Nouvelle-Zélande: île du Sud début mars, festival Womad
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

je m’appelle Gaëtan et je compte aller découvrir une partie de ce pays qui éveille depuis quelques temps ma curiosité : la Nouvelle Zélande, plus précisément l’île du Sud, début Mars. Puis je souhaite participer au festival intenationnal, music et danse, WOMAD du coté de New Plymooth du 13 au 15 mars🙂. Mon projet est de louer une voiture (indépendance, souplesse) et de loger en backpaper ou camping (coût, et de façon à rencontrer et partager sur le parcours car c’est aussi et surtout mon intention…). Dans les grandes lignes de mes envies :Abel Tasmandescendre le long de la coté ouestQueenstownMilford soundCatlins Remonter vers new plymooth… Variable bien entendu fonction du temps, des rencontres, des envies du moment…🙂 Pourriez vous me faire partager vos expériences en la matière, et si vous avez des « tuyaux », vols pas cher Nouméa/Wellington, bonnes adresses backpaper, camping, sur le parcours, concernant les locations de voiture, ou tout autre bon plan, conseils, je vous en remercie. Pour les personnes connaissant le festival WOMAD, si vous pouviez me faire également part de votre expérience, conseils ( camper directement sur le site est ce recommandé ?)… et si certains ont un projet similaire sur la même période pourquoi pas s’y retrouver et partager un bout de chemin et un moment sympa si cela est possible…😉 D’autre part je compte acheter un guide papier (routard, lonely…) avez-vous des conseils en la matière ? Peut être à bientôt, Cordialement Gaëtan
FA Fantail Regular ·
Salut Gaëtan,

Ton programme est alléchant (je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le WOMAD car je n’y étais pas allé). Avant d’énumérer quelques endroits de rêves, je veux juste te rendre attentif aux distances et au temps nécessaire pour profiter de tous ces magnifiques endroits. Je ne sais pas combien de temps tu vas rester en NZ, mais faire le tour de l’île du Sud, puis remonter jusqu’à New Plymouth, nécessite d’avoir à disposition un peu de temps (pour faire le tour complet de l’île du Sud, 3 semaines me semble vraiment le minimum et c’est déjà presque un sprint).

Pour faire des rencontres les backpacker sont vraiment la bonne solution. Il y en a partout et l’ambiance est géniale (on rencontre plutôt d’autres voyageurs que des néo-zélandais). Cependant j’ai un petit faible pour le camping, cela permet d’accéder à des endroits plus reculés, au cœur des paysages. Pour connaître les sites de campings presque sauvages (les sites aménagés par le DOC) et tout ce qui a un rapport avec la nature, voici le site de référence : www.doc.govt.nz

Pour finir voici quelques-uns des meilleurs souvenirs de Nouvelle-Zélande : Le parc d’Abel Tasman (3-4 jours de marche) et les nuits sous tente sur différentes plages. Le superbe Mt Cook. La marche du Routeburn, soit la totale (3 jours), soit des aller-retour aux extrémités (Key Summit 2 heures a/r depuis la Milford Road ou Conical Hill 8 heures a/r depuis Glenorchy). La très spectaculaire marche de Rob Roy (3 heures a/r) dans le parc national du Mount Aspiring (accès depuis Wanaka). Pour profiter de la beauté du lac Wanaka, le Roys Peak, une vue grandiose. Pour découvrir le bush je conseille les balades depuis Karamea (plusieurs balades à Oparara : rivière étrange, grottes et forêt magnifique, et bien entendu un morceau du Heaphy).

Voilà ce ne sont que quelques coups de cœur et tu verras que les endroits de rêve ne manquent pas… mais attention aux distances ! Bon voyage Pascal
GA Gaet88 ·
Bonjour Pascal,

je te remercie pour ta réponse, qui respire l'enthousiasme et de qualificatifs tout aussi enthousiastant qui viennent gonfler mon envie d'y aller voire mon impatience🙂!

J entend que cela fait un sacré parcours, d autant plus que je pars pour 18 jours...je verrai bien sur le parcours, j ai des envies mais rien n'est figé au contraire.

Pourrais tu me parler des catlins? je n ai pas encore acheter de guide papier et je n ai pas trouvé trop d'info sur le net.

pour la location de voiture, as tu des bons plans? j ai entendu dire qu il fallait se méfier car certain loueur ne permette pas la traversée entre les deux iles, du moins il faut faire un changement de véhicules, qu en est il?

merci encore

Gaëtan
FA Fantail Regular ·
Salut Gaëtan,

Voilà quelques mots à propos de la voiture et sans doute un peu plus sur les Catlins (je me connais 😉).

