Nouvelles manifestations en Birmanie (31 octobre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
source : Nouvel Obs à 10h37

BIRMANIE Une centaine de moines manifestent en Birmanie NOUVELOBS.COM | 31.10.2007 | 10:37 Cette manifestation, qui s'est déroulée dans le nord du pays, est la première depuis la répression de la junte. Des manifestants le 26 septembre dernier (AP) Pour la première fois depuis la répression organisée par la junte militaire sur les manifestations pour la démocratie, plus d'une centaine de moines bouddhistes se sont rassemblés pendant près d'une heure mercredi 31 octobre pour une marche pacifique dans le nord de la Birmanie, ont annoncé deux moines. Durant leur marche dans la ville de Pakokku, les moines n'ont pas scandé de slogans ou fait de déclaration politique mais cette ville a été le théâtre de plusieurs manifestations conduites par les moines le mois dernier et au cours desquelles les soldats birmans ont ouvert le feu lors de la répression des 26 et 27 septembre derniers.

Sans incident

Les moines ont entamé leur marche à la pagode de Shwegu de Pakokku, un centre bouddhiste majeur abritant plus de 80 monastères et situé à 630km au nord-ouest de Rangoon, la capitale commerciale du pays. Ils ont marché pendant près d'une heure en psalmodiant des prières bouddhistes sans aucun incident avant de rentrer dans leurs monastères respectifs, ont précisé deux moines interrogés au téléphone. (avec AP)
RA Rameshwaram ·
Merci SOZAL pour ces nouvelles. Tellement heureuse que cette manif n'est pas été étouffée par des actes de répression. J'espère que la junte ne réitérera pas dans ses poussées de violence mais ce serait faire preuve de beaucoup trop d'optimisme!! Je pars en Birmanie en Janvier 2008 😏, peut-on consulter facilement INTERNET sur place??
« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA » Sénèque
LU Lucky2 Regular ·
Salut

A part Yangon et Mandalay, ce n'est pas très évident car souvent la vitesse est très lente donc difficile de charger certain site surtout à travers des proxy tunnels.
DA Dadoobigmang ·
J'ai ete agreablement surpris en effet de cette petite manif, je suis impatient et curieux de voir comment l'autre militaire de mes 2 va reagir. Il doit se faire dessus et consulter tous ses astrologues pour savoir comment gerer les moines, les Nations-Unies, la pression internationale et le peuple birman. Il peut pas se permettre de renouer avec la violence sans perdre la face envers le monde. A-na-de a l'envers hehe (pour ceux qui comprennent un peu le birman😉). Un vrai casse-tete chinois dont Pekin ne saura que faire...

dadoo
www.birmanie-en-live.over-blog.com
LU Lula Veteran ·
Tiens, il parait qu'ils avaient mis un général birman en vente sur ebay. (cf JL Ezine, France culture)
SA Salsa3 Globetrotter ·
J'ai ete agreablement surpris en effet de cette petite manif, je suis impatient et curieux de voir comment l'autre militaire de mes 2 va reagir. Il doit se faire dessus et consulter tous ses astrologues pour savoir comment gerer les moines, les Nations-Unies, la pression internationale et le peuple birman. Il peut pas se permettre de renouer avec la violence sans perdre la face envers le monde. A-na-de a l'envers hehe (pour ceux qui comprennent un peu le birman😉). Un vrai casse-tete chinois dont Pekin ne saura que faire...

dadoo

Je me joins à toi pour ces espoirs. Bonne soirée.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
En effet ils en parlent dans toutes les agences de presse international, ça n'est pas de bon augure pour ce chef de junte .

Le mercredi 31 octobre 2007

Des moines descendent une nouvelle fois dans la rue en Birmanie, suite ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
c'est dans la même ville qu'est partie la première manifestation, un signe peut être ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
c'est dans la même ville qu'est partie la première manifestation, un signe peut être ?

Vas savoir, et dans ce post, plus de visa birman à Phnom Penh, coïncidence du hasard ou voulu ??
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LU Lucky2 Regular ·
Je viens d'avoir des news il y a 10 mn de Mandalay par un militaire sur place qui n'a pas voulu s'étendre. l'ambiance est tendu là bas aussi.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je viens d'avoir des news il y a 10 mn de Mandalay par un militaire sur place qui n'a pas voulu s'étendre. l'ambiance est tendu là bas aussi.

et ton sentiment par rapport à cela, c'est🙂ou🙁 ?
NA Natasia Regular ·

Al Jazeera's Tony Birtley undercover in MyanmarAfter the protests, the military government had arrested hundreds of monks and activists. They describe routine beatings and poor conditions within the prisons.

"I saw so many men - their backs were very red from the beatings. Some of the monks were bleeding from their mouth because the soldiers were hitting them with a stick, and one monk didn't have any teeth left, " the monk said.

Total control

On the outside, the government has relaxed restrictions in Yangon and a night-time curfew has been lifted.

There are fewer soldiers on the streets, but the generals are still in power, the dire social and economic conditions which sparked the protests remain and people are still defiant.

Human Rights Watch have accused the government of recruiting child soldiers "Our demands are for lower commodity prices, national reconciliation and immediate release of Aung San Suu Kyi and all the political prisoners, " said a monk protesting in Pakokku. He said the march on Wednesday was small as they had little time to organise it, but added: "There will be more organised and bigger protests soon."

Activists who had been under arrest told Al Jazeera they were determined to continue their protests.

One said: "So many people are dying ... we must struggle. "Now we will be joining and also waiting the time when we have a good chance ... to be able to start again." 'Child soldiers' Meanwhile, Myanmar's military rulers are looking to expand the country's armed forces.

There are high desertion rates and a lack of willing volunteers.

According to the US-based Human Rights Watch children as young as 10 are being forced to join Myanmar's armed forces with the government offering brokers cash and other incentives for each new recruit. Myanmar has rejected the group's report saying HRW "based its report on baseless accusations and exaggerated lies of insurgent groups on the border".

The monks told Al Jazeera that an expansion of the army will lead to more violence.

There is still no exact figure for the number of people who were killed last month, nor how many were arrested.
BO Bonblan ·
Bonsoir,

Nous partons en couple en Birmanie fin décembre 2007 . As-tu reçu des infos sur le risque de partir bientôt et a-t'on plus d'infos sur la circulation des touristes actuellement ? Y a-t'il encore des touristes qui partent ?

merci Bonblan
RA Rameshwaram ·
Hello BONBLAN,

J'ai eu des news par un ami dont le frère travaille dans 1 ONG à RANGOON. Il n'y a pas de risque sauf si tu filmes ou si tu te trouves témoins d'altercations entre birmans et junte. Mon ami doit me donner le mail de son frère. Peut être en saurais-je plus! Bon voyage à toi
« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA » Sénèque

Similar discussions

You might also like