Ça y est nos billets sont achetés! Maintenant, plus qu'à organiser notre périple d'un mois en NZ!
Du coup, j'ai besoin de vos conseils et astuces! Nous aimerions savoir qu'elle est la solution la moins coûteuse car nous avons un petit budget pour notre périple:(
La tente, le camping-car, le van combiné à la tente, les b&b...? Avez-vous des bons plans?
Vous n' avez pas fait d' approche des coûts comparés sur place avant d' acheter les billets d' avion ? ... 🤪
Si vous partez en haute saison (notre hiver) les tarifs de camping-cars seront élevés !
A voir tarifs actuels aux rubriques hébergement ou voitures du site VF , ou aussi sur celui des "frogs in NZ" .
Nous partons fin février jusque mi mars. nos enfants ont 7 ans 1/2 et 1an 1/2 au moment du périple. Elles ont l'habitude de bourlinguer.
Au niveau des billets c'est ok nous avons un trés bon prix. Une fois sur place nous voulons avoir le plus de liberté possible. Au niveau budget nous sommes limités dans le sens où nous sommes en famille et que comme beaucoup de monde nous essayons de réduire au max les coûts.
ensuite on peut aller directement sur le site des compagnies de location
comparer les modeles , le confort (certains minivan n'ont pas de toilettes ni de douches ) , la presence de ceinture pour attacher le sieges auto , le type de couchage
Que le monde est petit.. en cherchant des messages envoyés par marie31, je tombe sur votre message.
Nous avons voyagé il y a quelques années en NZ avec nos enfants. Le récit de ce voyage avec itinéraire, astuces et conseils peut se retrouver sur notre site www.tilsa-voyage.fr
J'espère que cela pourra vous aider !
Bonne prépa !
Tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
Bonjour,
Nous avons visité la Nouvelle-Zélande en camping-car les trois dernières semaines de février, et c'est vrai que c'était vraiment la liberté. Leurs vacances d'été se terminant environ la première semaine de février, c'est déjà un peu la "fin de saison" , aucun souci pour trouver de la place en camping.
Ce qui était bien (mais ça a peut-être changé, c'était il y a 13 ans !) c'est qu'on n'était pas parqués dans des RV parks (on a trouvé aux Etats-unis que certains de ces campings sont vraiment hideux) mais dans de vrais campings verts et agréables.
Question budget le camping-car n'est pas donné, mais permet aussi de faire ses courses et sa cuisine, ce qui en plus du confort avec des enfants, est plus économique que le restaurant.
Salut Céline,
Mon avis est assez semblable à ceux qui ont déjà été exprimés, mais je vais quand même ajouter ma couche de peinture 😉
Le mode de découverte qui est largement le plus économique c'est voiture + tente. Si vous êtes habitués à faire du camping, c'est une option très intéressante. Le seul bémol concerne la météo qui peut être capricieuse. Avec le soleil les sites de camping du DOC sont mes préférés. Ils offrent peu de confort (très rarement des douches, pas de local pour s'abriter), mais les emplacements sont au coeur de la nature et le prix demandé est très peu cher, certains sites sont même gratuits.
Si la météo se dégrade (ou s'il devient urgent de se laver 😛), mon conseil serait de se rapprocher de la civilisation et de dormir dans un logement en dur. Les moins chers sont ceux proposés dans les campings privés (holidays parks) : cabines, lodges, bungalow, il y en a pour tous les coûts. A noter que le DOC propose également des logements en dur : huts, lodge, cottage... Certains de ces logements ne sont pas idéal avec de jeunes enfants : peu de confort, promiscuité avec les autres occupants, dortoirs, etc. Cependant cela vaut la peine d'étudier les possibilités, voici donc le lien sur le site du DOC qui décrit les différentes possibilités.
En louant un van, vous pourrez mieux profiter des campings de DOC (avec un espace bien abrité si la pluie menace). Si le surcoût du van par rapport à la voiture n'est pas trop important, je pense que c'est une bonne option.
