Voyage Canada - États-Unis: passage à la douane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous envisageons un voyage Canada - Etats-Unis avec un vol Lyon-Québec, puis un trajet en train Montréal - New York. Nous aurons une AVE pour l'entrée au Canada. Sur le trajet Montréal - New York (Amtrack) il y a un arrêt Douane et j'ai lu que si on avait présenté une AVE au Canada on n'avait pas besoin d'ESTA. Mais je voudrais être bien sûre. Et ne vaudrait-il pas mieux quand même faire une demande d'ESTA avant de partir ?

D'autre part, j'ai consulté le site canadien pour l'AVE et je n'ai pas trouvé la référence à une info comme quoi il ne fallait pas faire la demande plus de 5-6 jours à l'avance. Qu'en est-il exactement ?

Merci par avance.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'aimerais bien savoir où tu as lu que si on avait une AVE cela dispensait de l'ESTA (c'est TOTALEMENT FAUX). Maintenant dans ton cas, vu que tu entres par voie terrestre sur le territoire américain tu n'as pas besoin d'ESTA (utile pour une entrée par voie aérienne ou maritime). Tu auras juste besoin de l'I94W (coût 6$ US). achat possible en ligne : i94.cbp.dhs.gov/I94/ Pour l'AVE bien aller faire la demande sur le site officiel :www.canada.ca/...iter-canada/ave.html Me semble que la réponse est sous 72 h mais il est toujours préférable de faire la demande AVANT de prendre le billet d'avion!

Bon voyage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour j en profite pour poser la question si on a un esta valide mais que nous sommes entrés par le canada.. avons nous quand même besoin de faire un i94 je ne trouve pas la réponse.
nathalie
AN Anny6971 ·
Ok, merci. Oui, en fait j'ai peut-être fait un raccourci ! Ce n'est pas parce qu'on a une AVE qu'on n'a pas besoin d'ESTA mais parce qu'on arrive par voie terrestre (dans mon cas). Dans mon souvenir l'I94 existe depuis longtemps déjà, mais est-ce qu'il fonctionne encore de la même façon : à savoir qu'il faut le présenter également quand on sort des Etats-Unis pour que la douane nous enregistre bien comme partis des USA ? Bien utile si on veut y retourner par la suite, non ? Mais tout se passe peut-être électroniquement maintenant ? Ma question est donc : je n'ai pas à faire (ou mieux, est-il possible de faire) à la fois une demande d'I94 et une demande d'ESTA , au cas où pour une raison quelconque je devrais atterrir directement aux Etats-Unis ? Nous sommes un peu anxieux concernant l'entrée aux US depuis notre dernier voyage où on nous a fait attendre 3/4 d'heure à la sécurité à Atlanta, puis scruté le passeport de mon mari pendant de longues minutes (nous avions une correspondance à prendre). Il semblerait qu'il y avait un problème de tiret de 'Jean-Paul' qui coinçait ! Mais nous n'avons pas vraiment eu le fin mot de l'histoire. Alors nous préférons mettre toutes les chances de notre côté.

Encore une question : après un périple aux US, nous reprendrons notre avion pour la France à Montréal, l'AVE de l'arrivée sera toujours valable ? Bien sûr, je compte demander l'AVE bien à l'avance, ma question était est-ce qu'on peut la prendre TRES à l'avance (genre un mois ou deux, par exemple).

Encore merci.
re

pour l ave tu peux le prendre quand tu veux et il est valide 5 ans de mémoire.
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as le choix semble t'il.

@tous. La version précédente de la FAQ ne précisait pas le mode de transport, depuis ils ont ajouté le mot voiture dans la question.Pour moi la voie terrestre c'est à pied, en train, en voiture, en vélo, à cheval, en bus, etc. non ?

esta.cbp.dhs.gov/....html?execution=e2s1# Si je me trouve au Canada ou au Mexique et je veux me rendre en voiture aux États-Unis, dois-je faire une demande ESTA ?

Un ESTA n'est pas exigé si vous êtes citoyen d'un pays qui participe au Visa Waiver Program (VWP), et que vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada.

Première entrée par une frontière terrestre sans un ESTA valide : Vous devrez remplir le formulaire papier I-94W et procéder à un processus de saisie manuelle au poste frontalier terrestre.

Première entrée par une frontière terrestre avec un ESTA valide : Vous ne devrez pas remplir le formulaire papier I-94W, mais vous devez encore procéder à un processus manuel d'entrée au poste frontalier terrestre.

Re-entrée par une frontière terrestre avec un I-94W valide ou un passeport revêtu d'un cachet d'entrée valide résultant d'une admission antérieure : SI vous entrez aux États-Unis après avoir effectué un voyage de moins de 30 jours au Mexique ou au Canada, vous ne devrez pas obtenir un nouveau I-94W et votre processus d'entrée sur le territoire sera accéléré.

Note: il n'est pas requis que les citoyens VWP obtiennent un ESTA pour voyager sur les ferries entre Vancouver et Victoria dans la Colombie-Britannique et l'Etat de Washington. Ils sont traités comme un port frontalier terrestre.
salut

il n'est pas requis que les citoyens VWP obtiennent un ESTA pour voyager sur les ferries entre Vancouver et Victoria dans la Colombie-Britannique et l'Etat de Washington. Ils sont traités comme un port frontalier terrestre

c est effectivement mon cas... mais c'est avec victoria clipper donc pas de ferry voiture.. et j ai du mal à avoir la réponse..
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour moi les ports sont considérés comme terrestre. help.cbp.gov/...rs/detail/a_id/1132/~/citizen-of-visa-waiver-country, -wants-to-drive-into-u.s.-from-canada-or-mexico
AN Anny6971 ·
Merci. Bien compris : nous ferons une demande d'AVE ET une demande d'ESTA.

Et si l'AVE est valable 5 ans, ce doit être bon pour re rentrer au Canada après le périple aux US.

Et , à mon avis, le train doit bien rouler sur la terre, même s'il y a des rails entre 😉 Merci à tous.
salut, L'AVE n'est nécessaire que pour une entrée par voie aérienne sur le territoire canadien. Donc dans ton cas vu que tu arrives de France par avion, tu auras besoin de l'AVE pour entrer sur le territoire canadien (et y'a de grandes chances pour que la compagnie aérienne vérifie que tu as bien une AVE à l'embarquement - car depuis la mise en place de l'AVE, si les passagers sont ''refoulés'' à l'entrée au Canada, c'est aux frais de la compagnie qui les a transportés qu'ils retournent à l'aéroport de départ) Si tu vas aux USA par train, un simple I94W est suffisant (pas forcé de le faire d'avance). L'ESTA ne t'est nécessaire que si tu envisages de prendre l'avion entre le Canada et les US MAintenant rien ne t'empêche de prendre un ESTA, un I94 ....même si l'ESTA ne sera pas nécessaire!
Salut, Le lien qu'a mis Dom751 est très clair : VWP citizens do not need an ESTA to travel on the ferries between Vancouver and Victoria, BC and Washington state. They are treated as a land border port.

Donc peut importe que le bateau transporte des voitures, des camions ou juste des gens, si il fait la liaison entre Vancouver/Victoria et l'Etat de Washington (peu importe le port) alors pas besoin d'ESTA (pour ceux qui en ont normalement besoin!)
ok merci à vous deux.
nathalie
Première entrée par une frontière terrestre avec un ESTA valide : Vous ne devrez pas remplir le formulaire papier I-94W, mais vous devez encore procéder à un processus manuel d'entrée au poste frontalier terrestre.

En théorie, car je me souviens de cas de VFistes qui bien qu'ayant un ESTA ''en poche'' ont du acquitter les 6$ US en passant la frontière pour avoir un I94. Certes cas minoritaires, et de loin mais possibles (un excès de zèle, je n'en sais rien mais disons que des cas ont déjà été rapportés sur le forum - pas d'Excès de zèle, d'I94 sous ESTA 😏

Similar discussions

You might also like