Nouvelles fraiches des Philippines (mi-janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Quelques infos toutes fraiches pour ceux qui vont partir : Ne pas aller a Banaue par termps de pluie. J'en arrive et j'ai fait des heures de bus et perdu bcp de temps pour entrevoir les rizieres une petite demi journee. Il faisait tres froid, il pleuvait beaucoup et Banaue et les rizieres etaient dans les nuages. Regarder la meteo avant de partir. J'avais reserve de France un billet sur Zestair. A eviter 😠 Le vol a ete annule au dernier moment et ils vont, peut-etre 🤪, me rembourser direct sur mon compte car j'ai paye par CB. Ils ne remboursent pas en cash. Heureusement nous avons pu prendre un vol Manille Palawan 1 heure avant sur Cebu. Conclusion il vaut mieux attendre d'etre sur place pour prendre ses billets. Au sujet du visa, nous sommes partis sans visa de France pour un sejour de 2 mois et il n'y a eu aucun probleme aux aeroports. Nous venons de les faire prolonger ce matin meme a Puerto Princesa pour 3050 php par personnes aucune photo n'a ete demandee. seulement photocopie du passeport et photocopie de la date d'arrivee sur celui-ci. Voila. On a pris notre premioer bain ce matin, bien contents il fait environ 27. On s'est vraiment geles dans le nord. Je ne pourrais pas repondre de sitot car je suis ....en vacances😏 daisy
daisy
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour daisyone,

Contente d'avoir des nouvelles d'une autre landaise.....😛 J'avais eu moi aussi de la pluie à Banaue, en Novembre, et ce n'était pas gai... Si ça peut te consoler, nous venons d'avoir 2 jours de neige, un peu partout et même dans les Landes ! Profites bien du soleil... Bon séjour !
DE Dengeairain Regular ·
Hello Daisy,

Heureux de te savoir dans notre beau pays. Profitez bien, et bon séjour.

Amitiés, Denis.
NA Navigator646 Globetrotter ·
On est content que tu soit heureuse; mais tes conclusions sont trés hasardeuses concernant la réservation de vols depuis la France et l'obtention des visas sur place avec billet de retour de durée supérieure à 21 jours. Tant mieux pour toi, mais tu ne peut pas conseiller ici de ne pas respecter la legislation des Philippines sur les visas. Ton expérience est un peu courte, prend un peu de recul dans l'euphorie. Tout le monde ici, se souvient de tes inquiétudes concernant les philippines et de tes multiples questions. Nous avons pris le temps les habitués et résidents de répondre à tes questions avec précision et honnéteté. En ce qui concerne banaue et Baguio;La cordilière est à plus de 2000/2500m et ses deux villes sont entre 1000/1500 m (les philipins fortunés viennent à Baguio pour y prendre le frais et se faire soigner), il est évident qu'il y fait frais par mauvais temps, Par contre dommage que tu n'ai pas attendu quelques jours une éclaircie ou compte tenu du mauvais temps, inverser ta destination, les riziéres sont un patrimoine international classé par l'UNESCO. IL ne fait jamais mauvais temps trés longtemps aux Philippines et la météo change trés vite en montagne. Bon voyage.

Navigator646
Daisy! good news On a retrouvé ton avion:zest air
TI TiboNL Regular ·
Hmm ça donne pas envie de prendre Zest Air! 😮 http://avherald.com/h?article=4132f16e&opt=0
Tibo
CL Clement80 ·
Mon ami, j'habite a Manila 10 mois par année depuis 3 ans et ce que disait Daisyone a propos du visa sur place est ce qu'il y a de mieux a faire, moi je le prend toujours ici a Manila et jamais aucun problême, on l'obtient le jour même et ce dans toutes les villes importantes et lieux de villégiature donc.....on donne 38 jours a la première demande et ensuite 2 mois à chaqu'une des demandes.
GE Georgesph Regular ·
Daisyone …….Ton dernier post avant le départ pour les Philippines !

