Nouvelles règles à Cuba: séjourner avec un(e) cubain(e) dans les hôtels/casas particulares?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Avec les nouvelles réglementations actuellement en vigueur à Cuba, est -il maintenant possible pour un ou(une) touriste de séjourner avec une ou (un) cubain(e) dans les hotels ou dans "las casas particulares" sans risque de tracasseries policières ?
RIMENEZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
deux sujets différents en fait :

pour les casas particulares les cubains ont toujours été autorisés à y séjourner avec un ou une touriste à la restriction qu'ils ne peuvent collectionner l'amitié des touristes .... et qu'ils ne doivent pas séjourner pendant un an avec une autre personne que celle qu'ils viennent d'accompagner. Le cubain doit produire sa pièce d'identité qui avec celle du touriste est mentionnée dans un registre.

Si on n'y met pas de règles on a un animateur de club chaque semaine avec un (e) nouveau touriste !

pour les hotels la même règle, faite pour éviter le jineterisme (tourisme sexuel) s'applique ;

il faut également que le touriste paie pour son invité(e) cubain(e) la somme de l'hébergement au prix normal (fort... style 80 CUC jour)

pour passer une semaine dans un hotel inclusive avec un cubain il faut payer 400 CUC ce qui équivant à trois ans de salaire d'un cubain.... ce qui prête à reflexion.....

j'espère que cela répond à ta question ?
LO LouisQc ·
Allo à tous!

Suite à ce sujet de conversation, moi j'aimerais bien savoir si le Barcelo Solymar à varadero est open à cette idée? car j'ai une amie qui travaille à cette hotel et je retournes a varadero en aout et j'aimerais bien passer peut-être 1 ou 2 jours a l'hotel avec elle!, je me doutes que s'est peut-être pas l'idéale qu'elle reste avec moi au même hotel ou elle travaille ! j'aimerais avoir si possible votre opinion la dessus svp question de m'éclairer un peu, car je ne veux surtout pas lui causer le moindre problème.

merci à tous 🙂
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu vas trouver une foule d'infos dans ces messages:

http://voyageforum.com/voyage/comment_fonctionne_039_acces_des_cubains_dans_un_resort_D1638280/
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que l'avoir dans ta chambre peut bien lui causer des ennuis si son patron est chiant sinon tu peux tenter. L'idée serait de lui proposer cette option car les gens s'arrangent toujours à cuba et tout est possible. Sinon je te conseillerai de voir ailleurs comme aller passer trois jpurs et deux nuits à la Havane ou villa clara cela la ferait sortir de sa routine et la chance de connaitre un autre coin et de pas réveiller des soupcons. souvent les gens voient toujours dans un cubain ou une cubaine le desirer de partir quand ils sont en contact avec des etrangers. Au plaisir,
ricky
LO LouisQc ·
merci ! mais j'aimerais avoir un peu plus d'information sur la villa Clara svp, je ne connais pas 😕
RO Rochoa Veteran ·
Salut, J'etais dans le jus je n'ai pas pu te repondre mais villa clara est à deux heures de varadero c'est là qu'a eu lieu la derniere bataille de la revolution donc c'est une ville historique le mausolee de che se trouve d'ailleurs. Une autre option serait la Havane j'espere que tu n'as pas été à Cuba. A+
ricky
euh..... pas confondre Santa Clara, la vraie ville avec de vrais cubains, située au centre du pays et Villa Clara....

Ochoa parle d'une ville historique, avec le monument du Ché, le tren blindado etc.... il s'agit de Santa Clara.... et notre ami(e) cherche un inclusive fermé...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Merci pour cette information j'ai toujours pris villa clara pour santa clara.
ricky
JU Juanito8964 Regular ·
Bonjour, Pas possible de loger avec un Cubain(e) dans un hotel, il faut être marié. Par contre possible de loger avec elle cxhez l'habitant, "casa particular" mais il faudra qu'elle se déclare, donc les services immigration seront informés, pas grave si vous envisagez une relation formelle sinon pour elle c'est déconseillée.....vous pouvez me contacter pour plus d'infos jean-jacquesraquin@club-internet.fr
JU Juanito8964 Regular ·
Mieux vaut aller en "casa particular", plus discret et moins cher
LO LouisQc ·
ok| mais j'ai téléphonés au barcelo solymar et je leur ais demandés! que j'avais une amie qui travaille la et lorsqu'elle aurait un journée de congé si cétait possible quelle passe la journée et la nuit avec moi, il m'ont répondu pas de problème et il m'ont donné le prix 85$ tout compris pour elle par jour.

