EuroVelo 1 Nantes - Cap Nord: itinéraires, cartes, subventions...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

J'envisage donc d'effectuer plus précisément Angers(Loire à Vélo)-Nantes-Roscoff... traverser l'Irlande, l'Ecosse jusqu'aux Iles Shetland, et la Norvège jusqu'au Cap Nord pour un retour en avion, a priori, faute de temps imparti.

L'idée est de réaliser cela l'été prochain et de peaufiner le voyage au maximum, notamment pour essayer d'obtenir des subventions.

Je cherche donc: - des infos sur les itinéraires: balisage, état des routes, cartes, temps nécessaire... bref, toute la logistique du voyage - des infos sur les subventions envisageables que ça soit pour obtenir du matériel, rentabiliser les tonnes de photos prises (ayant déjà vadrouillé en Norvège notamment, j'ai du matériel pour attester de la qualité des photos), en produisant un carnet de route ou d'autres astuces? sans tomber dans le pseudo-humanitaire bidon !

D'après mes "savants calculs fait à la louche", cela représente environ 5000 km, au rythme en moyenne de 100 km/jour qui me semble abordable, cela fait.... 50 jours... donc bien 2 mois avec les 4 traversées en bateau, sans compter les divers arrêts le long du trajet.

PS: J'ai déjà regardé les sites de non-information type ecf.com où la documentation est bien pauvre en dehors de l'EV6 et trouvé une carte du réseau général. Je cherche plus quelque chose s'approchant du topoguideduroutardàvélo.
CB Cbandiera Globetrotter ·
je connais un super gars qui est allé par la

http://cbandiera.free.fr/saccochards/index.php?N=13

contacte le il te dira tout

pour les subventions ? les caisses étant vides, tu auras du mal

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Benoah ·
Hum, le soucis c'est qu'il y a PLEEEIN de monde qui est allé au Cap Nord à vélo, sauf que tout ce petit monde a plus ou moins foncé tête baissée vers le nord, c'est-à-dire en omettant les îles Britanniques et la région des fjords en Norvège !

Et tandis qu'une fois passé Trondheim, les options se raréfient... avant, c'est la foire aux bestiaux, y'en à pour tous les goûts !!

Hum, après réflexion je pense abréger le trajet en prenant un bateau direct entre: - Roscoff et Cork en Irlande (ce qui supprime la portion Plymouth-Bristol-Fishguard-Rosslare-Cork) a moins que cette portion vaille vraiment le coup ?! - Trondheim et les îles Lofoten... a moins que cette portion vaille vraiment le coup ?! mais si j'ai bien suivis il s'agit d'un autoroute vers le Nord avec de temps à autre quelques villages de pêcheurs comme on aura déjà pu en voir toute une flopée !

Sinon, pour la région des fjord, l'ayant faite l'année dernière... plusieurs choix s'offrent à moi: - passer par la côte... peut-être trop monotone (après une remontée de la façade atlantique et un arrêt dans les îles au sud de Bergen) ou obligeant la prise trop fréquente de ferry? - passer par l'intérieur des terres (alors que j'ai déjà fait les jolies routes 70 > E6 > 51 > 7 reliant Kristiansund au Hardangerfjord) ? - repasser par le næroyfjord, prendre le fameux train puis rejoindre l'ultime, la seule, l'unique route 55 rejoignant Lom suivie de la route 63 (geiranger / trollstigven) ... pour se renfoncer dans les terres via Roros direction Trondheim ?!
BE Benoah ·
Up
TH Thogoul ·
Bonjour Benoah,

je m'apprête (mi mars) à rouler en direction du Cap Nord avec ma compagne au départ...d'Angers ! l'itinéraire est plus "classique" : France Allemagne (Loire à vélo) Danemark, Norvège pour l'aller (retour probable par la Finlande et les pays baltes) mais l'on dispose de plus de temps.

