquelle j'aime flâner

Moi j adore me promener dans Hanoi toute la nuit. On a l impression d avoir la ville pour soi tout seul. Il y a des supers belles lumieres + l extraordinaire marche de nuit de Long Bien et le marche aux fleurs. Puis a 5h du matin les gens commencent a sortir faire des excercices et les petits marches de quartiers se mettent en place 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

l extraordinaire marche de nuit de Long Bien Voilà un endroit que je ne connais pas à Hanoï, Merci 😉.

Pourriez vous nous indiquer où il se situe exactement (nom de rue) et comment s'y rendre si l'on est à pied depuis le bord du lac hoan kiem (hang quat) ? A quelle heure doit on y être pour bien l'apprécier? Doit on être plus vigilants que de jour? J'avais lu des recommandations le déconseillant aux touristes, qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HA Hathuamica Regular ·
Le marche se trouve sous le pont Long Bien. S y rendre entre minuit et 4 h du matin.

Aucune vigilance particuliere. Bien ouvrir les yeux pour voir l extraordinaire activite.

Quelques petites photos 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci, Il semblerait que ce soit un marché de gros? Peut on y acheter des fruits en petite quantité, juste pour sa consommation personnelle?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HA Hathuamica Regular ·
Oui c est un marché de gros.

Vous retrouverez les memes fruits sur les etals de votre marché de quartier. On y va pas pour acheter mais pour humer l ambiance. Et pour prolonger le plaisir on se rend au marche aux fleurs plus loin sur la digue 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
Encore une ou deux questions si vous voulez bien...

Qui sont les marchants qui vendent? Sont ils des cultivateurs de la région? Et les acheteurs, qui sont ils? les familles font elles leurs "courses" ici sur ce marché? Pourriez vous aussi m'indiquer un autre marché de jour autre de Dong Xuan?
HA Hathuamica Regular ·
C est un marche de gros qui alimentent les echoppes et tous les marches de quartier. La marchandise vient de toutes les provinces du Nord, certaines en plus petite quantité de Dalat et du delta du Mekong.

Pourriez vous aussi m'indiquer un autre marché de jour autre de Dong Xuan?

Il y a plus de 400 marches de quartier a Hanoi !!!

Un qui est sympa et se trouve dans le vieux quartier c est celui de la rue Thanh Ha.

Petites photos pour le plaisir 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
Un grand merci😏.

Je rajoute Thanh Ha à mes balades!

Nous avons aussi en projet d'aller au marché de Hom pour y acheter des tissus.

Bonne journée.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est quoi, le "séjour chez les Muong" ; on aimerait bien en savoir plus !!!!!
HA Hathuamica Regular ·
C est chez moi 🙂.

Je vous inviterai volontiers une fois que le toit sera refait. Nous sommes aussi en train de construire une terrasse de type sala, comme au Laos, avec vue sur les cascades 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Merci de l'invite ! On verra ça en 2016 selon ce que vous m'écrivez en public !
HA Hathuamica Regular ·
C est bientot le Tet, j irais faire pour vous des photos d un marche slecial pour l occasion 🙂

Similar discussions

You might also like