Ouest américain en avril 2014, début de préparation du voyage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Hello!

Bon voilà ça fait des années que nous en rêvons (et économisons!) on se lance pour le sud-ouest américain en avril 2014. Je voulais au départ partir 3 semaines en été, mais le surcout est trop important, donc ça sera 2 semaines en avril :)

Je lis beaucoup de vos discussions, et j'ai en tête un itinéraire ou deux, que je soumettrai surement plus tard. Mais avant tout une question pratique : je surveille les billets d'avion multidestinations au départ de Marseille pour LAX et retour de SFO, ou alors pour SFO et retour de Las Vegas ou Phoenix. Même si c'est impossible à prévoir quand pensez vous que le prix pourrait baisser? 9 mois avant? Pour l'instant les prix les moins chers concernent LAX et SFO, mais pas du tout las vegas. De plus je ne sais pas du tout quel peut etre un "bon prix" pour cette période. J'ai déja vu des promo dans les 550 euros, mais c'était plutot pour le mois de février. De plus

Je pensais attendre un bon prix pour le vol, et d'adapter le sens de mon itinéraire apres. ESt-ce judicieux? Comment procédez vous? d'abord le vol puis les hotels et la voiture? De plus est ce que les prix varient pour la location de voiture? (Enfin a part la promo exceptionnelle dont certain ont parlé sur un autre sujet)

Enfin voilà je suis un peu perdue, car c'est un gros voyage que je vais organiser seule et je ne sais pas trop par ou commencer... Merci de votre aide/expérience.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

L'idéal c'est: faire un circuit qui tient la route, réserver les billets d'avion (il faut commencer à regarder les prix 9 mois avant), réservations d'hôtels puis la voiture.

Attention à cette période la Tioga Road reliant Yosemite par la façade Est de la Sierra Nevada est fermée, en tenir compte dans votre itinéraire!

@++
AN AnSia Regular ·
Merci de cette réponse tres rapide! Du fait du manque de temps et de la période mon itinéraire évite Yosemite en fait!

En fait j'ai rédigé plusieurs itinéraire en fonction de ce que je trouverai de moins chers en billets d'avion, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux se contenter d'un seul et surveiller le prix...

Etes vous déjà parti en avril? quel était le prix du billet? Merci!
IT Itat Globetrotter ·
Non je ne suis jamais parti en avril

Perso c'est ce que je ferais: faire le circuit qui me plait le plus et surveiller les prix des billets d'avion pour ce circuit. Mais pour le moment pour avril 2014 c'est encore un peu trop tôt. Surveille à partir de juillet.
SA Sam172 ·
Bonjour, Nous avons fait l ouest américain en juillet et août 2011 sur 18 jours, je pense que le mieux pour découvrir cette région est de soit partir de los angeles soit de san Francisco et de revenir par l autre, cela permet de bien voir l ouest. Nous étions partis de los angeles 3n, Palm springs 1n, flagstaff (grand canyon) 2n, monument valley 1n, Page (Lake Powell) 1n, Saint Georges (Bryce Canyon, Zion national park) 1n, Las Vegas 4n, Bakersfield 1n en passant par Death Valley, San Francisco 3n et retour par la Pacific Highway en passant une nuit à Santa Maria. Mais pour raccourcir vous pouvez supprimer le retour par la Pacific Highway et reprendre l avion à San Francisco. Nous avons pratiquement toujours loger dans des hôtels Marriott, ils sont pas trop cher, bien équipe et propre. Juste à monument Valley, nous avons loger au goldings lodge qui se trouve sur place. Espérant vous avoir aide.
AN AnSia Regular ·
C'est noté! Maintenant que c'est sur il me tarde trop d'acheter les billets pour pouvoir réserver le reste!!! Je mettrai cet aprem mes deux choix d'itinéraires, peut etre tu pourras me dire le plus sympa!
AN AnSia Regular ·
Ah super merci beaucoup! C'est dingue tout ce que vous avez fait! Mais les trajets en voiture c'était ok? Entre Las vegas et san francisco vous avez fait seulement une nuit d'arret à Bakersfield? Avez vous eu le temps de voir quelque chose de Yosemite ou bien Sequoia? Je ne pensais deja pas faire la côte par manque de temps... Je prévois 15 jours, et j'ai déjà l'impression de tout louper lol
KA Katze Veteran ·
Bonjour,