Re: Bons plans pour un voyage aux Philippines? [Répondre 1. D'abord on achète un guide et on le lit 2. Ensuite avant de poser des questions on va dans RECHERCHER Toutes les réponses à tes questions y trouvera
GE Georgesph Regular ·
Hello Clement, Tu as raison…. Mais navigator757 après 3 voyages aux Philippines ….12 semaines ….. Pense être la référence absolue……… Gerorges
Cher ami collectionneur:: des, euros, des dollars et un passeport accompagné d 'un visa pour tout séjour supérieur à 21 jours: ok, c'est la loi en vigueur. La loi du gouvernement philippin!!!!! Si séjour supérieur à 21 jours, visa éxigé avant départ et 59 jours attribués renouvelable, de meme la possession d'un billet de retour est exigée. le jour ou la tolérance ou l'exception tombe, la sanction aussi: Cest a dire retour immédiat:ce n'est pas moi qui régit les lois aux philippines ok, je la respecte!Maintenant tout est possible, meme de ne pas prendre de visa du tout! Chacun prend ses risques! Mon information est légale et tu pourras consulter à ce propos les sites des ambassades française et philippines à ce sujet

Navigator646
Georgesph A ce propos cher ami, puisque je pars plus de 21 jours :mon billet d'avion le précisant, j'ai obtenu pour la quatrieme année sans probleme mon visa, m'autorisant un séjour de 59 jours. J'ai reçu ce visa ce matin bien tamponné sur mon passeport et je partirai cool sans avoir sur place a rechercher l'administration compétente, attendre, me mettre sur mon 31, short non autorisé pour rendez vous ). Je possède mon billet de retour, qui m'a été demandé par l'ambassade des phils accompagné d'un justificatif de revenu et le formulaire adéquate dument remplit A ceci, je n'avais pas oublié de joindre mon passeport et un chèque de réglement . je te rapelle que je ne suis pas résident permanent aux phil, ton cas est différent A ce propos rappelle toi la discussion sur le change et la simplicité de partir avec des euros pour un résident européen. Je suis en règle donc pas de soucis à l'arrivée avec un fonctionnaire obstiné comme toi!LOL Bonjour aux douaniers suisses!!

Navigator646
GE Getehem Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison.

Un forum de voyage est destiné à donner des informations fiables à tous les coups, c'est-à-dire conformes aux lois du pays dont il est question. Ce n'est pas parce qu' un touriste par chance n'a pas du exhiber un billet retour qu' il faut conseiller sur un forum public de passer au bleu cette obligation légale. Si on ne veut pas se munir d' un billet retour pour la date d' expiration du visa ( soit 21 jours si arrivée sans visa, soit 59 jours si visa délivré dans le pays de résidence), il faut au moins acheter via INternet un billet extrêmement bon marché Clarke- Kota Kinabalu qui justifiera de la capacité à quitter le pays.Ce billet ne sera pas utilisé, mais ce ne sera pas une bien grande perte, puisqu' il est possible de l'obtenir pour 16 euros plus taxes .

L' imprécision est la mère de la confusion, et la grand'mère des complications, en ce qui concerne la planification d' un voyage.

Il est cependant tout aussi légal d'arriver sans visa et de faire faire des extensions sur place, jusqu' à 24 mois.

Il ne faut pas de rendez-vous pour cela, une simple visite au bureau de l' immigration suffit : à Batangas, cela me prend dix minutes et à Manille, je dépose mes documents, je paye, et je viens reprendre mon passeport trois heures plus tard.... Effectivement le short et les slipers ne sont pas autorisés au bureau de l' immigration de Manille: mais quand tu vas au restaurant, le soir, tu portes aussi un pantalon, je suppose? JE n'appelle pas ça se mettre sur son 31! Et d'autre part, cela évite aussi de devoir fournir billet d'avion et preuve de revenus à l'ambassade en France.
RE Renosu Globetrotter ·
pour moi aussi c'est beaucoup plus facile de partir sans visa car j habite dans une lointaine province, ca me coute moins cher comme ca

pour les demi journees de perdues pour les prolongations, disons que ca fait parti du voyage : boire un cafe ou manger un morceau dehors en attendant que ca se passe, regarder avec etonemment l administration philippine et tout ce qui gravite autour, regulierement y rencontre un etranger qui sera interessant

