Organisation d'un voyage scolaire et obtention visa USA pour mineurs étrangers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je suis enseignante et organise un voyage scolaire à New York pour mes élèves.

Dans le groupe que je souhaite emmener, 5 élèves n'ont pas la nationalité française et ne peuvent donc pas bénéficier du programme d'exemption de visa. Aucun d'entre eux ne pourra obtenir un passeport français avant le voyage, les délais étant trop courts.

Ils doivent donc obtenir un visa B pour pouvoir participer au voyage. Tous doivent remplir un formulaire D-160 et s'acquiter des frais de visa. A partir de là, deux cas de figures et plusieurs interrogations se présentent à moi mais je ne parviens pas, lorsque j'appelle l'ambassade américaine, à obtenir un interlocuteur autre qu'une machine qui n'apporte aucune réponse :

- 2 de mes élèves , de nationalité turque et nigériane, ont 14 ans et doivent donc se rendre à l'ambassade pour un entretien avec un agent consulaire afin d'obtenir le visa.

- les 3 autres, de nationalité marocaine, ont 13 ans et pourraient, d'après ce que j'ai pu lire, être exemptés d'entretien (non requis pour les mineurs de moins de 14 ans).

Nous habitons à Montpellier et souhaitons éviter d'avoir à faire plusieurs trajets sur Paris pour nous rendre à l'ambassade de USA. J'aimerais donc savoir:

- est -ce que les parents des élèves doivent se rendre à l'ambassade pour l'entretien ou est-ce que je peux , en ma qualité d'enseignante organisatrice du voyage et avec leur procuration, m'y rendre seule accompagnée des 2 élèves de 14 ans qui doivent être présents pour l'entretien?

- est-ce que je peux obtenir un seul entretien pour l'ensemble du groupe puisqu'il s'agit d'un voyage scolaire?

- est-ce que ceux qui ont moins de 13 ans sont toujours dispensés d'entretien si ce n'est pas un de leur parent mais uniquement leur professeur qui se présente à l'entretien?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques points. Merci d'avance!

Adeline
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

as tu questionné ton académie ??? ce sont "tes" responsables et ils ont peut être eu ce cas de figure...

Tes 5 cas ont "bien sûr" un passeport de leur pays d'origine ???

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Très franchement, et un peu rudement, laissez tomber l'idée de les associer au voyage et de prendre ces visas en charge. Vous allez au devant de grosses complications, et dans ce genre d'aventure - et je sais de quoi je parle - on rencontre maints aléas, pas besoin d'en rajouter.

On présume plus haut pour vous qu'une "académie" pourrait vous aider ; outre que rien dans votre message ne dise clairement que vous dépendiez d'une tutelle académique , je ne crois pas une seule seconde à une aide efficace.

Sur le fond, je pense que vous devriez laisser les parents des élèves voir s'ils peuvent obtenir un visa ; à eux les soucis, à eux les frais.

Michel

Bonjour,

Je suis enseignante et organise un voyage scolaire à New York pour mes élèves.

Dans le groupe que je souhaite emmener, 5 élèves n'ont pas la nationalité française et ne peuvent donc pas bénéficier du programme d'exemption de visa. Aucun d'entre eux ne pourra obtenir un passeport français avant le voyage, les délais étant trop courts.

Ils doivent donc obtenir un visa B pour pouvoir participer au voyage. Tous doivent remplir un formulaire D-160 et s'acquiter des frais de visa. A partir de là, deux cas de figures et plusieurs interrogations se présentent à moi mais je ne parviens pas, lorsque j'appelle l'ambassade américaine, à obtenir un interlocuteur autre qu'une machine qui n'apporte aucune réponse :

- 2 de mes élèves , de nationalité turque et nigériane, ont 14 ans et doivent donc se rendre à l'ambassade pour un entretien avec un agent consulaire afin d'obtenir le visa.

- les 3 autres, de nationalité marocaine, ont 13 ans et pourraient, d'après ce que j'ai pu lire, être exemptés d'entretien (non requis pour les mineurs de moins de 14 ans).

Nous habitons à Montpellier et souhaitons éviter d'avoir à faire plusieurs trajets sur Paris pour nous rendre à l'ambassade de USA. J'aimerais donc savoir:

- est -ce que les parents des élèves doivent se rendre à l'ambassade pour l'entretien ou est-ce que je peux , en ma qualité d'enseignante organisatrice du voyage et avec leur procuration, m'y rendre seule accompagnée des 2 élèves de 14 ans qui doivent être présents pour l'entretien?

- est-ce que je peux obtenir un seul entretien pour l'ensemble du groupe puisqu'il s'agit d'un voyage scolaire?

- est-ce que ceux qui ont moins de 13 ans sont toujours dispensés d'entretien si ce n'est pas un de leur parent mais uniquement leur professeur qui se présente à l'entretien?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques points. Merci d'avance!

Adeline
NI Niark ·
Bonjour,

Contacter la personne en charge des relations internationales dans l'academie a été la première chose que j'ai faite mais elle ne m'a pour l'instant apporté que peu d'informations. Les familles, issues de milieux défavorisés, ne pourront pas prendre en charge les frais engendrés. Je suis consciente que ça ne va pas être simple mais je souhaite tenter tout ce je peux pour éviter d'avoir à écarter ces élèves méritants du voyage. Donc si vous avez des infos, je suis preneuse...
TA Tatra Globetrotter ·
De toutes façons c'est aux parents des jeunes concernés de se charger des frais de passeport, de visa, de déplacements pour obtenir les visas en question éventuellement... Sauf à ce que vous fassiez porter ces coûts sur l'ensemble des participants. Personne ne vous subventionnera cela ; votre lycée, peut-être, pourrait prendre ces frais en charge.

Michel

Bonjour,

Contacter la personne en charge des relations internationales dans l'academie a été la première chose que j'ai faite mais elle ne m'a pour l'instant apporté que peu d'informations. Les familles, issues de milieux défavorisés, ne pourront pas prendre en charge les frais engendrés. Je suis consciente que ça ne va pas être simple mais je souhaite tenter tout ce je peux pour éviter d'avoir à écarter ces élèves méritants du voyage. Donc si vous avez des infos, je suis preneuse...

Similar discussions

You might also like