Lors de mon dernier voyage en Nouvelle-Zélande (2007-2008) j’avais acheté/revendu une voiture, donc je n’ai pas de référence à te conseiller. Lors du précédent (2003) j’en avais loué une, mais ma pauvre mémoire est prise en défaut. Je n’ai donc pas de bon tuyau dans le domaine de la location de voiture. En revanche pour le ferry cela dépend des agences, avec certaines il faut restituer le véhicule avant de la traversée et en prendre un nouveau à l’arrivée (les agences sont présentes sur le port), alors qu’avec d’autres agences tu peux conserver le même véhicule.

Comme j’avais peu de choses à raconter sur les locations de voitures, je vais me rattraper avec les Catlins ! Tout d’abord je précise que j’aime bien cette région, mais que je ne la classe pas parmi les 5 plus belles de Nouvelle-Zélande (surtout ne me demande pas quelles sont les 5 plus belles !!!). Les points forts des Catlins sont de très beaux paysages de bord de mer, peu de touristes et des ambiances formidables (notamment lorsqu’une tempête se déchaîne sur l’océan… et sur nos têtes !). Il existe différentes brochures qui décrivent les beautés des Catlins, comme toujours ma préférence va à la brochure éditée par le DOC qui décrit tous les endroits intéressants entre Dunedin et Te Anau : Southern Scenic Route (les brochures du DOC sont vendues pour 1 ou 2 dollars dans les centres d’informations).

Voici donc mes endroits préférés entre Dunedi et Invercargill :

Tunnel Beach Juste au sud de Dunedin, se trouve un bord de mer spectaculaire. Il faut prendre la Blackhead Road et ne pas rater le petit panneau qui indique « Tunnel Beach ». On fait quelques centaines de mètres sur une route caillouteuse, on laisse la voiture devant un portail et hop on marche 10 minutes sur un chemin herbeux. Et là c’est grandiose, une arche immense au-dessus de la mer, des falaises balaises et des vagues qui viennent se fracasser partout. Le nom Tunnel Beach vient du fait qu’un habitant du coin a creusé un tunnel dans la falaise pour accéder au bord de la mer et ainsi permettre à sa famille de profiter d’une petite plage… et bien maintenant c’est à toi d’en profiter !

Nugget Point Au bout d’une falaise (15 minutes à pied), un phare face à l’océan. Un très bel endroit et une ambiance faite de vagues, de récifs, de vent et de phoques… La cerise sur le gâteau c’est la possibilité d’aller observer des pingouins (il faut y aller en fin d’après-midi, à la tombée du jour).

Jacks Blowhole Une balade d’environ 1 heure aller/retour en compagnie des moutons et d’étranges petits arbres ratatinés et couchés par le vent. Puis, au milieu d’un pâturage, un trou… profond. Et au fond du trou ? Grâce à un petit promontoire on se penche et on découvre 50 mètres plus bas… la mer ! Relié par un long tunnel à l’océan, les vagues s’engouffrent dans ce boyau sous terrain et viennent se fracasser au pays des moutons.

Cathedral Caves Une belle plage de sable et au bout de la plage une haute falaise creusée par les coups de boutoir de l’océan. Le résultat : deux grandes grottes qui se rejoignent sous la roche. L’accès est payant (quelques dollars) et le site n’est accessible qu’à marée basse.

Waikawa Les villes sont rares et pas bien grandes dans les Catlins. Je cite celle-ci surtout parce qu’elle sert de point de départ pour aller observer les dauphins.

Fossilised Forest Une grande dalle de pierre ou effectivement on discerne quelques traces d'arbres fossilisés. On avait également vu quelques pingouins (mais moins bien qu’à Nugget Point). Des touristes allemands que l’on avait pris en stop nous ont dit qu’ils se sont baignés avec des dauphins à Curio Bay (les dauphins sont venus spontanément vers eux). Tout cela mis bout à bout donne un peu d'intérêt à l'endroit, mais s'il faut en éliminer un ou deux, celui-ci en fait partie !

Invercagill Rien à faire, cette ville et moi ça n’accroche pas !

Il existe également passablement de petites balades dans le bush. Certaines sont sympas, mais il y a vraiment mieux dans d’autres régions du pays. Je cite celles que j’ai quand même bien aimé : Purakaunui Falls, Tautuku Estuary ou encore la Mc Lean Falls pour attendre l’heure de la marée basse à Cathedral Caves.

Et maintenant à toi de composer ton menu voyageur ! Bonnes découvertes Pascal
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

je serai en NZ du 15 / 02 au 16/04 /09 a velo. S il y a du monde...

a plus🙂
http://velogitevalence.fr

Similar discussions

You might also like