Nouvelle Zélande: circuit île du Nord et île du Sud en 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces informations qui m'ont permis de commencer à réfléchir à un itinéraire. Nous ne disposons que de 15 jours pour faire l'ile du Nord et l'ile du Sud. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez : auriez vous des remarques ou des conseils ?

Nous voyagerons avec un camping-car 5/6 places donc assez long et je me demande aussi si certaines routes de notre trajet ne seraient pas à déconseiller car dangereuses ( je pense notamment à la route qui passe par Cardrona, la Cardrona road ou Crown Range road je crois qu'elle s'appelle comme ça non ? )

Ile du Nord : Auckland - Rotorua ( Wai O Tapu) - Huka falls - Lake Taupo Napier ou Tongariro ? ( encore hésitants pour le Tongariro crossing) Cape Palliser Wellington (on s'interroge à y consacrer 1/2 journée de visite )

Ile du Sud : Picton - Blenheim ou Nelson ? Westport- Punakaiki - Greymouth - Franz Joseph ( juste un arrêt) - Haast Wanaka - Cardrona - Queesnstown - Glenorchy - Queesnstown Te Anau ( vers luisants) - Milford Sound ( croisière) - Te Anau Invercargill - Dunedin ( sans s'y arrêter) - Moeraki boulders - Oamaru - Omarama - Twizel - Mont cook ( excursion : Hooker valley track ) - Twizel - Lake Tekapo Christchurch

Nous n'envisageons malheureusement pas de visiter Auckland (car nous récupérons notre camping-car qu'en fin d'aprés midi) et étant obligés de sortir de la ville pour y dormir et vu la difficulté, semble t-il pour y circuler, nous n'avons pas envie d'y retourner et avons fait ce choix par gain de temps. Est de une bonne idée ?

D'avance, merci pour vos retours
FA Fantail Regular ·
Salut Adri,

Je comprends ton envie d'explorer de nombreux endroits en Nouvelle-Zélande, mais je trouve que ton itinéraire est trop chargé pour les 2 semaines que tu as à disposition.

Le trajet que tu as dessiné représente environ 3'500 km (soit une moyenne de 230 km par jour, ce qui représente entre 3 et 4 heures de conduite journalière). Avec un tel rythme, tu n'auras pas le temps, ni l'énergie, d'explorer les sites que tu vas traverser.

Mon conseil serait de prévoir un itinéraire plus court (par exemple revenir à Christchurch depuis Queenstown en renonçant au sud de l'île). Cela dit, l'avantage du camping car est que tu n'as pas besoin de figer ton itinéraire avec des réservations, tu pourras adapter ton trajet sur place en fonction de la fatigue, de la météo et surtout des coups de coeur !

La route de Cardrona ne devrait pas poser de problème (elle est goudronnée depuis quelques années). Il y a juste quelques virages un peu serré dans la descente vers Queenstown, mais rien de bien terrible. La route d'accès au Cap Palliser (non goudronnée) sera plus compliquée (mais pas impossible en roulant tout doux).

Les villes ne sont pas le point fort de la Nouvelle-Zélande. J'adhère donc au principe de renoncer à visiter Auckland pour mieux explorer la nature. Si le soleil brille et que 7 heures de marche ne te font pas peur, alors la randonnée du Tongariro Crossing sera très certainement ton plus beau souvenir de Nouvelle-Zélande.

