Nuage de poussière volcanique (la Soufrière) en Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour , en métropole on entend dire que l'erruption de la souffrière de l'ile voisine a déverser beaucoup de poussière sur la guadeloupe , vous qui êtes sur place dites moi ce qu'il en est vraiment , je me méfie beaucoup des médias , y a t'il des cendres partout dans les rues et sur les plages ? merci
bichone
MU Muva ·
Bonsoir!

Ma mère et des amis vivent là bas. Les poussières de cendres ont été gênantes du jeudi au dimanche (semaine passée)... actuellement il n'y a plus rien! la pluie est passée par là en plus. 😉
BI Bichone ·
merci pour votre réponse rapide et rassurante .
bichone
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu trouveras des détails dans un précédent post sur ce sujet: http://voyageforum.com/...vrier_2010_D3209851/

Maintenant il n'en tombe plus, mais il trénouille encore de fines poussières un peu partout...

Par contre, cet épisode a entraîné une sur-consommation d'eau. En temps de Carême très très sec, cela annonce des restrictions dans les prochains temps (coupures et restrictions déjà commencées en Martinique). La cellule de crise (Martinique) devrait se réunir demain pour mettre en place les coupures tournantes...
KA Karine62 ·
j'y étais quand ca c'est produit. On voyait comme un énorme nuage de pluie arriver sur nous, mais pas de pluie. les cendres sont tombées pour ma part à St Francois vers 18h jusque dans la nuit. C'était plutot insolite mais en aucun cas dangereux, à part pour les personnes ayant des difficultés respiratoires. J'ai pris une photo, (en dessous )
Le Monde est a découvrir de toute urgence
ML Mlq ·
Bien la photo, 3 fautes pour 2 mots !
KA Karine62 ·
super ambiance ce forum.. j'adore ces reflexions mesquines et sans interet...
VE Vestalenvers ·
tout fout le camp 🤪 l'ambiance du forum était bien meilleure il y a une trentaine d'années
KA Karine62 ·
eh oui on est pas ici pour casser mais pour apporter chacun un peu de nos expériences passées sur nos différents voyages c est censé être un site d'infos, de plaisirs et de passions voila un bel exemple de personne qui en visitant un pays ne s arrête qu'aux détails négatifs et ne voit pas le positifs bref le sujet est clos lionel
ML Mlq ·
eh oui on est pas ici pour casser mais pour apporter chacun un peu de nos expériences passées sur nos différents voyages c est censé être un site d'infos, de plaisirs et de passions voila un bel exemple de personne qui en visitant un pays ne s arrête qu'aux détails négatifs et ne voit pas le positifs bref le sujet est clos lionel

Quelles informations apportez vous ?

Que savez vous sur ce nuage de cendres, qu’est ce qui vous permet d’affirmer que ce nuage de cendres n’est pas néfaste ou dangereux ?

Selon le journal local (certes pas une référence !) 20000 tonnes de bananes serait invendables et la production de melons destinée aux cochons.

Ce nuage était constitué principalement de silice, ce n’est pas a l’Alsiaquoise que vous êtes que je vais apprendre les effets néfastes de la silice !
KA Karine62 ·
pffffffffffff mais oui encore une personne avec la science infuse parler de ce que vous connaissez!!!!!! Mais n allez pas plus loin continuez a regarder les médias qui vous montre ce qu ils veulent continuez a écouter les politiques qui vous font croire ce qu ils veulent et tant d autres choses le débat est clos lionel
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur les conséquences de la retombée des cendres, voilà l'articile de FA: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie-consommation/20-000-tonnes-de-bananes-invendables-a-cause-des-pluies-de-cendres-23-02-2010-68526.php
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Ce nuage était constitué principalement de silice, ce n’est pas a l’Alsiaquoise que vous êtes que je vais apprendre les effets néfastes de la silice

y a qu'a voir le mal que ca fait tous les ans à ceux qui posent leurs fesses sur les plages de sable (constitué principalement de silice) le silicium est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, et la silice est la forme sous laquelle on le rencontre majoritairement, pas étonnant qu on en trouve en guadeloupe (il y en avait avant l'éruption, et il y en aura encore...

les effets néfastes de la silice

encore une petite citation pour bien faire peur?
AU Aurelie28 Regular ·
Selon le journal local (certes pas une référence !) 20000 tonnes de bananes serait invendables et la production de melons destinée aux cochons.

C'est énorme !

J'étais en Basse-Terre jusqu'au 15 février et ce nuage a été étonnant. Pour répondre à la question initiale, on voyait moins les cendres sur les plages que partout ailleurs. C'était frappant sur la végétation. Le samedi, deux jours après l'éruption, le jardin botanique de Deshaies était encore très poussiéreux. Les fleurs étaient à peu près propres mais dès qu'un coup de vent soufflait, il fallait vite fermer les yeux. L'horreur !

Et les rues étaient désertes. Je ne sais pas comment c'est en temps normal !!!

J'avais fait aussi quelques photos : http://bit.ly/bAZg4r
https://leblogdelili.fr & https://www.instagram.com/blogdelili/ : un blog de fille qui parle notamment de voyages : Etats-Unis, Australie, Japon, Guadeloupe, pays européens...

Similar discussions

You might also like