Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
PARIS (Dow Jones)--Les personnels navigants d'Air France-KLM (3112.FR) en France prévoient de lancer un mouvement social pendant la période de Noël si la direction et les syndicats ne parviennent à aucun accord sur les salaires et les conditions de travail, a indiqué un porte-parole syndical lundi. "Nous avons fixé une date butoir au 15 décembre. Si la direction n'a pas répondu à nos revendications, nous lancerons une nouvelle grève qui commencera le 21 décembre et qui se terminera le 5 janvier", a affirmé un porte-parole de la CGT à Dow Jones Newswires. L'effectif des personnels navigants commerciaux d'Air France s'élève à 14.500 employés. Fin octobre, les PNC d'Air France se sont mis en grève pendant 5 jours, pour manifester leur hostilité au projet de réforme des régimes spéciaux. La grève a touché entre 10% et 40% des vols Air France pendant ces 5 jours. Elle a pris fin lorsque la direction a accepté de rencontrer les représentants syndicaux dans le but de rénégocier un accord quinquennal sur les conditions de travail. "Nous avons déjà eu deux réunions et il n'y a eu aucune avancée concrète concernant les demandes des salariés", a affirmé le porte-parole de la CGT. Les négociations sont délicates car plusieurs syndicats sont représentés et chacun a une position différente. Air France a engagé des poursuites contre trois des syndicats au motif qu'ils n'ont pas respecté la procédure dans le cadre de leur mouvement de grève. Une porte-parole d'Air France a affirmé que "des réunions sont en cours mais nous n'en sommes qu'au début". La compagnie aérienne a vu son trafic passagers baisser de 0, 7 point en octobre en raison du mouvement social. Le coût de la grève sur le résultat opérationnel est estimé à 60 millions d'euros.

source : http://www.easybourse.com/Website/dynamic/FicheValeur-Actualites.php?ISIN=FR0000031122&NewsID=338085
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Se fourvoyer une fois dans une grève infructueuse, ruineuse en popularité et hasardeuse, c'est une chose. Recommencer la même erreur, ça commence à ressembler à de la bêtise.

Michel
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

je les comprends, pour une fois ils auraont Noel et Nouevle an en famille et entre amis !!

ok ok je sors !😛
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
CR Crosby Regular ·
Et les passagers qui ont déboursé plus de 1000 euros pour passer noël avec leur famille ou leur belle comme moi le passeront à CDG...

Une deuxième grève en deux mois serait catastrophique pour l'image d'AirFrance. Franchement, au dela du service, pour moi la ponctualité et fiabilité s d'un compagnie est primordiale. Et je ne parle même pas des business man qui doivent aller signer les contrats ou assister à des réunions...
LE Leocouto ·
je vien d'acheter un TXL/CDG/TXL pour le 26JAN08 je espere vraiment que jusqu'au la cettre greve est bein fini
Cumprimentos

Leonardo Couto
MA Manza Veteran ·
ils ont qu'à débrayer au lieu de se tirer une balle dans le pied en faisant comme l'autre fois.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Il est temps que le gouvernement impose une loi speciale dans le but d'empecher cette greve. Parce-qu'a Noel, il y aura beaucoup de gens qui vont prendre l'avion et de plus les greves dans le transport aerien doivent etre interdite par une loi internationale. Merci d'avance. b1kuby53.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les grévistes ne sont pas suicidaires, et pas non plus stupides. Ils ont essuyé un échec sévère avec la gréve de novembre, et je n'imagine pas qu'ils se lancent dans la même chose à Noël.

Il n'est pas de la fonction des instances internationales de restreindre les droits nationaux en matière de travail, ni pour les PNC, ni pour les employés de backstore.

Michel
RE Replay Veteran ·
J'attends d'avoir l'avis des autres syndicats, accordant relativement peu de credit a celui cite dans l'article. Ses positions sont systematiquement extremistes et ne representent pas la majorite du personnel. Mais sur le fonds, cette greve serait un suicide collectif de la compagnie. Esperons que la raison l'emporte.
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour,

Les grévistes ne sont pas suicidaires, et pas non plus stupides. Ils ont essuyé un échec sévère avec la gréve de novembre, et je n'imagine pas qu'ils se lancent dans la même chose à Noël.

