Mes parents vont partir ce week-end en voyage au Laos depuis Lyon avec escale à Hanoï.
Jusqu'à présent il n'est pas nécessaire de posséder un visa de transit au Vietnam du moment que l'on ne sort pas de l'aéroport vietnamiens selon les infos des certains membres de ce forum.
Or, depuis le 14 novembre, sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310, onglet "Entrée/séjour", il est cité: "En cas de transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ; aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible."
Cela voudrait dire, ou j'ai mal compris, que l'on soit français (le cas de mon père) ou réfugié politique (ma mère qui n'a pas pu obtenir la naturalisation française faute de ne pas savoir parler et écrire le français), il est obligatoire de demander un visa transit pour une escale au Vietnam ?
Faut-il absolument en faire une demande en France alors que certains membres, si je me souviens bien, ont dit qu'il est possible de le faire sur place et pour moins cher ?
Il semblerait que le consulat vietnamien à Paris ne délivre pas de visa de transit pour les réfugiés ?
Merci d'avance de vos réponses qui me seront précieuses vu que mes parents partent ce samedi.
Je ne comprends rien à cette histoire. En effet, à l'aéroport de Hanoi, pour aller à la salle Transit, vous ne sortez pas de l'aéroport ni passez par l'Immigration. Le mieux serait peut-etre que vous questionnez la compagnie aérienne
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Curieux en effet.
La réponse est peut être là:dans le cas d’un transit seul en zone International d’un aéroport du Vietnam, vous n’avez pas besoin de visadans le cas d’un transit comportant un vol intérieur national, un visa d’entrée sera exigé avant chaque départ vers le Viêtnam
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Curieux en effet.
La réponse est peut être là:dans le cas d’un transit seul en zone International d’un aéroport du Vietnam, vous n’avez pas besoin de visadans le cas d’un transit comportant un vol intérieur national, un visa d’entrée sera exigé avant chaque départ vers le Viêtnam
Bonsoir,
Mais que je sache lors qu'on est en transit à Hanoi pour aller au Laos, on ne reprend pas un vol domestique interne au Vietnam pour ce faire ?
J'avais répondu à notre co-forumiste, la même réponse que Larsay.... mais la réponse a disparu... en ce moment il y a un petit problème pour joindre le forum...😉 -
La date 14 novembre dont parle cette personne n'est qu'une date de mise à jour, pas le début d'une nouvelle décision, d'après moi...- et je considère qu'en transit, à partir du moment où on ne sort pas de l'aéroport, qu'on reste dans la zone qu'on attend patiemment le temps nécessaire même s'il est long, on n'a pas à avoir un visa. - -D'ailleurs les personnes en transit sont prises en charge par le Personnel qui les attend à l'arrivée à la sortie de l'avion, en bas des escalators, avec des panneaux de destination.(si rien n'a changé depuis l'an dernier)
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je suis absolument d'accord avec vous. Du moment que l'on est dans la zone internationale et que l'on ne sort pas pour visiter le pays ou que l'on n'a pas plusieurs vols internes, on est comme sur un pont aérien donc on n'a pas encore "mis" les pieds sur la terre vietnamienne, le visa ne devrait pas être imposé.
Mais ce que je vais vous raconter va, sans doute, vous surprendre !
En effet, ce matin ma soeur a pris tous les passeports et documents nécessaires de toutes les personnes qui vont faire une escale au Vietnam pour faire une demande de visa de transit, eh bien vous savez quoi, en zone internationale ou pas, vous êtes obligés d'acquérir un visa de transit ! Pourquoi ? "C'est la règle et c'est tout", c'est une phrase sortie tout droit de la bouche d'un employé de l'Ambassade du Vietnam à Paris. Et ce n'est pas tout ! Les personnes qui ont demandé le visa de transit aujourd'hui ont dû débourser des sommes variables (certaines payent 80 euros, d'autres 82 euros, 85 euros, etc... bref du vrai n'importe quoi !!) et il faut revenir 3 ou 4 jours après pour le récupérer. Ils n'imaginent même pas ce que ça fait pour ceux qui ne sont pas en région parisienne. On n'est pas tous des chômeurs, fort heureusement. Et pendant ce temps, une belle-soeur a réussi à joindre le directeur de l'Ambassade du Vietnam à Paris et il a confirmé tous vos dire. Qui dit vrai, qui dit faux ? Allez savoir.