c'est sur que si j habitais paris je prendrai la demi journee pour y faire le visa car les 21 jours ca passe tres vite, et regulierement j oubliais de qques jours et me tapait les 500 pesos de late fee (apres c'est par tranche de 2 mois c'est plus relax)
KH Khotao Regular ·
Bonsoir . J ai eu mon visa a paris en 3 jours, valable 3 mois (90 jours )et non 59 js . Ca a change ?
La revolution ?quelle revolution?
Bonsoir Georges Getehem, Je voulais tout d'abord te remercier pour la qualité, la justesse et la précision de tes nombreuses interventions ici et dans le site du routard ou il m' est aussi arrivé de répondre à quelques interrogations de nouveaux voyageurs à la découverte des Philippines. A titre personnel, je serai content de te rencontrer sur Tagatay ou Manila au moment opportun pour te faire part de mon futur projet d'installation aux PHILIPPINES dans 5 ans au moment de ma retraite. J'ai consulté ton profil et ton site commercial et je suis au courant d'une partie de tes activités aux Phils, tu es comme moi tombé amoureux de ce pays et je crois que c'est avec plaisir et passion que tu partages L'expérience de ton vécu aux phils. Ici petite parenthèse pour notre ami Georgesph, effectivement je ne suis pas résident ici et mon expérience des phils n'est limitée qu'a trois séjours d'un mois et demi bientot quatres a travers toutes les philippines (dont je n'ai pas calculé la valeur en nombre de semaines) ;j'aurai pu lui répondre que la valeur n'attend pas le nombre des années par prétention, j'ai préféré faire références des milliers de kilomètres parcourus à travers les iles de l'archipel;Du nord au sud de luzon, de palawan à Mindanao via les visayas et autres Biliran, Marripipi;Malapascua, Samar, Leyte. C'est aussi beaucoup d'amis rencontrés, des souvenirs des témoingnages, des moments inoubliables. Je viens ici pour partager cette expérience et c'est pourquoi j'ai décidé d'aider à faire connaitre mieux ce pays aux futurs visiteurs.Pays dans lequel aussi je me suis engagé à titre personnel à quelques actions d'aides. Je remercie ici les gens qui m'ont permis d'organiser au mieux mon premier trip en 2006 et les voyages suivants.

En revenant à nos moutons concernant le problème des visas, je pense qu'il faut l'aborder en terme de cout, de facilité d'obtention tout en respectant la législation. Effectivement le plus interressant serait de partir pour un séjour de moins de 21 jours(donc pas de visa et cout zero), quite à prolonger le séjour et faire une demande de visa sur place soit 59 jours accordés.( moindre cout total). Cette solution oblige de partir de France, si séjour supérieur à 21 jours prévu avec un billet aller pour les phillippines (sans billet retour pour la France) et un billet bidon bon marché à 16 euros Clarke- Kota Kinabalu qui justifierai de la capacité à quitter le pays:obligatoire. Cette solution me semble tout à fait légale et conforme à la législation des visas aux philippines. Cette solution oblige donc à acheter sur place aux philippines un billet retour France pour la date de retour souhaitée. J'y vois qu'un seul défaut en terme de surcout de transport aérien: il est toujours plus cher d' acheter séparement un billet aller et puis un billet retour plutot qu'un billet aller retour. De meme est plus couteux de 30% un billet avion aller retour France pour un séjour prévu supérieur à un mois : les billets aller/retour pour un séjour aux phillippines de 15/20 jours sont beaucoup moins chers que ceux relatifs à des séjours de 45 jours. La tarification aérienne est trés bizarre et ne priviligie pas les longs séjours, j'en connait pas la raison . Celà me parait abusif et non justifié. Je pense en définitive que ta solution peut etre intéressante et bien appropriée pour un résident européen aux Philippines.(liberté de choix du retour) En ce qui concerne un européen non résident au total ta solution me parait plus honéreuse, ce que je gagne sur le cout des visas, je le perd largement par le surcout du transport:soit achat billet aller et retour séparé.