De quel échec parles tu? As-tu des infos particulières sur les négociations en cours? Cette grève a permis à la direction de l'entreprise de prendre conscience d'un certain malaise dans la population PNC. Pour le moment il y a 21 réunions de négociations en cours.La dernière aura lieu le 21 décembre.

Je ne vois pas là un échec de la grève d'octobre. Pour info un audit est en train d'être réalisé pour mieux comprendre ce qui a conduit la majorité des navigants à cesser le travail : les PNC sont en train d'être audités de même que les instructeurs PNC qui n'ont pas correctement fait remonter les informations quant à un agacement grandissant. En revanche s'il doit y avoir un nouveau mouvement pour la fin de l'année : là je verrais un échec dans le mouvement d'octobre.

Les PNC ne sont pas suicidaires, la direction non plus, elle sait désormais que 85% de sa population PNC l'attend au tournant de la négociation de ce nouvel accord (qui soit dit en passant régit nos conditions de travail donc implicitement la sécurité des clients à bord des aéronefs...). Dans l'aérien la tendance est aux gains de productivité et aux économies à tous prix, restons attentifs sous peine d'avoir des lendemains qui déchantent...

Amicalement. David
membre désinscrit
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"De quel échec parles tu? As-tu des infos particulières sur les négociations en cours? Cette grève a permis à la direction de l'entreprise de prendre conscience d'un certain malaise dans la population PNC. Pour le moment il y a 21 réunions de négociations en cours.La dernière aura lieu le 21 décembre."

Je n'ai bien sûr aucune info à ce sujet. Par contre je ne sache pas non plus que les revendications aient été satisfaites, je ne sais pas si vous mesurez l'ampleur du préjudice pour AF en terme d'image ; moi-même pour mes déplacement de décembre je n'ai même pas regardé les horaires et tarifs AF. Il sera très difficile maintenant aux PNC d'user du même moyen lors d'une période similaire ; l'ennui avec les armes de dissuasion, c'est qu'une fois qu'on les a utilisées en vain, il ne reste plus rien.

Michel
MD Mdew7 Regular ·
Il sera très difficile maintenant aux PNC d'user du même moyen lors d'une période similaire ; l'ennui avec les armes de dissuasion, c'est qu'une fois qu'on les a utilisées en vain, il ne reste plus rien.

Non, non la grève n'a pas été vaine. Jusqu'à présent les négociations étaient unilatérales : la direction proposait et nous devions nous en contenter. Maintenant la dialogue est bilatéral. Curieusement pour cette accord la direction souhaitait une relecture rapide, sans réelles améliorations et ce, sachant pertinemment qu'il était nécessaire d'améliorer certains chapitres.

Les réunions pour établir un nouvel accord collectif PNC s'étalent sur 9 mois. Elles devaient commencer en avril 2007, Air France n'a cessé de repousser l'échéance en annulant les élections de Délégués de Personnel et des représentants du CE (81% de participations à ces élections...) Arguant qu'il fallait revoter, le nouvel accord ne pourrait pas commencer à être négocier avant la fin de ces nouvelles élections. Après ces élections à la participation record (86% cette fois-ci), AF a annoncé que l'accord se ferait à coût constant et qu'une simple relecture suffirait. Je rappelle à ceux qui l'ignoreraient qu'un accord collectif régit l'ensemble des conditions de travail d'un salarié : rémunération, promotion, congés, rêgles d'utilisations, etc... Il ne peut en aucun cas s'agir d'un sujet que l'on traite d'un revers de main.

Je crois que les PNC en ont eu assez lorsqu'ils ont appris que rien ne changerait puisque tout va bien...(sic) De plus cette manière de traiter les salariés a été vécu comme une réelle condescendance de la part de l'équipe dirigeante. Pour info, les PNT ont eu deux ans pour renégocier leur nouvel accord collectif...

