Nouvelle installation à Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour tout le monde,

je suis assez contente d'avoir trouvé ce site, je suis une récente résidente permanente du Québec et je prépare mon départ pour début juillet 2007. Alors si de par hasard, vous seriez déjà bien rodés, pourriez-vous me donner quelques astuces sur "comment trouver un logement 🤪 (à Quebec en particulier)" ou encore "comment s'y prendre pour emmener toutes ses affaires 😕(mon lit, mes meubles) au Canada" ? Merci Anissa😉
Anissa ;)
LA Lajoie3 ·
Bonjour Anissa, J'habite Québec. Peut-être puis-je t'aider? Pour trouver un logement, tu peux regarder dans la rubrique "Petites annonces" des journaux locaux ("Le Soleil" ou "Le journal de Québec"). Il y a aussi le site suivant où tu peux avoir accès à une panoplie de services pour les nouveaux arrivants, dont un service de logement.

www.ville.quebec.qc.ca

Pour le transport de tes meubles, hum!!! je ne crois pas pouvoir t'aider.

N'hésite pas si tu as des questions!!!

Nic
MA Marmalade Regular ·
moi je te suggérerais de tout vendre et te racheter du neuf. Le transport se fait par container maritime ds le moins cher et ca va te couter aussi cher que t acheter du neuf ici. Garde ceux qui te sont le plus précieux.
AN Anissa2 ·
Bonjour Lajoie 😛, oui! 🙂merci beaucoup pour ton aide, je vais aller "yeuter" sur le site que tu m'as conseillé, et puis ma foi, si tu connais quelqu'un qui cherche une coloc pour début juillet sur Québec, je suis preneuse! Je pourrai te laisser quelques ptites infos sur moi, au cas où😉 A bientot Anissa
Anissa ;)
AN Anissa2 ·
Bonjour Marmelade

ah oui? je pensais emmener les meubles d ebase, lit et commode, histoire de ne pas dormir par terre en arrivant, en fait 😛...j'ai dejà vécu au Quebec 1 an pour mes études, mais ma chambre etait meublée... est-ce que les meubles sont chers chez vous? peut-on se faire livrer si on n'a pas de voiture?
Anissa ;)
MA Marmalade Regular ·
les meubles il y en a pour toutes les bourses. En plus beaucoup de commerces t offrent la livraison et l installation gratuite, 36 mois pour payer sans intéret.
MA Malik11 Veteran ·
je sais que pas mal de Français utilisent Gallieni 😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MA Mariavoyage Regular ·
Salut, Pour le logement à Québec pour juillet tu va finir par trouver, mais au Québec les prise de possesion de logement s'effectue le 1 juillet en général, mais en cherchant bien tu trouvera.Cela dis tu dois bien sûr choisir ton quartier si tu pense voyager en bus quelques temps tu dois prendre un appart tout près un arrêt de bus .... tu a des quartiers intéressants comme le quartier St Sacrement, le faubourg St Jean Baptiste ou Ste Foy pràs de l'université.Je sais pas si tu viens seule ou avec des enfants?? Pour le transport de tes meubles je sais qu'il y a des compagnie qui font le transport outre -mer sois par bateau ou par avion, mais je suis certaine que par bateau c'est moins cher.Bien sûr tu dois calvuler si cela vaut le coût de payer pour le transport de tes meubles, car tu peux en acheter sur place...Va sur www.immigrer-contact.com tu pourra avoir de l'info plus précise là dessus. bon voyage
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
LA Lajoie3 ·
Bonjour Anissa, Je ne connais personne qui cherche de coloc pour le moment mais je te fais signe si j'en découvre un. tu peux aussi aller voir le site suivant: www.sres.ulaval.ca/logement/ C'est le site de logement hors campus de l'Université Laval à Québec. Bonne recherche

Nic
AN Anissa2 ·
bonjour Lajoie,

je vien de trouver un appart, près du Domaine de Maizerets 🙂 peux tu me dire si c'est un bon quartier? bien desservi par les bus par ex? est-ce qu'il ya un centre de supermarchés pas loin? merci 😉
Anissa ;)
LA Lajoie3 ·
Bonjour Anissa Concernant le quartier près du domaine des Maizerets, je le connais peu mais assez pour te dire qu'il est à proximité d'une importante intersection où tu trouveras une foule de commerces en tout genre dont des supermarchés. Maintenant, à savoir s'il s'agit d'un "bon quartier", difficile de répondre. Tout dépend de ce que tu veux. C'est un quartier un peu en dehors du centre, un quartier populaire, résidentiel mais près de zone industrielle. Pour les bus, quand tu t'éloignes du centre, il y en a de moins en moins, la fin de semaine surtout. Si tu voyages aux heures de pointe, ça devrait aller. Sais-tu où tu vas travailler ou étudier? Connais-tu déjà des quartiers d'où tu voudrais être près?

