j'ai acheté en Turquie un oeil bleu en verre comme on en voit partout labas, et heu, ben j'ai oublié la signification qu'il a, ou plutot l'histoire de cet objet!
Le pouvoir du mauvais oeil, dans la vie quotidienne, est communément reconnu et craint par tout le monde en Turquie. Le mot "Nazar” signifie voir, regarder. Trop de compliments ou flatteries, finissent par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif. Cette force s’exerce sur le corps ou même sur un objet. C’est la raison pour laquelle presque toutes les mères turques attachent avec une épingle à nourrice cette petite perle sur les vêtements de leurs enfants. Si celle-ci se fend cela prouve qu’elle à rempli son rôle protecteur et elle est immédiatement remplacée.
A l’entrée des maisons, ces yeux bleus, ils sont là pour protéger à la fois la maison et les membres de la famille.
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Nil
Zen Attitude!
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris ceci !
Trop de compliments ou flatteries, finissent par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif. Cette force s’exerce sur le corps ou même sur un objet.
De quelle force parles tu?Trop de compliments ou de flatteries par rapport à qui?Enfin tu as pu le voir, j'ai pas tout tout suivi, désolé 🤪 😛. Si tu pouvais m'éclaircir ca! 😉 Merci
Tu as un nouveau-né. Et les gens autours te complimentent sur la beauté de ton enfant. La superstition veut que si un bébé est trop complimenté par sa beauté, le mauvais oeil pourra peut-être le remarquer et lui faire du mal.
Dans beaucoup de pays arabes, ils ont aussi cette superstition ( mais ne le dis pas aux turcs 😛)
Certains vont même jusqu'à ne jamais dire qu'un bébé est beau. Au contraire, ils vont dire à quel point le bébé est laid.... encore pour ne pas attirer le mauvais oeil.
Si tu vas chez quelqu'un et que tu t'exclame sur la beauté des lieux. Le Nazar Boncuk protègera de l'envie et de la jalousie. Donc, des voleurs!
est-ce plus clair?
plaisir,
Nil
Zen Attitude!
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
Hihih, merci, c'est clair comme de l'eau de roche!Donc maintenant, si j'ai bien compris, le jour ou je retourne en Turkie et que je vois un bébé, je dois dire que je le trouve pas trés beau, limite très moche! 😛
C'est dommage que nous n'avons pas ce genre de superstition en Belgique (aussi courantes je veux dire) ca donne du "charme" à un pays, une specificté en plus quoi!
Enfin voila, merci d'avoir pris le temps de me ré-expliquer ca! 😉
Mince, j'avais encore mal compris 😛!
Ok ok, comme je tiens à ma peau et au reste aussi, je ne dirais pas ce genre de choses (je l'aurai jamais dis hein 😉).
Maintenant tout le monde peut dire que j'ai une belle maison alors, car l'oeil la protége des ennuis que je pourrai avoir à cause de ca! (Tu vois, j'ai bien compris hein 😎)
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
On ne construit pas un monde moderne sur des superstitions.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Livres, films et documentaires › Turquie · 4 replies
N'étant pas l'heureuse détentrice du fameux-LP-Trekking-i... et ne l'ayant jamais trouvé auprès de mes bouquinistes attitrés, je me retrouve dans l'incapacité…
Je suis à la recherche d'une recette de brioche turque au pavot bleu, j'en ai mangé en Turquie au petit dèj. et depuis je ne pense qu'à ça!!Malheureusement je…
Nous avons 2 escales en Turquie: Istanbul et Izmir. Je voulais prendre des livres turques mais j ai lu sur internet qu on ne pouvait pas faire le change en…
J'ai des infos contradictoires à propos du visa. J'ai vu qu'il en fallait un pour environ 60$US. J'ai aussi l'info que non (pas de visa) si on demeure dans la…