Bien entendu qu'avec le camping car le confort augmente encore d'un cran, mais là c'est le prix qui explose de plusieurs crans 🤪
Si je me résume ça donne :Tu prends bien connaissance des possibilités de logements que tu trouveras en NZ. Je te conseille en particulier de bien étudier les possibilités du DOC et celles proposés dans les holidays park (par exemple une chaîne comme le Top 10 ou kiwi, etc.).Ensuite tu devrais pouvoir estimer ton budget selon chaque type de voyage :
- > Voiture + Tente
- > Van + Tente
- > Camping carEt hop tu fais ton choix, facile non ? 😎
Encore un mot des autres possibilités de logements que je n'ai pas encore cité :
Les hôtels, motels, b&b, sont des options intéressantes, mais dans une gamme de prix plus élevée (cependant l'option motel, en particulier s'il fait mauvais temps, peut s'avérer très agréable, il s'agit souvent de petits appartement avec cuisine et salle de bain).
Les auberges de jeunesse (backpackers) sont un peu plus intéressantes du point de vue du prix. En revanche je les trouve mal adaptées pour les familles avec de petits enfants (ambiance agitée dans les salles communes, des bières partout, bref j'avais bien aimé quand j'étais "jeune", mais moins avec ma marmaille !).
nous sommes partis 5 semaines en NZ en février 2010, mais n'avons pas choisi les solutions proposées + haut (camping car ou voiture+tente). nous avons loué aussi une voiture, mais avons dormi dans les backpackers et cabines des campings; Nous avions choisi cette solution car nous n'avions pas envie d'emmener notre petite tente (poids supplémentaire et vraiment petite !) et l'idée d'être toujours dans des hébergements en dur était agréable (temps jamais garanti, même si on a eu une super chance sur les 5 semaines);
les backpackers sont supers en NZ, un vrai luxe, par rapport à ceux trouvés dans d'autres pays ! et nous avions des chambres abordables (environ 60 euros pour nous 4) avec quelquefois des salles de bain privées;
si cette option t'intéresse, donne-moi vos étapes et je pourrais voir si j'ai des adresses sympas à recommander.😉
Merci pour votre réponse. J'ai cependant quelques questions? Chez qui avez-vous loué votre voiture?
Et oui je veux bien quelques adresses! Mais pour le moment je ne sais toujours pas notre itinéraires vu que nous ne nous sommes pas encore décidé sur le moyen de nous déplacer (voiture ou van)! Il va bien falloir que nous nous décidions rapidement! Nous essayons de trouver la solution la moins couteuse. Pas facile tout ça!
Nous avions loué de France via autoescape. l'avantage pour nous : c'était payé d'avance, cela faisait cela de moins à prévoir dans le budget sur place.
n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin (quand vous connaîtrez votre mode de déplacement !).
je me permets de répondre : l'été. c'est-à-dire en hiver chez nous.
nous y étions en février et les sandflies étaient une vraie plaie !
mais elles ne sont pas dans toutes les régions, dans l'Abel Tasman, un peu, vers les fjords, beaucoup !🤪
un "repellent" acheté sur place... cela n'arrête pas complètement (ils sont habiles pour piquer où il n'y en a pas), mais c'est mieux.
les mouches en Australie, nous les avons connues dans le désert uniquement mais elles sont sacrément ennuyeuses 😠. Là, quitte à avoir l'air cruche, nous avions acheté des chapeaux sur place, avec filet, pour au moins éviter de les avoir dans la bouche, le nez et les yeux...
Désolé pour mon silence radio! C'est la course chez nous! On bosse sur l'élaboration d'un blog! Un beau blog;) ;) ;) Et cela nous prend un temps fou! Dès qu'il sera opérationnel je met l'adresse en ligne! :) :) :)
Ça y est nous nous sommes finalement décidé sur notre mode d'hébergement et nous avons choisi le van! Nous avons mis pas mal de temps à se décider mais voilà!
Maintenant, je bosse sur les choses à faire en NZ! ça fait rêver! N'hésitez pas à me suggérer des endroits!
Salut Céline,
Voici une petite brochette d'idées orientées famille.
