Obtenir le certificat d'exemption de visa pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Petit retour "d'expérience administrative" pour tous ceux qui sont concernés par cette mesure d'exemption de visa : vietnamiens d'origine, même si vous ne parlez pas le vietnamien et êtes nés hors du Vietnam...

Il suffit de suivre scrupuleusement la procédure indiquée sur le site gouvernemental (en Vietnamien) : http://mienthithucvk.mofa.gov.vn/...bid/104/Default.aspx

Pour un affichage en anglais, cliquez en haut à droite sous l'étoile jaune "English".

Vous aurez un formulaire en ligne à remplir ; une fois complété, vous le validez, vous l'imprimez et vous le renvoyez à l'Ambassade du Vietnam, 62 rue Boileau, 75016 Paris avec le reste de vos documents. Car vous devez bien évidemment fournir la preuve de votre origine vietnamienne (extrait de naissance) et joindre éventuellement les documents nécessaires pour les membres de votre famille qui bénéficient également de cette exemption (conjoint et enfants : photocopie du livret de famille). Inutile de cumuler une tonne de preuves.

Vous joignez 17 € en chèque par exemption demandée, simplement libellé à "Ambassade du Vietnam", 2 photos par demande et une enveloppe retour à votre adresse, déjà affranchie (dans notre cas, c'était un recommandé sans AR) et le tour est joué !

J'ai envoyé le 30 septembre dernier à l'Ambassade du Vietnam à Paris (nous habitons dans le sud-ouest de la France) nos passeports et documents : j'ai reçu hier 8 octobre, en retour, nos passeports et leurs sésames. Valables 5 ans ou moins car validité inférieure de 6 mois par rapport à celle de votre passeport (voir vos dates de péremption de passeport).

Important : n'attendez pas pour autant d'être à 15 jours du départ ! Si vous devez, comme moi, obtenir auparavant la copie de votre acte de naissance auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes, sachez que là aussi la demande se fait sans problème sur ce site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm mais que le délai normal d'obtention (retour de votre document par courrier postal uniquement) est de 2 semaines (ce qui est rapide comparé au délai habituel en cas de demande par écrit). évitez de déposer votre demande à l'approche des vacances scolaires qui sont toujours une période de recrudescence des demandes et ne perdez pas de vue qu'une grève de la Poste peut venir perturber le délai d'acheminement normal (bonjour le stress pour la suite du dossier...).

Cette exemption de visa vous permettant d'entrer et sortir autant de fois que vous le voulez du Vietnam... bons voyages à tous !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Margouillat,

Très bonne initiative d'expliquer dans le détail l'obtention de l'exemption de visa -cela rendra service à des tas de viet kieu et assimilés: néanmoins, il faut apporter une petite précision quant au problème que j'ai rencontré cet été : je vous avais contacté au printemps et que vous m'aviez expliqué que vos parents, pour prolonger ledit visa, n'avait pas eu à sortir du pays pour obtenir 3 nouveaux mois, mais qu'il leur avait suffi de passer au service de l'Immigration de Saigon, quelques jours avant le délai de péremption du premier séjour de 3 mois.

A Hanoi, ce n'est pas pareil du tout : ils refusent sans donner d'explication - nous avions pensé faire un petit saut en Chine pour pouvoir revenir et obtenir à nouveau 3 nouveaux mois.. mais comme il a été très difficile d'obtenir un visa chinois, nous avons été contraints de demander un visa vietnamien normal, touriste, qui nous a coûté la somme de 75 $ chacun (d'ailleurs nos passeports sont partis à Saigon pour émarger les visas -)

Conclusion : si l'on veut prolonger sans problème - et je pense que vous pourrez le confirmer - voyageurs de tout poil, allez donc à Saigon...😇

Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Oui, je confirme qu'à Saïgon mes parents, qui n'avaient pas encore demandé ce certificat d'exemption au moment de leur départ pour le Vietnam en novembre 2007, ont pu prolonger au Service de l'Immigration leurs visas Viet Khieu (ou ethnique, on appelait ça comme ça) sans souci. Ils avaient profité de l'occasion pour faire là-bas leurs demandes d'exemption qu'ils ont également obtenue sans problème ; en fournissant bien sûr les documents nécessaires.

Pour éviter les complications que vous avez vécues, je conseille donc vivement à tous ceux qui bénéficiaient de ce visa Viet Khieu ou ethnique, de faire les démarches, pas compliquées, pour obtenir ce certificat d'exemption auprès de l'ambassade, à Paris. C'est le but de mon post initial. J'en profite pour préciser que, lorsque vous habitez en province comme nous, tout visa s'obtient facilement par correspondance, sans aucun intermédiaire.

Bonne journée à vous aussi.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CY Cygneceleste ·
Salut,

Tu as eu beaucoup de chance avec ta procédure. Pour ma part, mon mari et moi n'avons pas bénéficiés du même traitement. Nous avons appris le 27 octobre que mon père, en voyage au Vietnam, se trouvait très mal en point (nécessitant une intervention sur place) et que nous aurions peut-être à nous rendre au Vietnam de toute urgence. Le temps de rassembler les documents nécessaires, je me suis rendue le 29 octobre à l'ambassade afin d'obtenir le fameux certificat (je suis née au Vietnam). Après leur avoir expliqué la situation, la personne au consulat m'a dit que pour 30 € par personne (au lieu des 17€), nous pourrions bénéficier de la procédure accélérée. Pour moi, cela pouvait quasiment être immédiat, mais pour mon mari né en France, cela prendrait une semaine au lieu des 15 jrs à trois semaines habituelles. Etant donné l'état de mon père, j'ai accepté cette surtaxe. Et je leur aie dit que j'irai chercher les deux passeports en même temps que celui de mon époux car étant donné que je suis enceinte, mon médecin ne veut pas que je voyage seule. Direction donc la caisse où on donne rdv mercredi 5 novembre. Aujourd'hui, mon mari est parti au service consulaire retirer nos passeports. Là, une personne pas aimable du tout, l'ayant à peine regardé, lui a simplement dit que les certificats n'étaient pas prêts, et qu'ils ne le seraient pas avant la semaine prochaine, sans aucunes autres explications. Et lorsque mon mari a demandé des renseignements, la personne a pris ses affaires et est partie, laissant mon époux en plan. Quelle courtoisie! Ca donne envie de découvrir le pays et ses habitants.

