Notre pré-projet de voyage en Argentine: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

après lectures de multiples échanges sur les différents sujets ( et lecture de différents documents dont des guides évidemment) qui nous intéressent, voici ce vers quoi nous nous orienterions (précision: nous sommes en couple et partirions fin novembre 2015, on a donc le temps..): - durée du séjour sur place : environ 23 jours (mais on est pas à un ou deux jours de + près) - Aller Paris- BA : avec escale à Madrid ou Rome (moins cher qu'un vol direct) - 2 jours pleins sur BA (3 nuits)J1-J2, en supposant qu'on arrive pas le matin - Départ J3 en avion vers Iguazu. Départ le matin pour profiter de deux jours sur place (1 nuit) - J4: en fin de journée transfert vers Salta en bus cama confort. Arrivée J5 dans l'AM. Nuit à Salta - de J6 à J9: trip autour de Salta où il y a semble-y-il plein de belles choses à visiter - J10 transfert en avion à Trelew via BA. Arrivée dans l'AM. Deux jours pleins sur place pour visiter Valdes. Location de voiture sur place - transfert avion de Trelew à El Calafate(J13) - Séjour de 4 jours (J14 à J17) autour de El Calafate pour visiter la zone des glaciers. Location de voiture sur place - J18: trajet en voiture jusqu'à Punta Arenas J19 - J22: 4 jours de croisière en terre de feu avec Cap Horn (si la météo...). Arrivée du bateau à Ushuaia -J23- Vol Ushuaia BA et dans la foulée, vol retour sur Paris (avec escale comme à l'aller)

Encore une fois, c'est un premier jet. On ne veut pas faire trop de bus pour ne pas passe trop de temps en transferts, mais on veut essayer une fois quand même.

Plusieurs questions:

- est-ce que ça tient la route? - quels dosages revoir? - faut-il privilégier une compagnie plutôt qu'une autre? Et réserver longtemps à l'avance pour bénéficier de prix plus intéressants? - coût de location des voitures, et pour les zones que l'on prévoit de faire en voiture, 4x4 ou pas? - n'est ce pas trop compliqué de louer une voiture à El Calafate en Argentine, et la rendre à Punta Arenas, au Chili? Sinon, comment faire? - quels conseils fondamentaux pour nos visites à Salta, Valdes et El calafaté (que privilégier à part Perito Moreno évidemment ?) - est-ce facile de trouver des hôtels sur place (hors BA) sans réservation préalable. Iguazu peut-être?

Je pose toutes ces questions car les avis divergent selon les cas, mais certains commencent à dater.

Voilà pour la première série de questions. Il y en aura d'autres...

Merci d'avance pour tous les bons tuyaux que vous pourrez nous donner

Cordialement

Pascal
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Il n'est pas possible de louer une voiture en Argentine et de la rendre au Chili... Par contre, il y a des bus qui desservent cette destination. Compte-tenu des aléas régissant les liaisons aériennes argentines, mieux vaut prévoir votre séjour à Buenos Aires au retour plutôt qu'à l'aller. Au niveau des compagnies, LAN dessert presque toutes tes destinations (sauf Trelew) et constitue un bon choix en vol multi-destinations. Comme tu connais tes dates de séjour, conditionnées par tes vols, mieux vaut réserver les hébergements. A El Calafate et Ushuaia par exemple, il n'est pas toujours facile de trouver l'hébergement idéal (sauf si vous avez un budget confortable pour les hôtels). A El Calafate, tu peux déjà consacrer deux jours aux glaciers : un pour l'excursion en bateau qui permet de t'approcher des trois principaux dont le Perito Moreno et une journée pour aller dans le parc et observer le glacier depuis les passerelles. Si tu loues une voiture, tu peux aller jusque El Chalten pour faire une ou deux randos et apprécier la Ruta 40. Sinon, tu trouveras des détails sur ce qu'il est possible de faire sur place sur cette page de notre site. Bonne suite de prépa.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve votre programme très chargé pour 23 jours. Mais après les manières de voyager sont différentes d'une personne à l'autre. Vous passerez bcp de temps dans les transports...

- est-ce que ça tient la route? A mon goût il est trop ambitieux

- quels dosages revoir? J'éliminerai au moins une étape comme la PdValdes et allongerai autour de Salta

- faut-il privilégier une compagnie plutôt qu'une autre? Et réserver longtemps à l'avance pour bénéficier de prix plus intéressants? Compagnie de quoi ? Parfois on a pas le choix...