Aussi, un employé a dit à une laotienne marié à un français qu'elle doit payé 160 euros pour ce visa de transit puisqu'elle va plus d'un mois dans son pays natal et gratuit si c'est pour un mois ! Et pour ma mère, réfugiée politique, on lui a refusé catégoriquement le visa alors qu'elle ne va pas au Vietnam !!!
Au final, sous le coup de la colère, ma soeur a refusé de payer ce p... de visa de transit.
Pensez-vous que mes parents vont se faire refouler en France (avec amendes ?) ou laisser passer sans ce visa ? Quelles sont les éventuelles conséquences ?
Excusez-moi pour ce re-long roman mais je me devais de détailler ce problème rencontré aujourd'hui et merci d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'ici.
Je suis absolument d'accord avec vous. Du moment que l'on est dans la zone internationale et que l'on ne sort pas pour visiter le pays ou que l'on n'a pas plusieurs vols internes, on est comme sur un pont aérien donc on n'a pas encore "mis" les pieds sur la terre vietnamienne, le visa ne devrait pas être imposé.
Mais ce que je vais vous raconter va, sans doute, vous surprendre !
En effet, ce matin ma soeur a pris tous les passeports et documents nécessaires de toutes les personnes qui vont faire une escale au Vietnam pour faire une demande de visa de transit, eh bien vous savez quoi, en zone internationale ou pas, vous êtes obligés d'acquérir un visa de transit ! Pourquoi ? "C'est la règle et c'est tout", c'est une phrase sortie tout droit de la bouche d'un employé de l'Ambassade du Vietnam à Paris. Et ce n'est pas tout ! Les personnes qui ont demandé le visa de transit aujourd'hui ont dû débourser des sommes variables (certaines payent 80 euros, d'autres 82 euros, 85 euros, etc... bref du vrai n'importe quoi !!) et il faut revenir 3 ou 4 jours après pour le récupérer. Ils n'imaginent même pas ce que ça fait pour ceux qui ne sont pas en région parisienne. On n'est pas tous des chômeurs, fort heureusement. Et pendant ce temps, une belle-soeur a réussi à joindre le directeur de l'Ambassade du Vietnam à Paris et il a confirmé tous vos dire. Qui dit vrai, qui dit faux ? Allez savoir.
Aussi, un employé a dit à une laotienne marié à un français qu'elle doit payé 160 euros pour ce visa de transit puisqu'elle va plus d'un mois dans son pays natal et gratuit si c'est pour un mois ! Et pour ma mère, réfugiée politique, on lui a refusé catégoriquement le visa alors qu'elle ne va pas au Vietnam !!!
Au final, sous le coup de la colère, ma soeur a refusé de payer ce p... de visa de transit.
Pensez-vous que mes parents vont se faire refouler en France (avec amendes ?) ou laisser passer sans ce visa ? Quelles sont les éventuelles conséquences ?
Excusez-moi pour ce re-long roman mais je me devais de détailler ce problème rencontré aujourd'hui et merci d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'ici.
Alexandre.
Bonjour,
Le Vietnam, ou plutôt son administration particulièrement en France, me surprendra toujours...😕
Je n'ai pas de petites entrées pour pouvoir affirmer et conseiller de partir quand même : je n'ai aucune idée malheureusement de ce qui peut arriver car c'est "une première".. - Je me demande si la construction du tout nouvel aéroport d'Hanoi (grand large et majestueux) n'est pas la cause de cette imbecillité... car pour aller du petit l'ancien à ce nouveau...ben il faut sortir pour traverser.... - Bon, bref, je ne sais que vous dire.
