Salut Thérèse,
Je viens d'obtenir mon Visa pour l'Iran la semaine dernière par courrier recommandé, cela a pris trois semaines en tout. Le consulat est très difficile à joindre par téléphone, il faut être patient et persevérer jusqu'à ce que quelqu'un daigne enfin décrocher le combiné... Voilà le numero: 01 40 69 79 00.
Sinon, le dépôt des passeports se fait le matin du lundi au vendredi de 9h à 12h, et le retrait de 14h à 16h, mais pas le jour même du dépôt. Je te conseille de laisser une enveloppe avec Accusé de Réception prépayée afin qu'ils te réenvoient tes passeports, je n'ai personnellement pas eu de problème.
Sinon, j'ai envoyé une photo d'identité avec ma tête voilée, mais on peut apparemment envoyer une photo avec la tête découverte.
Le visa que j'ai obtenu est valide 30 jours sur place, à utiliser dans les trois mois qui suivent l'obtention du précieux sésame. Ils acceptent les chèques (60 euros à l'ordre du Consulat d'Iran), d'ailleurs, ils n'ont toujours pas débité mon chèque alors que j'ai mon visa en poche depuis une semaine!
A part ça, pas de numero de telex, pas de reservation d'hôtel, j'ai pris une adresse au pif dans un guide de voyage, et je n'ai pas eu de soucis!
J'espère avoir répondu à tes questions! Tiens-nous au courant de l'obtention de ton visa... Tu pars quand?
Bon voyage à toi!
Sophie