Je trouve ton itinéraire intéressant pour une courte durée et j'imagine l'Irlande et l'Écosse fort agréable à pédaler. La moyenne de 100km par jours est réalisable bien qu'un peu chargée à mon gout surtout pour les parties plus montagneuses de la Norvège. Tout dépends de ce que tu recherches; rouler et voir défiler les paysages, découvrir, rencontrer...

De mon humble expérience des voyages à vélo, une moyenne de 50 à 70 km/jour laisse suffisamment de temps (environ une semaine par mois) à l'imprévu, aux rencontres, randonnées, repos....

Même si on a souvent tendance seul à rouler plus qu'à plusieurs; c'est bien de prendre le temps de découvrir la culture, les gens... c'est aussi un peu l'idée d'un voyage à vélo ! Ce n'est pas évident de gérer son temps sur un voyage à vélo; surtout avec la contrainte d'une date de retour. Un parcours trop précis ou trop plein "d'immanquables" est aussi une contrainte.

A toi donc de voir ce que tu veux privilégier en fonction du temps dont tu dispose. Ce n'est pas un échec que de changer d'objectif en cours de route si ça permet de plus profiter des opportunités. (2 mois d'été en Irlande et Écosse c'est déjà pas mal).

je viens de réaliser, par exemple, que les derniers km de route vers le cap nord sont privés et barrés d'un péage (après un tunnel de 7km)... Je crois que je préfère boycotter par principe même si le sourire suant d'effort d'un cyclonaute doit permettre de passer sans payer. on pourra s'inventer notre propre cap nord et éviter aussi de camper au milieu des dizaines de camping-car !

J'échangerai avec plaisir plus en profondeur sur ce voyage n'hésites pas à me contacter par message privé si tu veux que l'on se rencontre pour en parler (on est voisins !)

topette !

thomas
tout est possible...
DO Domichti Regular ·
bonjour je viens de lire que vous partez au cap nord en mars.Moi je m'y prépare pour juillet 2101 et retour fin aout combien de temps partez vous? avez vous des renseignements concernant les bus du cap nord jusqu'à bodo pour train? J'ai des sites mais pas moyen de connâitre les tarifs, j'ai trés petit budget donc je dois bien planifier les dépenses. Quel est votre itinéraire? Si vous avez d'autres renseignements, merci de me conseiller, je suis seule à préparer ce voyage et je peux ne pas penser à tout par contre j'ai déjà fait le danemark, si vous voulez renseignements Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
DO Domichti Regular ·
je viens de me relire c'est en juillet 2012 que je pars et non en 2101, à cette date je ne sais pas si je serai encore capable de rouler en vélo, mais bon l'espoir fait vivre😏
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
TH Thogoul ·
Bonjour Domichti,

Nous partons pour 6 mois environ, aller et retour au départ de l’ouest de la France. L'itinéraire est vague (plus ou moins l'ordre des pays à traverser et quelques contacts à visiter) c'est d'ailleurs dans l'improvisation que s'exprime le mieux la liberté cyclopédique !

Je ne peux donc pas vraiment te renseigner sur des détails de prix ou autre... A mes yeux, préparer un budget de voyage, c'est prendre avec soi ce que l'on veut dépenser (ou ce que l'on peut) et adapter son niveau de vie à son budget. Sur 2 mois par exemple on peut avoir ça fait 10euros/jours avec 600 euros et c'est déjà pas mal si on n'a pas les dépenses de transport et hébergement (l'avantage du cyclocamping).

Peut être se croisera-t-on cet été en Laponie; les voyageurs à vélo s'attirent sur les chemins du vaste monde !

bons vents

thomas
tout est possible...
ST Stilloute ·
Bonjour,

Est-il possible d'avoir des nouvelles de vos voyages respectifs? Je m'intéresse à l'Eurovélo 1 pour mon très long été 2013 (5mois!)

Merci!

Similar discussions

You might also like