L'ambassade du Vietnam à Paris n'en étant pas à une erreur près (vécu...) et ainsi que vous le dites : niet c'est niet sans explication....... il me semble que je partirais quand même et ferais l'idiote à l'arrivée... mais, moi c'est moi et je suis une rebelle.. - je suis déjà arrivée sans visa car je m'étais loupée dans la date... et je suis quand meme passée.... -
On en est à se poser la question : que peuvent-ils faire ????? renvoyer ? non je ne le pense pas.... vous faire payer une amende correspondant bon gré mal gré à ce fichu visa majoré ? peut être, ce me semble plus dans la logique vietnamienne.. où un dong est un dong.... - maintenant avez-vous un laps de temps suffisamment long pour ce transit à Hanoi car les palabres, surtout en anglais pour un Viet ça peut durer..?😉
Je suis atterrée de cette manière de faire si elle se confirme (je pense toujours à une sottise de la part de l'ambassade..) quoi que vous décidiez, voulez vous avoir la gentillesse de venir nous dire quel a été le solutionnement de celà ?
Merci - Cordialement - Kimtwo
PS Car, enfin, n à la lecture du lien que vous avez envoyé et qu'Asia 7 a confirmé, je ne vois pas que vous entriez dans le cadre d'un paiement de visa de transit, il ne faut pas l'oublier. : vous ne reprenez pas un vol domestique à l'arrivée à Hanoi pour le Laos...🙁
!
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Si on avale tout ce que raconte les emploýées de l'ambassade Viet à Paris .... Il est bien connu que certaines ont le culot de dire aux touristes que la lettre d'invitation est une mauvaise solution car ils risquent de se faire refouler par la compagnie aérienne ! Je maintiens ce que j'ai écrit, que le mieux est de vérifier ce que dit la compagnie aérienne.
En ce qui me concerne, tant qu'on ne va qu'en salle de transit, on n'a pas besoin de visa ; d'ailleurs, dans l'aéroport d'Hanoi, où iraient-ils le présenter puisque les cabines de l'immigration sont vers la sortie de l'aéroport, bien après la salle de transit. En fait, si vous tapez "Transit visa Vietnam" sur Google, aucun site ne parle d'un visa transit indispensable SAUF SI ON SORT DE L'AEROPORT
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Si on avale tout ce que raconte les emploýées de l'ambassade Viet à Paris .... Il est bien connu que certaines ont le culot de dire aux touristes que la lettre d'invitation est une mauvaise solution car ils risquent de se faire refouler par la compagnie aérienne ! Je maintiens ce que j'ai écrit, que le mieux est de vérifier ce que dit la compagnie aérienne.
En ce qui me concerne, tant qu'on ne va qu'en salle de transit, on n'a pas besoin de visa ; d'ailleurs, dans l'aéroport d'Hanoi, où iraient-ils le présenter puisque les cabines de l'immigration sont vers la sortie de l'aéroport, bien après la salle de transit. En fait, si vous tapez "Transit visa Vietnam" sur Google, aucun site ne parle d'un visa transit indispensable SAUF SI ON SORT DE L'AEROPORT
Bonjour Jacques,
J'abonde ô combien dans votre sens, je pense qu'il y a un souci au niveau de l'ambassade à Paris...le problème majeur est : je ne sais pas tout, et surtout je ne veux pas reconnaitre l'erreur...... - alors je me bute et c'est fini... on n'obtient plus rien...ils m'ont fait des tours pendables qui se sont avérés erronés....
Je pense que s'il y avait eu un changement ça se saurait, d'autant que c'est parfaitement illogique..et ça ne peut s'appuyer sur rien.
J''ai bien envie de mettre ça sur d'autres forums pour voir si cette demande anarchique a été effectuée auprès d'autres personnes🤪🤪
Bonne journée - Kimtwo
PS il y a bien eu une proposition de la compagnie Vietnam airlines qui proposait un pack pour transit supérieur à 6 heures à Hanoi, contenant le tour en ville, le trajet aller et retour de Noi Bai à Hanoi et le visa pour ré-entrer dans l'aéroport....... mais là je ne verrais pas le rapport : on ne parle même pas du nom de la compagnie aérienne...
Juste une petite question qui me trotte dans la tête : vos Parents ont-ils un seul billet France/Laos ou 2 billets France/Vietnam et France/Laos ? Peut-être une question "bête" mais sait-on jamais..... j'essaie de comprendre la situation.
