La Norvège avec un bébé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Nous projetons de voyager en aout ou septembre avec notre petite fille qui aura 8 mois en Norvège. J'ai lu la plupart des anciens sujets de ce forum mais je n'arrive pas forcement à trouver réponses à mes questions.

J'ai compris que la Norvège est un pays très "family friendly" mais je ne sais pas s'il est vraiment adapté aux touts petits de moins d'1 an. Je vois que beaucoup d'excursions ou d'activités se font en rando, bateau, zodiac etc. Du coup, je me demande si cela n'est pas frustrant d'y aller sans pouvoir profiter de ce type d'activités ou si au contraire un voyage par la route avec quelques sorties en ferry dans les fjords est deja amplement suffisant pour bien en profiter.

Je suis en train de mettre en place un itinéraire, mais compte tenu du fait que nous serons limités en terme d'activités, je ne peux pas vraiment m'inspirer des voyages des autres forumeux... J'espère que vous pourrez m'aider !

Voici les sites qui me paraissent être incontournables pour un 1er voyage de 10 jours : - Oslo - Flam/Voss - Bergen - Sognefjord - Geirangerfjord Et puis pour le reste je ne sais pas trop... I need help :)

- Savez-vous si les bébés sont autorisés sur les ferry des fjords (juste le bateau pour faire la petite balade dans le fjord) ? - Dans le sud, j'ai vu une rando de 2h qui ne me parait pas très longue jusqu'au site de "La Chaire" : est-ce-que ca vaut le coup ? Si on est bons marcheurs, la rando est-elle faisable en porte-bébé, ou les chemins sont-ils trop vertigineux ?

Et puis en gros, quels sont les incontournables à faire absolument et facilement accessibles en voiture de loc avec un bébé ??

Merci bcp pour votre aide !!
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes allés en Norvège sans bébé ( ils sont très grands maintenant) il y a 2 ans. Je ne pense pas du tout qu'il soit indispensable de faire du kayak, du rafting ou de l'escalade pour profiter de la Norvège. A part quelques randos nous n'avons rien fait de tout cela- parce que cela ne nous attire pas- et nous avons quand même le sentiment d'avoir fait un super voyage. Les bateaux dans les fjords et les ferries sont de gros bateaux- on y met des voitures- , il n'y a aucune raison de ne pas y aller avec un bébé, il y a toujours une zone cabine à l'abri des éléments. Nous n'avons pas été au Preikestolen parce que le temps ne s'y prêtait pas et que nous avons changé d'itinéraire, mais dans la mesure où vous faites des randos avec un porte bébé ici, que vous avez le pied sûr et de bonnes chaussures, il n'y a pas plus de raison de ne pas randonner là bas. Je mettrais juste un bémol en fonction de la météo pour la petite, s'il souffle et qu'il fait froid, un enfant immobile dans un porte bébé se refroidit très très vite, mais je pense que votre bon sens de maman ne lui fera pas prendre de risques. Ce que vous citez comme programme est déjà largement suffisant pour occuper 10 jours.
Je n'aurai pas le temps...
KA KanaSucre Regular ·
Merci pour ta réponse qui me rassure et me conforte dans mon choix de destination !

J'ai peaufiné l'itinéraire tout l'après-midi :

- Oslo, quelques jours sur place : ça vaut le coup tout de meme ? - Train Oslo/Bergen et quelques jours à Bergen - Bergen/Hardanger/aperçu du glacier Folgelfonna/Lofthus - Lofthus/cascade de Voringfossen/vue sur Naeroyfjord/arret à Gudvangen/Flam - Route de montagne Snoveien/Nigardsbreen/Solvorn - Geirangerfjord : je ne sais pas trop ou dormir ? - Route des Trolls jusqu'a Alesund - Route de l'Atlantique jusqu'a Trondheim - Retour sur Oslo par avion ?

Qu'en pensez-vous ?

Je me demande aussi si la RN touristique 258 vaut le coup et si oui, est-il possible de la caser dans cet itineraire ? Meme question pour la Route 55 ?

Merci bcp pour vos conseils !
KA KanaSucre Regular ·
Ah oui j'ai oublié de préciser que je vais allonger le voyage du coup ;) Quelle durée de voyage vous parait être en adéquation avec cet itinéraire ?