Je crois qu'il fallait clarifier certaines choses, tous les éléments ne sont pas forcément en possession des forumeurs : la grève n'était pas le fait d'enfants gâtés et capricieux, il fallait réellement montrer à la direction que le PNC, après avoir accepté de faire des efforts pour redresser l'entreprise, n'entendait pas voir ses conditions de travail revues à la baisse dans une pure logique économique.

Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir😕.

Enfin lorsque nous sommes en rotation, nous ne somme pas logés, nourris, blanchis (oui je l'ai lu aussi), nous sommes simplement logés, ce qui est plutôt normal pour un salarié en déplacement professionnel. Nous touchons des indémnités repas calculés en fonction du niveau de vie dans le pays (une nouvelle fois, rien de bien neuf par rapport à un salarié en déplacement). Evidemment, comme tout un chacun, je lave mon linge chez moi, à l'aide d'une machine à laver que j'ai achetée avec mes propres deniers : je précise qu'Air france ne me donne pas d'argent pour acheter ma lessive et, comble du luxe, mon assoupplissant (juste au cas où certains auraient été tentés de me reprendre là-dessus)

Voili, voilà, j'espère que mon message aura apporté quelques éclaircicements efficaces.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
MU MuchFER Veteran ·
> Il est temps que le gouvernement impose une loi speciale dans le but d'empecher cette greve. Parce-qu'a Noel, il y aura beaucoup de gens qui vont prendre l'avion et de plus les greves dans le transport aerien doivent etre interdite par une loi internationale.

C'est peut être la proximité des USA et son fonctionnement qui te fait dire ça, mais ici en France beaucoup de gens ne voient pas vraiment les choses comme cela. Et pour ce qui est d'empêcher, c'est plutôt au gouvernement à qui on devrait empêcher un certain nombre de choses...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir😕.

Enfin lorsque nous sommes en rotation, nous ne somme pas logés, nourris, blanchis (oui je l'ai lu aussi), nous sommes simplement logés, ce qui est plutôt normal pour un salarié en déplacement professionnel. Nous touchons des indémnités repas calculés en fonction du niveau de vie dans le pays (une nouvelle fois, rien de bien neuf par rapport à un salarié en déplacement). Evidemment, comme tout un chacun, je lave mon linge chez moi, à l'aide d'une machine à laver que j'ai achetée avec mes propres deniers : je précise qu'Air france ne me donne pas d'argent pour acheter ma lessive et, comble du luxe, mon assoupplissant (juste au cas où certains auraient été tentés de me reprendre là-dessus) "

Jamais dit ou même pensé des choses pareilles....

Il me semble par contre que maintenant qu'un grève très impopulaire a été menée, et qu'elle n'a pas - quoique tu en dises - mené à des avancées, ce sera très difficile d'en faire une autre ; là, pour le compte, la compagnie va vraiment en pâtir ; je ne sais pas si tu imagines ce que j'entends au sujet d'AF, et pourtant je ne fais vraiment rien pour solliciter ces commentaires.

Michel
KA Kangxi Veteran ·
Il me semble quand meme que sur long courrier, une partie des PCN dort (vol partant de nuit) quand je me ballade en cabine a 3am il n'y a pas grand monde 😉 entre voler plus de 50 h et travailler plus de 50 h ..................
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous exagérez ; et travailler ça ne veut pas dire s'agiter... Etre en situation passive ou d'attente ne veut pas dire qu'on ne travaille pas. On n'est pas dans une usine à la chaîne.

Michel
ER Eryk79 Regular ·
Il me semble quand meme que sur long courrier, une partie des PCN dort (vol partant de nuit) quand je me ballade en cabine a 3am il n'y a pas grand monde 😉 entre voler plus de 50 h et travailler plus de 50 h ..................

Le service repas sur un long-courriers peut vous sembler anodin & simple, mais je vous assure qu'il en n'est rien de tel pour nous. Croyez vous que tout ces beaux petits jolis plateaux nous sont livrés à bord & prêt à être servis ?

