Hello les forumistes,
Me voici de retour d'un voyage en
Malaisie + escapade balnéaire à
Ko Lipe et voici un petit compte-rendu.
Je suis partie seule avec mon fils de 5 ans.
C'est les vacances, donc le rythme est cool ; début des visites en fin de matinée
Concernant le climat, il a pas mal plu, surtout l'après-midi et en soirée.
J1 Malaccaarrivés à KL au petit matin
première étape :
Malacca ; j'ai réservé au préalable sur le site de
transnasional
2 tickets de bus pour
Malacca ; il y a un bus direct qui part à 9h15 de KLIA.
Quand je suis arrivée au terminal des bus, on m'a dit d'en prendre un pour LCCT et de là en prendre un autre pour
Malacca. Mais non !! Il y a bien un bus qui part directement de KLIA mais ils sont moins nombreux que de LCCT. Ne pas se faire avoir.
Le bus est arrivé à l'heure, mais il fait juste un stop rapide pour prendre les passagers ; donc bien surveiller son arrivée car il n'attend pas forcément.
On met 2h pour arriver à destination. le bus s'arrête d'abord à
Melaka Sentral puis à un autre arrêt près de l'hôpital (à côté du détroit)
Hébergement à l'Holiday Inn (réservé sur booking.com). Hôtel vraiment bien avec une chambre spacieuse, un excellent pdj et une superbe piscine à débordement donnant sur le détroit. On était au 13è étage avec vue sur la ville (qui n'est pas franchement jolie vue de haut, donc essayer d'en avoir une avec vue sur le détroit).
L'hôtel est situé à 10mn à pied du centre historique et de Chinatown et juste en face, il y a le centre commercial Mahkota Parade.
Pour cette première journée, nous n'avons pas fait grand chose à part la piscine, car encore sous le coup du voyage et du décalage horaire.
J2 MalaccaPour faire plaisir à mon fils, on va d'abord voir le Reptilia Park, situé à 35mn de la ville ; on va dire que ça plait aux gosses et c'est le principal

Attention : nous y sommes allés en taxi mais là-bas, il n'y en a pas pour revenir sur
Malacca ! il faut prendre un bus (1 par heure) ; nous avons eu de la chance, car nous en avons eu un tout de suite. Un bon vieux bus qui couine et qui fait un bruit du tonnerre. il nous dépose à
Melaka Sentral ; de là, il faut en prendre un autre pour rejoindre le centre historique.
ça n'a pas été facile de le trouver, malgré les indications.
Déjeuner à Chinatown et balade dans le quartier : le temple de Cheng Hoon Teng, la mosquée Kampong Kling et le musée Baba Nyonya Heritage. Quartier très animé et agréable.
On passe devant le fort avant de rejoindre la
Melaka Tower : on grimpe dans une nacelle qui permet d'avoir une vue à 360° de la ville ; vraiment chouette.
J3 MalaccaVisite du musée maritime et de la réplique de la caravelle Flor del Mar (mon fils s'est pris pour un pirate

)
Ensuite, on a pris un trishaw pour faire le tour du centre historique (40RM pour 1h et la musique en prime

