La nostalgie du Cambodge...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Je remets un petit post ici car il a été déplacé ....dans la rubrique météo dans laquelle j'ai peu de chance de voir une réponse....

Je voudrai avoir quelques infos sur le fait d'aller au Cambodge en début d'été (ce sont mes vacances !!) n'est ce pas trop chaud ? des gens comme Alan mais aussi d'autres pourraient ils me donner des endroits agréables à aller voir (et pour une fois, je vais faire le contraire de tout le monde : SANS ALLER VOIR ANGKOR !!!

Une guest house à PP ? (j'ai deja regarder dans le site et le moteur de recherche mais si vous avez une "petite nouvelle" parce que vous revenz de la bas, alors...merci !! sinon, la plage à cette époque ? bien ou pas bien ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

ALLEZ on va commencer par la meteo ! [;)] La mer est helas une zone pluvieuse à partir de la mi juillet, la chaine des cardamones et le plateau du bokor arretent les nuages ...et il pleut frequemment ! A sihan on parle d'une petite saison des pluies (une quinzaine)...le mieux c'est te renseigner à P- P quand tu y seras!...tu dois qd meme pouvoir passer qlqs belles journees à la plage ! Dans cette periode, je serais à la Villa WAT YAK sur l'ile de la soie (KOH DACH) . Premiere G-H sur l'ile( ni roots ni bourge ), piaule à 10 doll et 5 chambres dans les cocotiers et autres manguiers, elle ouvre en douceur debut mars (15 klm de P-P), j'aime bien, l'endroit est ventilé (une ile) doncmoins chaud que P-P... Cordialement à tous les nostalgiques du Cambodge !
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
[;)]comme roger, la plage, c'est pas top à cette epoque mais bon, c'est jamais la siberie et l'eau reste chaude, donc, tout est relatif [:P] !

C'est vrai que c'est la mousson, mais tu auras moins de monde et une apprioche peut etre differente car les gens viendront plus facilement deja que ...) vers toi . Sinon, Alan ne devrait pas tarder a te repondre !

bon vent en tous cas
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AR Aroimak Veteran ·
merci pour vos réponses respectives, je vois que je ne tombe pas dans la meilleure pérode donc [:/]

et lorsque c'est la mousson au Cambodge, c'est vraiment les innondations ou bien ..???

autre chose, je crois que oui mais je préfére être sûr, peut on prendre le visa à la frontière en arrivant et comment y aller (avion, pas trop cher si air asia y va par exemple ....)

merci merci
AL Alan Globetrotter ·
(et pour une fois, je vais faire le contraire de tout le monde : SANS ALLER VOIR ANGKOR !!!

Non, pas de tout le monde ...... [;)] la première fois que je suis allé au Cambodge, je n'ai pas visité Angkor ..... on me l'a repproché à tour de bras ..... et je suis resté scotché sur Phnom Penh qui est une ville que j'adore ....... tu devrais trouver un max " d'impressions " sur mes carnets sur ce pays, sinon comme rogerbarthas n'oublie pas ce super endroit qu'est Koh dach, et puis le Phnom Chisor plus au Sud, et le Tonlé Bati, et ...... mais va lire mes carnets ..... Pour la météo .... je ne m'en soucie jamais, mais c'est sûr que tu vas te sentir humide assez souvent .... et attention aux flaques d'eau, elles cachent bien souvent des trous d'eau d'un mètre ...... [;)]
AR Aroimak Veteran ·
angkor, angkor... bon, alors je suis pas totalement "fadoli" comme dirait un pot du sud de la france !

pour la saison, çà me fait quand même un peu ch .... de venir en vacances pour la première fois et de me trouver sous la flotte tous les jours ou presque ! (mais je te comprends car pour moi si tu me parle de thaialnde que je connais un peu çà mùe ferait rien non plus . je vais peut etre me diriger vers l'indonésie finalement et revenir pour mes vacances d'hiver prochain chez les Khmers, c'est un ^peu le sens de votre post à tous je crois !
AL Alan Globetrotter ·
....... ce serait peut être mieux pour apprécier le Cambodge au mieux de sa forme, quoique pour les Asiatiques la période des pluies est synonime d'allégresse, et pourquoi pas te diriger vers Sumatra, Java ..... ou Côte Est de la Malaisie avec un détour sur la grande île de Bornéo ....... [:)]
AR Aroimak Veteran ·
Je pensais justement à Sumatra..... apparement c'est la bonne période (???), tu connais le coin ?