Northland
Si vous décidez d'explorer cette partie du pays, je pense qu'il faut compter au minimum 5 jours pour en faire le tour. C'est une région très intéressante et avec beaucoup d'activités familiales :La Waipoua Forest permet d'observer les gigantesques kauris en faisant de toutes petites balades (de 5 minutes à 1 heure)La Maitai Bay est idéale pour la baignade (belle plage, très bien abritée) et il y a un camping du DOC très sympaLe Cap Reinga est magnifique (camping du DOC très beau à Tapotupotu) et les dunes de sable géantes de Te Paki sont très ludiquesDans la Baie des Iles il est possible d'aller observer les dauphins (attention toutes les activités touristiques sont un peu chères)Le village maori (reconstitué) de Rewais est intéressant en particulier pour les enfantsLe site de Waitangi est également intéressant (peut-être plus pour les adultes), juste à côté il y a la possibilité de faire une jolie balade dans la mangrove (l'itinéraire passe sur des passerelles au milieu de la végétation) Coromandel
Cette région propose également pas mal d'activités intéressantes pour les enfants :A proximité du village de Coromandel, le Driving Creek Railway est un petit train qui zig zag dans le bush et offre un joli panorama sur le golfe d'HaurakiToujours proche de Coromandel le Waterworks est un tout petit parc ludique sur le thème de l'eau (vraiment pour les enfants)La plage de Hot Water Beach est également une destination très sympaJe vous recommande une balade dans les gorges de Karangahake si vous aimez explorer les tunnels (on suit le parcours d'un ancien train minier et on peut aussi parcourir d'anciennes mines, lampes de poches obligatoires)
Rotorua - Taupo
Il y a beaucoup d'activités touristiques intéressantes dans cette région, malheureusement le prix est souvent exagéré. Voici une sélection de ce qu'il faut absolument voir :La Redwood forest est très très belle, une balade de 30 minutes permet de s'en imprégner (mais il est possible d'allonger la balade à volonté)Le site de Waiotapu est incontournable et également très intéressant et accessible pour les enfantsOrakei Korako est le deuxième site géothermal que je vous recommande de faireLes Huka Falls sont très spectaculaires et méritent le coup d'oeilPicton
A partir de Picton il est également possible d'aller observer les dauphins. Je vous recommande également d'aller sur l'île de Motuara (oiseaux). L'autre classique c'est de faire un morceau de track Queen Charlotte, attention cependant à bien estimer la distance (avec mes enfants en bas âges on avait fait 3-4 heures de marche, mais j'avais porté le petit assez longtemps).
Abel Tasman
Je vous recommande de passer une nuit à Totaranui (attention le camping du DOC est très fréquenté et assurez-vous qu'il y a de la place). L'endroit est magnifique. S'il y a une grande marche à faire avec les enfants je pense qu'il faut la réserver pour Abel Tasman (avec le retour en bateau taxi).
West Coast
Un peu moins d'activités dédiées aux enfants, mais plusieurs endroits facilement accessibles :Le cap Foulwind pour voir des phoques (10 minutes de marche)Punaikaiki, un endroit magique (facile d'accès)Fox Glacier (1 heure de marche pour bien voir le glacier)Lac Matheson (1-2 heures pour faire le tour du lac)Makarora, la marche de Blue Pool (30 minutes)Il y a beaucoup de petites marches de 5-10 minutes pour accéder à une cascade ou à point de vue sur la mer sur la route 6Kaikoura - Hanmer Springs
Kaikoura est spécialement réputée pour l'observation des baleines. Je mettrai 2 bémols: le prix et ce n'est pas ce que mes enfants ont préféré (ils ont largement préféré les dauphins qui sont beaucoup plus joueurs et spectaculaires, les baleines sont très statiques et ils avaient de la peine à bien comprendre que ce "truc" qu'ils voyaient au ras de l'eau était une baleine).Kaikoura peninsula, une balade en bord de mer très sympa et des phoques que l'on peut facilement approcher (attention à ne pas trop les approcher)Hanmer Springs, un complexe de piscines très sympa avec une partie pour les enfants et une partie thermale pour les adultes (réservée aux adultes car il ne faut pas mettre la tête sous l'eau)
Wanaka - Queenstown - Milford
Cette région est particulièrement intéressante si l'on effectue les grandes randonnées qui s'enfoncent dans le paysage. Toutefois il y a également des activités plus familles :Balade et baignade dans le lac WanakaLe Puzzling World de Wanaka (un labyrinthe géant et des effets visuels)Arrowtown une jolie petite ville (c'est rare) dans un beau décorLes attractions de Queenstown (observation de kiwis, télécabine pour vue panoramique, luge d'été, tour en bateau...)La Milford Road (beaucoup de petites haltes à faire sur le trajet avec de belles choses à voir, possibilité de passer la nuit dans un des campings du DOC sur la route)
Tour en bateau à Milford Sound
Southland (Catlins - Dunedin)
Beaucoup de beaux endroits à découvrir en faisant de toutes petites marches :A Waikawa possibilité d'aller observer les dauphins et juste à côté à Curio Bay on peut espérer les voir depuis le bord de mer (il y a également quelques pingouins et des arbres fossilisés)Cathedral Caves un très bel endroit à visiter à marée basse (1 heure de marche)Nugget Point, un bon poste d'observation pour voir des pingouins et une belle balade en haut des falaises (30 minutes)Tunnel Beach, des falaises spectaculaires un endroit magnifique (1 heure de marche aller-retour)La péninsule d'Otago permet d'approcher pingouins, les albatros et beaucoup d'autres oiseaux, phoques, etc. Plusieurs endroits intéressants sont payants.Et la ville de Dunedin pour revoir un peu la civilisationJe vous recommande d'alterner les campings du DOC pour passer des nuits peu chères en pleine nature et les autres campings pour avoir des jeux, une piscine, des douches, etc.