Merci encore !!
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes partis en famille avec nos deux garçons (1 et 3 ans) jusqu au Cap Nord. Pas de rando à proprement parlé mais de superbes promenades.

Evidemment, un tel voyage vaut le coup, même avec un petit bout.

Concernant "La Chaire" ( Le Preikstolen), j'y suis monté tout seul. J'y ai cependant vu des parents avec porte-bébé. Tout dépend de la chaleur, il faut protéger votre enfant du soleil. C'est un lieu formidable, voire incontournable.

Quelques photos ici: http://planete-montagne.fr/capnord.htm

[:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Je n'arriverai pas à répondre à toutes les questions. Voilà quelques réponses:

la ville même d'Oslo n'est pas incontournable, il y a l'Opéra, la rue principale, dont j'ai oublié le nom, il y avait beaucoup de travaux sur le front de mer quand nous y étions, cela doit être fini maintenant je suppose. Par contre il y a des musées très intéressants, nous avons vu celui des bateaux vikings, celui sur l'exploration polaire et l'écomusée. Tous ces musées sont sur une île un peu en dehors de la ville. Il y a aussi un parc dans la ville avec des statues, nous n'avons pas eu le temps d'y aller, je n'ai donc pas d'avis. Le trajet en train Oslo Bergen est réputé, nous ne l'avons pas pris, nous le prévoyons pour un voyage cet hiver. Bergen est une ville magnifique, qui mérite de s'y promener toute une journée ( nous avons eu une météo extraordinaire, peut être que s'il fait moche on est tenté d'abréger) Lofthus, je ne connais pas. Solvorn est une bourgade très très charmante.Il y a une église en bois debout sur une petite île en face de Solvorn, l'église d'Urnes. Pour Geiranger, il y a des hôtels je pense ( nous étions en campingcar et nous avons dormi un peu avant ) Si vous prévoyez de prendre le ferry qui fait le fjord, il faut y être bien en avance, quoique peut être en septembre il y a moins de monde.La route des trolls c'est spectaculaire mais ne vous faites pas de soucis particulier, c'est facile. La route de l'Atlantique m'a déçu, il y a quelques km spectaculaires mais j'ai trouvé que les superlatifs étaient un peu exagérés.( enfin je ne suis pas ingénieur non plus). Je ne suis pas sûre d'avoir fait la route 258, mais la 55 est une splendeur absolue qui justifie à elle seule un voyage en Norvège, à mon avis.Votre itinéraire me parait bien.
Pour le temps, difficile de vous répondre, allez vous rester 2 jours à Oslo, par exemple, prévoir de rester à l'un ou l'autre endroit pour faire une rando? Tout ce que je peux vous conseiller c'est de prévoir de petites étapes, d'abord en fonction des besoins du bébé et d'autre part parce qu'on ne roule pas vite, entre les routes parfois étroites, les arrêts photos, les ferries par endroits etc etc, les arrêts repas, biberons.... Tablez sur une moyenne de 40km/h tout confondu, soit 240-250km pour une étape quotidienne au tout grand maximum.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Pierre, Tu as eu bien de la chance car moi, l'année dernière, ça a plutôt donné ceci :

Il y avait un monde fou et franchement ce n'est pas une randonnée qui m'a laissé un très grand souvenir. Nous avons croisé beaucoup de bébés dans des portes-bébé, donc, c'est faisable avec un petit.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour Alix,

Pas de chance pour le temps !

C'est vrai qu'il y a du monde, mais le paysage est grandiose.

[:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
KA KanaSucre Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense du coup qu'on va rester sur cet itinéraire... Je ne sais pas encore si cela vaut vraiment le coup d'arriver à Oslo "seulement" pour faire le train Oslo-Bergen. Ne vaut-il pas mieux arriver directement à Bergen ou ce trajet en train est-il vraiment incontournable ?

Combien de jours pensez-vous qu'il faille consacrer à chaque étape de mon itinéraire ? Ne faire qu'une nuit à chaque fois (hors Bergen) me parait peut être un peu trop rapide, ou au contraire pensez-vous que c'est suffisant ?

