Organisation d'un voyage au Vietnam du 28 janvier au 18 février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques semaines pour mon premier voyage au Vietnam (terre de mes ancêtres) et j'ai encore plein de questions. Pour l'instant, je n'ai pas organisé grand chose, j'ai les billets d'avion, les visas et mon Lonely Planet.

Nous partons du 28 janvier au 18 février avec mon copain et notre fils de 5 ans. Nous avons décidé de rester dans le sud car c'est de là qu'est originaire ma famille. Nous reviendrons pour découvrir les beautés du Centre et du Nord. En-dehors de ma volonté de retrouver certains membres de la famille (mission difficile car la guerre est passé par là et la culture du silence de mes grand-parents a fait le reste !), voici rapidement nos intentions de voyage.

1) 3 jours à Saïgon 2) départ pour ballade le long du Delta du Mékong 3) pause balnéaire à Phu Quoc puis retour en avion vers HCM 4) départ vers Dalat et/ou Nha Trang ou séjour à HCM jusqu'au départ.

Comme vous voyez, mon programme n'est pas très dense ; c'est parce que nous avons vraiment envie de prendre le temps, de faire des rencontres et de nous imprégner. C'est aussi pour celà que nous n'avons rien organisé, pour ne pas se mettre de contraintes et aviser de ce que l'on veut faire au fil des jours. D'un autre côté, voyager avec un enfant nécessite un minimum de repères ; pas question de prendre des risques non plus. J'ai besoin de vous pour m'aider à détailler un peu mon parcours ; conseils et réactions en tout genre sont les bienvenus.

1) je pensais réserver les 3 premières nuits d'hôtel depuis la France près de Ben Thanh (district 1) et aviser ensuite si nous restons plus longtemps ou si nous partons pour le Delta, 2) pour le Mékong : est-il possible de se déplacer sans anticiper, de trouver des hébergements au fur-et-à mesure ou est-ce mieux de trouver un circuit organisé ? Dans quelles mesures peut-on découvrir les points forts lorsqu'on s'y rend en autonome ? Si vous avez des conseils pour un itinéraire "idéal", au sujet des étapes que vous avez préfèrées. Quel est le meilleur moyen de se déplacer d'une étape à une autre ? 3) pour aller à Phu Quoc, j'ai lu qu'il y a un bateau depuis Rach Gia ou Ha Tien. Je ne sais pas si il faut réserver à l'avance. Pareil pour les hôtels sur l'île et l'avion retour jusqu'à HCM. Et sur place, comment échapper aux touristes tout en profitant des plages ? Qu'avez-vous aimé à Phu Quoc ? 4) de retour à HCM, je me disais qu'on pouvait pousser jusqu'à Dalat (peut-être pas Nha trang, car je ne vais quand même pas au VN pour faire que de la plage !). A vrai dire, j'ai une lubie touristique : c'est d'emmener mon fils faire une balade à dos d'éléphant vers le lac Lak (si mes infos sont justes) ! D'un autre côté, je pense qu'à ce moment de notre voyage on sera proche de la fête du Têt et je me dis que voir les préparatifs à Saïgon, cà peut être magique. Ce qui m'inquiète, c'est quoi faire de nos derniers jours entre le Têt et notre départ (soit entre le 14 et le 18 février). Est-ce qu'il vaut mieux rester en ville pour être sûr de pouvoir rallier l'aéroport dans les temps : je parle de celà car on dit que le pays est un peu au ralenti dans les jours qui suivent le Têt.

Vous voyez, mes questions sont à la fois très vagues et très précises. Je vous remercie par avance de m'aider à travailler sur la préparation de mon voyage.

Sevmounette
Sev
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions: - tout d'abord, concernant Phu Quoc, j'y suis allé il y a un an et demi et ce n'était pas "plein de touristes". L'île se développe vite mais je ne crois pas que ça deviendra un nouveau Phuket. J'ai bien aimé l'île: belles plages, jolies balades à l'intérieur de l'île (cascades), plongée sous-marine. A par ça, ça ne déborde pas d'activité! Fais attention aux billets d'avion: c'est souvent plein, surtout à l'approche du Têt. Tu peux réserver sur le site de Vietnam Airlines. Pour le bateau, je ne sais pas - tu as raison de ne pas te presser, c'est comme cela que l'on apprécie le mieux le Vietnam, notamment la région du delta - j'ai visité le delta avec une agence de voyages. Je ne sais pas s'il est possible de la faire par soi même (en moto par exemple). - fais très attention à la fête du Têt: le pays sera immobilisé pendant toute la fête: peu de transports, magasins fermés. C'est une expérience formidable si l'on y est preparé (hôtels reservés, avance confortable quand il faut aller à l'aéroport...). Je crois personnellement qu'il faut éviter le Vietnam pendant la fête du Têt. A moins d'y participer avec une famille vietnamienne (et dans ce cas là, c'est bien sûr une très bonne expérience), le Têt peut se transformer en calvaire pour un touriste étranger!