Je trouve, pour ma part, que c'est vraiment de la malhonnête et un manque de respect de la part des personnes qui travaillent au service consulaire que de surtaxer des gens qui sont en situation d'urgence pour, finalement rien.

Donc voila, je voulais juste dire que ca dépend vraiment des personnes sur lesquelles vous tombez. Car du coup, si jamais l'état de mon père venait encore à empirer demain, nous ne pourions nous rendre à son chevet... Alors faites attention et prenez vous y bien à l'avance.
Bonjour 🙂

Oui, c'est vrai que c'est désolant et vous n'êtes pas les premiers à vous plaindre du mauvais accueil reçu dans les bureaux de l'Ambassade. De mon côté j'ai précisé dans plusieurs messages qu'habitant en province, j'avais toujours effectué mes demandes par correspondance, que ce soit pour obtenir les visas viet khieu dont nous avions bénéficié jusqu'à présent ou pour obtenir finalement ce certificat d'exemption cet automne. Il faut croire que les personnes qui traitent les demandes par correspondance sont moins stressées derrière leur petit bureau... Toujours est-il qu'il n'y a jamais eu d'embrouille, ni au niveau des délais, ni au niveau du prix demandé. Notre seule angoisse a été, une fois, une grève de La Poste. Que cela soit plus cher pour une procédure accélérée n'a rien d'étonnant, un service rapide se paie toujours (même pour de simples tirages photos en 1h au lieu de 24h 😛) ; par contre que le délai ne soit pas le même pour toi et ton mari est surprenant. Notre dossier incluait ma demande, celle de mon mari et celle de notre fille. Vraiment aucun problème ! Vous fournissiez bien vos acte de naissance (pour toi) et livret de famille (pour ton mari) ? Ce ne sera pas une consolation pour vous mais, pour ma part, je suis en plein délire administratif pour obtenir un certificat de nationalité française en vue du renouvellement ma carte d'identité périmée... Une chose est sûre et c'est notre point commun : faites attention et prenez vous y bien à l'avance.
CY Cygneceleste ·
Bonjour,

En fait, nous avions tous les documents ainsi que des photocopies en notre possession. Seule manquait l'adresse sur place, sauf que la personne au guichet nous a dit qu'elle ne serait pas nécessaire étant donné le motif de l'éventuel voyage. Donc ça reste tjrs incompréhensible. Et ce qui m'inquiète c'est le fait de ne rien avoir si jamais l'état de mon père empirait (d'où la procédure accélérée qui finalement ne l'est pas). En tous cas, je retiens les conseils pour les éventuels futurs contacts avec l'ambassade.

C'est sur que l'administration en France, c'est aussi aléatoires. Mais le contact, par expérience personnelle, ne refroidit pas.
TP Tpham33 ·
J'ai le certificat d'exemption de visa et je suis actuellement au Vietnam. Mon echeance de 3 mois se termine le 28 Decembre. Que se passe-t-il si je reste au Vietnam quelques jours de plus et que je rentre le 30 Decembre par exemple? Y a-t-il une penalite? Dois-je vraiment faire une demande de visa d'extension ou sortir du territoire et revenir afin d'obtenir a nouveau 3 mois? Merci.
Mes parents sont dans le même cas : ils demandent tout simplement une prolongation de leur séjour. Pour cela (ils sont à Saïgon), ils se rendent au 161 rue Nguyen Du (1er arrondissement) ; les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h, le samedi seulement le matin. Par contre, je ne saurais pas certifier que c'est gratuit mais normalement oui (sinon je crois bien que j'en aurais eu des échos). 🙂 Bon séjour ! y'a des veinards...
TP Tpham33 ·
Merci pour ta reponse. Je ne connaissais pas cette adresse (161 Nguyen Du), c'est quoi comme endroit? Je me suis rendu au bureaux d'immigration au 254 Nguyen Trai, et c'etait la galere. Impossible d'avoir une reponse claire et nette. J'irai a ton adresse demain pour me renseigner. Merci!
Désolée pour le retard... mais je vais cependant préciser ma réponse pour les futurs voyageurs concernés : le 161 rue Nguyen Du est le bureau d'immigration auquel on s'adresse pour obtenir une prolongation de séjour lorsqu'on est étranger d'origine vietnamienne ; autrement dit tous ceux qui ont une exemption de visa pour le Vietnam vont là le 254 rue Nguyen Trai est également un bureau d'immigration mais pour les "100% étranger"

Le délai est d'environ une semaine et ce n'est pas gratuit : +/- 10 USD /personne/demande
TP Tpham33 ·
Effectivement, je suis alle au 161 Nguyen Du et c'est un bureau d'immigration, plus adapte aux etrangers que celui au 254 Nguyen Trai. Les fonctionnaires parlent Anglais et certains parlent meme Francais. La personne a qui j'ai parle a confirme que si je depasse les 3 mois de mon certificat d'exemption de visa de moins d'une semaine, il n'y a pas de penalite. Au dela d'une semaine, il faut soit faire une demande de visa soit payer une penalite a l'aeroport.

Similar discussions

You might also like