Pour les vols long-courriers, il y a une rotation des PNC pour la période repos, et si vous avez la chance de visiter ces fameux "bunker/compartiments" de repos, vous constaterez qu'ils n'ont rien de l'Espace First. Les PNC d'AF peuvent se considérer chanceux de pouvoir en bénéficier, parce que chez CSA, ils n'existent point, rien de mieux qu'un bon vieux J/S d'A310 pour se reposer & en plus de se faire poser mille et une questions par les passagers qui se baladent à 3am 😛 au lieu de rester bien assis tel que suggérer lors des démos.

Pour le "vol à 3am", que sommes nous sensés faire, jongler avec les notices de sécurité dans l'allée, effectuer des démos & faire participer les passagers ou bien chanter en guise de divertissement si l'IFE est en panne ??? Il y a un bon nombre de tâches à effectuer, lorsque vous vous installez bien confortablement dans votre fauteuil. Règle générale, il y a de 1-2 service d'eau durant cette période, sinon je crois qu'AF mets à votre disposition des endroits ou vous pouvez trouver le nécessaire, près des issues de secours si je me rappelle. Les passagers semblent associer le terme PNC à domestique des airs ou esclaves volants. Les tâches principales d'un PNC : assurer ainsi que veiller à votre sécurité & ensuite assurer votre confort, non l'inverse. PS: fait anodin, vous savez que nos heures sont comptabilisées uniquement de bloc à bloc/moteur à moteur & que notre show time demande d'être présent dans la salle des équipages bien avant l'heure de départ prévue (environ 1h30-1h45 selon le transporteur) donc faites un calcul rapide à savoir combien d'heures travaillées ne sont pas rémunérées sur une base de 5-6 rotations, ensuite on pourra rectifier le 50/50 🙂
ER Eryk79 Regular ·
Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir😕.

Bonjour David,

Moi, je suis curieux de connaître vos conditions, s'il me venait l'idée de changer d'employeur qui sait.

AIR FRANCE min & max heures volées mensuelles ? les périodes de repos, bon j'ai lu 13j. mais le "lambda & 10j. RTT incluses" signifient quoi exactement ? Si j'ai bien compris, vos primes d'éloignements sont basés sur le coût de la vie/escale, donc ces primes vous sont elles versées (montant forfaitaire ou bien calculées sur une base horaire) exempt d'impôt ? salaire initial PNC court & long courriers comment est divisé le réseau d'AF parmi les PNC, je sais que vous employez le terme "secteurs", y a-t-il des secteurs plus rémunérés ? Avez vous droit à une prime linguistique (language qualified) Échelle salariale min - max pour un PNC peut importe si court ou longs-courriers ? Qui s'occupe de débourser pour vos uniformes ? Quelle est l'échelle de vos vacances annuelles ou bien le ratio en terme année de service ? combien de GP AF/Skyteam ou autres disposez vous annuellement ? Avez vous des journées (réserve/on call/sur appel/stand by) si oui, combien & quel est le min d'heure alloué à cette période, si le PNC ne vole pas ? Un PNC chez AF se voit affecter au réseau court & moyen-courriers sur une période de __ ? Quels sont les critères d'assignation des rotations ? autres bénéfices importants que j'oublie ?Quelles sont les différences majeures, en ce qui concerne les conditions de travail chez Corsair? Merci

PS: désolé pour les termes utilisés, je ne connais pas le jargon PNC pour AF, j'ai essayé de rendre le tout INTL.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Moi je demeure a 30 miles (48 kilometres) au nord de la frontiere de USA a Montreal Quebec. Chez nous a Montreal nous avons connu une greve des transport en commun il y a 6 mois et le gouvernement du Quebec a menace d'imposer une loi speciale. Lorsque cela est arrive, les grevistes ce sont retourne au travail au bout de 3 jours. Felix.
KA Kangxi Veteran ·
les passagers qui se baladent à 3am 😛 au lieu de rester bien assis tel que suggérer lors des démos.

