Obtention d'un visa au consulat d'Iran à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, J'ai obtenu mon visa pour 30 jours au consutat à Paris , 10 jours d'attente entre le dépôt et le retrait. Outre la feuille de renseignements , j'ai joint une photocopie de mon billet d'avion et une réservation d'hotel à Esfahan. Aucun problème particulier , comme l'année dernière.

Sagonne
OP Opai Veteran ·
Bonjour,

Tu es allé sur place? Y a-t-il eu relevé d'empreintes digitales?

Merci.
FA FabGreg Globetrotter ·
Voilà qui me réconforte.

Cela fait plus d'1 mois que j'attends le n° d'enregistrement sollicité à Téhéran via des amis iraniens. Processus qui est censé faire gagner du temps.

A défaut de conclusion sous quelques jours pour ce n° d'enregistrement, je vais suivre la démarche classique qui prouve avec toi qu'elle fonctionne sans délai.

Merci pour ton témoignage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DO Domayeux Veteran ·
exactement 3 jours entre présentation du dossier et des passeports, et délivrance desdits passeports avec les visas, mais - n° d'accord préalable fourni, agence Nazi Hemmati Visa Department Pars Tourist Agency Zand Ave., 71358-18415 Shiraz, Iran www.key2persia.com pas de résa d’hôtel d'imposées, 1 semaine pour avoir l'agrément par email - CPD (carnet de passage en douane) en règle - photo d'identité (x2) pour nous 2 et celles de Madame avec un foulard 😉 - prise d'empreintes, au dépôt des passeports à Paris (Madame avait son foulard sur la tête 😛) il faut jouer le jeu, sinon à quoi bon vouloir y aller 😇 pourtant; aucune lettre d'invitation, programme de visite aléatoire, puisque nous voyageons avec notre voiture, je ne sais pas à 48h prêts où nous serons exactement ... pas de problèmes ... tout en douceur 😎
à +

Dom
Informations précieuses Dominique !

C'est justement le n° d'autorisation que j'attends, mais je ne sais pas à quel niveau cela bloque à Téhéran (agence ? ministère ?), encore moins pourquoi.

Qu'est-ce que le CPD (carnet de passage en douane), est-ce relatif au véhicule ?

Par ailleurs, dois-je comprendre que vous n'avez acheté aucune prestation à Pars Tourist ? Pas même une petite excursion guidée à Persépolis ?

Moi qui avait fait la connaissance d'une guide de cette agence alors qu'elle était en pèlerinage à Machhad, j'aurai peut-être mieux fait de passer par elle que par mes amis de Téhéran... Même si ce sont ces derniers qui m'ont invité pour un mariage sur place !

Encore merci pour votre témoignage qui me redonne encore plus d'espoir. Et très bon voyage.

Fabrice

P.S. : entièrement raison, la loi locale doit être respectée (y compris à l'intérieur du consulat). Il est bon de savoir que la prise d'empreintes (qui peut surprendre) est récente, et n'est qu'une représaille pour la même pratique imposée aux iraniens pour les visas Schengen.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Sagonne Regular ·
Bonjour,

Opai, oui je suis allé sur place , la prise des empreintes se fait pour première demande au consulat , donc pour moi l'année dernière. En 2008 j'avais pris un VOA à IKA . Sagonne
SA Sagonne Regular ·
Bonjour,

Fabgreg , quand tu vas en Iran pour plus de 15 jours , le visa au consulat est plus pratique , et plus économique ....si tu ne passes pas par une agence. Je préfère perdre 4 heures (en tout) en France qu'en Iran .

Sagonne
DO Domayeux Veteran ·
Qu'est-ce que le CPD (carnet de passage en douane), est-ce relatif au véhicule ?

absolument, document indispensable pour pouvoir entrer en Iran (comme en Égypte) avec son véhicule

Par ailleurs, dois-je comprendre que vous n'avez acheté aucune prestation à Pars Tourist ? Pas même une petite excursion guidée à Persépolis ?

rien acheté du tout, juste payé les frais d'intervention qui y sont afférents, pour service rendus
à +

Dom
Merci pour ces précisions.

A combien se monte les frais d'intervention ?

Une somme analogue est sans doute prise en charge par mes amis iraniens, mais leur sens de l'hospitalité leur interdit de me la dévoiler.

Avoir un ordre de grandeur de cette somme me permettrait de "compenser" par un cadeau.

Fabrice
DO Domayeux Veteran ·
A combien se monte les frais d'intervention ?

j'ai payé exactement 30 Euros par personne, rien de moins, rien de plus 😛
à +

Dom
Merci beaucoup Domayeux.

Il me reste à trouver le cadeau correspondant ;-)

Bon voyage

Fabrice
En disposant d'un n° d'autorisation établi à Téhéran, voici comment cela s'est passé au Consulat de Paris :

mardi 29 juin : prise des empreintes digitales, dépot du passeport vendredi 2 juillet : paiement par chèque, récupération du passeport avec le visa

Soit 2,5 j de délai de traitement.

Une fois obtenu le n° d'autorisation, l'obtention du visa est garantie, ce qui permet de réserver son vol en toute quiétude.

N° d'autorisation

Le délai a été beaucoup plus long, mais je ne sais où cela a tardé ou bloqué.

24 mai : sollicitation de mes correspondants de Téhéran 24 juin : réception du n° d'autorisation. (exploitable par le consulat après 3 jours ouvrés)

Soit un délai d'1 mois.

En espérant que cela soit utile aux prochains voyageurs séduits par l'Iran.

Fabrice

Similar discussions

You might also like