Cette année je suis parti pendant les vacances de Pâques : billet multi destination avec une arrivée à San Francisco et un départ de Las Vegas. J'ai payé un peu plus de 3000€ pour 5. Billets achetés au mois de novembre. Lors des mois suivant il y a eu parfois de meilleures affaires (billets aux alentours des 550€) 😕 . Bonne préparation. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
SA Sam172 ·
Nous n avons pas fait Yosemite et séquoia ( pas eu le temps) nous sommes restés 4 jours à Las Vegas, peut-être en restant trois jours à Las Vegas, il est possible de les faire, 4 nuits à Las Vegas n est pas indispensable, mais moins que trois nuits à LV est vraiment trop peu. Pour la route, c est un peu long entre Palm Springs et Flagstaff, mais avec trois enfants cela à été sans problème.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour voir un maximum de choses en 15 jours, il faut loger au plus près des sites à visiter (je te déconseille de coucher à Saint George pour la visite de Bryce et Zion, pareil pour Flagstaff et le GC). Si tu loges trop loin des sites tu passeras tes journées dans la voiture. Personnellement je te conseillerais : - Williams pour le Grand Canyon, si tu ne veux pas loger dans le parc, - Mexican Hat pour Monument Valley (mais tu as le Goulding à l'entrée du parc ou le View dans le parc), - Springdale pour Zion, - Tropic pour Bryce Canyon, - Torrey si tu comptes passer par Capitol Reef, - Page pour la région du Lake Pawell et Antelope Canyon. ....

2 nuits à Las Vegas, c'est déjà pas mal pour une première visite, 1 soirée pour le Strip et la 2ème soirée tu fais un petit tour à Fremont St.

Nous avons fait l'Ouest Américain en avril et en septembre. Avril est une très bonne période pour les ballades (il ne fait pas trop chaud), mais il peut encore faire très froid à certains endroits. Prévoir les habits en conséquence.
Quelques Voyages en Photos
AN AnSia Regular ·
Ca vous a fait 600 euros par personne, c'est vraiment ce tarif que j'aimerai obtenir (si je les vois a ce prix la je les prendrai sans attendre je pense). Vous avez commencez à regarder les tarifs à partir de quel moment? Et en prenant l'avion en novembre c'était bon pour les réservations des hotels? Ils n'étaient pas complets et avez vous eu des tarifs assez interessant?

Merci de votre témoignage!
AN AnSia Regular ·
Bonjour Kimy, je comptais effectivement loger dans les parcs! Enfin sauf peut etre pour Monument Valley, car c'est un peu hors budget...🤪 Je comptais du 80 dollars par nuit, vous pensez que c'est réaliste? Nous serons deux adultes et une ado de 16 ans!
SA Sam172 ·
Bonjour,

Nous avons fait Bryce Canyon en allant de Page à St. Georges, le lendemain nous avons fait St Georges-Zion-Las Vegas, c est vrai que Williams est mieux pour le Gc, mais c est une demi heure de route de plus, pour monument Valley, goldings lodge est bien, Page pour le Lake Powell. Pour Las Vegas, vous avez raison, pour une première approche deux nuits c est assez . Nous avons aussi fait Williams-Gc en train, ça change de la voiture.
IT Itat Globetrotter ·
Compter plutôt sur une moyenne de 100$ par nuit pour les hôtels (forcément dans les parcs c'est un peu plus cher mais quel bonheur 😉). En réservant cet automne pour avril tu auras encore des dispos, pas de stress!
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Le mieux pour visiter Grand Canyon est de loger à Grand Canyon Village ou Tusayan. Flagstaff est à 1h30 de route... Vous n'avez pas été dérangés par le bruit des trains?

Pour Bryce et Zion vous avez du survoler en tout cas avez fait beaucoup d'aller retour pour rien.

Page Bryce (nuit Tropic ou un des 2 Best Western à l'entrée du parc) Zion (nuit Springdale) Route pour Vegas via Valley Of Fire

St George est bien placé pour visiter notamment Snow Canyon.

@++
AN AnSia Regular ·
Alors voilà mes différents itinéraires, j'espere que vous pourrez me dire quel est le meilleur pour que je surveille les vols!

