Organisation voyage mode backpacker en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous chers forumeurs,

Depuis plus de 7 ans maintenant, je réalise quatre grands voyages par an (en mode backpacker), et le second de cette année, sera la Mongolie. Cette terre peu connue du grand public mais tellement riche en découverte.

Je prévois de m'y rendre en mai, pour 20 jours environ. Je souhaiterai y faire du cheval, découvrir la culture et la nature mongole, passer par le désert de Gobi, et redescendre avec le transmongolien jusqu'à Pékin.

Je suis pour le moment seul sur ce projet, mais ouvert à toute rencontre intéressante pour partager cette futur aventure exceptionnelle.

Quels endroits me conseilleriez-vous à visiter ? Quels sont vos indispensables ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Faites moi rever.

Merci à tous de votre contribution.

PS : je ne suis pas fan des tours organisés, je préfère tout organiser seul, l'expérience n'en est que plus forte et intense.
ME Meridiana Veteran ·
20 jours en mode mini budget et vouloir tout voir comme decrit ou presque va être dur dur dur car la mongolie c'est 3 fois la frnce et des trasnports lents (bus) et parfois pas reguliers du tout et toujours en système étoile donc tout converge vers la capitale et souvetn on est obligé de revenir sur Ub pour aller plus loin...

donc va falloir faire des choix pour pouvoir en 20j , ce qui est pas mal comme temps à dédier à la Mongolie, decouvrir en profondeur ce pays

la saison ne commence que mi juin et donc pas mal de structures sont fermées mais on peut quand même faire du cheval et pas mal autres activités. mai est venteux surtout dans le gobi ou les tempêtes de sables sont présentes plus ou moins intenses les nuits sont encore fraiches et uns ac de couchage assez bon est necessaire pour dormir sous les yourtes de naomdes . la difference entre le joure t la nuit est tjs importante. ensuite en moâi on peut avoir de belels jorunées chaudes et autres beaucoup plus froides.. et des temepratures negatives la nuit selon els annees et régions.

du cheval on peut en faire sans trop se casser la tête à reserver par ex au bord du lac kosgol que l on rejoint en bus depuis Ub. les guest houses de khatgal ou celels du bord du lac qui est à 15km pourront contacter un gudie à cheval pour la journée ou plus. attention totu n'est aps ouvert, faudra se contenter! cout chevasl 15-20 euro jour par cheval + idem pour le guide

autres endroits la guest house fairfield a tseterleg aussi bus depsuis Ub

pourquoi pas un trek a chameau dans le gobi, a voir si les noamdes vont accepter cause vent et tempete en mai... se renseigner!

pourquoi pas un sejour chez une fmaille de noamde que vous dédomager vous même donc rien ne va à autre personens que la famille d'accueil. là vosu pourrez aider, observer, partager et + encore pendant le nombre de jours que vous voudrez. c'est un des souvenirs formidables que l on ne peut jamais oublié 6 voyages la bas, et toujours le soir on dort chez des noamdes parfois en y restant quelques jours et là vous entrez dans l'âme profonde de la Mongolie. on touche du doigt la culture, la tradition dess teppes

vous pouvez melanger trek cheval et sejour nomade pour avoir une belle aperçu de ce magnifique pays sans se ruiner et de façon un peu alternative au circuit chauffeur et jeep

la bas tout est beau et grandiose donc quelque soit la zone que vous choisirez de visiter vous ne perdrez jamais rien. la Mongolie c'est moitié paysages à couper le souffle et moitié la rencontre avec les nomades. et tout cela partout en mongolie on a...

plus d'infos pratiques? www.terramongolia.com et me contacter pour plus

avons sur place apres nos voyages des contacts qui pourraient qui sait voùs être utiles??? on peut venir vosu prendre à votre arrivée, vous loger dans modeste guest house 7 euro la nuit, pas loin du centre, et ou on vous donnera conseils et aide pour trouver le bon bus ou les bonnes solutions pour decouvrir le pays

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
RA Rayane75 ·
Merci Meridiana pour ta riche contribution.

Je n'ai pas la prétention de dire que je visiterai la Mongolie en 20 jours, je veux juste m'imprégner un maximum de ce pays.

Pouvez-vous me dire s'il est possible de faire un bout du désert de Gobi seul, sans tour opérateur et le coût que ça coûterait par jour ?

Je reviendrai vers vous en MP afin que vous me donniez de plus amples infos.

Merci encore
ME Meridiana Veteran ·
gobi seul? oui et non! c'est assez dangereux car pas trop d eau... mais comment voulez vous le découvrir à pied? en velo? a pied totalement deconseillé car aps d'eau enfin pas trop et moins de noamdes donc facile d'avoir des galeres

en velo? cela peut s'envisager restant sur des pistes assez battues, suivant la ligne de chemin de fer... avoir donc de bons repères pour avoir moins de soucis possible

louer sur place une jeep avec chauffeur? possible a dalazagad, aucine ide des rpix et de comment on peut negocier, mais cela existe

sur la place des villes et villages il y a la possibilité de trouver un moyen de trasnport collectif, ou de le charteriser pour allez vers villages... mais bon certes le contact avec les naomdes dnas ce cas de figure est pas rpivilégié car qui dit nomades dit pas sur une ligne de bus ou trasnport en commun, dit mouvance en fait...

faut bien réfléchir car vu d'ici tout semble ideal et on oublie vite les dangers

a plus
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

le Gobi Mongole est relativement vaste et sa partie la plus intéressante se situe à l'ouest de Dalandzadgad. La voie ferrée en question traverse la Mongolie du Nord au sud en direction de la Chine, mais elle ne se trouve pas vraiment dans le désert de Gobi, plutôt en marge, et la suivre ne présente aucun intérêt au niveau paysages. Pour faire un circuit dans la partie la plus spectaculaire il faut être motorisé et soit avoir un guide, soit avoir la possibilité de louer un 4X4 et de connaitre la navigation GPS. Il existe autour de Dalandzadgad , un certain nombre de camps de yourtes qui peuvent t'organiser un circuit avec véhicules et guide, cela à un coût que je ne connais pas, mais le Lonely planet donne une info : environ 700-850 T/km, essence non comprise et environ 25 - 30 euros par jour pour le guide. En gros si tu fais 150 km par jour cela revient à environ 100 à 130 euros la journée. Je pense que tout se négocie avec les camps, dont tu peux également trouver les adresses sur ce même guide.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Rayane

Le lac Khovsgol sera certainement froid en mai. Fin juillet nous avons eut 4° la nuit...

Une autre très belle région la vallée de l'ORKHON à l'ouest de Karkorin. La remonté de la vallée vers la cascade est superbe. A karkhorin il y a des français qui tiennent une auberge, le "Morin Jim Café". font resto, chambres, yourtes, organisent des treks et sorties à cheval. Super sympa ils pourront te renseigner sur tout. Voir : http://voyageforum.com/...post=6883755#6883755
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like