Nouvelle loi chinoise de septembre 2013: 1er jour de validité du visa non inclus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Problèmes de visa pour moi. Je comptais demander une extension de visa chinois aujourd'hui ou hier. Mais problèmes sur la route, je n'arrive qu'aujourd'hui à Leshan, dans le Sichuan. Mon visa expire samedi. Théoriquement, je pensais avoir encore deux jours pour demander mon extension... mais j'ai oublié le plus important : demain et jusqu'à samedi soir, c'est la fête de l'automne en Chine... ou quelque chose comme ça. Et tous les PSB sont fermés. Je suis allée récemment dans un PSB, on m'a gentillement dit que je pouvais extendre mon visa jusqu'à samedi, mais pas que les psb fermaient jeudi soir... Nous sommes jeudi... Bref, je suis accueillie dans une famille chinoise en couchsurfing, qui me soutient que pas de problèmes, je peux extendre mon visa dimanche, le psb est ouvert. Et que mon visa est valable jusqu'à dimanche, puisque maintenant, on n'inclue plus le premier jour d'entrée dans les 30 jours... J'en doute fort, mais il parait que c'est écrit noir sur blanc sur le site du gouvernent chinois (que je ne retrouve pas vu que c'est en chinois...). Panique à bord, j'hésite entre sauter dans un train pour Hong Kong (bien cher pour moi) ou attendre dimanche.... Des infos sur cette nouvelle loi, quelqu'un qui lit le chinois ???? Merci.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je ne sais pas trop quelle est ta question. Tin visa expire alors tu dois avoir une extension ou quitter le pays, ça me semble assez clair.
FI Firstravel Regular ·
Bonjour,

En effet, je dois quitter le pays ou demander une extension. Je voulais demander une extension mais c'est la fête de la mi automne et tout est fermé jusqu'à samedi soir, mon visa (pour moi) expire samedi soir. Pour mes hôtes chinois, il expire dimanche soir car selon eux, avec la nouvelle loi sur les visas, on compte 30 jours à partir du lendemain de l'arrivée. Cela me semble impossible... mais sait-on jamais avec la Chine...
ME Meilimoreno ·
Voici l'information qui figure sur le site de l'ambassade chinoise en France :

3. Le titulaire de visa doit entrer en Chine avant l'expiration de la validité de visa et n'y séjourner légalement que selon la durée de séjour indiquée sur le visa, calculée à compter de la date de chaque entrée
FI Firstravel Regular ·
Ok, ça confirme ce que je pensais, ça semble logique. Pas de regrets... sinon celui d'avoir cru le PSB qui m'indiquait que je pouvais faire ma demande sans problème de jeudi à samedi... :-(
PI Pikadiren Regular ·
NON, le jour d'entrée ne compte pas ici: "Comment comprendre la validité, le nombre d'entrée et la durée du séjour?"

http://www.visaforchina.org/...owledge/260973.sh...

Durée du séjour La durée du séjour indique le nombre maximal de jours pendant lesquels le titulaire d’un visa peut à chaque fois séjourner en Chine, à compter du lendemain après d’entrée.

Exemple 1 Q: Un titulaire d'un visa d’une entrée avec une durée de séjour de 30 jours. Il / elle entre en Chine le 12 Juin. Quand le dernier jour il ou elle peut rester en Chine légalement autorisé par le visa? A: Le dernier jour est le 13 Juillet que la durée de séjour est compté à partir du 13 Juin, le lendemain de l'entrée.

Exemple 2: Q: Un titulaire d'un visa d’une entrée avec une durée de séjour de 30 jours et la validité jusqu'au 12 Juin. Si le voyageur entre la Chine, le 12 Juin, le dernier jour de validité, peut-il / elle rester en Chine pendant 30 jours par la suite? A: Oui.
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
FI Firstravel Regular ·
Bonjour Pikadiren,

Merci pour ton message. D'où viennent tes informations ? Et de quand datent-elles ? Le problème c'est qu'en me renseignant, j'ai eu des infos contraires (de la part de plusieurs Police bureau security en Chine). J'ai eu les deux versions : oui, le premier jour compte, c'est sûr ; non, il ne compte pas. Quand j'ai demandé, la loi venait de changer... est-ce pour cela... je ne sais pas...
PI Pikadiren Regular ·
C'est le site du centre de demande de visas à Paris.

La décision de délivrer ou non le visa appartient aux services consulaires.