Ne connaissant pas tes préférences je t'ai fait une réponse très généraliste, si tu souhaites des informations plus détaillées sur une région ou certaines activités n'hésite pas à revenir. Et je me réjouis d'avance de découvrir votre blog voyageur 😉
je rajoute juste l'adresse des hots springs les plus sympa : bonne temperature , piscine facile pour les enfants , petit camping attenant , belle balade , un peu à l'ecart du flot
http://www.hotpools.co.nz/
Un grand merci! Je vais tout de suite regarder ça! Franchement, je me répète mais merci à toi! Oui plus que quelques jours et je pourrais te communiquer notre adresse :)
C'est vraiment gentil à toi!
A tout bientôt
(Je profite d'une sieste éclair de ma petite chipie pour regarder tout ça)
Ps: Je vois que tu habites en Suisse ;) Nous partons également avec un couple d'ami Suisse.
Comme certains d’entre vous le savent déjà il est temps pour nous de vous annoncer… l’ouverture de notre blog « FamilleGlobeTrotteur » dédié au voyage en famille J N’en déplaise à celles et ceux qui nous demandent « à quand un petit dernier ? », ce troisième et dernier bébé sera numérique ! Plus calme et moins enquiquinant que les deux premières, il répond parfaitement à nos attentes et nous laisse dormir la nuit…
… Quoique, pour arriver au résultat final, nous y avons passés quelques longues soirées ! Mais bon, l’essentiel c’est que nous soyons contents du résultat et nous espérons que vous le serez tout autant !
A la base, nous avions entamés le projet pour que famille et amis puissent nous suivre pendant nos aventures au bout du monde. Et puis au fur et à mesure que nous avancions, une autre idée à fait surface. Il existe pas mal de sites de voyage, mais aucun n’est dédié au voyage en famille avec des enfants : c’est là que réside notre concept.
En plus de partager nos aventures avec vous, notre blog s’adresse aussi aux parents ayant envie de voyager ! Nous partageons en effet nos propres expériences avec nos enfants et proposons toutes sortes de conseils sur l’organisation, le matériel à avoir mais aussi nos bons plans !
Nous comptons sur vous pour suivre notre blog et le faire vivre à travers vos commentaires et messages ! Alors faites passer le mot et surtout n’oubliez pas : http://familleglobetrotteur.blogspot.com !
Petit message à Fantail: 9a y est notre blog est en ligne!
bjr,
je pars en famille ds l'ile du sud en voiture : si tu as encore de bonnes adresses pour nous loger ( 2 ad + 2 enfants ) cela m'interesse.
je n'ai encore rien plannifié mais le projet consiste a faire le tour en 3 sem au départ de chrischurch fin janv, deb fevrier
cordialement
damien
hello !