) : Coronation Park, Porta de Santiago, Saint Paul Church, Sultanate Palace.
Ensuite, visite du musée historique et ethnographique (The Stadthyus) et de Christ Church
Vers 16h, départ pour
Kuala Lumpur en bus (tickets achetés le jour même). Par contre, il emmène à la gare TBS et non la Puduraya Bus station (uniquement pour les bus du matin et de début d'après-midi ; à vérifier ?). De là, on a pris un train pour Huang Tua où il y a une connexion avec le monorail que nous devions prendre.
Bon avec une grosse valise lourde, aux heures de pointe, c'est un peu galère, car beaucoup d'escaliers (pas d'escalator ni ascenseur).
Nous sommes arrivés à l'hôtel, il était presque 20h quand même !
J4 KLHébergement au Novotel. Idéalement situé à 10mn à pied des Twin Towers, 15mn de la KL Tower, 5mn de l'Aquarium, 5mn du quartier de
Bukit Bintang ; il est à 5mn à pied de la ligne de monorail pour rejoindre Berjaya Times Square ou KL Sentral.
Pdj décevant pour cette catégorie d'hôtel. Chambre petite mais on n'y vit pas ! Au moment où j'y étais, il y avait des travaux au pied de l'hôtel donc extremement bruyant même en étant au 16è étage (pas de double vitrage).
C'est notre 2è séjour à KL ; c'est une ville que j'adore et j'aime y flaner
Visite du Musée d'Art Islamique : magnifique musée que je recommande vivement
Puis visite du KL Bird Park, situé à côté du musée (15mn à pied, ne pas prendre de taxi) ; attention aux perroquets un chouillat agressifs quand on leur donne à manger... mon doigt s'en souvient encore...
Fin de journée sous une pluie diluvienne
Pour rentrer on a pris un taxi (15RM) mais il nous a déposé à KL Sentral car au vu de la circulation, c'est plus rapide de prendre le monorail ensuite pour rentrer;
J5 KLDirection les
Batu Caves par le train: aller à KL Sentral et prendre le
KTM Komuter ; le trajet A/R coûte environ 2RM et prend 25mn
C'était un samedi, nous avons donc pu assister aux baptèmes des enfants hindous.
La montée des marches n'est pas si difficile que ça mais attention aux singes chapardeurs !!
Retour sur KL à Chinatown et Central Market
Dans la soirée, on monte à la KL Tower (fait la journée il y a 2 ans) pour voir KL la nuit : top !!!!
J'ai pris aussi un accès au "zoo": quelques spécimens intéressants mais ça ne casse pas la baraque
On a diné dans un très bon resto indien, situé près du comptoir de vente
J6 KLBalade au pied des Twin Towers,
Bukit Bintang, Berjaya Times Square, visite de l'Aquarium
J7Départ pour les Camerons
Highlands avec la compagnie Kurnia Bistari : A EVITER !!!! les bus sont vieux et tout pourri ; j'avais pris mes billets en fonction de l'heure de départ, vu que c'est le même prix partout (35RM) ; c'était le seul qui proposait un départ à 12h30.
En plus le bus est parti avec 45mn de retard car il était bloqué par un autre (...) ; il a calé maintes fois avant de sortir de KL; bref une vraie cata
On a mis 5h pour arriver ; tous les autres bus nous dépassaient
Plusieurs compagnies m'ont dit que c'était gratuit pour mon fils : c'est vrai s'il voyage sur les genoux ! donc méfiez vous avant de dire ok, car un enfant de 5 ans sur les genoux pendant 5h, c'est

...
Hébergement à la Father's Guesthouse : chambre double côté jardin pour 90RM ; pdj en sus
Guest bien située en haut d'une petite colline mais mériterait un meilleur confort ; la nuit il fait froid et l'isolation n'est vraiment pas top.
Sinon accueil adorable, personnel sympa et serviable
J8 CHBalade sur le chemin n°4 (cascade)
Pluie l'après-midi, donc bloqués à l'hôtel
J9 CHJ'ai pris une excursion de 4h pour faire le tour des coins à voir (25RM)... enfin le tour des coins pour touristes

; les randos étant un peu trop durs pour les enfants, j'ai choisi cette solution pour voir un peu les paysages, même si ce n'est vraiment pas le meilleur moyen
Au programme : Rose Garden (pour les amateurs de fleurs ; en accédant en haut du jardin, on a une belle vue sur les CH), Boh Tea Plantation (très beau mais dommage que ça soit si limité dans la visite), Bee Farm (aucun intérêt), Butterfly Farm (super), Strawberry Farm (au cas où tu n'aurais jamais vu de fraises