Sincères salutations, au plaisir de te lire🙂

NAVIGATOR 646
Cher ami, 90 jours. durée impossible concernant l'obtention d'un visa TOURISME pour les philippines, c'est limité à 59 jours qui sont renouvelables éventuellement sur place. Sur ton passeport à la page de ton visa relit l'inscription : NOT VALID FOR STUDY OR EMPLOYEMENT AUTHORIZED STAY NOT EXCEED 59 DAYS Sur mon passeport : 2006 VISA de 59 JOURSaccordé par NARCISSO T.CASTANEDA :consul général 2007 VISA de 59 JOURS accordé par NARCISSO T. CASTANEDA : consul général 2008 VISA de 59 JOURS accordé par ROSALITA S.PROSPERO : consul 2009 VISA de 59 JOURS accordé par MARIA JOSEPHINA V. CEBALLOS :consul

rien n'a changé! 59 JOURS MAX

NAVIGATOR 646
GE Getehem Globetrotter ·
Ce qu' on nomme abusivement " visa de trois mois" signifie que l'entrée ( unique) permise aux Philippines doit se faire dans les trois mois, si je ne m'abuse.
KH Khotao Regular ·
T as raison .merci pour les precisions .
La revolution ?quelle revolution?
rubrique à consulter sur la nécéssité légale de posséder un billet de sortie du territoire des philippines dés son arrivée:

http://voyageforum.com/voyage/philippines_faut_il_un_billet_aller_retour_D2306598/#2306598

navigator 646
CH Chocolat6015 ·
Hello Clement, Tu as raison…. Mais navigator757 après 3 voyages aux Philippines ….12 semaines ….. Pense être la référence absolue……… Gerorges

Je dirais plutot Judge Dredd "la loi c'est la loi" Rrrrrrrrrr

Navigator646, j'ai l'impression que tu n'arrives pas a integrer qu'on peux aller aux philippines plus de 21 jours prévu sans visa sachant trés bien qu"on peut SYSTEMATIQUEMENT le faire sur place sans etre "hors la loi" Rrrrrr 😉
"La France est un trés beau Museum", Une phrase de mon voisin et ami JP, qui veut bien dire ce que ça veut dire
GE Georgesph Regular ·
Coucou Navigator….. Je te souhaite pleins de succès dans ton futur projet d’établissement aux Philippines…. Mais tu comprendras bien bien vite que quelques semaines de vacances ici sont une expérience complètement différente que d’y résider ou d’y travailler….. et……. j’en suis sûr…. Tu reliras certains de tes postes…. avec un large sourire amusé Georges
Cher ami, effectivement relit les textes officiels concernant la législation aux philippines Si tu pars plus de 21 jours avec un billet aller retour spécifiant noir sur blanc que tu vas rester plus de 21 jours, un visa est obligatoire, C'est la loi!et c'est clair, le reste n'est que de l'improvisation!!!!! Deuxieme solution partir avec un billet aller, (sans retour ) et un billet bidon de sortie de terrictoire philippin obligatoire.Sur place faire la demande de visa. Solution adoptée ici par Georges et Pinoy et tout èfait régulière. Si tu pars avec un billet aller retour de 45 jours, tu pouras diificilement faire croire au douanier que tu va rester 21 jours!! Faut pas prendre les gens pour des cons! donc visa nécessaire pour etre en régle!! A ce propos lit les conseils de pinoy, lien indiqué dans la discussion précédente

Je te cite à ce propos CHOCOLATE

stop à HK est une bonne idée c une ville fantastique que j'adore

A HK, ton billet Paris -> HK -> Paris ils s'en "foutent" ce qu'ils veulent voir c un billet de sortie des philippines!