?????? on nous dit bien de faire un peu d'exercice pour eviter les problemes sanguins etc ..... non ? Et puis 13 heures assis sans bouger, t'es gentil toi !!!😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
MU MuchFER Veteran ·
> Moi je demeure a 30 miles (48 kilometres) au nord de la frontiere de USA a Montreal Quebec. Chez nous a Montreal nous avons connu une greve des transport en commun il y a 6 mois et le gouvernement du Quebec a menace d'imposer une loi speciale. Lorsque cela est arrive, les grevistes ce sont retourne au travail au bout de 3 jours.

C'est vrai qu'en France on a connu aussi des lois spéciales, c'était à l'époque de Vichy. Au fait, ça se dit comment "mouton" en québécois ???
GE Gery911 Regular ·
on nous dit bien de faire un peu d'exercice pour eviter les problemes sanguins etc ..... non ?

C'est pour ça qu'il y a une petite vidéo qui explique comment se dégourdir les jambes en restant assis.
KA Kangxi Veteran ·
oui gery, tu as raison ! 😎 et pour les plus de 1.90m ??? bon la solution si j'ai bien compris c'est : attache sur son siege, une perfusion vitaminee a heure fixe, et comme comme ca ... ces cons de clients vous foutentla paix 😉😉😉
MD Mdew7 Regular ·
AIR FRANCE min & max heures volées mensuelles ? les périodes de repos, bon j'ai lu 13j. mais le "lambda & 10j. RTT incluses" signifient quoi exactement ? Si j'ai bien compris, vos primes d'éloignements sont basés sur le coût de la vie/escale, donc ces primes vous sont elles versées (montant forfaitaire ou bien calculées sur une base horaire) exempt d'impôt ? salaire initial PNC court & long courriers comment est divisé le réseau d'AF parmi les PNC, je sais que vous employez le terme "secteurs", y a-t-il des secteurs plus rémunérés ? Avez vous droit à une prime linguistique (language qualified) Échelle salariale min - max pour un PNC peut importe si court ou longs-courriers ? Qui s'occupe de débourser pour vos uniformes ? Quelle est l'échelle de vos vacances annuelles ou bien le ratio en terme année de service ? combien de GP AF/Skyteam ou autres disposez vous annuellement ? Avez vous des journées (réserve/on call/sur appel/stand by) si oui, combien & quel est le min d'heure alloué à cette période, si le PNC ne vole pas ? Un PNC chez AF se voit affecter au réseau court & moyen-courriers sur une période de __ ? Quels sont les critères d'assignation des rotations ? autres bénéfices importants que j'oublie ?Quelles sont les différences majeures, en ce qui concerne les conditions de travail chez Corsair? Merci

Bonjour,

je vais tenter de répondre précisément à tes (nombreuses) questions.

1. Il n'y a pas de minimum d'heures de vol, nous volons 75 heures par mois (cela peut monter à 85 heures, mais il s'agira d'heures supplémentaires.)

2. La compagnie nous donne 13 jours de repos-base, le reste du temps elle nous affecte une activité (les 10 jours lambda, c'était pour un salarié d'une entreprise standard)

3. Nous percevons des indémnités repas basés sur le coût de la vie, elles s'entendent par repas et sont versées sur le salaire à M+1. Elles sont imposables puisqu'incluses dans le salaire.

4. Un PNC commence en général sur court ou moyen courrier, cependant une affectation de 6 mois sur long courrier est possible en fonction des besoins de la compagnie. Le PNC à l'embauche gagne 1549.92 euros au 01/05/07, il s'agit du traitement mensuel brut avec primes complémentaires.

5. Les PNC sont affectés à différents CDL (secteurs) il y a le commercial France (court courrier à orly), il y a l'Europe (secteur d'entrée de 95% des jeunes embauchés), l'Amérique (plus gros secteurs PNC d'AF), l'Afrique (principal secteur d'entrée des PNC arrivants de l'Europe), le COI=Caraïbes-Océan Indien et l'Asie (secteur assez rémunérateur en raison des rotations longues et des indémnités repas plus élevées). Chaque PNC peut faire une demande de changement de secteur au bout d'un certain nombre d'années.

6. Il n'y a pas de prime de langue chez les PNC (contrairement au personnel au sol) pourtant bon nombre d'entre nous parlent couramment plusieurs langues. Nous souhaitons qu'une prime valorise ces langues à l'instar du PS.