nous sommes partis 5 semaines en NZ en février 2010, mais n'avons pas choisi les solutions proposées + haut (camping car ou voiture+tente). nous avons loué aussi une voiture, mais avons dormi dans les backpackers et cabines des campings; Nous avions choisi cette solution car nous n'avions pas envie d'emmener notre petite tente (poids supplémentaire et vraiment petite !) et l'idée d'être toujours dans des hébergements en dur était agréable (temps jamais garanti, même si on a eu une super chance sur les 5 semaines);
les backpackers sont supers en NZ, un vrai luxe, par rapport à ceux trouvés dans d'autres pays ! et nous avions des chambres abordables (environ 60 euros pour nous 4) avec quelquefois des salles de bain privées;
si cette option t'intéresse, donne-moi vos étapes et je pourrais voir si j'ai des adresses sympas à recommander.😉
j'ai gardé les noms des hébergements, mais ce serait plus simple que tu choisisses tes étapes avant, pour savoir par où tu passes...
déjà, pour Christchurch, le backpacker où nous étions a été détruit dans le tremblement de terre, donc je n'ai plus d'adresse là-bas.
Après, Queenstown ? Te Anau ? Hammer Spring ?... C'est plus simple de voir l'itinéraire d'abord et de chercher les hébergements après que l'inverse.
Si tu as besoin d'un avis (mais ce sera forcément subjectif😊) sur les lieux à visiter, je peux t'aider.
bjr,
effectivement c plus simple que je te donne les principales étapes:chrischurch et surtt la péninsule de banks et le village d'akaroahammer springpicton et le marlborough soundabel tasmanfox glacierwanaka ou/ et queenstownmilford ou doubtful soundinvercargilldunedin pour faire du vélo sur le otago central rail trailtoutes les bonnes infos sont les bienvenues.
Notre but est de découvrir et surtt de faire des petites marches (2 à 3h max) avec les enfants du vélo du kayak et de voir des animaux: si tu as ce genre d'activités ça m'interesse aussi.
On est pas difficile pour les hébergements : propre avec douche commune c pas un pb.
merci d'avance
damien
hello !
j'ai gardé les noms des hébergements, mais ce serait plus simple que tu choisisses tes étapes avant, pour savoir par où tu passes...
déjà, pour Christchurch, le backpacker où nous étions a été détruit dans le tremblement de terre, donc je n'ai plus d'adresse là-bas.
Après, Queenstown ? Te Anau ? Hammer Spring ?... C'est plus simple de voir l'itinéraire d'abord et de chercher les hébergements après que l'inverse.
Si tu as besoin d'un avis (mais ce sera forcément subjectif😊) sur les lieux à visiter, je peux t'aider.
bjr,
effectivement c plus simple que je te donne les principales étapes:chrischurch et surtt la péninsule de banks et le village d'akaroahammer springpicton et le marlborough soundabel tasmanfox glacierwanaka ou/ et queenstownmilford ou doubtful soundinvercargilldunedin pour faire du vélo sur le otago central rail trailtoutes les bonnes infos sont les bienvenues.
Notre but est de découvrir et surtt de faire des petites marches (2 à 3h max) avec les enfants du vélo du kayak et de voir des animaux: si tu as ce genre d'activités ça m'interesse aussi.
On est pas difficile pour les hébergements : propre avec douche commune c pas un pb.
merci d'avance
damien
désolée de répondre un peu tard...
les hébergements (prix selon ce que nous avons payé en 2010) :
Christchurch, backpacker détruit 😕, péninsule de Banks et Akaroa, nous n'avions pas fait.
Hamner Springs : le Gîte (oui, le nom est français), un backpacker simple, très propre, douches communes, cuisine commune. nous avions payé 27 dollars/personne et avions une chambre pour 4.
Là, il faut bien sûr faire les hot pools, c'est une super demi journée.
Picton : pas fait, mais par contre Marlbourough sounds, nous étions dans une "cabin" en camping à la ferme. un peu rustique, il faut sortir pour les douches/WC/cuisine en commun, on y rencontre de superbes blattes (c'est la campagne), mais vraiment sympa. Il y a en plus quelques animaux de ferme (cool pour les enfants) et une belle balade à y faire pour aller voir une cascade) = Smith farm, 108 dollars la cabine.
de là, tu peux rejoindre le chemin du Queen Charlotte pour une rando.