) et visite d'un temple bouddhiste.
Dans tous les cas, j'y retournerai quand mon fils sera plus grand, car il y a des randos sympas à faire (le but des CH)
J10Retour sur KL avec cette fois la CS travel : rien à voir ! bus confortable et beau !!!
Notre avion pour
Langkawi n'étant que le lendemain, j'ai pris une nuit à l'hôtel Concorde Inn à l'aéroport
L'hôtel est bien pour un transit, mais le personnel est limite aimable ; hôtel avec piscine ; navette gratuite pour KLIA toutes les 30mn (à l'aéroport, il faut aller au niveau 1, sortie 3 pour la prendre ; là se trouve une affiche avec les horaires de passage)
J11Départ pour
Langkawi où nous faisons juste un transit avant d'aller à
Ko Lipe en
Thailande (1h de speed boat)
De l'aéroport, taxi pour se rendre au Telaga Terminal (24RM) ; compter 15-20mn de trajet
J'ai acheté les billets A/R sur le site
telagaharbour
avant de partir : 100eur A/R pour 2
Départ à 14h30 ; il faut y être environ 1h avant le départ ; on remplit les formalités et ils gardent nos passeports (qu'ils nous rendent une fois arrivés en
Thailande)
A
Ko Lipe, l'immigration se fait les pieds dans le sable

; mon fils a eu le temps de faire trempette le temps d'avoir les cous de tampons sur les passeports.
Attention : en arrivant de
Malaisie par voie maritime, le visa touristique est de 14 jours seulement.
L'eau est turquoise, le pied
Hébergement au Lipe Power Beach Resort sur Sunrise Beach ; nouveau resort réservé sur agoda
A votre demande, une moto taxi vient vous récupérer
J'ai pris un Sea Front bungalow ; resort avec petite piscine ; personnel sympa
Par contre, beaucoup de long tail devant qui font du bruit dès 6h30 et baignade par forcément agréable
Pour se baigner, aller devant l'Andaman Resort où il n'y a pas de long tails et où on peut faire du snorkelling
Resort à 10mn à pied de la rue principale
J12 à J17Semaine de farniente entre plage, snorkelling, kayak (location 400THB pour une journée) et piscine
Excursion dans les petites îles alentours pour 700THB à 2
Sunrise Beach est pas mal, mais à
Pattaya Beach le sable est plus fin et plus doux comme dirait mon fils.
La plage du Mountain Resort (nord de Sunrise) est jolie mais avec plus de vague. D'ici on peut voir le coucher de soleil
Pas d'ATM mais un bureau de change
J'ai dépensé max 300THB par repas à 2, sans nous priver
Nous avons pu assister à Loi Kratong ; mon fils a adoré voir les petits paniers flottés avec leur bougies allumées mais aussi les ballons lumineux dans le ciel.
J18Speed boat du retour prévu à 16h30
Le matin est consacré à la baignade et à faire la valise

Il faut être à l'immigration 3h avant le départ !! Je ne vois pas l'intérêt car ça a pris 5mn pour remplir les papiers
Peut-être est-ce utile en période de forte affluence...
Dans tous les cas, on en a profité pour se baigner ; on peut laisser la valise sans problème dans le bureau
On a déjeuner au Bundhaya Resort (quelle idée j'ai eu

) ; j'ai demandé un jus d'orange frais sans glaçons et ça m'a coûté 20THB en plus pour ne pas avoir les glaçons... pourquoi ? leur réponse : ce n'est pas fait de la même façon... à ce jour cette explication reste un mystère pour moi...
Les jus d'orange sans glaçons sont plus chers parce qu'ils ne mettent que du jus, donc quantité plus importante de fruits, par rapport aux glaçons, qui vu leur forme prennent de la place dans le verre et donc nécessitent moins de jus de fruits, tout simplement !
Arrivés à
Langkawi, direction l'aéroport pour prendre l'avion pour KL puis
Paris
Nous avons encore passé de superbes vacances dans des pays où il est facile de vivre (pour nous touristes), où la population est respectueuse et agréable.
C'est un résumé succint, j'ai surement du oublier des choses, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci aux forumistes qui ont répondu à mes questions lors de la préparation de mon voyage.
A bientôt pour un prochain voyage
Alexandra