Nic
AN Anissa2 ·
Bonjour Nic,

je ne sais pas encore où je vais travailler, je viens m'installer justement pour trouver un travail. j'aimerais bien me trouver près de l'Université laval en fait. Je me suis interessée au quartier de Sillery et Sainte Foy, mais je ne situe pas vraiment la distance à l'université. Je pense prendre une chambre le temps de trouver un 1 1/2 et une bonne job. merci en tout cas de tes conseils, ils me sont bien précieux
Anissa ;)
LA Lajoie3 ·
Allô Anissa, Si tu veux vivre près de l'Université Laval, Ste-Foy et Sillery sont des quartiers appropriés. Sillery est surement assez cher. L'U. Laval est à Ste-Foy en fait. Le quartier près du Domaine des Maizerets est assez loin de là et les déplacements seront donc plus longs.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas. Il me fait plaisir de t'aider. Nic
MA Mariavoyage Regular ·
Bonjour, Je vois que tes démarches avancent vite...Pour le quartier Maizeret c'est un quartier populaire.Tu a un magnifique parc ou se trouve une piscine en été c'est pas négligable.Tu a aussi un super marché tout près et un petit centre commercial.Il y a aussi un terminus d'autobus tout près ou tu a plusieurs circuits d'autobus qui y passent. Bonne chance pour ton futur
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
SA SamAlex ·
Bonjour Anissa,

Pour trouver un appartement tu peux consulter le site: http://lespac.com/ Dans "Choisir une région" inscrit Ste-Foy. Dans immobilier sélectionne la catégorie voulue (colocataire, appartement à louer).

Pour l'autobus tu peux aller sur le site: http://www.rtcquebec.ca/ tu as tous les trajets désservie dans la ville de Québec. Si tu trouves un appartement tu pourras vérifier si c'est accessible en autobus.

Pour tes meubles, moi aussi je te conseillerais de vendre ce qui te tient moins à coeur. Ça coûte assez cher. Les Avion-Cargo c'est assez compliqué. Et tu dois pensé que tes meubles ils seront à l'aéroport, donc tu devras encore payer pour les faire transporter et livrer jusqu'à ton appartement.

Moi je fais des démarches pour importer des chiots de la France (au début juillet)et c'est vraiment cher par avion cargo alors j'imagine que des meubles c'est plus coûteux (c'est selon la dimension et le poids).

Si tu trouves un moyen pas trop cher fais-moi signe peut-être qu'ils transportent des chiots aussi!!

Je te souhaites bonne chance
AN Anissa2 ·
Bonjour Sam, merci pour tous ces conseils, ma recherche de logement se précise. Malheureusement, 😕 je ne pourrais pas emmener tes chiots avec moi, ca représente énormément de contraintes au départ de France et comme tu t'en doutes la préparation de mon départ définitif est aussi déjà bien contraignant. J'espère cependant que tu trouveras une solution. Nouvelle de dernière minute : je cherche maintenant à résider à Montcalm 😉: sait-on jamais, est-ce que l'un d'entre vous connait ce coin là? est-ce dur de trouver un appartement dans ce quartier ? Les loyers sont-ils chers ou non? Si quelqu'un a des renseignements, voire même réside dans ce quartier, alors j'accueillerai vos conseils avec bonheur 😏! Merci, bonne route à tous Anissa😛
Anissa ;)
SA SamAlex ·
Bonjour Anissa,

Je te comprends c'est beaucoup de préparations un voyage comme le tien!

Le quartier Montcalm est situé dans la Haute-Ville de Québec voici un lien: http://www.telegraphe.com/quebec/montcalm/index.html je ne peux pas vraiment t'aider, je ne connais vraiment pas le prix des appartements dans ce coin-là! Peut-être qu'en fouillant dans ce site tu trouveras!

Bonne chance et ne lâches pas!
LA Lajoie3 ·
Bonjour Anissa, je vois que ton projet se concrétise. Pour ton information, le quartier Montcalm est tout simplement SUPERBE!!!! Si tu peux trouver un logement dont le prix te convient, n'hésite pas. Mais attend toi à trouver les prix assez élevés et même ...très élevés. Bonne recherche! Nic

You might also like