j'aimerais bien allé en casa mais près de varadero ou Santa Marta je crois qu'il en a pas! peut-être que je me trompes ??? 😐
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Moi je trouve que c'est pas cher pour une nuit tout inclus. éviter des problèmes pour rien oui c'est moins cher mais le confort n'est pas le même non plus si cela ne la gene pas de rester avec un touriste à l'endroit où elle travaille pourquoi se casser la tête. Je pense que la meilleure solution est de la demander si elle se sentirait mieux dans una casa particular où à endroit qu'elle travaille et tu prendras la décision qui sera le mieux pour vous deux. A+
ricky
je crois qu'avec nos cousins d'Amérique du nord (et surtout nos cousines) à 85 CUC par jour le gouvernement a trouvé un nouveau filon pour faire payer les touristes à son profit : ce n'est certes pas de la prostitution organisée mais une semaine cubain/touriste à 450 CUC cela représente 3 ans de salaire....

je trouve cette libéralisation sympa mais je ne perds pas de vue l'exploitation qui en est faite

ceci étant n'y vont et ne payent que celles qui le veulent bien...
VI Vivva Veteran ·
Salut Rochoa tu n'est pas trop dans le champs 😉 Villa Clara est la province de Santa Clara. Autrefois Santa Clara s'appelait «Las Villas» alors les cubains appel encore Santa Clara «Villa Clara» comme reference beaucoup de cubain même l'appel encore «Las Villa» pas évident pour les touristes mais c, est la même chose.🙂 Alors LouisQ peut allé à la Havane où à Villa Clara pour sortir sa douce de ces quartiers. vivva.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour, Pas possible de loger avec un Cubain(e) dans un hotel, il faut être marié. Par contre possible de loger avec elle cxhez l'habitant, "casa particular" mais il faudra qu'elle se déclare, donc les services immigration seront informés, pas grave si vous envisagez une relation formelle sinon pour elle c'est déconseillée.....vous pouvez me contacter pour plus d'infos jean-jacquesraquin@club-internet.fr

Ce n'est plus vrai pour la presque totalité des hôtels depuis le 1 avril dernier. Les Cubains peuvent maintenant loger dans les hôtels sans problème, en autant qu'ils en paient le prix. Ils peuyvent aussi partager la chambre d'un touristes, en autant qu'ils s'inscrivent à la réception et en paient le prix.
VI Vivva Veteran ·
Salut LouisQc tes tu informe combien le même hotel coute si tu reserve a partir de MTL, car a ce que j'ai lu c'est moins chere a partir d'ici. vivva
LO LouisQc ·
non, car je sais pas si cela va marcher même labas car elle travaille 5 jours elle a 2 jours off, donc je vais voir avec elle sur place et de toute facon ca serait pour 1 nuit ou 2 car on ne se connait pas encore tout a fait, ca fait juste 2 fois que je l'avois labas, (histoire un peu longue à raconter loll) Et en plus je sais pas si elle va vouloir rester au même hotel ou elle travaille, donc je n'ais parlés de rien encore, je verrais sur place. mais elle sait que je retournes 1 semaine pour elle pour passer plus de temps possible avec elle en dehors du travaille, elle m'a même invité chez elle pour une journée!! j'ai bien hâtes de la voir en tout cas!!

On verra la suite je pars le 6 septemble 🙂
VI Vivva Veteran ·
Wow une premiere date chez la famille😏😏😏 au pire allé il y aura bien une casa pas trop loin ou il vont te faire de la place pour que tu y passe la nuit et tous les autres habitant de la maison vont partir dormir chez d'autre amis pour vous faire de la place, c'est qu'il sont acceuillant ces cubains oublie pas ta brosse a dent et le reste!!😇 bonne vac.😎 vivva
LO LouisQc ·
lolll est bonne merci! t'inquiète j'oublirais rien 😛 mais je te dirais que je suis un peu nerveux, j'ai ben hates de voir quel sorte de semaine je vais passer! depuis que je suis revenus mai 2008 je l'appeles une fois par semaine et elle m'envois des messages textes également parfois pas trop car pour eux c 1 pesos du message donc...

elle est contente que j'y retournes mais je te dirais que j'ai de la misère à la cerner parfois ! elle a 24ans et moi 32, elle étudit même à l'université pour être avocate 😉 je crois qu'elle est timide avec moi parfois, elle s'ouvre pas beaucoup! en tout cas on verra bien 🙂

