j'en suis à mon 5ème reflex numérique depuis 2002
il est fort possible que ça soit le dernier
(ou l'avant dernier ça c'est plus que probable)
Tes arguments de défense du bridge sont pertinents et éclairent le débat, mais ta consommation "inhabituelle" de boitiers numériques (1 par an !) est pour moi très surprenante (sauf si tu fais plus de 100.000 photos dans une année à titre professionnel et que l'obturateur est très fatigué en fin d'année)...
Ma philosophie (de pur amateur, qui n'abuse pas immodéremment de la gachette... donc 3000 à 5000 photos numériques par an, grand maximum) est plutôt de conserver un boitier numérique solide au moins cinq-six ans (même si c'est un produit qui se démode assez rapidement... par exemple, en cinq ans, mon D70 a "technologiquement" très mal vieilli 🏴☠️), et d'acheter dans l'intervalle un (ou deux, si on est riche !😉) objectif, compatible avec la gamme d'appareils renouvelée chez le fabricant du boitier (d'où l'intérêt, selon moi, de se positionner d'entrée à l'achat de son premier boitier, même bas de gamme, chez une grande marque genre Nikon ou Canon, pour conserver son jeu d'objectifs plus ou moins récupérables dix ou vingt ans... Chez Nikon, c'est plutôt "plus" que "moins" puisque la baïonnette est inchangée depuis au moins trente ans, et que, même si on perd certains automatismes, la qualité optique reste globalement au rendez-vous avec les vieux "cailloux" 🙂)
Si on préfère travailler avec un seul objectif (zoom "passe-partout"), utiliser intensément le matériel jusqu'à la rupture dans des conditions difficiles (humidité, poussière, chocs, ...), ne pas rater les dernières nouveautés technologiques qui apparaissent chaque année... et ne pas se mettre un "fil à la patte" qui exige de rester fidèle à une marque, tout ceci en gardant une bonne qualité de photos... c'est vrai que le bridge "kleenex" qu'on jette tous les ans, devient alors un compromis envisageable.
P.S : A l'attention de ceux qui n'envisagent pas de changer de boitier tous les cinq ans... et encore moins tous les ans (ils sont sans doute la majorité sur ce forum, car ça coûte quand même cher, et le marché de l'occasion numérique ne laisse aucun espoir à une revente profitable de son ancien boitier !) je précise que, si mon D70 a très mal vieilli par rapport à tous ses petits frères Nikon qui sont nés depuis cinq ans (6 mégas seulement, viseur et écran "riquiquis", ...) et même si je ne l'utilise plus en boitier principal, je continue de faire avec lui des photos tout à fait acceptables... donc, si on est soigneux, on peut garder dix ans un boitier, surtout si on ne désire pas faire la "course à la technologie"