Organisation d'un voyage scolaire et obtention visa USA pour mineurs étrangers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je suis enseignante et organise un voyage scolaire à New York pour mes élèves.

Dans le groupe que je souhaite emmener, 5 élèves n'ont pas la nationalité française et ne peuvent donc pas bénéficier du programme d'exemption de visa. Aucun d'entre eux ne pourra obtenir un passeport français avant le voyage, les délais étant trop courts.

Ils doivent donc obtenir un visa B pour pouvoir participer au voyage. Tous doivent remplir un formulaire D-160 et s'acquiter des frais de visa. A partir de là, deux cas de figures et plusieurs interrogations se présentent à moi mais je ne parviens pas, lorsque j'appelle l'ambassade américaine, à obtenir un interlocuteur autre qu'une machine qui n'apporte aucune réponse :

- 2 de mes élèves , de nationalité turque et nigériane, ont 14 ans et doivent donc se rendre à l'ambassade pour un entretien avec un agent consulaire afin d'obtenir le visa.

- les 3 autres, de nationalité marocaine, ont 13 ans et pourraient, d'après ce que j'ai pu lire, être exemptés d'entretien (non requis pour les mineurs de moins de 14 ans).

Nous habitons à Montpellier et souhaitons éviter d'avoir à faire plusieurs trajets sur Paris pour nous rendre à l'ambassade de USA. J'aimerais donc savoir:

- est -ce que les parents des élèves doivent se rendre à l'ambassade pour l'entretien ou est-ce que je peux , en ma qualité d'enseignante organisatrice du voyage et avec leur procuration, m'y rendre seule accompagnée des 2 élèves de 14 ans qui doivent être présents pour l'entretien?

- est-ce que je peux obtenir un seul entretien pour l'ensemble du groupe puisqu'il s'agit d'un voyage scolaire?

- est-ce que ceux qui ont moins de 13 ans sont toujours dispensés d'entretien si ce n'est pas un de leur parent mais uniquement leur professeur qui se présente à l'entretien?