Je vais devoir commencer à checker la dispo dans les hébergements !

Merci encore :)
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, je dirais que Oslo n'est pas incontournable et que Bergen vaut beaucoup plus la peine. Alors, j'irais directement à Bergen en avion, pour profiter pleinement de la ville et des environs.

Je suis partie avec mon fils de 6 ans l'été dernier en Norvège. Bien sûr, ce n'est plus un bébé et il y avait déjà une multitude choses à faire avec lui. Mais j'été frappée par la quantité de bébés partout [:)]. Les Norvégiens sont les rois des excursions en famille, quitte à porter leurs enfants (même à 5 ou 6 ans !) pendant tout le trajet. Et tout est fait, partout, pour simplifier la vie des familles avec de jeunes enfants. La Norvège est par exemple le seul pays où j'ai vu les caddies des supermarchés équipés de sièges bébés (genre maxi-cosi). [;)] Idem dans les bus. Bref, je n'aurais vraiment aucune appréhension à retourner dans ce pays avec un bébé.

Par contre, le rythme de l'itinéraire dépend vraiment de chacun et de vos envies. J'aurais tendance à dire que ne passer systématiquement qu'une nuit à chaque endroit est un peu trop rapide, mais c'est une question de goût. De notre côté, nous avions passé deux nuits à Bergen, une nuit à Eidfjord, trois nuits à Solvorn, par exemple. D'ailleurs, à Solvorn, je vous recommande encore (je le fais à chaque fois que je réponds à un post qui en parle[;)], mais j'avais vraiment beaucoup aimé cet endroit et mon fils aussi) : eplet.

Bon voyage !
KA KanaSucre Regular ·
Merci à tous pour vos réponses :)

Une grande question me vient : les hôtels sont visiblement hyper chers (entre 120 et 160 la nuit pour quelque chose de correct et bien situé et adapté avec un minimum de confort pour nous et bébé)...

- soit mon itinéraire est trop long et je devrais réduire : du coup je ne sais pas quoi enlever, car tout ce que j'ai prévu a l'air vraiment super... - soit je devrais peut être envisager une location de camping-car ? Pensez-vous que ça soit OK avec un bébé ? On n'a jamais conduit de camping-car (on a déjà fait gros 4x4 en Namibie, c'est tout :)), je ne sais pas si on peut caser un lit parapluie dedans...

Help please !!! Le voyage est clairement compromis par le prix des nuits d'hôtels :(
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Le voyage en camping-car est tout à fait adapté pour un voyage avec un bébé. Lorsque nous sommes partis au Cap Nord, le plus jeune avait 1 an, nous étions en fourgon. J'avais bricolé un lit parapluie avec un parc:

Par contre, la location d'un CC représente également un sacré coût...
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, As-tu regardé le prix des hytter dans les camping ? Nous avons logé dans très peu d'hôtels. Je te mets le lien vers ma liste d'hébergements.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SA Samfan Veteran ·
Bonsoir,

Ces prix me semblent très élevés !? Notre hôtel le plus coûteux nous était revenu, de mémoire, à 90 euros la nuit. Regardez aussi les auberges de jeunesse, elles sont très bien et ne manquent d'aucun confort. A Bergen, nous avions choisi celle-ci : Marken Guesthouse. Il y aussi l'option Airbnb, qui peut être pas mal.

Bonnes recherches !
KA KanaSucre Regular ·
Bonjour et encore un grand merci pour tous vos conseils qui m'aident beaucoup dans la préparation de notre voyage !

C'est vrai que les hytter c'est très bien et assez économique. Malheureusement il semblerait que beaucoup soient déjà complets à cette période.

Je suis (encore) en train de peaufiner l'itinéraire après la lecture de vos messages, il me faudrait un dernier coup de main pour l'arrêter et pouvoir commencer à chercher les hébergements :

VOL PARIS/TRONDHEIM - 1 nuit Trondheim - 1 nuit entre Trondheim et Alesund car la route a l'air longue : je ne sais pas quelle étape ? - 1 nuit Alesund - 2 nuits Geiranger : est-ce suffisant ? - 2 nuits Solvorn - Route 55 entre Solvorn et Geiranger - (1 nuit Flam : est-ce vraiment nécessaire pour couper la route/de par sa situation, ou pas ?) - 1 nuit Eidford ou Lofthus ou une autre ville près d'Hardangerfjord - 2 nuits Bergen VOL BERGEN/PARIS

Je pensais plutôt à retourner l'itinéraire dans ce sens car il me semble plus sympa de finir par Bergen que par Trondheim, vous en pensez quoi ?