- coût de location des voitures, et pour les zones que l'on prévoit de faire en voiture, 4x4 ou pas? Pas besoni de 4x4

- n'est ce pas trop compliqué de louer une voiture à El Calafate en Argentine, et la rendre à Punta Arenas, au Chili? Sinon, comment faire? C'est quasi impossible ou alors avec des coûts de transfert de pays importants

- quels conseils fondamentaux pour nos visites à Salta, Valdes et El calafaté (que privilégier à part Perito Moreno évidemment ?) Aller à El Chalten

- est-ce facile de trouver des hôtels sur place (hors BA) sans réservation préalable. Iguazu peut-être? Oui, sauf peut-être en très haute saison et si vous avez des exigences particulières

Vous trouverez des détails en nos carnets... Belle suite de prépa
XA XavD Regular ·
Salut Pascal !

Ton itinéraire tiens la route, voir même parfait, à un ou deux détail près à mon gout.

Buenos Aires, 3jours c'est vraiment bien, et si tu as un jour de plus allez à Tigre, juste à côté. Spectacle de Tango, quartier la Boca etc. superbe ville. Iguazu, si tu ne fais que le côté Argentin, c'est long sur 2 jours. Tu n'as rien à faire d'autre. Par contre avec notre passeport Européen, tu peux passer les frontières tranquillement :)

Bus vers Salta, parfait. Dans les environs la, tu as Cafayate qui est superbe et à faire ! Environ 2h de route depuis Salta. Sur salsa même, prévoyez une demi journée cheval avec barbecue, c'est vraiment agréable.

La péninsule Valdes 2 jours je trouve cela correct, mais vous ne serez pas là bas pour la période des baleines c'est dommage. Autrement vous pouvez nager avec des lions de mer à Puerto Madryn, etc.

El Calafate même 3 jours serait suffisant. Une journée le Perito Moreno, puis les alentours en voiture. On l'a fais en voiture, et c'est dingue ! Les chevaux sauvage, condors et j'en passe, vous allez vraiment prendre votre pied ! Par contre en voiture vers Puntas Arenas je sais pas trop, personnellement on a tout fais en bus jusqu'à Ushuaia, et il n'y a pas le stress de la route dans le sens ou il y a de la belle route, et de la "dégueulasse". Qui plus est le ferry au Detroit de Magellan, routes glissante etc. A toi de voir pour cela, mais en bus c'est vraiment facile.

Vous avez prévu de rester sur Ushuaia?

Une voiture sur El calfate nous a couté 40euros la journée je crois. Sur des petites périodes c'est toujours plus cher. Par contre prendre sur El calfate et rendre la voiture ailleurs, ça sera très cher voir impossible si il y a un changement de pays.

Niveau hôtel, si ton itinéraire est bouclé et que tu ne comptes pas le changer, tu peux réserver à l'avance au moins aucun stress à devoir chercher.

J'ai ecris un article sur la Patagonie si ça te tente avec ce qu'il y a à faire.

http://deuxallerssimples.fr/voyage-en-patagonie

Xavier
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
PA Pascalepo ·
Bonsoir Xavier

super. Ca fait plaisir de reevoir des encouragements comme ça. Je vais imprimer ton article de ce pas....🙂

J'ai réfléchi depuis, et me dis que le mieux serait sans doute de démarrer par le sud, la date du départ du bateau étant incontournable et ne pouvant souffrir d'aucun aléa.

Je croyais qu'en décembre à Valdes, il y avait encore des baleines?

Pour Iguazu, on veut faire côté Argentin et côté Brésilien.

Je te recontacterai quand j'aurai affiné

Encore merci

Amicalement

Pascal
XA XavD Regular ·
De rien, tu verras l'Argentine est une pays plus que magnifique !

Les baleines sont de Juin à Décembre je viens de vérifier... Désolé je pensais qu'elle partait en Novembre ! :)

Pour Iguazu parfait alors, surtout que les restaurants côté Brésilien sont vraiment bon !

Commencer par le sud c'est bien aussi, surtout niveau dépaysement !

Je reste disponible si tu as des questions !

Bonne journée,

Xavier
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488

Similar discussions

You might also like