7. Je te demanderais de préciser cette question qui est trop vague (à mes yeux)

8. Le PNC ne paye pas ses uniformes, il a droit à une dotation individuelle de base lorsqu'il commence. Ensuite, chaque année, il dispose d'un nombre de points qui lui permettent de commander ce dont il a besoin au cours d'une prospection uniforme. Les uniformes sont ensuite livrés à domicile.

9. Chaque PNC a droit à 41 ou 48 jours de Congés annuels par an. 48 S'il accepte de ne pas prendre plus de 20 jours au cours de la période mai-octobre de chaque année, sinon c'est 41. Attention, ces jours de congés incluent les samedis et les dimanches. 1 semaine = 7 jours chez Air France. Dans une entreprise "normale" 1 semaine = 5 jours...

10. Le PNC et sa famille (femmes et enfants) disposent d'autant de billet GP qu'ils le souhaitent, évidemment il ne s'agit pas de billets gratuits. Il y a ensuite les billets partenaires de voyage : ils sont au nombre de 4 par an (4 A/R). Le PNC peut en faire bénéficier n'importe qui à condition d'accompagner l'ayant droit. Enfin les parents du PNC pourront bénéficier de 5 A/R à tarifs préférentiels/an dès qu'ils auront atteint l'âge de 60 ans ou été mis à la retraite.

11. Un PNC long courrier effectue au minimum 18 jours de réserve par an (18 jours = une période unique) Un PNC moyen ou court courrier effectue 6 jours de réserve tous les deux mois. Les périodes de réserve n'entrent pas en compte dans le temps de travail effectif décompté càd que si l'on ne part pas les heures de réserves effectuées ne comptent pas : c'est comme si vous n'aviez pas travaillé... Une journée de réserve = 6 heures passées dans les locaux de l'entreprise.

12. La période de temps passée sur moyen courrier est d'environ 18 mois, cependant cela peut varier, je suis resté "coincé" près de 30 mois sur moyen courrier pendant la période post 11 septembre.

13. Le secteur compte beaucoup pour l'assignation des rotations, de même que les langues, les stages commerciaux effectués, les spécialisations machines, etc... tout cela dépend d'un nombre incalculable de critères. En général le PNC effectue 3 vols sur son secteur d'affectation, la comapgnie programmant ensuite des vols hors secteurs. Cependant, il m'arrive de voler tout un mois sur les Etats-Unis.

14. Le PNC long courrier a la possibilité de poser un desiderata vol et/ou repos par mois. L'obtention du DDA dépend de l'ancienneté compagnie. Sur court et moyen courrier 2 DDA vol et 1 repos

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.

@ Bientôt. David
membre désinscrit
AI Airefrance ·
c'est reparti pour un tour ...