1er : 1 - Sam 26 avril : départ de MRS, arrivée à LA, nuit LA. 2 - LA 3 - LA, peut etre Disney Resort (et donc nuit Anaheim) 4 - Début route, arret outlet, nuit Palm Springs. S'il est tôt quand on arrive visite de Joshua Tree. 5 - Route jusqu'au GC, nuit au Bright Angel Lodge (c'est le moins cher il me semble dans le park?) 6 - Route MV, nuit MV 7 - Route Page, nuit Page, avec visite soit ce jour la soit le lendemain matin de Antelope et Horseshobend 8 - Route Bryce, Nuit Bryce. 9 - Route Las Vegas, nuit LV 10 - LV, nuit LV 11 - Vol vers SF le matin, début des visites, nuit SF 12 - SF 13 - SF 14 - SFDonc la il me reste un jour à placer. J'hésite à rajouter un jour de visite à LA (donc 2 jours pour la ville et un jour pour Disney) mais je n'ai pas trop entendu de bien sur cette ville, est ce qu'un jour suffirait pour aller à Venice, faire le walk of fame, et aller voir le signe Hollywood?Ou alors inclure Death Valley et éviter la longue route vers GC : ça donnerait : 4 - palm springs 5 - route et nuit DV 6 - Route bryce, puis à l'envers avec 7 : Page, 8 : MV, 9 : GC, 10 : LV, 11 : LV, et 12 13 14 SF avec vol le J15.Ou rajouter un jour à SF pour relouer une voiture et aller à Muir Woods qui a l'air joli sur les photos vu qu'on aura pas vu de sequoiaOu alors ne pas rajouter ce jour, et rentrer un jour plus tot pour se reposer un jour avant de reprendre le lundi. (mais je prefere profiter à fond!)2eme itinéraire : 1 - départ, arrivée SF 2 - SF 3 - SF 4 - SF 5 - Arret et nuit sur la côte 6 - LA 7 - LA 8 - PalmSprings 9 - GC 10 - MV 11 - Page 12 - Bryce 13 - LV 14 - LV et avion de retour de 15. (j'ai cru voir que les vols qui repartent de Las vegas décollent le matin, donc on ne ferait rien ce jour la)

Voila ce à quoi je pensais, le premier me plait peut etre plus, mais le deuxieme évite de prendre un vol interne. Qu'en pensez vous???

Merci!!!
AN AnSia Regular ·
Bon je table sur 100 dollars alors! en Novembre j'aurai encore des bons prix tu crois? Je pensais qu'il fallait réserver les hotels hyper hyper en avance en fait!
IT Itat Globetrotter ·
Bon je table sur 100 dollars alors! en Novembre j'aurai encore des bons prix tu crois? Je pensais qu'il fallait réserver les hotels hyper hyper en avance en fait!

Avril n'est pas la période la plus critique 😉. Septembre/octobre sera largement suffisant. Au pire tu réserves, c'est de toute façon annulable sans frais en général (bien lire les conditions)
IT Itat Globetrotter ·
Tu peux tabler sur l'itinéraire 1: avantages = vol direct à l'aller (avec AF) à mon avis c'est très important de ne pas faire de vol avec escale(s) à l'aller surtout quand on a peu de jours. Perso, je pense que 2 jours complets (avec presque la journée entière la veille si prends un vol partant tôt de Vegas) à SF c'est suffisant.
AN AnSia Regular ·
Je n'avais pas vu la fin de votre message : Il fait froid??? Moi je pensais pouvoir me baigner dans les piscines lol!!!! Nous voulons partir du 26 avril au 10 mai, vous pensez qu'à LV au moins nous pourrons nous baigner? Je sais que Bryce par exemple est en altitude
IT Itat Globetrotter ·
Oui il peut faire froid dans les parcs en altitude. A Vegas il peut faire déjà chaud ou frais!
AN AnSia Regular ·
Ok merci de ton avis, du coup si je garde 2 jours entiers + le jour ou j'arrive le matin, ça fait que j'aurai 2 jours a recaser dans l'itinéraire! donc je peux peut etre faire à la fois Death Valley, et un jour de plus à LA. Par contre de Marseille je ne pense pas qu'il y ait de Vol direct? Je suis allée deux fois sur la cote Est en faisant escale à Munich avec lufthansa et c'était bien! Tu veux peut etre dire pas d'escale à l'allée sur le territoire US? Ou vraiment vol direct? De toute facon Air France est toujours beaucoup plus cher...

