Notre récente croisière transatlantique avec le Queen Mary 2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à vous tous ! Mon épouse Flo et moi-même avons effectué cette année notre première transatlantique avec le QM2 et comme on s'habitue vite aux bonne choses, nous avons fait également la transat retour 3 mois plus tard. Nous avons occupé ces trois mois à parcourir les USA et le Canada avec une voiture de location. Cela faisait nombre d'années que nous n'avions pas pris de longues vacances c'est maintenant chose faite. J'ai tenu un journal de bord pour l'ensemble du voyage et je vais le mettre à disposition (petit à petit) sur mon blog : http://french-dream.eklablog.com/ Si ça vous interesse, vous pouvez vous y rendre, j'ai commencé par... l'arrivée à New-York mais je vais compléter au fur et à mesure. J'espère que cela vous plaira et que vous me ferez part de vos remarques, observations ou tout simplement questions auxquelles je me ferais un plaisir de répondre. Bien amicalement à tous. André
NA Nadu Globetrotter ·
merci de nous faire partager cette expérience . je suivrais cela avec grande attention car , adepte des croisiéres depuis 20 ans je rêve de faire cette traversée sur le queen mary . nous ferions un 'aller retour' southamton southampton car 5 jours c'est trop peu pour nous .
SI Sigelnet ·
Ca y est je viens d'insérer le récit du "Jour 1" le départ de Southampton. Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
TA Tatima Veteran ·
Magnifique ! Ca donne vraiment envie. Vivement la suite !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
RT Rtess Regular ·
Vraiment excellent ! Vous avez sans doute pris beaucoup de notes ou vous vous êtes "enregistrés" au fur et à mesure des évènements (?) Nous partons dans 3 semaines sur le Princess Danae pour le TdM en 127 jours et votre blog me donne vraiment de grandes idées. J'espère être aussi bon... De toutes les manières, tout comme vous, je le partagerai Merci à vous et bonne continuation
Princess Danaé Tour du monde en 127 jours en 2012 Costa Luminosa Tour du monde en 108 jours en 2016 Astoria Cap vers le Brésil et l'Amazonie en 2017 MSC Orchestra circuit Ecosse, Islande et Groenland en 21 jours en 2019 Costa Deliziosa Tour du Monde en en 116 jours en 2021
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour,

Un nouveau CR à suivre, super et merci. Je vais regarder ça de près.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
OL Olivierrhone Veteran ·
Excellent, cela m'intéresse vraiment car je reve(et c'est meme un projet à moyen terme) de faire un A/R en transatlantique/bateau et de pouvoir parcourir les states entre temps.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
SI Sigelnet ·
Je tiens à remercier vivement toutes et tous ceux qui m'ont envoyé et laissé de si gentils messages sur mon blog. Je suis vraiment heureux que vous appréciez ce récit.

Je viens de mettre en ligne e récit du "Jour 2". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonjour,

Viens de lire votre Jour 2 ! Parfait Vite la suite ...

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour, J'ia lu les 2 journées d'un coup, bien raconté et très agréable. Une question qu'est ce qui est payant et ce qui est compris dans le prix, au niveau boissons, restaurants room service Prête pour la suite
SI Sigelnet ·
Bonjour et merci pour votre message, En fait je prenais tous les soirs* des notes (notebook) sur le déroulement de la journée. Vous allez faire un magnifique voyage, j'en suis ravi pour vous veinard ! Au delà de le faire partager, le fait de tenir un carnet de bord vous permettra de vous remémorer certains moments que vous auriez certainement oubliés quelques années plus tard. J'ai toujours procédé de la sorte, j'ai également fait d'autres voyages (Afrique, Antilles, Mexique etc...) que je relaterai certainement dans ces colonnes. Et puis, comme l'on dit : « Quand on voyage on lit la vie en direct, le voyage c’est la lecture de la vie... » Bien amicalement. André * ou tous les deux soirs pas plus sinon cela devient difficile et certaines anecdotes peuvent facilement nous échapper.
SI Sigelnet ·
Bonjour, Concernant les "suppléments" : - Toutes les boissons hormis les boissons non alcoolisées lors des repas. - Les achats en boutiques. Le restaurant auquel vous êtes "affecté" est gratuit ainsi que les buffets du niveau 7 (voir Jour 2) et également le room services (carte spécifique mais bien garnie). Bien amicalement.
SI Sigelnet ·
Je viens de mettre en ligne e récit du "Jour 2". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne e récit du "Jour 3". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
Bonjour,

Nous avons en projet de faire cette traversée aller retour aux grandes vacances 2013, en restant 3 mois aux states.

