Objets de valeur et voyage à la douane américaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir, J'ai une question un peu bête, je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question. Nous partons bientôt à SF. Peut-on porter sur soi des bijoux sans se les faire confisquer à la douane (aller comme retour). Mon mari me dit qu'il faut les factures, mais je ne les ai plus! Merci, et d'avance désolée pour cette question somme toute assez futile 🤪
EV Evajules Globetrotter ·
Bien sur que tu peux porter collier, bagues ou bracelet sans risquer une confiscation. Et pour quel motif ? Ne soit pas inquiète.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel,

Bien sur que tu peux porter collier, bagues ou bracelet sans risquer une confiscation

Je serais plus restrictif que toi 😉. Bien sûr qu'elle peut les porter ses bijoux. MAIS, à son retour en France, un douanier peut très bien lui demander leur provenance. Et là, c'est son mari qui a raison : factures. Comme Lolo ne les a plus, la solution la plus sage serait des laisser ses bijoux en France. Mais je pense aussi que les douaniers ont peut-être autre chose à faire 😎.

Et pour quel motif ?

Tout simplement pour un contrôle douanier qui peut s'exercer non seulement aux frontières (évident 😉) mais "sur l'ensemble du territoire douanier national (terrestre et maritime)".
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour AP, Tu as sans doute raison, mais cela doit rester très exceptionnel ou alors de façon "ciblée " ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Le motif pourrait être que les bijoux ont été importés illégalement en France (par exemple rapportés d'un autre voyage sans être déclarés en douane) et ne portent pas le bon poinçon. Ca concerne plutôt la douane française au retour. J'imagine que les vols venant du Golfe Persique sont plus surveillés que ceux venant des Etats-Unis.
LE Lescannelés ·
Merci pour vos réponses. Bon, beeeeeeeeen je vais voir. J'ai une facture sur les trois 😛

Similar discussions

You might also like