Obtenir un visa visiteur pour un Costaricien ayant un bébé au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour! Ma situation est la suivante; Je suis en couple avec un Costaricien depuis plus de 6 mois. Nous ne sommes pas mariés. J'habite présentement au Costa Rica avec lui, mais sans attache (je ne suis pas propriétaire d'une maison ou d'une voiture, je travaille pour une compagnie canadienne, etc.). Pour s part, mon conjoint a un emploi stable, il n'a pas de dossier criminel, il a de l'argent d'amassé et mis de côté, il parle très bien l'anglais, il n'est pas propriétaire de voiture ni maison. Nous pensons avoir un enfant bientôt. Par contre, j'aimerais mettre mon enfant au monde au Canada et j'aimerais bien entendu que mon conjoint puisse m'accompagner lors de la naissance de notre enfant.

Mes questions sont les suivantes:

Puis-je évoquer les droits de la personne/de la famille pour faciliter l'obtention d'un Visa? Quels sont mes recours pour que notre enfant puisse bénéficier de la présence de son père au Canada comme au Costa Rica? Quelle est la meilleure marche à suivre pour obtenir le Visa? Merci!
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bonjour! Ma situation est la suivante; Je suis en couple avec un Costaricien depuis plus de 6 mois. Nous ne sommes pas mariés. J'habite présentement au Costa Rica avec lui, mais sans attache (je ne suis pas propriétaire d'une maison ou d'une voiture, je travaille pour une compagnie canadienne, etc.). Pour s part, mon conjoint a un emploi stable, il n'a pas de dossier criminel, il a de l'argent d'amassé et mis de côté, il parle très bien l'anglais, il n'est pas propriétaire de voiture ni maison. Nous pensons avoir un enfant bientôt. Par contre, j'aimerais mettre mon enfant au monde au Canada et j'aimerais bien entendu que mon conjoint puisse m'accompagner lors de la naissance de notre enfant.

Mes questions sont les suivantes:

Puis-je évoquer les droits de la personne/de la famille pour faciliter l'obtention d'un Visa? Quels sont mes recours pour que notre enfant puisse bénéficier de la présence de son père au Canada comme au Costa Rica? Quelle est la meilleure marche à suivre pour obtenir le Visa? Merci!

Salut,

Du point de vu du droit Canadien, le visa touriste est délivré toujours selon une certaine discrétion de l’agent consulaire. Sauf, en cas de parrainage vous pouvez faire des recours légaux.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
GI Gigi1234 Globetrotter ·

Que voulez vous dire par invoquer les droits de la personne? Un tel type de droit n'existe pas en lien avec une demande de visa. L'agent qui étudie une demande de visa a toute discrétion pour accorder un visa. Il ne peut pas refuser le visa pour un motif discriminatoire prévu à la Charte, mais il peut invoquer n'importe quel autre motif.

Votre conjoint peut présenter une demande de visa de visiteur. Le fait d'avoir un enfant au Canada peut augmenter les chances de refus du visa puisque le postulant aura d'autant moins de motifs de retourner chez lui à l'expiration du visa. Mais ça ne coûte pas cher d'appliquer pour le visa, vous n'avez rien à perdre. Expliquez dans la lettre que votre plan est de vivre au CR et d'y retourner suite à la naissance de l'enfant et donnez des preuves d'emploi (incluant une lettre de l'employeur accordant le congé) attaches au pays, etc.

Tout est bien expliqué sur le site de Immigration Canada, c'est la première chose à consulter. Ça vous explique les démarches à faire.

Similar discussions

You might also like