Norvège: transport de vélo avec la compagnie SAS (Scandinavian Airlines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

J'ai réservé des vols avec la compagnie SAS (Scandinavian Airlines) pour un voyage en Norvège et je dois maintenant enregistrer mon vélo que je vais emmener avec moi, mais là je suis un peu perplexe devant le formulaire à remplir... On me demande les dimensions totales du vélo (length + width + height in cm), j'ai lu sur un autre poste que le total autorisé était de 277 cm pour SAS mais ça me paraît un peu juste pour mon vélo qui est pourtant de taille normale. Est-ce que je dois mettre en-dessous de 277 ou alors si je dépasse, je payerai plus cher ? L'autre question au sujet du transport, est-ce qu'il faut laisser les sacoches (uniquement arrières dans mon cas) pleines accrochées sur le vélo pendant le transport ? (mais dans ce cas ça alourdit le poids du vélo, 23 kg à ne pas dépasser :-/ Ou alors je dois les enregistrer à part mais dans ce cas ça ne m'arrange pas car apparemment en classe économique je n'ai le droit qu'à un seul bagage en soute (qui est déjà prévu : gros sac que je ferai tenir sur les sacoches arrières une fois arrivé là-bas...). Bref, comment je fais ? Ceux qui ont déjà pris un vélo avec l'avion SAS, vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance !
38 38lev Regular ·
Bonsoir,

L'année dernière, SAS ne nous a pas demandé de formulaire particulier. Pour les mesures de ton vélo, la valeur de la largeur étant difficile à déterminer, tu dois pouvoir gratter sur cette valeur. Coté protection du vélo, SAS n’exigeait que deux choses: que les pédales soit retirées, et que le cintre soit tourné dans l'alignement du cadre. Par contre, partant de Genève, l'aéroport nous a imposé d'emballer les vélos dans des cartons, officiellement pour protéger les tapis à bagages, les dits cartons étant opportunément à la vente pour 20CHF. Un peu cher, mais au moins les vélos ont bien été protégés.

Par contre, ton idée de laisser les sacoches accrochées au vélo me parait dangereuse: leur fixation n'est pas faite pour supporter des efforts de manutention lorsque le vélo est couché, donc leur décrochage est probable. De plus, elles risquent aussi de souffrir des manipulations, ainsi que le porte bagages.

Je te conseille donc de les enregistrer comme bagages. Toutefois, pour ne payer qu'un bagage pour deux sacoches, tu peux les solidariser avec un rilsan, et les emballer dans un sac poubelle renforcé avec de l’adhésif.

Similar discussions

You might also like