Je pars avec une amie debut juillet en Inde.
Après de nombreuses lectures sur ce forum, je me décide enfin pour mon visa: je vais envoyer les formulaires et le chèque de banque au consulat par courrier postal. Donc je me rends ce matin sur le site en cliquant sur les liens donnés dans certains posts...plus rien 😮, j'essaye donc google: la page sur les visas ne marche tjs pas et je decouvre un nouveau site de l ambassede d'inde!🙁
Pensez-vous que je puisse toujours envoyer mon dossier par la poste au consulat ou bien les services consulaires ont décidé d'abandonner cette forme de demande comme certains consulats (passage obligé par action-visas par exemple)?
Que feriez-vous?
J'espère m'etre fait comprendre...
Oui ce sur ce mieux d aller sur place sauf que j habite loin de la capitale...et que je bosse!
Donc ma demande de visas se fera par courrier
si vous pensez qu'il faille laisser tomber par l ambassade je passerai par action visas cela me coutera moins cher que de me deplacer jusqu'a l ambassade.
Moi je viens de recevoir mon passeport par la poste, en recommandé, vendredi dernier. Je l'avais envoyé le 9 mai à l'ambassade de l'inde avec tous les documents nécessaires, ça a donc pris 16 jours en tout et pour tout. Ils font donc toujours les visas touristiques par courrier, et c'est beaucoup plus rapide qu'avant. Je te conseille donc ce moyen si tu n'es pas à la minute, ça marche très bien et c'est très pratique surtout quand tu viens de province.
Je viens de voir qu'effectivement le site de l'ambassade ne marche plus, mais ya pas de raison qu'ils ne fassent plus les visas par correspondance si c'est juste une question de maintenance de leur site... enfin je sais pas, tu peux toujours aller sur place ou envoyer quelqu'un le faire pour toi mais j'essaierai d'abord par courrier quitte à aller chercher ton passeport à l'ambassade s'ils mettent trop de temps et que le temps presse.
Voilà mon avis sur la question! 😉
En tout cas bon voyage!
si tu pars début juillet, inutile de passer par action visa, envoie ton dossier complet avec chèque de banque et photoc carte d'identité. J'ai recu le mien en 15 jours.
Tu as raison, on ne trouve plus rien sur les visas sur le nouveau site de l'ambassade.
Depuis 15 ans, j'ai toujours eu mon visa par correspondance (pour 14 voyages).
Je ferais comme Airline, j'enverrais mon dossier complet le plus tôt possible.
S'ils ne donnent plus les visas par correspondance, ils te le renverront. Tu auras perdu 15 jours maximum : c'est le temps qu'il faut pour avoir le passeport avec le visa, donc sans visa ça devrait être plus court. Il te restera (juste) le temps de voir avec visa-express ou action-visa ou d'autres.
pour le dossier complet voir http://ladak.free.fr/commun/html/formal.htm, ç'est la copie des dernières conditions données sur le site de l'ambassade avant le dernier relookage.
Je repars aussi en juillet ; voici tous les renseignements en copié collé que j'avais conservé sur mon ordi ; effectivement le site a disparu ! mais voici le tout ! donne moi ton adresse internet et je t'enverrai le formulaire en pièce atttachée car je ne peux le faire via voyage forum bonne lecture ! Marie
VISA POUR L'INDE
1/ Pour une demande de visa (tourisme, affaires, transit, études,
etc.), vous pouvez vous présenter les jours ouvrables du lundi au
vendredi entre 09:30 et 10:30. En dehors de cette heure, aucune
demande ne sera acceptée. Veuillez vous munir d'un ticket d'attente à
l'accueil.
Le retrait du visa s'effectue au même endroit que le dépôt sur
présentation indispensable de votre reçu où figure le numéro de votre
dossier à partir du lendemain ou surlendemain selon l'affluence
uniquement entre 16:00 et 17:00. L'attente est nettement moins longue
que dans la matinée et sans ticket d'attente.
SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A TELECHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA
QUI EST EN FORMAT PDF, VOUS POUVEZ TELECHARGER GRATUITEMENT ACROBAT
READER POUR LE LIRE ET L'IMPRIMER.
• Le dépôt tout comme le retrait du visa peut être effectué par une
personne autre que le postulant à condition d'avoir un dossier complet
pour le dépôt et le reçu indispensable pour le retrait.
• Toute demande de visa urgente (le matin pour l'après-midi uniquement
entre 16:00 et 17:00) vous coûtera 43 € en plus des frais habituels
par demande. Ce montant figurera sur votre reçu.
• Quelle que soit la catégorie du visa (touristique, affaires,
transit, études, etc.), les ressortissants français doivent fournir
une photocopie de leur carte nationale d'identité ou de leur permis de
conduire. Si l'enfant est inscrit sur le passeport du demandeur de
visa et s'il voyage avec le demandeur de visa, une photo de cet enfant
doit être jointe à la demande. Veuillez noter que cet enfant n'aura
pas à payer les frais de visa.
• Les autres ressortissants résidant en France doivent fournir une
photocopie de leur carte de séjour ou de résident.
• Les ressortissants des pays de l'Union européenne résidant en France
et n'ayant pas de titre de séjour, doivent joindre un document
justifiant leur domicile en France (facture EDF ou GDF, quittance de
téléphone fixe ou portable - originale + copie), et doivent acquitter
30 € en plus des frais de visa.
• Les ressortissants américains doivent acquitter 25 € supplémentaires
pour leur demande de visa.
• A l'exception des ressortissants français, les autres ressortissants
non résidant en France doivent payer 30 € en plus des frais de visa.