Avez vous vu des enfants sur cette traversée?

Peut on aussi voir quelque part le trajet de votre périple au Canada et aux Etats-Unis?
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
SI Sigelnet ·
Bonjour à tous les deux,

Une chose est sure c'est que vous ne regretterez pas votre voyage de 3 mois, c'est radicalement différent d'un séjour de deux voire trois semaines. Bien qu'il y ait une majorité de retraités, tous les ages étaient représentés lors de la traversée, rassurez-vous, la transat n'est aucunement réservée au 3ème (4ème age).

Concernant le voyage (terrestre), je vous joins la carte retraçant le périple, vous pouvez l'agrandir, elle est en grand format. Vois constaterez que nous n'avons pas traversé les US (Est-Ouest) étant donné que nous sommes déjà allés à plusieurs reprises dans l'Ouest.

Nous avons privilégié la Côte Est puis les états du Sud suivis de la "Route du Blues" de Nelle Orléans à Chicago pour finir par les beautés du Canada.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement que vous pourriez souhaiter autant sur les US (Est ou Ouest) que sur le Canada. Bien amicalement.
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne e récit du "Jour 3". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
Merci Sigelnet.

Concernant le voyage terrestre, j'en suis au début de la préparation mais je ne trouve pas énormément de sites internet sur les éventuels trajets possible en camping car ou autres. Auriez vous des adresses de sites(peut etre en MP pour ne pas encombrer ce forum dédié aux croisières).

Malgré 4 stabilisateurs sur le QM2 permettant théoriquement de diminuer le roulis de 90%, vous dites avoir été presque malade le 2éme jour?
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, Je viens de lire votre blog et j'y ai reyrouvé l'ambiance Cunard que j'ai eu sur le QV en Septembre. Vos avez eu de la chance de tomber sur les Rorquals, c'est plutôt rare en pleine mer. Je vais suivre votre périple au fur et à mesure. Passez de bonne fêtes de fin d'année.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 4". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés. Désolé pour le retard mais fêtes obligent ;-)
PA Pasan59 Veteran ·
toujours présent pour la suite.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
Bonjour, je viens de lire la journée 4 cela donne envie🙂 Vous parlez du restaurant King's court, s'agit il d'un restaurant payant? Quel type de cabine aviez vous? Sylvianne
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 4". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés. Désolé pour le retard mais fêtes obligent 😉
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 5". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir. Amitiés et bonne lecture. André
SI Sigelnet ·
Bonjour, Tout d'abord, ravi que le récit vous "donne envie". Le restaurant King's Court fait partie des restaurants buffets ou tout un chacun a accès sans supplément et sans dress code imposé. Nous avions choisi une cabine balcon, nosu étions pont 4 à l'aller et pont 11 au retour. Bien cordialement. André
Merci pour ce compte rendu, vraiment agréable à lire
PA Pasan59 Veteran ·
Merci, c'est toujours agréable à lire et j'y retrouve toujours bien l'ambiance.
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 5". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir. Amitiés et bonne lecture. André
CA Cat25 Regular ·
Bonjour,

Je découvre le blog aujourd'hui. C'est tres sypma. J'attends la suite.

J'aime bien vos photos de rorqua, elles ressemblent comme deux goutes d'eau (ou plutot des centaines de metres cubes d'eau) a mes photos de dauphins a Oman (j'en posterai bientot dans mon compte rendu).

C'est toujours interessant de lire des CR de compagnies moins utilisées en France.

Cat
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
VA Valentinbcn ·
Nous traverserons l'Atlantique sur le QM2 le 27 juillet prochain et la lecture (d'une traite) de votre blog nous a vraiment donné l'envie de déjà partir. Je suis contente de lire que vous avez beaucoup apprécié l'aspect grand siècle du bateau. C'est justement ce que nous recherchons, cette idée de revenir en arrière et de voyager sur un grand liner comme au début du XXe siècle. Et puis, passer 6 jours sur un bateau, sans pouvoir descendre à terre doit être vraiment une expérience extraordinaire. Les voyages en avion nous donnent une perception absolument erronée des distances et traverser l'Atlantique en bateau nous permet de découvrir que l'Amérique, c'est vraiment loin (voilà plus de 15 ans, nous avions traversé les Ëtats Unis en train d'est en ouest, et la aussi, nous avions pu découvrir que c'est un pays vraiment immense). J'imagine que l'arrivée à New York doit être vraiment émouvante et c'est un souvenir merveilleux qui vous accompagnera pour le reste de votre vie.

1) La seule chose que je crains un peu, c'est le fait de devoir s'habiller "chic" pour les dîners au Britania Restaurant. Pour les dîners "formels", le smoking est-il vraiment nécessaire? Un costume sombre peut-il faire tout aussi bien l'affaire? La robe longue est-elle également obligatoire pour ces soirées? Mon mari et moi n'avons ni l'un, ni l'autre. Nous vivons à Barcelone et notre vie sociale n'inclut pas la nécessité d'acquérir ce genre de vêtement. Pour les déjeuners au Britania, faut-il également être habillé élégamment pour y manger ou du moment que l'on ne porte ni shorts, ni jean's est-ce suffisant?

2) Les goûters dans la Queen's room sont-ils ouverts à tout le monde ou réservés aux passagers des cabines des catégories supérieures (Nous avons réservé une cabine A2 sur le pont 11).

3) Malgré le temps relativement mauvais que vous avez eu, avez-vous pu profiter de la terrasse? Fait-il froid en haute mer?

Vous nous faites vraiment envie d'avoir pu passer trois mois aux USA. J'espère que d'ici peu vous compléterez votre blog pour que nous puissions suivre votre périple américain.

Chantal
Chantal
PA Pasan59 Veteran ·
1) La seule chose que je crains un peu, c'est le fait de devoir s'habiller "chic" pour les dîners au Britania Restaurant. Pour les dîners "formels", le smoking est-il vraiment nécessaire? Un costume sombre peut-il faire tout aussi bien l'affaire? La robe longue est-elle également obligatoire pour ces soirées? Mon mari et moi n'avons ni l'un, ni l'autre. Nous vivons à Barcelone et notre vie sociale n'inclut pas la nécessité d'acquérir ce genre de vêtement. Pour les déjeuners au Britania, faut-il également être habillé élégamment pour y manger ou du moment que l'on ne porte ni shorts, ni jean's est-ce suffisant?

2) Les goûters dans la Queen's room sont-ils ouverts à tout le monde ou réservés aux passagers des cabines des catégories supérieures (Nous avons réservé une cabine A2 sur le pont 11).

Chantal

Je me permets de répondre, Pour les tenues de gala, il est bien vu d'avoir un costume sombre et soit une robe longue ou de coctail. Pour les déjeuners, il n'y a pas de tenue imposé mais correct (Pas de short, ni marcel) par contre le Jeanou pantalon de toile est possible. Dans la journée, la tenue est décontractée. Pour le Thé Time, il est ouvert à tous et ça se passe dans la salle de bal " Le Queen's room. Il n'y a pas de réservation. Bonne croisière.
VA Valentinbcn ·
Merci pour votre réponse!
Chantal
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 6". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Voici quelques années, nous avions fait la traversée Soushampton/New York, sur le QM2, ce fut un grand moment de navigation, un excellent souvenir nous court encore dans la tête, que du bonheur. Nous aimions particulièrement le thé dansant vers 16 heures.

@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
SI Sigelnet ·
Merci, Pasan59, d'avoir répondu à Valentinbcn, je n'aurai pas fait mieux ! Amitiès à tous les deux.
BE Belledelain Regular ·
Je viens de lire avec émotion votre CR de la transat sur le QM2. C'était mon cadeau d'anniversaire pour mes 60 ans et nous l'avons faite en mai 2006. Et c'était ma première croisière maritime. Je voulais faire une véritable traversée comme autrefois. J'ai tout retrouvé même la tempête puisque nous en avons eu une qui a duré 2 jours et ce n'était pas rien : des vents force 10 et des vagues entre 10 et 12 m. Notre cabine était au pont 4 : les vagues venaient taper notre hublot ! Perso, je n'ai pas le mal de mer, mais mon mari se demandait ce qu'il était venu faire dans cette galère ! Je lui a acheté des pillules à la réception. Mais quel magnifique bateau et tellement classe. J'adorais le Winter Garden et la bibliothèque un havre de paix où on dominait la mer.🙂 L'arrivée à NY était fabuleuse. Il faisait très beau, je me suis réveillé juste au moment où on passait sous le pont Verrazzano. On est monté sur le pont à toute vitesse. Après tous les passagers étaient agglutinés pour voir la statue de la liberté. C'était vraiment le symbole que tous attendaient😇 Encore merci pour ces souvenirs.
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
BL Bleumarine23 Regular ·
Bojour Sigelnet,

Voilà, je viens de lire 'une traite, moi aussi, les 4 derniers jours. Ca fait rêver une telle traversée dans un décor so chic.....

A vite,

Marine🙂
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 6". Voir : http://french-dream.eklablog.com/ N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir. Amitiés et bonne lecture. André
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour,

En te lisant, j'ai l'impression que ce bateau ne m'est pa inconnu. Je ne connais pas le QM2 mais les noms et la disposition que tu indiques ressemblent au QV. J'aimerai faire un jour cette traversée et assister à l'arrivée de NY. Je regarde en ce moment les promos qu'offre Cunard et suivant ce que nous trouverons, ce sera peut être cette traversée. @+
bonjour Pascal Cela me tente également, les bateaux sont très beaux🙂. Mais pour cet été tous les départs sont de Southampton, et il y a les J.O. donc je regarderai pour l'année prochaine.
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir Sylvianne, j'ai vu sur le calendrier de Titi que tu avais réservé chez Célébrity pour cette été. Je pense que tu ne seras pas déçu. Je ne me souviens plus du quel🤪 J'attends avec impatience tes CR en attendant moi même d'en trouver une. Bonne soirée
Bonsoir Pascal, Nous avons réservé une croisière de 12 jours en Méditerranée, Barcelone/Barcelone (3 heures de la maison) Dubrovnik 1 journée et 1/2 à Venise🙂 Split, Naples, Rome, Florence, Toulon et retour à Barcelone. Ce n'était pas évident de changer maintenant, je commence à me renseigner pour l'été prochain et le nord de l'Europe une croisière sur le Queen Elisabeth ou Victoria me plaisait mais départ de Southampton en plein JO ce n'était pas possible 2013 sera plus cool. Donc maintenant je n'ai plus qu'à continuer mes révisions d'anglais (3 heures par jour) et à préparer notre séjour à Los Angeles, les excursions sont réservées pour la croisière😎 Enfin oubliés les déboires de notre dernière croisière Costa🏴‍☠️
PA Pasan59 Veteran ·
Vous avez raison, il faut passer à autre chose.😉 Bonne préparation pour vos futurs voyages. @+
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 7" dernier jour de la transat aller. Vous pouvez également lire le récit de l'arrivée à New-York le matin du Jour 8 sur le même blog. Et, comme toujours, n'oubliez pas de laisser un petit message, cela fait toujours plaisir 😉 Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
PA Pasan59 Veteran ·
Merci pour la fin du CR. Vraiment chanceux avec les cachalots puis les orques.Que de souvenirs! @+
SI Sigelnet ·
Oui, c'est vrai, nous avons eu beaucoup de chance !

En tout cas merci pour votre gentil message et à bientôt.

Amitiés. André
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Pour ceux qui auraient raté mon message d'hier, je viens de mettre en ligne le récit du "Jour 7" dernier jour de la transat aller. Vous pouvez également lire le récit de l'arrivée à New-York le matin du Jour 8 sur le même blog. Et, comme toujours, n'oubliez pas de laisser un petit message, cela fait toujours plaisir 😉 Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
SI Sigelnet ·
Bonjour à toutes et tous ! Après la transatlantique aller, je viens de mettre en ligne le début du récit de notre périple de 3 mois aux USA et CANADA. Vous le trouverez sur mon blog ce fichier est intitulé "USA-CANADA 1ère partie". Et, comme toujours, si vous avez aimé, n'oubliez pas de laisser un petit message, cela me fera bien plaisir 😉 Voir : http://french-dream.eklablog.com/ Amitiés.
JO Joecel Veteran ·
Bonjour, je viens de lire d'un seul coup votre CR et vraiment j'ai l'impression d'avoir été avec vous !!! Vous avez su me faire rêver et du coup je me renseigne pour faire cette magnifique transat. Merci encore pour ce grand moment Cordialement
SI Sigelnet ·
C'est moi qui vous remercie pour votre gentil message 🙂 Vous constaterez par vous même que les moments passés lors de cette transatlantique resterons gravés a jamais dans votre mémoire. Bien amicalement. André

Similar discussions

You might also like