PARIS (AFP) - Les "personnels d'Air France" de l'escale Orly Ouest ont "voté la grève à compter du 20 décembre" lors d'assemblées générales, mercredi, pour dénoncer l'absence "de réelles négociations" salariales, a indiqué la CGT dans un communiqué. SUD Air France a également lancé un appel à la grève ce même 20 décembre pour les "les personnels au sol" des aéroports de Roissy-CDG, Orly, Strasbourg, Marseille, Mulhouse, Nantes et Toulouse. "Les personnels d'Air France d'Orly Ouest ont voté lors d'importantes assemblées générales, pour la grève à compter du 20 décembre", a indiqué la CGT. Selon elle, "pour les personnels, il n'est plus supportable de voir s'accumuler le fruit de leur travail au travers de résultats phénoménaux et, parallèllement de subir l'intransigeance face à nos revendications". La CGT ajoute toutefois "laisser la porte ouverte et le temps à la direction pour ouvrir de réelles négociations (salariales), faute de quoi elle prendrait la responsabilité des mouvements à venir". Selon un délégué CGT d'Orly Ouest, "d'autres assemblées générales de personnels d'Air France doivent se tenir pour décider de la grève, dans les jours à venir" dans les différents aéroports concernés. De son côté, SUD Aérien a dénoncé dans un communiqué "les incessants efforts de productivité des salariés d'Air France sans aucun retour, alors que les bénéfices de la compagnie explosent". Pour SUD, "la direction doit maintenant débloquer cette situation avant le 20 décembre en ouvrant des négociations, faute de quoi elle devra prendre ses responsabilités". Syndicats et direction d'Air France se sont mis d'accord après le conflit de la mi-octobre pour négocier entre le 7 novembre et le 20 décembre le nouvel accord collectif des PNC, arrivant à échéance le 2 janvier 2008. Selon les syndicats les propositions salariales de la direction seraient insuffisantes.
AM Amandinelina ·
Bonjour, Je dois effectuer deux vols : Milan Malpensa - Toulouse le 22 décembre Toulouse - Milan Malpensa le 2 janvier quels sont les risques en cas de grève ? c'est la première fois que je prends l'avion, déjà que je ne sais pas comment ça se passe en plus il risque d'y avoir grève !! parfait !!moi qui est poussé un "cocorico" et choisit air france, je me dis que j'aurais dû peut-être le ravaler ! Auriez-vous des conseils à me donner ? Vais-je arriver à destination ? Comment ça se passe en cas de grève !? à vrai dire, je suis complètement paniquée, je ne suis pas rentrée chez moi depuis presque 1an et il me tarde de rentrer ! je n'apprécierais vraiment pas qu'on me laisse à Milan ! d'autant plus, que je ne peux pas prendre le train (environ 18h de trajet) ni la voiture (j'en n'ai pas !!) ni payer un autre moyen puisque j'y ai passé toutes mes économies ! bref, toutes vos infos sont bonnes à prendre !!!! Merci par avance ! Amanda
QS Qsf Veteran ·
prendre air france c'est pareil que la sncf toujours un grand risque les champions de la greve
MU MuchFER Veteran ·
> prendre air france c'est pareil que la sncf toujours un grand risque les champions de la greve

C'est un manque d'objectivité ou un manque d'information ?

Pour rester en Europe de l'Ouest et en 2007, voilà d'autres champions de la grève :

Aer Lingus : grève en août Alitalia : grève en novembre British Airways : grève en février Iberia : grève en juillet Lufthansa : grève en septembre SAS : grève en juin TAP : grève en octobre

Mais c'est sûr c'est pas sur TF1 et le Figaro qu'on en parle...
QS Qsf Veteran ·
je ne possede pas de television efectivement il y a d'autre compagnie mais je parle pour ma part des transports que je prend le plus souvent je travail dans l'evenementiel et sur certaine ligne nous n'avons pas le choix de compagnie je suis peut etre excesif dans mes propos par raport a air france mais moi qui suis patron d'une petite entreprise il faut aussi ce metre a notre place quand on est pris en otage chaque metier a des contraintes et je pense qu'il faut regarder autour de nous je travail en moyenne les petites semaines a 50h dans mon metier on ne connais pas les samedis et les dimanches quand on nous parle de penibilite de travail je ne pense pas que le personnel de la sncf compte tenue des heures soit tres fatiguer.personnelement je ne me plaint pas le jour ou mon travail ne me conviendra plus je passerai a autre chose alors pour les specialiste de la greve nous faite plus chier et changer de travail bonne journee
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble avoir déjà expliqué ici que la France est un des pays développés où il y a assez peu de grèves actuellement.

Une entreprise doit intégrer ce risque et ne pas dépendre de manière vitale d'une entreprise de transport, à mon avis ; quant aux heures, c'est votre choix et votre vie, et j'espère que vous faîtes une chose qui vous plaît, car là est l'essentiel.