Par contre HK -> Manille a l'aeroport de HK lorsque tu vas prendre ton billet pour les philippines, tu vas etre obligé d'acheter le billet retour (vers HK ou ailleurs) sinon il ne vont pas te donner de boarding pass au check in (donc avant les douanes)

A savoir aussi si tu achetes ton billet Hk -> Manila sur internet (donc électronic) lorsque tu vas donner ton e-papier pour obtenir le Boarding pass il vont vérifier que t'es un billet de sortie (soit un retour sur HK ou ailleurs) et cela systématiquement !! A HK ils ne plaisantent pas, meme s'ils sont trés courtois, pas de billet retour = pas de boarding pass pour les philippines Le truc c que tu y vas sans visa donc ils veulent voir un billet retour

Navigator646
cher ami! Que connais tu de mon expérience aux philippines, que connais tu de moi pour avoir un avis, un jugement! tu serais surpris! je n' étale pas ici ma vie privée, nous parlons ici d'un point de législation, comme nous avions parlés précédemment de taux de change et de convertion monétaire. Ici nous sommes sur un site de voyage et nous évoquons les problèmes et sommes éventuellement ici pour évoquer notre expérience de manière honnete pour aider nos compatriotes européens francophonesje ne vois pas en quoi ton expérience serait plus intéressante que celle des d'autres et que ton nouveau statut de résident : Ok je pense que pour toi la vie est plus interressante que dans ton pays la suisse! ce n'est le seul point sur lequel nous sommes d'accord partout, il existe des magouilles et je ne suis pas naif !!

Navigator646
MA Marinebenoit ·
bonjour à tous je vois que certains d'entre vous ont l'air de très bien connaître les philippines et de donner de bons conseils donc je me tourne vers vous pour quelques petites questions: on part vendredi pour un petit voyage philippin et on avait biensûr prévu d'aller à Banaue-Batad... le mail de Daisy m'a un peu fait peur!! En effet j'adorerais avoir la chance de prendre 2 mois pour visiter ce magnifique pays mais 18j c'est le max de vacances qu'on a pu prendre😕 donc attendre quelques jours sur place que le beau revienne c'est malheureusement pas pour nous et pour l'instant et les prévisions météo sont vraiment très mauvaises sur le nord de luzon... On pensait partir direct samedi soir par le bus pour Banawe, et je me disais que peut-être il vaudrait mieux qu'on change notre périple pour partir vers les visayas au début et voir si la météo change pour finir par le nord de luzon avant de repartir (??) Rassurer moi (je commence à avoir un peu peur avec tt ce que je lis) on va qd même voir de belles éclaircies ou il est possible d'avoir des pluies discontinues??? merci d'avance si vous pouvez me donner des infos, pas que je sois démotivée (il en faudrait plus depuis le temps qu'on attend ce voyage) mais j'aimerais qd même voir de beaux paysage sous le soleil!!! ciao! Marine
bonjour Marine, Ton raisonnement est tout à fait censé, le temps est trés incertain sur les philippines ce mois de Janvier. D' aprés mes amis dans les visayas le temps, s'améliore aprés le paasage d'un typhoon sur la cote nord de mindanao ;butuan to Cagayan de oro. a part celà, il ne fait jamais trés mauvais aux phils, les pluies sont vives mais courtes. Les visayas étant plus sud, tu auras plus de chance d'avoir d'avoir du beau temps et si les pressions montent et se stabilisent tu pourras finir la fin de ton trip sur north luzon et banaue, batad. Tu seras sur place pour envisager une solution et etre maitre de tes choix. Il fait en général moins chaud sur la cordilliere a cause de l'altitude;1000/1500m et sommets:2000/2500 m et une position géographique plus nord. Ci joint tableau météo générale observée : Mois Température

nuit Température moyenne Température journée Température baignade Pluie

Janvier 21°C 25°C 30°C 29°C 23 mm Fevrier 21°C 26°C 31°C 29°C 13 mm Mars 22°C 27°C 33°C 29°C 18 mm Avril 23°C 28°C 34°C 30°C 33 mm Mai 24°C 29°C 34°C 30°C 130 mm Juin 24°C 28°C 33°C 30°C 254 mm Juillet 24°C 27°C 31°C 29°C 432 mm Aout 24°C 27°C 31°C 30°C 422 mm Septembre 24°C 27°C 31°C 30°C 356 mm Octobre 23°C 27°C 31°C 30°C 193 mm Novembre 22°C 26°C 31°C 29°C 145 mm Decembre 21°C 25°C 30°C

Similar discussions

You might also like