Bonnes découvertes au pays des kiwis Pascal
CL CLick Veteran ·
bonjour, en 15 jours vous avez le temps de visiter soit l'île du nord ou l'île du sud. Les 2 c'est impossible, ça ne vous laissera pas le temps de dormir, ou de vous arrêter visiter.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement, 15 jours, c'est bien court. Vous dites que vous récupérez le CC en fin d'après-midi, est-ce que ce sera après un long voyage en avion (depuis la Suisse?) ou viendrez-vous de chez un voisin? Dans le premier cas, il faut penser au temps de récupération. Vous avez raison de laisser de côté Auckland et de partir directement, d'autant que l'aéroport est au sud. En ce qui concerne le choix entre le Tongariro et Napier, c'est clairement le choix entre la rando spectaculaire et une ville très agréable mais excentrée. Si vous aimez l'Art Déco, vous allez vous régaler mais cela rajoute beaucoup de kms à un trajet déjà chargé. C'est probablement la météo qui décidera pour vous si les volcans sont sous les nuages. De Picton, allez directement vers Westport en passant par Blenheim. Vous pouvez vous dispenser d'aller jusqu'à Invercargill, à moins que vous ne teniez à faire la route des Catlins (que j'aime bien!). Prévoyez quand même une petite pause à Dunedin, ne serait-ce que pour voir sa gare. Cependant, si vous voulez aussi rajouter le Mont Cook, il serait peut-être plus prudent de zapper carrément le sud et de remonter à Twizel depuis Te Anau. S'il vous reste du temps, vous pourrez aller sur la côte Est ensuite pour remonter vers Christchurch. C'est pour quand ce projet?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Rien de plus que les autres participants. Ce plan de voyage est un non sens. Véhicule lourd qui n'avance pas, trop d'étapes, trop de route. Trop ambitieux. Aller dans l'île du Nord pour ne pas voir Auckland et son bord de mer, ne pas voir Bay of Islands, ne pas voir Coromandel, ne pas voir le jardin d'Hamilton, ne pas voir Cap Reinga, ne pas voir la forêt de Kauris, hésiter pour le Tongariro Crossing...

Trop de route sur l'île du sud où les nationales sont souvent bien encombrées. Revoyez tout de fond en comble. Limitez vous à des points forts d'où vous pourrez rayonner ou où vous pourrez faire escale. Nelson et Blenheim ne présentent aucun intérêt touristique (hormis pour le vin blanc de Marlborough et pour le Tasman park) idem pour Westport et Greymouth. Toute cette côte ouest est généralement trempée par les pluies et vents du large. Des glaciers, vous en verrez, en plus beau, de l'autre côté du Cook vers Tekapo et surtout le lac Pukaki. Invercargill, Dunedin et autres coins du sud, à éviter dans votre planning si court. A remettre pour une autre fois.

Bon voyage !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AD Adrimax Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, c'est vraiment très appréciable d'avoir un avis de personnes qui connaissent bien le pays :-)) Suite à vos remarques, nous venons de modifier l'itinéraire de notre voyage (qui approche car nous partons dans 3 semaines ! ) avec suppression des chutes d'Huka falls, abandon de Napier au profit du Tongariro Alping Crossing et suppression du sud de l'ile du Sud . Mais maintenant nous avons d'autres interrogations :

- comme le temps n'a pas l'air très souvent beau entre Westport et Greymouth, n'est il pas préférable de prendre, dès Blenheim, la direction de la côte Est puis de rejoindre Greymouth par le Arthur's pass ( si cela est évidemment possible avec un grand camping-car ) ?

- au sujet du Tongariro Alping Crossing, est il possible de ne pas faire la randonnée en entier et si oui, par quel côté faut il commencer pour voir ce qui est le plus beau : les lacs ? J'ai vu par ailleurs, sur le Forum, que des campings-car avaient été "visités" pendant que leurs occupants effectuaient la randonnée, est ce vraiment à craindre si on ne laisse aucune chose de valeur à l'intérieur ?

- enfin, quelle déception de ne pas pouvoir faire les Catlins car nous pensions que ce serait surtout dans cette région que nous verrions des otaries ou des lions de mer . Alors à votre avis, excepté au Cape Palliser, a t-on des chances d'en voir ailleurs lors de notre parcours ?

Merci encore pour vos conseils et vos suggestions .

Ile du Nord : Auckland - Rotorua (Wai O Tapu) - Lake Taupo Tongariro ? Cape Palliser Wellington (on s'interroge à y consacrer 1/2 journée de visite) Ile du Sud : Picton - Blenheim Westport- Punakaiki - Greymouth - Franz Joseph (juste un arrêt) - Haast Wanaka - Cardrona - Queesnstown - Glenorchy - Queesnstown Te Anau - Milford Sound (croisière) - Te Anau Twizel - Mont cook (excursion : Hooker valley track) - Twizel - Lake Tekapo Christchurch
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour

Vous avez raison de consacrer du temps au Tongariro Crossing. C'est une des plus belles randonnées d'un jour à ma connaissance. Il est certes possible de ne pas parcourir la totalité mais quel dommage ! A moins d'avoir une impossibilité physique, il faut faire l'effort en temps et en énergie. La quasi totalité des candidats débutent à Mangatepopo pour terminer à Ketetahi car park. Les personnes en problème physique s'arrêteront au niveau des toilettes de Soda Springs, après une marche facile et avant d'attaquer les escaliers et la pente qui se durcit de plus en plus. Si ma mémoire est bonne, il y a un panneau, au pied des marches, vous invitant à vérifier votre forme physique et votre équipement. Cette montée jusqu'au cratère rouge est physique mais tellement belle. La récompense sera la vue sur les lacs auxquels vous faites référence. Ensuite, c'est une descente difficile dans ses premiers mètres à cause de la lave instable et poussièreuse (on y retrouve une âme d'enfant à descendre en glissant...) Puis, en bas, longue marche dans le bush pour atteindre Ketetahi hut (and park).

A propos du parking de Ketetahi, il y a un gardien qui gère l'installation, au petit matin, des autos. Je suis arrivé avant huit heures, il y avait déjà qq voitures mais pas de camping cars. Le gardien fait ranger les véhicules mais ne semble pas assurer de surveillance. Cependant, ma voiture n'a pas été visitée. Il y a des avertissements sous forme de panneaux. Je pense que cela peut arriver partout (de se faire voler) et un peu de bon sens règle les problèmes en amont. Arriver de bonne heure car, en fin de journée, la file des autos atteint quasiment la route nationale..soit environ deux kms.

Je referais la randonnée dans le même sens car partir de Ketetahi comme certains font, implique la marche dans le bush dans lequel on ne voit rien alentours et monte en lacets vers les lacs pendant un bon bout de temps. Le plus beau est en haut comme vous vous en doutez. Et le plus beau, à mon sens, n'est pas la vue sur les lacs mais les cratères plus haut.

En un mot, c'est une randonnée inoubliable.

En ce qui concerne les mammifères marins, nul besoin d'aller si au sud que Paliser. Au nord, il y en a dans la région de Wakaka (Golden Bay). J'en ai approché sur la partie la plus septentrionale du Tasman Park, au nord de Totaranui, il y a une colonie de phoques ou du moins ce que j'appelle des phoques, peut être des otaries à fourrure comme celles de Milford Sound. Il y a aussi des otaries sur Farewell Spit, j'en ai approché et photographié. Tout cela donc à l'opposé géographique de Paliser.

Enfin, pour rejoindre Greymouth, vous pouvez effectivement passer par la route qui mène à Arthur's pass, longeant le chemin de fer. Vous trouverez la pluie en arrivant... Personnellement, je pense que si votre motivation est de voir les glaciers, il vaut mieux rester dans la région de Mt Cook plutôt que de passer de l'autre côté.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SH Sheepie Globetrotter ·
"- comme le temps n'a pas l'air très souvent beau entre Westport et Greymouth, n'est il pas préférable de prendre, dès Blenheim, la direction de la côte Est puis de rejoindre Greymouth par le Arthur's pass ( si cela est évidemment possible avec un grand camping-car ) ? " Oui, c'est une route sympa. C'est ce que nous avions fait en 2004 depuis Christchurch. "- au sujet du Tongariro Alping Crossing, est il possible de ne pas faire la randonnée en entier et si oui, par quel côté faut il commencer pour voir ce qui est le plus beau : les lacs ?" Il y a plusieurs randos possibles si la traversée te tente moyennement. Elles sont listées ici. Nous avions fait la Taranaki Falls mais on ne voit pas les fameux lacs emeraude...

- enfin, quelle déception de ne pas pouvoir faire les Catlins car nous pensions que ce serait surtout dans cette région que nous verrions des otaries ou des lions de mer . Alors à votre avis, excepté au Cape Palliser, a t-on des chances d'en voir ailleurs lors de notre parcours ? On peut en voir à Westport... Et sinon, je ne me souviens plus bien mais il me semble qu'entre Timaru et Omaru, on doit pouvoir en voir. Normalement, après Tekapo, tu peux passer par Timaru pour rejoindre Christchurch. Cela te permettra de voir des Pingouins bleus (le soir)

Mais bon, tu verras ce qu'il te reste comme temps après le Mont Cook et tu pourras peut-être descendre jusqu'à Oamaru et les Moreaki Boulders et voir des otaries par la même occasion.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like