Dans tous les cas, j'espère que cela va s'arranger pour eux.
Oui il y a des cas ou un visa de transit peut etre exigé pour des français, mais pour répondre il aurait été bon d'être plus précis dans la demande avec le détails des vols plutôt que des explications +/- confuses
Cas ou un visa sera exigé
1 - si billets séparées et sur Cies ne faisant pas de continuation bagages il faut donc récupérer ses bagages arrivées Cie N°1 et les ré-enregistrer sur Cie N°2 tout ça dans la majorité des cas se fait hors zone internationale de transit c'est en particulier le cas d'un vol N°2 avec Cie low cost
2 - si sur billet Cie unique le vol N°2 n'est pas confirmé ou en stand by
3 - et bien sur si un secteur du vol en continuation est en trafic domestique, mais la il n'y a plus de question on est plus en transit
Si c'est un billet unique France/Laos il est TRES CLAIR dans la réglementation des Cies aeriennes disponible sur TIMATIC que si l'on RESTE en zone internationale "de transit" 'il n' y a pas besoin de Visa ( semble toutefois limité a 24h)
Transiting without a visa is possible for:
Holders of confirmed onward tickets for a max. transit time of 24 hours
Je confirme ce qu'a dit Michelzen.
Après le passage hier à l'Ambassade du Vietnam à Paris où on nous exige un visa de transit que l'on soit en zone internationale ou non alors qu'un employé en ligne a contesté la version des employés sur place lorsque une belle-soeur a pu joindre l'Ambassade du Vietnam à Paris hier, et pour en être certain, j'ai appelé l'Ambassade du Vietnam à Paris ce matin, on m'a bien confirmé qu'il n'est pas nécessaire de demander le visa de transit tant qu'on ne quitte pas la zone internationale.
Voyez ci-dessous le contenu du mail de l'Ambassade du Vietnam à Paris reçu aujourd'hui à 15h20 confirmant bien tous vos dire:
"Bonjour,
En transit à l'aéroport, si vous ne quittez pas l'aéroport et vous n'enregistrez pas de nouveau vos bagages, vous n'avez pas besoin de visa.
Cordialement
Ambassade du Vietnam en France
61 Rue de Miromesnil - 75008 Paris
Ouverture : 9h30 -12h00 et 14h00 - 17h00, du lundi au vendredi.
Suivi du dossier : 01 44 14 64 28 (procédure directe) ou 01 44 14 64 13 (procédure par correspondance)
Pour tous renseignements : 01 44 14 64 00 ou 06 89 48 30 30
__
J'ai acheté des billets pour plusieurs membres de ma famille en destination du Laos assurée par la compagnie Vietnam Airlines depuis la France avec une escale de 3h20 à Hanoï.
Sachant que la destination finale est Vientiane (Laos) et qu'à l'aéroport de Hanoï, on reste en zone internationale et attend impatiemment le prochaint vol en destination de Vientiane donc ce qui veut dire qu'on ne sort pas de l'aéroport, doit-on posséder un visa de transit ?
Je ne parle pas du visa touristique (visa d'entrée) car on ne va pas au Vietnam, je parle du visa de transit parce qu'on attend notre prochain vol sans quitter l'aéroport.
Je rappelle que notre destination finale est le Laos et que notre vol est assuré par la compagnie Vietnam Airlines depuis la France jusqu'au Laos.
Merci de me répondre très rapidement car notre vol arrive à grand pas (ce samedi 22 novembre 2014) et que ça devient extrêmement urgent.
Cordialement.
Alexandre."
Voilà ce qui est clair maintenant de la part de l'Ambassade du Vietnam à Paris.
Tandis que l'Ambassade de France au Vietnam campe sur sa position sur le fait qu'il faut posséder un visa de transit:
"Bonjour Madame, Monsieur,
L’Ambassade de France au Vietnam délivre des visas aux personnes vivant sur place qui souhaitent se rendre en France.
