Nouveau ferry Dakar-Casamance (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Un ferry va de nouveau relier Dakar et la Casamance

ZIGUINCHOR, Sénégal (AP) - Pour la première fois depuis le naufrage du "Joola", qui avait fait près de 2.000 morts en 2002, une liaison maritime va être rétablie le mois prochain entre Dakar, la capitale du Sénégal, et la Casamance, dans le sud du pays, ont annoncé lundi les autorités. La ligne sera assurée par un nouveau ferry, le "Wilis", qui entrera en service à la mi-octobre, a annoncé le ministre des Transports Mamadou Seck. Le navire a jeté l'ancre dimanche à Ziguinchor, capitale de la Casamance, avec à son bord des marchandises et du mobilier de bureau en provenance de Dakar, mais pas de passager. Le "Joola" avait chaviré le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, qui coupe le Sénégal en deux, faisant 1.863 morts. Seule une soixantaine de personnes ont survécu. C'est la pire catastrophe maritime recensée en
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LA LaaLaa ·
Un bateau... enfin..!

Le Wilis "remplace" le Joola... celui qu'on ne pourra jamais remplacé. Mais ça fait du bien quand même... particulièrement pour les populations de Casamançe.

La plaie n'est pas prête de se refermer car ce 26 septembre 2002 est "un sacré fardeau pour notre mémoire", comme le dit Boubacar Boris Diop dans sa "lettre à un ami sur le naufrage du Joola".

Mais s'il faut commencer le deuil, le Wilis y contribuera. Je l'espère.

peace
MA Mana7 ·
Pour avoir pris le Joola, à l'époque où il existait encore..., et bien je suis rassurée de voir qu'il y ait enfin un autre bateau. je crois que de toute ma vie je n'ai jamais eu si mal au coeur, notamment lorsque l'on remontait le fleuve... le Joola, était à la verticale, plus le vent, plus des vagues monstrueuses...et les quelques reflux de cacahouètes pour le mafé, bref... J'ai adoré la Casamance, mais alors sincèrement je n'oublierai jamais cette aventure. Interminable! mais tellement sénégalaise finalement..

Une vrai rencontre avec les gens, une vrai humanité, le sens de la famille et de la solidarité prends tout son sens dans ce pays. Alors avec ou sans Ferry, c'est vraiment un pays à découvrir.
Sans savoir trop ce que j'y recherche, j'y trouverais ce qui m'est destinée. MANA

Similar discussions

You might also like