Obtenir la binationalité française-vietnamienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
l'ambassade de la république démocratique du VN vient de me proposer de prendre la binationalité francaise et VN. Je précise que je suis née au VN avant 54 , la France considère que j'ai réintégré la nationalité francaise , le VN du sud avant 54 était une colonie francaise contrairement au nord qui était un protectorat. Je n'ai jamais demandé l'abandon de la nationalité VN. L'ambassade m'assure que je peux garder les 2 passeports, et pour mes voyages au VN je n'ai plus besoin de demander de visa. Seulement ceux qui sont allés demander le passeport VN se sont vu reprendre le passeport francais, ils redeviennent VN , ils ne peuvent plus ou difficilement sortir du territoire. Ceux ne sont que des on- dit , je veux savoir si quelqu'un d'entre vous ont fait l'expérience et qu'en est-il exactement . Merci de votre réponse.
an trai nho ke trong cay
AB Abalone Globetrotter ·
Ceux ne sont que des on- dit , je veux savoir si quelqu'un d'entre vous ont fait l'expérience et qu'en est-il exactement

Il ne faut jamais écouter les "on dit"🙂

Pour obtenir la bi-nationalité, il faut être dans le cadre de la loi 24/2008/QH12, votée le 13/11,2008 avec effet du 01/07/2009 au 31/12/2014.

Au préalable, il faut savoir que, lorsqu'on demandait la nationalité française, il y avait une clause qui disait que, si le gouvernement vietnamien refusa son accord, on obtenait alors systématiquement les 2 bi-nationalités.

La loi de 2008 ne fait que rétablir cette clause et autorise ceux qui avaient obtenu la nationalité française de garder sa nationalité d'origine, si l'on peut prouver par un acte de naissance ou un certificat de nationalité vietnamienne.

Il faut se rendre à l'ambassade du VietNam à Paris, de Lundi à Vendredi, de 10 à 12 H avec:

- le formulaire de demande de garder sa nationalité vietnamienne, obtenu sur le site de l'ambassade ou du site du ministère des affaires étrangères. - un papier prouvant sa nationalité d'origine - 2 photos, - une carte d'identité actuelle

Il faut savoir parler vietnamien, car le fonctionnaire de l'accueil est un peu sec et rejette systématiquement tous les dossiers incomplets. Mais si le dossier est complet, il devient agréable.

3 semaines après, on revient retirer le fameux papier pour garder la nationalité vietnamienne, et immédiatement, on peut remplir le dossier de demande du passeport vietnamien. A ce guichet, l'accueil est très sympathique. On vous fait rentrer à l'intérieur de l'Ambassade, et on vous aide à remplir le formulaire avec 2 photos 4*6 cm.

30 mn, après, on vous délivre le passeport.

Vous pouvez garder votre passeport français.

Il faut noter que les expériences à l'accueil sont très variables selon chacun. J'en ai vu qui se font rejeter dardare et qui doivent faire de nombreux aller-retours.

J'ai fait mes démarches avec tous les documents en règle et cela ressemble à une lettre à la poste avec en plus un accueil plutôt agréable et sympathique.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

La même question s'est posée chez nous, avec les mêmes interrogations dans les mêmes conditions - - nous avions envisagé de faire la démarche, mais beaucoup nous en ont dissuadé -....

Par ailleurs, le Gouvernement français est en train de plancher avec énergie sur le fait qu'en France, il faudra choisir entre deux nationalités, le Pays ne voulant qu'une seule nationalité par citoyen - - je pense que vous avez eu quelques échos de cette nouvelle décision française 😉 - cette nouvelle décision ne va pas franchement dans le sens souhaité😕

De surcroit, les dispositions prises à tous égards concernant les "avantages" accordés aux natifs du Vietnam étant modifiables sans préavis, ainsi que nous l'avons constaté pour d'autres sujets, ....je vous laisse réfléchir à ce que nous pourrions en tirer.

