Nouvelles règles pour la résidence au Nicaragua pour les retraités avec pension
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VN
NOUVELLES regles de RESIDENCE au NICARAGUA pour les RETRAITES avec PENSION

Le mercredi 12 aout 2009, a ete publiee dans le numero 151 de LA GAZETTE la LOI 694 nommee " Loi de promotion de l arrivee de Residents avec Pension et de Residents avec Rente " , loi adoptee par l Assemblee Nationale ( ou Congres du Nicaragua) le 18 juin 2009.

INTUR, l Institut Nicaragueen du Tourisme, est charge de l application de cette loi.

Cette loi offre l occasion aux etrangers de venir resider au Nicaragua pour une longue duree ( generalement cinq ans ).

Cette loi 694 comprend 27 articles et offre aux Retraites avec une pension d un montant minimum un statut fiscal interessant.

Pour faire sa demande, il faut justifier d un revenu mensuel d au moins 600 dollars US pour le Retraite avec pension et d au moins 750 dollars US pour ceux qui recoivent une rente ( revenus de biens immobiliers et/ou de certificats de depot garantis, d actions en bourse, etc ).

Pour chaque dependant ou parent ( pere et mere) , il faudra prevoir 150 dollars US de plus par mois.

pour les details, veuillez consulter INTUR.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
ME Memphre Globetrotter ·
Cette loi 694 comprend 27 articles et offre aux Retraites avec une pension d un montant minimum un statut fiscal interessant. EXcuses-moi Victor mais je suis trop fainéant pour lire les 27 articles en question.....😛

Mais cela veut-il dire qu'un résident étranger devrait payer de l'impot au Gouv. du Nicaragua??? Si c'est le cas un citoyen qbcois aurait donc intéret à ne déclarer que la RRQ...?
On met longtemps à devenir jeune...
VN Vnazaire Regular ·
Je ne suis pas avocat , mais quand on parle de fiscalite, Memphre, il y a toutes sortes d impots :

impots sur l importation ou l achat d une voiture personnelle

taxes sur les materiaux de construction si on veut acheter un terrain et construire une maison neuve

frais de douane sur l importation de ses meubles et autres equipements venant du Canada par exemple.
SE Sergiobzh Regular ·
On peut juste préciser que c'était 400 dollars auparavant (au lieu des 600 dollars) . Sinon la valeur du véhicule que l'on peut importer en étant exonéré de taxes est passée de 10000$ à 25000 $ .

Je ne suis pas allé voir plus loin surtout vu mon niveau d'espagnol 🙁
Sergio
VN Vnazaire Regular ·
Autre element important :

Contrairement au Panama, il n est PAS OBLIGATOIRE😏 de recourir aux services d un AVOCAT .

Similar discussions

You might also like