POUR UN VISA TOURISTIQUE (Tourist visa) :
1) Un passeport en cours de validité d'un minimum de six mois
2) Un formulaire dûment rempli, daté et signé par chaque
postulant sauf pour les mineurs (Téléchargez et imprimez en PDF
lisible sous Acrobat Reader)
3) Deux photos d'identité récentes et identiques, de face, tête
nue et sur fond clair
4) 50 € en numéraire pour un visa de six mois à entrées
multiples à compter de la date de votre demande.
CONDITIONS GÉNÉRALES POUR L'OBTENTION D'UN VISA PAR COURRIER POSTAL
RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION
• La demande de visa par correspondance est, en principe, traitée dans
un délai de 20 à 25 jours ouvrables à partir de la date de réception.
• Le règlement des frais de visa se fait uniquement par chèque de
banque à l'ordre de l'Ambassade de l'Inde, et ce, à raison d'un chèque
par visa.
• Veuillez noter que les chèques personnels ne sont pas acceptés.
Ainsi, toute demande accompagnée d'un chèque personnel sera retournée
au demandeur pour reconstituer un nouveau dossier.
• Veuillez impérativement joindre à toute demande faite par courrier
postal une enveloppe non affranchie portant le nom et l'adresse du
destinataire pour le retour du document.
• Tout dossier incomplet (absence du chèque de banque ou de
l'enveloppe avec vos coordonnées postales ou encore montant inexact)
sera retourné à l'expéditeur avec la liste des pièces manquantes pour
reconstituer un nouveau dossier.
• Tout envoi par voie postale doit être recommandé avec A/R (cf.
coordonnées postales plus haut).
• Pour toute demande téléphonique relative au traitement de votre
dossier, veuillez nous préciser le numéro de votre passeport.
• Quelle que soit la catégorie du visa, les ressortissants français
doivent joindre une photocopie de leur carte nationale d'identité ou
de leur permis de conduire. Si l'enfant est inscrit sur le passeport
du demandeur de visa et s'il voyage avec le postulant, une photo
récente de cet enfant doit être jointe à la demande. Veuillez noter
que cet enfant n'aura pas à payer les frais de visa.
• Les autres ressortissants résidant en France doivent fournir une
photocopie de leur carte de séjour ou de résident.
• Les ressortissants des pays de l'Union européenne résidant en France
et n'ayant pas de titre de séjour doivent joindre un document
justifiant leur domicile en France (facture EDF ou GDF, quittance de
téléphone fixe ou portable) et doivent acquitter 30 € en plus des
frais habituels de visa.
• Les ressortissants américains doivent acquitter 25 € supplémentaires
pour leur demande de visa.
• A l'exception des ressortissants français, les autres ressortissants
non résidant en France doivent payer 30 € en plus des frais de visa.
POUR UN VISA TOURISTIQUE (Tourist visa) :
1) Un passeport en cours de validité d'un minimum de six mois
2) Un formulaire dûment rempli, daté et signé par chaque
postulant sauf pour les mineurs (Téléchargez et imprimez en PDF
lisible sous Acrobat Reader)
3) Deux photos d'identité récentes et identiques, de face, tête
nue et sur fond clair
4) 56 € par chèque de banque pour un visa de six mois à entrées
multiples à partir de la date de votre demande.
P.S. : Tout dossier incomplet ou accompagné d'un autre mode de
paiement sera retourné à l'expéditeur avec la liste des pièces
manquantes. L'expéditeur devra reconstituer un nouveau dossier dès
réception de son dossier retourné.
Je suis allée aujourd'hui ce matin à l'ambassade rue Alberic Magnard dans le 16éme arrdissement. L'ambassade ouvre de 9h30 à 11h30 . Si tu viens il faut venir au moins 1heure avant, 8h30 grand maximum car tu risques de ne plus avoir de tickets d'attente et dans ce cas là tu te trouves obligée de repartir et de revenir le lendemain. Si tu dois te déplacer car j'ai cru comprendre que tu habitais en Province, prévois vraiment ton coup d'autant plus qu'il y a de vilains dépasseurs dans la file d'attente ! quelqu'un peut venir à ta place pour faire la demande de visa et pour venir le chercher aussi. Pour le récupérer cela est beaucoup plus rapide(dès le lendemain tu peux le récupérer entre 16h00 et 17h00). Avec les jours qui arrivent je te conseille même de venir à 7h30 c'est ce que la dame à l'acceuil à conseillé aux personnes qui ont du repartir bredouille ce matin. Pour ton visa pour le 12 juillet c'est donc bon si tu te déplaces ; maintenant par courrier le délai est plus long et tu n'es pas à l'abri d'une perte de ton passeport par la poste. J'éviterai cette procédure; je pars le 11 juillet .
J'espèer que ces petites info bien fraîches t'ont bien aidée.
Marie
Ps en arrivant à 8h30 ce matin je suis repartie de l'ambassade, il était 12h30 ! en conclusion prévois toute ta matinée !
Peut être que quelques uns parmis vous sont au courant que depuis le 31 aout 2019, le e-visa a était simplifier et est aussi bien moins cher... D'aurenavant on…
Le visa "tourisme" de 5 ans à entrées multiples a été a été supprimé. Ce qui est intelligent car de toutes façons le séjour était limité à 3 mois et il fallait…
Je suis revenue d'Inde depuis le 21 novembre 2010; je compte y repartir, pour respecter la règle des deux mois, le 22 janvier 2011 pour y rester 2 ou 3 mois;…
Une petite infos pour dire que le prix du visa passe de 50 à 62 euros. Et un petit coup de gueule perso contre Home-visa qui se garde bien de mettre à jour le…
J'aimerais prolonger mon sejour en Inde au dela de six mois. Je serais du cote de Darjeeling si je me rends a Kathmandu a l'embassade de L'Inde pourrais je…
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip.
I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days.
I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later.
A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF?
Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks