Obligation de réacheminement en cas d'annulation de vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'aimerais bien obtenir vos retours d'expérience quant aux solutions proposées par les Cies en cas d'annulation, et dans quelle mesure elles sont en droit d'imposer un choix très limité de solution d'acheminement, dans le but de conserver ses passagers sur ses vols.

Je m'explique; 4 amis ont eu leurs vols Zürich/Rome/Santiago annulé par AZ en raison de la grève (vols annulés 4 jours avant le départ). Dans un premier temps, AZ leur propose un départ 3 jours plus tard ! Après quelques recherches sur le net, nous trouvons les alternatives suivantes; - Départ le jour prévu avec Air France (ZRH-CDG-SCL), refusée par AZ. - Départ le lendemain de Rome (avec proposition de mes amis de descendre à Rome en train à leur frais), refusée par AZ, il est impossible de retouter les billets??!? - Nous avions aussi potentiellement trouvé une variante via Buenos Aires (code-share AZ), mais AZ a également balayé cette solution sous pretexte que la même classe tarifaire n'était pas disponible??!? Pour des billets achetés il y a plus de 2 mois, rien de surprenant !!

Au final, 4 places se sont (miraculeusement?!?) libérées pour partir un jour avant, et mes amis se sont arrangés dans l'urgence pour partir 24h plus tôt.

J'ai une fois été impacté par une grève AF (CDG/ZRH), vol annulé env. 36h avant le départ, j'ai automatiquement été re-réservé sur un vol LX départ env. 1h plus tard que prévu, sans que je n'ai rien à demander, ni que j'ai besoin de passer par leur call center.

Dans quelle mesure une Cie doit-elle accepter de réacheminer ses passagers? Avons-nous des moyens de pression, articles de loi sitpulant que le réacheminement doit s'effectuer dans les meilleurs délais? Pourquoi la majorité des Cies proposent systématiquement des solutions auprès de compagnies partenaires? Ou même, comme dans mon cas cité, AF me réserve sur un vol LX sans faire d'histoire?

Je me réjouis de lire vos commentaires et avis. A.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Alessia,

Ce problème est bien connu. Le droit à l'assistance et à un prompt réacheminement est un peu flou - très peu clair. Surtout si le problème de l'annulation du vol est dû à un problème comme une grève (force majeure). Dans ce cas les compagnies aériennes se voient dans le droit d'imposer des restrictions plus sévères (moins généreuses) aux passagers concernés.

Donc, la compagnie insiste par exemple à offrir un réacheminement uniquement via un vol avec la même compagnie aérienne (peut être y compris aussi avec les avions des compagnies aériennes partenaires (dans l'alliance formée)). Le but est clair: Maintenir l'argent des passagers auprès de son conglomérat/alliance - pas payer plus cher et/ou "perdre" cet argent en le laissant filer aux concurrents directs.

Si ce procédé est "légal, je ne le sais pas - mais pour le savoir il faudra s'adresser à la justice (ce qui est long et souvent coûteux). Il faut lire l'article 8 de la loi EU 261/2004:

Article 8 Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.

Donc, vos amis auront pu acheter un billet Air France et ensuite le mettre à charge d'Alitalia. Certes, il faudra prouver que la solution de réacheminement offerte par Alitalia était "inacceptable" et que le prix du vol de remplacement d'Air France est "raisonnable". Il faudra d'abord avancer l'argent et espérer qu'Alitalia vous remboursera plus tard - sinon faire un procès à la justice pour l'obtenir. Je pense qu'il y a beaucoup de compagnies aériennes qui "jouent" avec le fait que tout est un peu flou et savent que peu de passagers vont prendre le risque d'avancer les dépenses et possiblement intenter un procès à la justice pour obtenir gain de cause.

Chris
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

je peux faire part d'une expérience récente : Vol annulé (appris en arrivant à l'aéroport) le jour du départ par AIR FRANCE en raison de l'état d'urgence instauré à QUITO lors des grèves numéro d'appel trouvé à l'arrache (standard KLM) appel passé immédiatement à KLM qui nous trouve une solution le lendemain via PANAMA après avoir balayé le jour même tous les vols encore au départ de leurs partenaires Ils ne proposent effectivement que des vols sur les compagnies du groupe
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ou sur des vols en code-share (ce qui ne veut pas dire forcément de la même alliance) ; c'est aunci que j'ai l'an dernier fait un Prague-Paris sur Air France, avec un billet LOT.

Ils ne proposent effectivement que des vols sur les compagnies du groupe

Michel
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Oui, codeshare ne veut pas toujours dire même alliance. Correct. Par contre s'il y a codeshare il y a forcément cooperation et un accord d'interlining conclu. Donc, il y a de fortes chances qu'ils proposeront aussi ces vol comme remplacement d'un vol annulé..

Chris
DO Dom751 Globetrotter ·
Sur un vol AF entre BCN et CDG j'ai voyagé à côté d'une passagère initialement prévue sur un vol Lufthansa BCN-FRA-GIG.

Son vol BCN-FRA avait était annulé aussi Lufthansa l'avait replacée sur un vol AF BCN-CDG-GIG. Je ne suis pas certain qu'il existe beaucoup de partage de code entre AF et Lufthansa.
AL Alessia82 Regular ·
Bonjour Chris,

Le droit à l'assistance et à un prompt réacheminement est un peu flou - très peu clair.

Voila, c'est bien la ou ça coince ! Chacun l'interprète à sa sauce en éditant ses propres règles plus ou moins restrictives.

Dans le cas de mes amis, l'idée d'acheter des nouveaux billets n'est même pas entré en matière, le prix aurait certainement été considéré de très déraisonnable, surtout si uniquement achat des vols aller !

Merci bien aussi pour ces précisions quant à la différence code-share et alliance, je pensais bêtement que les accords code-share donnaient plus ou moins les mêmes droits/avantages (combinaison des prix, miles, etc..)

Similar discussions

You might also like