Votre question concerne donc l’Ambassade du Vietnam à Paris http://www.ambassade-vietnam.com/index.php/demarches-consulaires/visas-touristiques
Il est également recommandé de consulter site "http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310"
"Un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
En cas de transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ; aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible
Cordialement
Le service des visas
Ambassade de France à Hanoi"
Vous voyez, de source officielle du Ministère, on reste perplexe !
J'attends toujours une réponse de la compagnie Vietnam Airlines pour connaître leur version qui sera sans doute celle que tout le monde connaît à savoir pas besoin du visa de transit.
Au final, je crois que le site France Diplomatie nous a égarés avec leur citation "En cas de transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ; aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible". Et tout ça à cause de l'Ambassade du Laos à Paris qui a demandé à une femme laotienne d'aller demander un visa à l'Ambassade du Vietnam à Paris parce que son itinéraire (escale) passe par le Vietnam !!!
Mais le pire est que les employés de l'Ambassade du Vietnam, qui ne parlent un français correct ou qui ne comprennent pas ce qu'on leur raconte, s'empressent de nous voler notre fric donc nous prendre pour des imbéciles.
Bref, bref, du vrai bazar !
Il ne reste plus qu'à attendre s'il y a un un coup de fil le 24 novembre 2014 de la part de mes parents pour avoir de leurs nouvelles puisqu'ils vont partir SANS ce fameux visa de transit.
Voilà, j'ai presque tout dit et trop écrit certainement.
Finalement, il n'y aura que mon père qui y va seul car sur le coût de la panique, une soeur a demandé le remboursement du vol de ma mère (réfugiée politique laotienne) puisque, toujours selon l'Ambassade du Vietnam à Paris, les réfugiées n'ont pas le droit de transiter par leur pays alors qu'elle a le visa laotien délivré par l'Ambassade du Laos à Paris !
Je sais que beaucoup de réfugiés politiques laotiens y ont été au Laos en transitant par le Vietnam sans souci en décembre 2013.
D'après les employés de cette Ambassade, la loi a changé. Mais pourquoi l'Ambassade du Vietnam refuse le transit par leur pays alors que le Laos accepte bien de les accueillir en leur délivrant le visa ?
Les réfugiés n'ont pas le droit de transiter par le Vietnam alors que c'est possible par la Thaïlande, la Malaisie, la Chine, le Singapour ?
Très compliquées toutes ces règlementations d'un Pays à l'autre et qui, apparemment, changent souvent donc, pas facile de s'y retrouver et surtout pas facile de prendre la bonne décision qui est de partir ou de ne pas partir, avec l'idée pendant tout le voyage qu'on peut se voir obliger de faire demi-tour.
Merci de nous avoir tenu au courant de toutes vos recherches et j'espère qu'un jour votre Maman pourra malgré tout faire ce voyage.
Je considère que, ayant eu les réponses recherchées, la discussion est close.
Si je dois réagir, je dirai que je ne reprendrai plus jamais, et d'ailleurs ça sera la première fois, la compagnie Vietnam Airlines puisque je pars aussi au Laos avec cette compagnie mais dans un mois.
En 5 mois, j'ai eu droit à 4 modification d'horaires de vol (vols avancés de plus en plus au fur et en mesure que le temps passe) ! J'ai été souvent au Laos et en Thaïlande mais c'était avec la compagnie Thaï Airways et Lufthansa et jamais eu de problèmes quels qu'ils soient.
Sur ce, merci à tous les participants et bon vent à ceux qui voyagent ou qui vont voyager.
Nous partons en voyage au Cambodge. Nous avons 1 escale à Ho Chi Minh à l'aller de 2h50 et à Hanoï au retour de 3h45. Est ce qu'il nous faut un Visa pour ce…
Je me suis réservé des billets d’avion dans le but de me rendre à Bali, mais j’ai pris des escales à Pékin et à Ho chi Minh au Vietnam. Je pars la semaine…
Je ne trouve pas l'info très précisément donc si vous pouviez m'aider cela me serait utile je me rends a Hanoi d'ou je retournerai en Thailande, il me faudra…
A partir du samedi 07/03, tous les voyageurs venant de l'Europe et du Cambodge doivent déclarer en ligne ou sur formulaire leur état de santé. En ligne:…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.