malaisie, côte Est ? ah bon, c'est pas le déluge par là bas à ce moment là ? hummm, intéressant [:)]
AL Alan Globetrotter ·
Sumatra ..... superbe endroit, jungles au Nord et surtout au centre, des îles comme Nias et les Sibeirut, possibilité de voir des Orangs outangs et de faire des treks en jungle, ethnies et habitas divers autour de lacs enchanteurs comme Toba et Maninjau ...... c'est simple, j'y retourne en fin d'année .......
AR Aroimak Veteran ·
Huummm, intéressant d'autant que je crois savoir qu'il ya des vols pas chers depuis Bangkok ...? Tu as l'ar de bien connaitre l'endroit dis donc [:)], alors comment se fait il que tu y retournes en fin d'année, n c'est pas là aussi la période des pluies ? Ou alors je me plante encore une fois en Juin ?

bon, prends ton temps pour mé répondre car je t'ai un peu ppris d'assaut ce soir, moi je vais dormir car demain je bosse encore trés tôt !

mais merci pour tes réponses, qui en une soirée m'ont fait visiblement changer de programme ...
AL Alan Globetrotter ·
...... ou alors un direct sur Kuala Lumpur ou Singapore, qui sont en ce moment encore moins cher que Bangkok, et de là un low cost sur Medan pour partir du Nord ......

Et puis j'y retourne en Novembre pour une question de timing concernant les congés tout simplement .... je ne m'occupe guère des questions de météo ...... vraiment ..... surtout dans cette partie de l'Asie du Sud Est ou elles ne sont pas vraiment trés marquées, et puis j'étais déjà une fois dans cette partie du monde en Octobre et c'était cool ......

L'important c'est de faire le sac et de prendre un avion ...... ensuite l'aventure est là, pluies ou pas ...... [;)]
OC Ocram Regular ·
Bonsoir,

Pour répondre à ta question le temps en période de mousson n'est pas un gros problème, je viens régulierement au cambodge 2 fois par an et chaque année en pleine saison des pluies et cela m'a jamais empêché de bouger, le temps est couvert avec risque de pluies en fin de journée ceci en régle genérale, j'ai trouvé le temps sur Phnom Penh bien meilleur que sur la côte kmer moins nuageux .Les endroits agréables tous depends de ce que tu recherches pour ma part le côté moins touristique me seduit.si cela te tentes?.Pour les hotels je reste toujours fidéle à ces hotels:

Site: http://www.lyondorkh.com (direction française d'origine Kmer)

http://www.scandinavia-hotel-cambodia.com/

ainsi que le:Cozyna hotel au bord du Tonlé tenu par des kmer proche de l'hotel Bougainvillier qui est pas mal mais un peu cher ocraM
NI Niak ·
Je dirai bien comme en Bretagne, on disait au Parisiens qu'il pleut beaucoup tous les etes afin qu'ils ne nous envahissent pas trop. Mais meme malgre cela ....

Pareil pour le Cambodge, il pleut plus en ete mais pour etre tres honnete (j'ai passe 3 saisons des pluies au Cambodge) il fait chaud, pleut relativement rarement (souvent le soir et pas tous les jours) et la campagne se remet a vivre apres la periode de secheresse. Les rizieres sont magnifiques ! Et pour couronner le tout, y'a tres peu de touristes !!! Alors pour rentrer au coeur du pays, c'est l'ideal a mon sens !
yop
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La mer est helas une zone pluvieuse à partir de la mi juillet, la chaine des cardamones et le plateau du bokor arretent les nuages ...et il pleut [;)]

Les nuages sont arretes et donc dans tout le secteur dont te parle Alan, No problem !
Roger
FO Fortini Globetrotter ·
chaine des cardamones

question aux connaisseurs :

est ce de là que vient cette épice ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AL Alan Globetrotter ·
Je n'ai pas de réponses ...... mais je vais faire des recherches .... [:P] juste dire que je pense que l'on dit Chaîne des Cardamomes ( avec un M et non un N ) et la chaîne de l'éléphant est la partie méridionale de celle ci en fait, et celà aussi aprés recherche ....... région encore pourvoyeuse de faune sauvage, mais peut être aussi hélas de pétrole dans sa partie méridionale justement ...... [:/] et là on peut craindre le pire .....

Merci à Fabricia pour sa réponse ci-dessous ....... [:)]
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci sur Google :

Cardamome du Cambodge: Les Kravanh, montagnes du Cambodge et de la Thaïlande, furent longtemps connues comme les Monts Cardamome mais elles produisent un faux cardamome, provenant de la même famille du gingembre mais dans la variété aframomum au lieu de amomum. Cardamome d'Indochine - Amomin Kravanh - appelée amome. Cette dernière espèce est reconnaissable parce que sa capsule est ronde. Ses fleurs poussent en longs épis.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FO Fortini Globetrotter ·
alan et patricia, merci ! je vais pouvoir enfin épicer mes plats tranquillement

mais je garde de mon séjour au liban, l'odeur du café a la cardamome que j'adorai et quand je vais a paris, je vais dans un resto libanais pour boire un bon café
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour alan Sur ma carte du Cambodge, il est ecrit Cardamone !Bon pas tres grave !...j'avais fait le meme raisonnement que Fortini !Ca va marc ...sur les dents !!! Bon puisqu'on en est à redresser des petites erreurs, la tchaul tchnam marquera la rentree dans l'annee du cochon et pas celle du chien, ...Si l'angkun se jouait traditionnellement pour le nouvel an à battambang, aujourd'hui le parasite de la liane qui est le support de ce jeu se trouve sur les marches aussi ce jeu est joue un peu partout, c'est une sorte de jeu de quilles avec un systeme de gage pour le perdant, visant à favoriser les rencontres entre les garcons et les filles, ainsi les equipes g et f s'affrontent et de l'affrontement nait la possibilite de l'amour !le jeu peut prendre des formes violentes, la noix d'angkun pouvant etre utilisee comme un marteau sur le genou de la personne ayant recu le gage, ...je souhaite que nous ayons l'occase de jouer ensembles ! Oui, la chaine de l'elephant ...ce n'est peut etre pas le fruit du hasard si un second port de haute mer va se developper à son pied !Cordialement à tous
Roger
RI Rimcha Veteran ·
l'épice ? c'est pas cardamome, plutôt ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Alan, et tous ...Cardamones ou momes ? Voici un Copie /colle...La bonne fois etant souvent mise en doute au profit du plus grand nombre!

Le climat du Cambodge est une variété de climat de mousson. Ses particularités s’expliquent par la position géographique de la cuvette cambodgienne, entourée presque partout de plateaux élevés .Aussi la plaine est-elle abritée du flux humide de la mousson et elle ne reçoit que des précipitations modérées inférieures à 1500mm..La succession des saisons y est celle des climats tropicaux asiatiques à saison sèche : de novembre à février une saison sèche avec un minimum de précipitations en février –mars ( « La pluie des mangues » ), c’est une saison de beau temps relativement frais .d’avril à mai survient une saison sèche de chaleur croissante, particulièrement torride, de mai à octobre survient la saison pluvieuse, au ciel couvert et à chaleur modérée, avec un maximum de précipitations en octobre ( les 2/3 des pluies tombent durant cette saison).Les plateaux périphériques ( plateaux Moi et monts des Cardamones ) bénéficient de conditions différentes .le climat y est plus frais ( la moyenne du mois le plus froid est inférieure à 15°C ) et surtout le climat y est nettement plus humide ( précipitations supérieures à 2mètres ) avec une saison sèche réduite à trois mois .
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

Ajouter le gingembre, cumin, coriandre, cardamones, cannelle et chili. ... 10mn avant la fin de la cuisson, enlever les clous de girofle et la cardamones

Juste pour ta question mais peut etre dit on les DEUX! [;)]
Roger
LE Leclot ·
je suis très intéressée par la lecture de "tes carnets de voyage", mais je ne sais pas comment y accéder... Peux-tu m'en donner la clé. Merci
voyage itinérant et liberté
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Roger,

Le dictionnaire Larousse écrit "cardamome" et le définit comme suit :

"Cardamome : n.f. (grec kardamõmon) Plante d'Asie dont les graines odorantes et de saveur poivrée sont souvent employées, au Proche-Orient, pour parfumer le café (famille des zingibéracées).
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Fabricia

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 253 000 pages en français pour cardamome

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 287 000 pages en français pour cardamone

Aux elections je gagne !
Roger
RI Rimcha Veteran ·
et y a de la cardamome dans la plaine des cardamones ? y a des éléphants en tout cas, non ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
et un elephant ca trompe enormement !
Roger
RE Ren Veteran ·
Hola [:)]

Je trouve que la campagne de Kompong Thom est un des plus jolis endroits que j'ai pu voir en un mois. Si tu fais quelques recherches, j'en ai parlé à plusieurs reprises mais c'est à 35 kilomètres environ du village que tu peux visiter par la même occasion un site qui s'étend sur 5 kilomètres de temples préangkoriennes appelé Sambor Prei Kuk... Et la colline de Santuk !!!! Soupir.... [:/]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Hola!

oui un bon plan, pour "rejouer" les Mouhot...mais je prefere la campagne vers kampot et la direction vers le vietnam, bien sur tout celà est un peu subjectif ! mais c'est le point de depart de la civilsation Khmere (kampot)!
Roger
RE Ren Veteran ·
Re Roger [:)]

