Nouvelle réglementation aérienne sur les mesures des bagages en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Ce weekend j'ai parlé avec du personnel navigant. Ce dernier m'a raconté les soucis qu'ils ont avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur depuis quelques mois. D'après les infos (non officielles et à vérifier) il semblerait que nous soyons touché de plein fouet. En effet les bagages en soutes sont mesurés et leur dimensions réglementées. La plupart des compagnies aériennes imposent une limite de 158 cm ou 62 pouces sur les bagages enregistrés. Cette limite est la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du bagage.

J'ai donné un coup de metre sur ma valise souple DKT où je peux ranger deux vélos sans les roues et je suis largement dans les choux.

Donc ma question est: qui a voyagé ses dernières semaines sur une compagnie aérienne avec un vélo?

Pour ma part l'utilisation de S and S (coupleur de tube pour vélo démontable http://www.sandsmachine.com/ ) s'impose. ça n'arrange pas du tout mon bricolage actuel. Faut il tenter le diable et se retrouver à l'aéroport devant l'impossibilité de prendre son avion?

Gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CI Ciclomundo Regular ·
Salut Gones, je suis aussi très intéressé par le sujet et n'ai malheureusement pas de réponse immédiate à te fournir, n'ayant pas pris l'avion avec mon vélo depuis 2000, autrement dit depuis des lustres, avant sept. 11. Alors comme je projette d'acquérir un tandem Pino de chez Hase, j'aimerai être rassuré sur les possibilités de mise en soute !! 😐 Merci donc à tous ceux qui peuvent nous en dire plus. Cela m'étonnerait qu'il y ai impossibilité mais l'on peut toujours s'attendre à des surcoûts. A suivre ...
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
GU Guilaumus Regular ·
bonjour les velociste ce que tu nous annonce is bad news. je n'ai encore jamais transporté de vélo en soute mais je compte le faire vers le 10 mars pour l'irlande. je suis mal informé pour l'instant . mais bien obligé de trouver une astuce pour m'embarquer avec avec ryanair. je suis inquiet mais j'en saurais plus à mon retour ou aprés le 10 mars. merci pour le scoop a+
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
AI Airborne Veteran ·
Je voyage régulièrement (20 voyages en 3 ans) avec un tandem Santana démontable (coupleurs S&S) qui tient dans une valise de 69 x 84 x 33cm et je n'ai jamais eu aucun problème lié aux dimensions. Le dernier trajet a eu lieu le 7 janvier avec JetStar Asia puis Air France.

Par contre il faut faire attention à la gestion du poids. J'essaie le plus possible de voyager sur AF car ma carte Platinum me donne droit à 20kg d'excédent de bagage qui sont fort appréciés quand nous transportons le tandem (un tandem + 1 valise de transport + 2 sacoches AR pleines font en général 60kg, et on garde les deux lowriders en sac cabine). Pour les autres compagnies j'explique avec un grand sourire qu'il s'agit d'un équipement de sport etc. et le plus souvent cela passe ainsi (ce fut par exemple le cas avec JetStar qui pourtant est une low-cost). Il est par contre presque certain que cela ne marcherait pas avec EasyJet ou Ryanair! Mais je suis prêt à payer un supplément sans rechigner au cas où on le demande (en fait cela n'est arrivé qu'une seule fois, sur un vol intérieur avec LanChile, alors que rien n'a été demandé au retour).

La valise pèse 13kg à vide, et ~36kg avec le tandem et tous ses accessoires (trousse d'outils, pièces de rechange etc.). Or depuis l'automne 2005 il y a dans la plupart des aéroports une limitation à 32kg sur le poids individuel d'un bagage. Cette restriction est rigoureusement respectée car elle ne dépend pas des compagnies. Avec Air France on peut contourner le problème en demandant à l'avance une autorisation (gratuite) de transport exceptionnel (un TEX dans leur jargon), qui doit être consignée dans le dossier de réservation. Le bagage est alors manipulé à part à l'enregistrement. Sinon pour les autres compagnies, je m'en sors en mettant tous les accessoires (ainsi que les chaînes et une des deux selles) dans un bagage à part, pour descendre juste à 32kg.

Au final le système est fantastique car il permet de voyager facilement n'importe où en emmenant son propre véhicule, qui tient dans un bagage (presque) normal et se monte/démonte en moins de 30 minutes! Souvent la manipulation a lieu dans le terminal même de l'aéroport (ou juste devant), ce qui ne manque pas de susciter la curiosité des autres passagers...

Pour répondre aux restrictions croissantes des compagnies aériennes, Santana/Sands développent un nouveau système de transport où le vélo tiendra dans deux plus petites valises (18-20kg chacune) pouvant être fixées ensemble pour former un chariot à roulettes. Je ne sais pas quand ce système sera mis sur le marché.
GO Gones Regular ·
Merci pour cette très complète réponse. je crois que je vais vite choisir ma compagnie et cherche à acheter les raccords S and S que je vais souder sur mon vélo et la remorque en cours de construction

merci
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
HA Haggard ·
Eh bien! me concernant cela ne calme pas mon inquiétude sur ce sujet car je prendrai si tout va bien l'avion à Alta en Norvège le 26 aout avec un vélo, ce que je n'ai jamais fait; et j'ai lu un peu de tout sur la manière dont les compagnies tarifent les bagages de soutes et il semble que ce qui soit certain, c'est qu' il n'y a aucune règle fixe en la matière. l'un d'entre vous a-t-il déja voyagé avec SAS et peut-il me renseigner sur leurs pratiques ? D"autre part, je trouve ce forum super instructif et je remercie toutes celles et tout ceux qui font part de leur expérience; j'espère bien en faire autant à mon retour!
XF Xftrois ·
Voici une réponse de KLM à voir sur cette adresse: http://www.klm.com/travel/fr_fr/travel_information/baggage/exceptional_baggage/index.htm Les Tandem sont interdits. En espèrant avoir répondu à ta question. XF
XF
AI Airborne Veteran ·
Les Tandem sont interdits.

Sauf s'ils sont démontés bien sûr...
MO Moby59 Regular ·
Mais que faire de la valise une fois sur son lieu de vacances ?
AI Airborne Veteran ·
En général nous dormons une première nuit à l'hôtel près de l'aéroport et on y laisse la valise pendant le séjour.

Autre option (en cas d'itinéraire non en boucle): expédier la valise au point d'arrivée par transporteur terrestre. En Europe la valise est acceptée comme colis postal.

Similar discussions

You might also like