Nouveau plombier au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Nous sommes belge et nous venons de nous installer au Maroc avec nos 3enfants. Après plusieurs séjour ici, nous sommes tombé amoureux de ce merveilleux pays.

Nous avons créer une société. Mon mari est chauffagiste plombier, avec plus de 11 ans d'expérience en belgique nous tentons une nouvel expérience au Maroc. Il place tout le sanitaire dans des maison, mais aussi de la climatisation, des panneaux solaire et photovoltaique, des solutions pour les piscines. Tout les matériaux que nous placons viennent d'europe.

Nous cherchons a nous faire connaitre alors si voous avez des trucs et astuce pour nous aider nous sommes a l'écoute.

Merci pour vos conseils.

A bientot Anne-Sophie
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je pense que tu vas avoir énormément de problèmes à trouver de la clientèle. Ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques temps...

- matériel qui vient d'Europe : oui c'est le cas pour beaucoup d'entreprises marocaines, étant donné qu'il n'y a pas de fabricants marocain, les clims sont importées, Carrier vient d'Europe, LG a une très bonne réputation - méritée aussi, donc ce n'est pas un argument commercial.

- coût de la main d'oeuvre : pour l'installation comment peux tu être en compétition avec les ouvriers marocains ? Par exemple, quand on a installé nos clims, on a payé pour l'installation 300 dirhams, pour deux ouvriers qui ont travaillé trois ou quatre heures, donc moins de 50 dirhams de l'heure

Par ailleurs, tu ne vas pas "tout" faire venir d'Europe (ciment, par exemple ?) tu es donc soumis aux même problématiques de matériaux de qualité que les autres. Et tant que tu ne fais pas la maison en entier, tu es tributaire du "reste". Enfin quand je vois comment ont travaillé les ouvriers qui ont aménagé notre maison - très bien , on a même des prises électriques alignées au cordeau - je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me décider à payer plus cher.

Evidement, si vous vous contentez d'un train de vie correspondant à celui d'ouvriers marocains, c'est autre chose. Mais avec trois enfants dont il faut payer les études, ça ne me paraît pas réaliste !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LY Lycsconcept ·
Bonjour, Je pense que comme partout il y a de très bon ouvrier et puis de très mauvais. Il y a des très cher et des pas du tout cher. Il y a de la qualité et puis de la moins bonne qualité. Mais quand on voit certaine salle de bain sont faite, ou il y a des odeurs parce que il n'y a même pas de syphon ca fait peur, on demande au plombier de remedier au probleme et qu'il vous dis ses normale on ne sait rien faire alors la il y a un probleme. Passé des vacance dans un endroit ou il y a des odeurs ou pas de pressions sous la douche ses n'est pas très agréable et quand on doit y vivre tout le temps ca les encore moins. Maintenant chacun a son budget et ses envie et idées et chacun choisi son artisant... On oblige personne.

Bonne journée

Anne-Sophie
AL Almass Veteran ·
Mais ton mari travaille sur tout le Maroc ?
Alain
LY Lycsconcept ·
Bonjour, Oui mon mari travaille sur tout le Maroc.
RO Rougepie ·
Bonjour ! Si vous etes amoureux du Maroc pitié ne soyez pas de ceux qui font augmenter les piscines et climatisations dans ce pays !!!! Les 2 sont trop pollueurs pour ce pays !!! Il y a du travail niveau plomberie au Maroc ! je pense que vous aurez de la clientèle ! Et il me semble que plus ils y aura du travail de fait par des plombiers plus des commandes de bon matériaux se feront !!!Car il évident que plus la commande est grosse plus le prix est avantageux !!!
LY Lycsconcept ·
Bonjour,

Nous nous sommes spécialisé dans les énergies renouvelable, éolinne domestique, panneau solaire et photovoltaique et le plus écologie et economique les panneaux chauffe-eau thermodynamique. Nous essayons de priviliégé tout ces systemes qui permettent de diminué les émisions de co2 et la consomation d'énergie payante. Nous réalisons aussi des piscines écologique.

Nous plaçons aussi de la plomberie. Les prix sont plus élever que le travail local mais ce n'est du simple au double mais la qualité peut l'être. Mais ses sur que quand on fait des commande plus élevée les cout sont réduit.
BI Bibici2638 ·
Bonjour,

Votre annonce n'est pas récente, je vais quand même tenter de vous joindre.

Mon adresse mail: consult-mark-form@orange.fr

Vous êtes visiblement plombier professionnel, merci de bien vouloir me contacter pour diffusion produit et installations.

Bien cordialement.

Claude

You might also like