Ca non plus je ne le savais pas

J'ai lu dans le Petit Futé que le site de Sambor Prei Kuk était le berceau de la civilisation khmère, m'aurait-il mentie ??? [;)] Bah, de toute façon je n'ai pas apprécié ce guide...
AL Alan Globetrotter ·
...... Oui, c'est un des massifs montagneux qui compte encore une population sauvage d'éléphants ainsi qu'une faune relativement nombreuse ..... je crois qu'il y a d'ailleurs un parc national .....
AL Alan Globetrotter ·
C'est gentil ..... et facile car il te suffit de cliquer sur mon profil Alan pour accéder à ceux ci dans le bas, et alors tu cliques sur les carnets qui t'intéressent ..... comme :

- L'enfer des bordels cambodgiens .... - Journal de Bernard Giraudeau au Cambodge ... - Cambodge 09/04 .... Clôture ...... - Chaan, une prostituée ordinaire au Cambodge - Angkor, futur Dysneyland ...... ? - Cérémonie à la pagode à Phnom Penh .... - Quotidien a Phnom Penh et les temples d'Angkor/ Cambodge 09/04 et suite ...... - Mon arrivée à Phnom Penh ......

Bonne lecture ...... [:)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour, il est possible qu'il y ait plusieurs theories et aussi ce que l'on met derriere civilsation Khmere !Moi, je suis dans la logique d'une indianisation lente des populations autochtones VIA la mer...D'ou l'entree maritime ...D'ou secteur Kampot ...les marins etaient soumis à la mousson...et ne pouvaient repartir avec des vents contraires, ils s'installaient donc pour quelqes 6 mois, se melangeaient avec les populations creaient des lieux de culte au depart des Linguam dans des grottes, puis le mekong favorisa une penetration terrestre...
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
Rien à voir mais quand on parle de "nostalgie", ca me fait penser a cet article que je viens de recevoir (je dois pas etre le seul d'ailleur's) et pour ceux qui ne l'ont pas lu : Extraits d'une déclaration d'un Khme Rouge nommé "Nhem En" (qui a rejoint la guérilla communiste en 1970 alors qu’il n’avait que 10 ans...!) « D’abord, je voudrais m’excuser auprès de toutes les victimes du génocide. Je savais que ceux que je photographiais allaient mourir. J’espère que les âmes de toutes ces victimes reposent en paix. Je suis venu ici au nom de la réconciliation nationale. Ce qui est arrivé est un très mauvais souvenir pour tout le monde. J’aimerais que tous les Cambodgiens travaillent ensemble pour la réconciliation nationale. A cette époque, j’étais photographe. Je n’étais qu’une petite pièce dans la grande machine du régime khmer rouge. Bien que je n’aimais pas vraiment ce rôle, c’était le mien. Mais je voudrais surtout que la nation cambodgienne parvienne à la réconciliation nationale. » En 1976, il a commencé à travailler aux côtés de Pol Pot. Trois ans durant, il a tiré les portraits de six mille prisonniers qui arrivaient à S21, un centre de torture situé à Phnom Penh, où plus de 15.000 personnes ont été exécutées. Il travaillait avec cinq autres photographes. En 1979, lorsque les Vietnamiens ont chassé les Khmers rouges de Phnom Penh, il s’est enfui avec son appareil photo sous le bras. Il a continué à faire allégeance aux Khmers rouges jusque dans les années 1990. Comme de nombreux anciens du régime de Pol Pot, il occupe aujourd’hui un poste à responsabilité. Il est vice gouverneur du district d’Anlong Veng, dans le nord-ouest du pays. Une repentance inédite Jusqu’à présent, aucun dirigeant khmer rouge n’avait exprimé de regrets, de remords ou d’excuses. Parfois interrogés par la presse internationale, les proches de Pol Pot encore en vie ont toujours justifié leur folle révolution et leurs choix de l’époque par la défense de la nation et de l’intégrité territoriale face à l’ennemi vietnamien. Khieu Samphan, l’ancien chef d’Etat du régime khmer rouge, a même affirmé dans un livre qu’il n’était pas au courant des décisions qui ont entraîné la mort de près de deux millions de personnes

du trés bon journaliste "J.Boruszewski"[:|]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Merci Sidartha ! peu importe l'emplacement, je crois que dans un Forum Voyage apprendre de l'histoire, de la culture, de l'actualité sur le pays ou l'on a envie de se rendre par un message d'un membre est tres important! j'en profite pour dire que le post "Proces des Khmers rouges" est riche d'infos...(pour ceux qui ne l'ont pas vu)
Roger

You might also like