Ce ne serait peut-être pas très "sain" pour le centre de demande de visa de laisser sur son site une version trop "laxiste" engendrant des conflits avec des demandeurs. Par contre le site de l'ambassade ne me paraît pas être mis à jour trop souvent. La Chine est un pays immense. Il est difficile de faire évoluer la loi en tout point du globe et de son territoire instantanément.

Risquant d'être confronté à ce calcul début 2014 j'avais cherché et vu ce même calcul ailleurs.
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
TC Tcvoyageur Veteran ·
bonjour

voyant que tu réagis encore fin novembre (alors que ton besoin datait de septembre), je me permets de t'apporter mon expérience sur les 2 points que tu cites - la date "officielle" de fin de séjour (qui n'est hélas pas mentionnée sur le visa, mais l'est sur l'extension 😉) - le fait de ne pas pouvoir demander une extension "à temps" parce que les PSB sont fermés au moment où tu voudrais la demander pour cause de congés

1)

...puisque maintenant, on n'inclue plus le premier jour d'entrée dans les 30 jours...

Je ne sais pas d'où vient le "maintenant" car j'ai personnellement expérimenté la règle citée par Pikadiren cette année (et avant le 1er septembre, ce n'est donc pas lié à la "nouvelle loi"). Lors de mon 2ème séjour en Chine, (2ème entrée, mais nouveau visa), j'ai tout simplement demandé aux services d'immigration quel jour je devais partir et la personne m'a bien confirmé qu'on comptait le nb de jours à partir du lendemain. Je suis donc resté jusqu'au "dernier moment" et n'ai eu aucune mauvaise surprise lorsque j'ai quitté la Chine.

2) Ce n'est pas une astuce que je veux donner et ne conseille pas aux gens de le faire, mais j'ai moi-même, lors d'une demande d'extension fait l'erreur de me retrouver en pleine période de "jours fériés". Plusieurs chinois (dont des policiers) à qui j'expliquais mon problème m'avaient "assuré" que je n'aurais pas de soucis lors de ma demande d'extension si j'expliquais aux policiers que le PSB était fermé à la "bonne" date pour demander mon extension. Je me souviens de ce long dialogue de sourds - eux : "le service est fermé, revenez dans 4 jours" - moi : "mais dans 4 jours, j'aurais dépassé le temps de séjour légal et mon visa ne sera donc plus valide" - eux : "oui, mais on ne peut rien faire aujourd'hui" - moi : "je n'aurai aucun problème" - eux : "si vous expliquez correctement la situation, vous ne devriez pas avoir de problèmes"

C'est donc avec un retard de 2 jours que je me suis rendu au PSB pour demander mon extension. On m'a demandé des explications, (que j'ai dû donner à 2 personnes différentes), réprimandé pour mon retard (et mon manque d'anticipation), puis enfin demandé d'écrire en anglais une lettre expliquant toute l'histoire. Mais à la fin, je n'ai pas été pénalisé (ni amende, ni obligation de quitter le territoire) et j'ai obtenu mon extension.

Quid de ton expérience ? Ta demande originale datant de septembre, peux-tu nous dire ce que tu as finalement fait et comment cela s'est passé ?

Merci d'avance
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FI Firstravel Regular ·
Salut, Merci. La femme du PSB de Shangri-là m'ayant dit qu'il fallait compter le nombre de jour à partir de la date d'entrée, je me suis dit que le mieux était de l'écouter... et j'ai quitté la Chine précipitamment, alors que je voulais rejoindre le Japon par la route (+ bateau). Au lieu de cela, j'ai pris un avion. Bref, j'ai fait le mauvais choix à cause d'une seule et unique raison : la peur... Et je déteste prendre l'avion... C'est si bon de voyager par la route. :-) Ben oui... la prochaine fois que j'ai une situation administrative bancale, ben, je tenterai... Qui ne risque rien...
PI Pikadiren Regular ·
La femme du PSB ... m'ayant dit qu'il fallait compter le nombre de jour à partir de la date d'entrée, ...

j'ai fait le mauvais choix

Ce qui compte ce n'est pas le nombre de refus...c'est d'avoir quelqu'un qui dise oui.. Le mauvais choix c'est de s'arrêter au premier refus

Déjà en 1985, pour une demande que je faisais, une administration aux employés parfaitement francophones m'avait envoyé à un fonctionnaire responsable...en me donnant aussi les références de deux autres ayant le pouvoir de me dire oui, au cas où le premier dirait non...

la prochaine fois que j'ai une situation administrative bancale, ben, je tenterai... Qui ne risque rien...

Qui risque, peut être "suivi" dans ses démarches ultérieures pour cet "écart"...

Similar discussions

You might also like