Michel
KA Kaoua Veteran ·
ben t'as raison et en plus deux préavis de grève en deux mois, à chaque fois pour les départs en vacances c'est vraiment des procédés de personnes qui ne reflechissent pas pour trouver d'autres moyens de pression !!! non c pas vrai ils ne prennent pas leurs clients en otages ils les prennent pour des c.ns !! le seul recours que nous avons c'est le boycot sans limite de cette compagnie, au moins là on peu choisir la compagnie c'est pas comme pour le train !!! gsf tu ne roules pas en moto par hasard ?? j'ai connu il y a une quinzaine d'années quelques motard de ton bled !! @+ Kaoua
QS Qsf Veteran ·
pour le boycot sur certaine ligne tu ne peut pas car il n'y a que air france au passage je salut le service car j'ai toujours aprecier il y a toujours au demeurant le tarif qui reste un mystere sur le meme vol a 15 jour d'interval tu multiplie le prix pratiquement par deux meme en reservant 3 mois avant si on peut me fournir une explication cela a le dont de menerver un peu mais l'avion c'est toujours mieux que le train je me fait un ppoint d'honeur a eviter au maximum ce transport cela menerve un peu de donner de l'argent a des sindicalistes qui me fond '''''''''''''''''' completer vous meme

dans certain cas les sindicats c'est la gangraine des entreprises
LA Laxcdghkg Regular ·
effectivement un LAX-CDG il n'a qu'AF en direct..

mais je pense le pire c'est les taxes....

deux examples en classe eco d'un A/R :

CDG-ICN : 207, 91 € sous code AF deux vols pr jour un par AF l'autre par KE site :airfrance.fr CDD-ICN : 157, 31 € sous code KE opere soit par AF soit KE site :koreanair.com

why ?

un article sur les surchages :

http://www.tourmag.com/Air-France-attention, -une-surcharge-peut-en-cacher-une-autre-!_a23025.html
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
MI Mirabelle214 Veteran ·
prendre air france c'est pareil que la sncf toujours un grand risque les champions de la greve
SH Shyna ·
Voyageant (normalement !) moi aussi à cette période je serais intéressée par la réponse à la question précédente à savoir comment celà se passe-t-il en cas de grève. Est-on enregistré sur les prochains vols conservés ? De plus, mon voyage est effectué par delta airlines mais en France il est opéré par airfrance (donc j'imagine avions delta et équipage airfrance ou le contraire ?). J'imagine que je serais donc touchée également, y'a-t-il une procédure particulière en cas de voyage en partage de code ? Merci pour vos réponses !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans apporter de réponses à tes questions précises - je laisse cela aux PNC du forum - je peux te dire que avion et équipage sont forcément de la même compagnie ; si tu voles sur un AF opéré par Machin Airlines, tout est Machin, avion et équipage. Pour avoir suivi la grève AF de novembre, j'ai constaté que les vols AF opérés par d'autres volaient, les vols d'autres opérés par AF ne volaient pas, ou pas forcément.

Michel
SH Shyna ·
Merci de votre réponse, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts (pour un premier voyage ce serait dommage de rester sur une mauvaise impression ou pire de ne pas partir)
PI Pierre51 ·
Bonsoir,

j espere pour toi que ca passera bien. Pour ma part je suis parti en Australie le dimanche 28/10/07 pendant le dernier mvt social. C'etait un vol partagé, c'est a dire que j avais un billet Qantas mais en étant sur un vol AF. J ai eu de la chance de partir meme en retard.

On a su que deux heures avant que l avion partirai. Arrivé à Hong Kong, c ets AF sur place qui a fait el nécessaire pr trouver une correspondance vu que j avais raté celle que je devais prendre normalement pr cause de retard.

bon courage
JU Julie01 Veteran ·
SAS: grève en juin.

En avril 2007 aussi ! donc deux en qqs mois.

Encore de la rancoeur contre AF, "qsf" ?

Eteins TF1 stp !!

> prendre air france c'est pareil que la sncf toujours un grand risque les champions de la greve

C'est un manque d'objectivité ou un manque d'information ?

Pour rester en Europe de l'Ouest et en 2007, voilà d'autres champions de la grève :

Aer Lingus : grève en août Alitalia : grève en novembre British Airways : grève en février Iberia : grève en juillet Lufthansa : grève en septembre SAS : grève en juin TAP : grève en octobre

Mais c'est sûr c'est pas sur TF1 et le Figaro qu'on en parle...
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.

Similar discussions

You might also like