Abel Tasman : nous sommes allés dans un village au bord du parc, Takaka, un endroit un peu hippie, que nous avons adoré. nous y avons dormi au barefoot packpacker, dans une ambiance bab, guitare le soir, nous avions hérité d'une chambre à l'extérieur du bâtiment, avec 6 lits. Sanitaires et cuisine à l'intérieur du bâtiment principal, jacuzzi disponible, très bon accueil. 195 dollars pour 3 nuits.
là, tu peux faire le parc Bencarri juste à côté pour voir des animaux, c'est un genre de ferme où tu peux caresser et nourrir les animaux, attention, certains sont très collants !
tu peux aussi pousser jusqu'à la côte nord, magnifique, une des plus grande et belle plage et on y observe des otaries (d'un peu loin, mais bon).
par contre, si vous voulez voir les otaries de près, il faut faire un arrêt à Kaikoura, on y a aussi observer des dauphins (même de la route !) et nous avons été voir un cachalot.
De Takaka, nous sommes aussi allés faire du kayak de mer, mais je ne sais plus l'endroit exact (il faudrait redemander au logement), c'était super sympa, on avait 2 kayaks pour nous 4.
Nous n'avons pas fait le Fox glacier, mais Franz Josef.
pas de Wanaka, mais nous sommes allés à Queenstown, dans un camping un peu en dehors de la ville, le Shotover top 10, dans une cabine simple. cuisine + sanitaires communs, tout propre, quelques jeux pour les enfants. 88 dollars/nuit/cabine.
là, il faut faire le Kiwi bird life park, le seul endroit de NZ où nous avons vu des Kiwis !
nous avons également fait une soirée Maori, très sympa et nos filles adorent les chants et spectacles Maoris.
Milford sound à faire, rien que la route pour y aller est magnifique. nous avons eu un mauvais temps pour le bateau, mais cela valait tout de même le coup. nous avions voulu prendre un bateau de bonne heure, donc nous avons dormi sur place, au Milford lodge (98 dollars la chambre). chambre très basique avec 4 lits superposés, ok pour 1 nuit.
Invercagill ou Dunedin, nous n'avons pas fait (seulement le musée Cadburry à Dunedin, un peu décevant).
voilà les infos qui me viennent pour le moment, bonne préparation, 😎
Je suis passé à akaroa (la nuit avant de partir de Christchurch) et meme si c'est beau ce n'est pas forcement le mieux.
Pour voir les animaux, il y a dunedin (albatros, pingouin, etc.), kaikoura, Oamaru et le malborough sounds (dauphin)
Milford est à faire absolument, mais attention, il n'y a pas beaucoup de couchages sur place (un backpacker et un hotel) sinon c'est camping du DOC sur la route ou a Te Anau
Pour les couchages comme on était en camping car je ne m'étendrai pas dessus
La marche au lac Tekapo est sympa et surtout achète les mini guides (ou telecharge les) du DOC il y a plein de rando y compris des trucs de 30min / 1H au bord de la route. Ca permet de s'arreter et de se promener. On en avait fait plusieurs dans la passe de Hasst (entre les glaciers et Wanaka)
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Zélande · 10 replies
Il est probable que je parte en Nouvelle Zélande, pour plusieurs mois, afin d'apprendre l'anglais en septembre prochain. Les écoles de langue proposent…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Zélande · 2 replies
Je cherche une famille d'accueil et un lycée sur Auckland pour mon fils âgé de 17 ans Pour un séjour d'un mois Il est en classe de seconde et souhaite…
Voyager avec des enfants › Nouvelle-Zélande · 4 replies
Je souhaite, en fin d'année (probablement pendant les vacances scolaires et peut-être un peu plus pour certains participants), partir avec mes enfants et…
Voyager avec des enfants › Nouvelle-Zélande · 5 replies
NOUS SOMMES UNE FAMILLE DE L'ILE MAURICE, 2 ADULTES ET 2 ENFANTS. NOUS COMPTONS PASSER NOS PROCHAINES VACANCES (15 JOURS MAX) AUX NZ ET NOUS AIMERIONS AVOIR…
Voyager avec des enfants › Nouvelle-Zélande · 4 replies
Nous souhaitons partir avec nos enfants (4 enfants entre 9 et 1 an) en NZ dans 1 an pour environ 2/3 mois... quelle est pour vous la meilleure formule? louer…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