Bon voyage, le Vietnam est un pays particulièrement attachant tant par la beauté de ses paysages que par la gentillesse de ses habitants!

Chinesedavid
AB Abalone Globetrotter ·
1) 3 jours à Saïgon

Pourquoi réserver 3 jours d'affilée? Si jamais, votre chambre ne vous plait, vous pouvez déménager le lendemain. Je lis souvent que les gens disent "réserver", mais ce n'est pas le cas souvent, car personne ne paie un acompte pour réserver.

2) départ pour ballade le long du Delta du Mékong.

En famille, vous ne pouvez voyager qu'en voiture particulière pour vous ballader dans le coin. Dans ce cas vous aurez besoin d'un guide qui vous fera voir ce que vous aimez.

3) pause balnéaire à Phu Quoc puis retour en avion vers HCM

A Phu Quôc, il y a bien sûr la plage, mais aussi des ballades. Louez une voiture et balladez vous dans l'ile. Louez un bateau ou rejoindre un groupe pour vous ballader dans les petites iles. Avant le Têt, il ne doit pas y avoir foule.

4) départ vers Dalat et/ou Nha Trang ou séjour à HCM jusqu'au départ.ma

Dalat sera très prisé pendant le Têt.Réservez une chambre avant de vous y rendre.Vous pouvez passer à HoChiMinhville la veille du Têt. Il y aura plein de choses à voir.Réservez votre billet de bus pour Dalat le 1er jour du Têt, il n'y aura pas foule mais il y a peu de bus aussi.C'est une bonne idée d'être à Dalat au moment des vacances des viêtnamiens, vous aurez plein la vue leur façon de vivre. Après Dalat, au lieu d'aller à Nha Trang, rendez-vous à Boun Ma Thuôt, au parc Yok Don, et vous pouvez faire des ballades à dos d'éléphant.Il y a une grande probablité qu'il y a la fête tous les soirs car avec l'affluence des touristes viêtnamiens, on organisera des veillées autour du feu avec de la danse et de la musique des gongs.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
HA Haocrocodile ·
bonjour. on peut prendre le bateau rapide vers Phu Quoc à 7h30 ou à 13h. c'est un lieu moin touristique. c'est un moment agreable. pour le delta du Mekong, vous pouvez visiter le tunnelle de cu Chi et des temples de Cao Dai. et decouvrir la vie quotidienne des habitant du delta, vous prennez la jonque touristique ou sampan. pour Lac Lak, de HCM ville, vous prenez la voiture pour y arriver a travers Nha Trang ou Phan Thiet , Mui Ne ou vous passez des sejours balneaires.

Bonjour à tous,

Je pars dans quelques semaines pour mon premier voyage au Vietnam (terre de mes ancêtres) et j'ai encore plein de questions. Pour l'instant, je n'ai pas organisé grand chose, j'ai les billets d'avion, les visas et mon Lonely Planet.

Nous partons du 28 janvier au 18 février avec mon copain et notre fils de 5 ans. Nous avons décidé de rester dans le sud car c'est de là qu'est originaire ma famille. Nous reviendrons pour découvrir les beautés du Centre et du Nord. En-dehors de ma volonté de retrouver certains membres de la famille (mission difficile car la guerre est passé par là et la culture du silence de mes grand-parents a fait le reste !), voici rapidement nos intentions de voyage.

1) 3 jours à Saïgon 2) départ pour ballade le long du Delta du Mékong 3) pause balnéaire à Phu Quoc puis retour en avion vers HCM 4) départ vers Dalat et/ou Nha Trang ou séjour à HCM jusqu'au départ.

Comme vous voyez, mon programme n'est pas très dense ; c'est parce que nous avons vraiment envie de prendre le temps, de faire des rencontres et de nous imprégner. C'est aussi pour celà que nous n'avons rien organisé, pour ne pas se mettre de contraintes et aviser de ce que l'on veut faire au fil des jours. D'un autre côté, voyager avec un enfant nécessite un minimum de repères ; pas question de prendre des risques non plus. J'ai besoin de vous pour m'aider à détailler un peu mon parcours ; conseils et réactions en tout genre sont les bienvenus.