N.B elle travaille a Varadero et elle demeure à Santa-Marta pas trop loin pour moi 🙂
DO Donjabeone ·
Bonjour, Alors ça s'est finit ou ça se passe comment cette histoire? Votre expérience est très intéressante pour tout voyageur vers cuba car elle en concerne beaucoup même si chaque individu est unique et leurs situations personnelles, les habitant(e)s de Cuba restent particulièrement "acceuillants" et les histoires d'amour relativement impressionnantes de récurrence à ce qu'on peut observer. Alors? merci de partager votre expérience et nous instruire.
DO Donjabeone ·
je confirme que les hotels, surtout à Varadero, sont beaucoup moins chers en reservation par internet. jusqu'à 30% moins chers. Nous n'avons pas reservé et sommes arrivés comme des fleurs dans cette horreur de Yumaland qu'est Varadero pour une nuit. Barcelo Solymar 100€ la nuit, indiscutable. Alors que je l'avais vu à 70-80 sur internet 10 jours avant. Tant pis, on voulait se faire mal en allant la-bas de toutes façons. Retour à la Havane, Hotel Nacional (100 fois plus beau) nous fait -20% en débarquant encore comme des fleurs, pour la seule raison qu'on y avait séjourné une semaine l'année d'avant. Autre info interessante, presque toutes les casas avec superbes terrasses etc reservées en direct par le net à Cienfuegos et Santa Clara étaient mystérieusement occupées à notre arrivée malgré 8 (oui 8!) confirmation par mail et télephone. Evidemment, ils voulaient nous envoyer chez leurs amis. On a compris l'arnaque: Ils surbookent des casas palace avec des photos séduisantes sur le net et gèrent ensuite le flux en renvoyant aux "copains" dont la maison n'a évidemment rien à voir. avec commission surement évidemment. On a dit merde et on a suivi l'adorable "revendeur" qui connait le truc et nous attendait à la casa surbooké pour nous loger chez "lui". On a été voir. c'etait canon. on est resté. Ils nous ont trouvé 4 chambres individuelles dans 2 condos isolés dans 2 casa proches dont une avec petite piscine en dur et bar. Le pied. super contents. Puis on a découvert que c'etait pas chez lui et qu'il etait juste rabatteur. Mais comme il etait sympa, on lui a offert le mojito de la maitresse de maison, un puro dont il se souvient encore avec émotion et meme un diner au paladar local ou il nous a conduit. Parfois, on peut se faire plumer comme un poulet cubain à suivre la première invitation mais souvent on a aussi d'immenses surprises assez originales. Question de feeling et de défiance et de respect mutuels. En tout cas, c'est bien plus sympa de ne pas tout planifier et de suivre un cubain qui a compris qu'on etait aps né de la derniere pluie et qui cherchera a vous contenter. Parce qu'ils sont très forts et quand ils font de leur mieux, on tombe encore un peu plus amoureux de cet incroyable peuple qui gère sa misère avec tant d'élégance et de force.
JU Juanito8964 Regular ·
Pour ceux qui veulent absolument aller à Varadero, en effet il est + économique de réserver à l'avance par internet ou sur place à Cuba dans une agence, il y a souvent des promos, notamment sur des week-end en saison basse. Dans les tout inclus tout est organisé pour que vous restiez à l'hôtel qui en plus sont loin de la ville car il y a des hôtels sympa dans la ville de Varadero, et qui ne sont pas forcément en formule tout inclus. Entre 25/40 CUC la nuit avec les petits déj. Ensuite pour les repas, il ne manque pas de restos notamment dans la rue principale et l'acces à la plage est garanti car les hôtels en ville n'ont pas de plages privées.

Il est dorénavant possible de loger avec un Cubain(e) dans les hôtels à Cuba sauf à Cayo Coco où il faut justifier d'être marié. Malgré tout le risque pour la personne Cubaine reste présent, car que ce soit dans un hôtel ou "casa particular", elle doit se déclarer et ensuite l'immigration recevra l'information. Pas de soucis lors d'une relation stable, dans le cas contraire, la personne ne pourra pas se déclarer avec un autre touriste pendant 2 ans, ehh oui, sinon elle s'expose à des problèmes sérieux avec l'immigration et pourquoi pas de la prison, il ne manque pas d'exemples !!

A Varadero, officiellement il n'y a pas de "casa particular", il y en avait mais elles ont ete fermées, pour autant dans les rues, on voit des panneuax "se renta". Solution à envisager selon le prix et vos objectifs car encore une fois, on trouve des hôtels à prix correct à Varadero "ville".

D'une manière générale, Varadero et pour cause est une ville chère et pas très passionnante pour ceux qui recherchent l'autenticité, beaucoup de touristes "yumas" et peu de Cubains sauf ceux qui cherchent justement des touristes.

Vous pouvez consulter le site www.cubanizao.fr Rien à vendre, juste des infos à prendre

Similar discussions

You might also like