Sinon, je pense qu'il nous faudra vraiment une étape entre Trondheim et Alesund. Pour la nuit à Flam, je ne sais pas si ça vaut le coup, j'ai lu tout et son contraire sur Flam. Et je ne sais pas combien de nuits consacrer à Geiranger.

Merci pour votre aide une fois de plus !
KA KanaSucre Regular ·
En fait, je n'ai retenu dans mon itinéraire Alesund et Trondheim seulement pour 2 raisons : la route des trolls et la route de l'Atlantique.

Après recherche je vois qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Alesund pour la route des trolls, nous pouvons plutôt faire Andalsnes-Geiranger, mais avant je ne sais pas s'il est mieux de faire Trondheim-Andalsnes par Molde pour justement faire cette portion de route de l'Atlantique ou plutôt Oslo-Andalsnes par la route intérieure ? En d'autres termes, est-ce-que cette route vaut le coup d'atterrir à Trondheim, est-ce-que la ville de Trondheim en elle-même présente de l'intérêt ? Idem pour Alesund, y-a-t-il un intérêt ?

J'ai vu que sur certaines portions de route il y a des traversées en ferry, faut-il les réserver à l'avance et avez-vous une idée du coût ?

Merci infiniment pour vos réponses.
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Carmen,

Pour les ferrys dans cette région, aucun besoin de les réserver. Si vous arrivez trop tard pour un ferry, vous attendez le suivant, ce n'est jamais très très long et ça permet de faire une pause. Pour les tarifs, je ne saurais plus dire ... On paye à un employé, juste avant de monter sur le ferry. En faisant des simulations de trajet sur Googlemap, vous aurez probablement des estimations du coût.

Le trajet entre Solvorn et Bergen peut se faire en une journée, mais c'est long, il faut compte 6 bonnes heures de route.

A choisir entre Flam et Eidfjord, je recommanderais plutôt Eidfjord, c'est très beau et il y a plusieurs belles choses à voir juste à proximité (les chutes de Voringsfossen, la ferme de Kjaesen, ...).

Entre Solvorn et Eidfjord, n'oubliez pas la belle église en bois de Borgund ! Et puis prendre l'Aurlandsfjellet, la route de la neige, plutôt que le tunnel .... les points de vue sont magnifiques et c'est magique de rouler entre ces murs de neige en plein été [;)]
AL Alex31s Veteran ·
Bonjour Carmen,

Voici notre itinéraire de 3 semaines en août prochain. Nous voyagerons avec notre fille qui aura alors 15 mois. Nous logerons en grande majorité dans des rorbu. Dans les "grandes" villes, on a pris sur Airbnb. A chaque fois, on peut demander un lit bébé. Mais nous allons acheter un lit de voyage car certains établissements facturent parfois assez cher le lit bébé. On sait que par moment on va faire pas mal de route, nous ferons des arrêts pour que la petite se dégourdisse les jambes (si elle marche d'ici là [:P]) Pour les randos, elle sera dans le porte-bébé.

J1 : Paris - Stavanger J2 et J3 : Stavanger, Preikestolen J4 : Stavanger – Bergen J5 : Bergen J6 : Bergen – Flam J7 : Flam et ses environs (Naeroyfjord, train touristique) J8 : bateau Gudvangen - Kaupanger (logement à Gaupne) J9 et J10: Urnes, Molden J11: Gaupne - Parc du Jostedalsbreen

J12 et J13 : Parc du Jostedalsbreen J14 : Parc du Jostedalsbreen - Geiranger

J15 : Geirangerfjord (croisière et rando) J16 : Geiranger – Molde J17 : vol Molde – Leknes J18 à J21 : partie Sud des Lofoten J22: Leknes – Paris
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/

You might also like