Bien cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TH Thuynga ·
merci pour votre réponse rapide. Je ne doute pas de la rapidité de faire les formalités , ce que je redoute c'est les conséquences. Pourrai je avoir le droit de vote , d'avoir le titre de propriété des biens immeubles et surtout de sortir librement du territoire . Ces points là seul l'avenir nous le dira. merci
an trai nho ke trong cay
TH Thuynga ·
merci pour votre réponse Je n'ai pas pensé à ce point de vue , je crois que vous avez entièrement raison , je crois que le jeu ne vaut pas la chandelle. Merci Si quelqu'un a d'autres points de vue , veuillez me le faire savoir.
an trai nho ke trong cay
Pourrai je avoir le droit de vote , d'avoir le titre de propriété des biens immeubles et surtout de sortir librement du territoire

En retrouvant votre nationalité vietnamienne, vous avez tous les droits de citoyenneté d'un vietnamien🙂.

Actuellement, tous les vietnamiens (sauf bien entendu ceux qui ont affaire à la justice) circulent librement et peuvent quitter le territoire vietnamien. Ce qui est déterminant, c'est le pays d'accueil qui octroie ou non le visa d'entrée sur son territoire (ceci est valable pour un français de France).

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TH Thuynga ·
merci pour votre réponse , c'est ce que je pensais.
an trai nho ke trong cay
c'est ce que je pensais.

J'ignore ce que vous pensez🙂

Avec la double-nationalité, vous avez 2 passeports, vous pouvez aller là où un vietnamien peut aller sans besoin de visa mais aussi là où les français aillent avec ou sans visa.

W've got home;
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour qu'en est il si un francais, marie a une vietnamienne, residant au VN depuis plus de 5 ans, veut obtenir la double nationalite F-VN ?
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonjour qu'en est il si un francais, marie a une vietnamienne, residant au VN depuis plus de 5 ans, veut obtenir la double nationalite F-VN ?

Bonjour Venissian,

Je peux te donner la réponse qui a été faite pour nous à mon mari.... un énorme soulèvement de sourcils à Saigon, suivi d'une grosse surprise de tous les employés, une incompréhension totale.... et un presque éclat de rie général (enfin éclat de rire vietnamien, ..) Il n'est pas possible à un français ou une française d'obtenir quel que soit le temps passé au Vietnam la nationalité vietnamienne - donc acte....

La double nationalité franco-vietnamienne n'existe pas - On fait d'ailleurs bien comprendre aux réintégrés vietnamiens que ce n'est qu'une tolérance qu'on supporte la nationalité française....en bi-nationalité , et que pour obtenir certains papiers... eh bien il faudrait abandonner la nationalité française... j'ai deux personnes dans ce cas que je connais bien.. : un copain qui a fait sa demande en même temps que mon mari.... et mon mari lui même - Inutile de dire que ni l'un ni l'autre ne voudrait, dans aucun cas, renoncer à sa nationalité française.

Là, il ne faut pas rêver.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VE Venissian Globetrotter ·
merci pour cette reponse tres claire j'ai un voisin (viet) qui a double nationalite VN-F....c'est pour cela que j'avais l'intention de demander
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
merci pour cette reponse tres claire j'ai un voisin (viet) qui a double nationalite VN-F....c'est pour cela que j'avais l'intention de demander

Bonsoir,

Ton voisin est Viet, et probablement viet réintégré, c'est à dire qu'il est parti en France, quelles que soient les conditions (ou a été adopté, etc...) donc est devenu Français, il a demandé à réintégrer la nationalité vietnamienne (notre cas) et a donc la double nationalité.... mais je te le redis, dans la mesure où ces "nouveaux Vietnamiens" veulent se reglisser dans la vie du pays, il y a plein de choses qui leur sont aussi difficiles qu'à des étrangers..et s'ils insistent on leur dit , en termes à peine voilés, qu'il faudrait abandonner la nationalité française.... pour qu'on leur accorde...

Tu vois, toi comme moi, on est Français, on nous donne le mien thi thuc.... et puis c'est tout....Vietnamien ou Vietnamienne jamais, en tout cas dans les conditions actuelles.

Si cela peut te consoler, mon copain dit : au final, tout ce que nous avons gagné en reprenant notre nationalité d'origine...c'est de pouvoir aller et venir sans visa autant que l'on veut.....un petit plus par rapport à notre mien thi thuc que l'on doit renouveler tous les trois mois trois fois maxi, et après ressortir du pays tous les neufs mois...

Amicalement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like