1) je pensais réserver les 3 premières nuits d'hôtel depuis la France près de Ben Thanh (district 1) et aviser ensuite si nous restons plus longtemps ou si nous partons pour le Delta, 2) pour le Mékong : est-il possible de se déplacer sans anticiper, de trouver des hébergements au fur-et-à mesure ou est-ce mieux de trouver un circuit organisé ? Dans quelles mesures peut-on découvrir les points forts lorsqu'on s'y rend en autonome ? Si vous avez des conseils pour un itinéraire "idéal", au sujet des étapes que vous avez préfèrées. Quel est le meilleur moyen de se déplacer d'une étape à une autre ? 3) pour aller à Phu Quoc, j'ai lu qu'il y a un bateau depuis Rach Gia ou Ha Tien. Je ne sais pas si il faut réserver à l'avance. Pareil pour les hôtels sur l'île et l'avion retour jusqu'à HCM. Et sur place, comment échapper aux touristes tout en profitant des plages ? Qu'avez-vous aimé à Phu Quoc ? 4) de retour à HCM, je me disais qu'on pouvait pousser jusqu'à Dalat (peut-être pas Nha trang, car je ne vais quand même pas au VN pour faire que de la plage !). A vrai dire, j'ai une lubie touristique : c'est d'emmener mon fils faire une balade à dos d'éléphant vers le lac Lak (si mes infos sont justes) ! D'un autre côté, je pense qu'à ce moment de notre voyage on sera proche de la fête du Têt et je me dis que voir les préparatifs à Saïgon, cà peut être magique. Ce qui m'inquiète, c'est quoi faire de nos derniers jours entre le Têt et notre départ (soit entre le 14 et le 18 février). Est-ce qu'il vaut mieux rester en ville pour être sûr de pouvoir rallier l'aéroport dans les temps : je parle de celà car on dit que le pays est un peu au ralenti dans les jours qui suivent le Têt.

Vous voyez, mes questions sont à la fois très vagues et très précises. Je vous remercie par avance de m'aider à travailler sur la préparation de mon voyage.

Sevmounette
SE Sevmounette ·
Bonjour à tous

et merci pour vos réponses. Je m'aperçois que malgré notre envie de prendre le temps et d'organiser le minimum, la période du Têt nous oblige à anticiper les choses (hôtels, vols intérieurs). Nous n'arrivons toujours pas à décider où passer ces quelques jours de fête...à la plage, en ville, à Dalat ?! Mais nous avons quand avancé pas mal, voici en gros les 4 grandes parties de notre voyage :

Arrivée HCM le 29/01, deux nuits passées chez Mme CUC's qui vient nous chercher à l'aéroport moyennant 12 $ (est-ce quelqu'un connaît ?). On prend nos repères.

1) Le 31/01, départ en bus pour Dalat et environs : nous allons tenter de réserver à l'avance même si on n'est pas encore dans la semaine du Têt (?)Pour le bus, avez-vous des infos (horaires, tarifs, étapes). Visite de Dalat et environs (balade des éléphants sur mon dos 😛); retour en avion à HCM le 03/02.

2) Du 04 au 06/02, on profite de Saïgon et avec un peu chance, je retrouve des contacts familiaux !

3) Le 07/02, départ pour le Mékong (avez-vous un guide à me conseiller pour une découverte hors sentiers battus, rencontre avec l'habitant qui voudra bien de nous et pas trop de touristes sans pour autant passer à côté des points forts ? 🤪) à voir le temps qu'on y passe... 4) en tous cas, on va jusqu'à Phu Quoc en bateau depuis Rach Gia (sauf que trouver un hôtel de libre, cà a l'air compromis ! avez-vous des contacts ?)

Le 15/02, vol Phu Quoc/HCM où on passe les 2 derniers jours (à voir ce qu'on pourra y faire because suite du Têt).

Bien sûr, on peut encore tout changer : faire d'abord le Mékong + Phu Quoc, puis aller à Dalat et revenir à HCM pour le Têt ; d'un autre côté, vous semblez dire que les fêtes à Dalat, c'est sympa... En fait, je vous soumets tout cela et attends vos réactions qui me permettront de décider enfin.

Jusqu'à présent, personne ne m'a répondu sur le fait de voyager avec un enfant. Ce n'est pas si terrible, mais j'aurai bien voulu lire quelques témoignages.

Merci à vous, chers voyageurs et résidents du monde !
Sev

Similar discussions

You might also like