Sinon je pensais que tout le monde était toujours en maillot à Las Vegas... je regarde trop la télé lol
SA Sam172 ·
Bonjour, Nous avons été en train au Grand Canyon, pour Bryce nous avons fait tout le parc de 27km je pense, mais ayant une fille de 4 ans, nous n avons pas fait énormément de trail, idem à Zion, nous avons juste fait la balade à pied qui va à la cascade et qui continue jusqu a l arrêt suivant du bus. À Flagstaff, nous avons loger au Marriott, aucun bruit de train. Le centre est assez typique .
SA Sam172 ·
À Las Vegas, fin avril, on peut se baigner sans problème, il doit faire autour des 30-35 degrés . Ayant déjà été à Las Vegas mi mai, il faisait entre 40 42 degrés .
IT Itat Globetrotter ·
Oui je veux dire pas d'escale sur le sol américain 😉

1 jour de + à LA me semble nécessaire. Par contre faire Universal Studios (non connu en France) plutôt que Disney

Après tu peux choisir Death Valley ou Zion (entre Bryce et Vegas)

N'oublie pas aussi de faire un petit passage par Valley Of Fire
IT Itat Globetrotter ·
À Las Vegas, fin avril, on peut se baigner sans problème, il doit faire autour des 30-35 degrés . Ayant déjà été à Las Vegas mi mai, il faisait entre 40 42 degrés .

Attention, la météo c'est très variable. Il peut faire chaud, mais il peut aussi faire frais en avril, je crois d'ailleurs que Bastinj a été à Vegas en avril et les piscines n'était pas ouvertes et qu'elle supportait un pull...

C'est comme ici en France, des fois le printemps est beau, des fois il est pourri 🏴‍☠️

ok pour le Marriot à Flagstaff. Quand on loge dans cette ville il faut vraiment prendre un hôtel très loin de la voie ferrée... Sinon c'est insomnies assurées!
AN AnSia Regular ·
Ah oui j'avais envie de faire la ballade dans Bryce qui descend dedans (je me souviens plus le nom) ainsi que le points de vue pour le levé ou couché du soleil, mais je n'avais pas prévu Zion par manque de temps! Avec un petit de 4 ans, c'était pas trop dur les trajets? Moi j'emmene ma soeur de 16 ans, et déjà je me demande ce que ça va donner!!!
AN AnSia Regular ·
Oui j'avais entendu parler de Universal, ça sera peut etre un des deux... Moi je m'en fou en fait, c'est pour faire plaisir à ma soeur, qu'elle ait une motivation de voyage. As tu fais Disney?

De plus c'est vrai que je pourrai choisir entre DV ou Zion, je verrai ce que ma famille préfère. Les logements sont je trouve tres chers à DV...🤪
AN AnSia Regular ·
Bon du coup je pense que je vais rester sur mon premier itinéraire et surveiller les vols Marseille - Los Angeles le 26/04/14 San francisco - Marseille le 10/05/14

ainsi que le vol interne Las Vegas - San Francisco. J'ai vu souvent revenir le nom de Southwest car le bagage est gratuit, est ce toujours d'actualité? Il me semble que ce vol est environ à 110 dollars, c'est ça?
IT Itat Globetrotter ·
Oui j'avais entendu parler de Universal, ça sera peut etre un des deux... Moi je m'en fou en fait, c'est pour faire plaisir à ma soeur, qu'elle ait une motivation de voyage. As tu fais Disney?

Oui j'ai fait Disney (deux fois) et Universal (1 fois en VIP, deux fois avec le Front Of Line Pass, et une fois lors des Halloween Horrors Nights en Front Of Line).

Je pense que pour le "dépaysement", Universal doit être privilégié par rapport à Disney 😉
SA Sam172 ·
Non ça va c est pas trop dur avec un enfant de 4 ans, mon fils lui avait 10 ans, il a adoré , et notre plus grande fille avait 15 ans, elle a bien évidemment plus aimé los angeles et las vegas, mais ça à été pour le reste. Prévoir une après midi à las vegas pour les outlets ( sud du strip). Prévoir une bonne voiture type SUV, permet de faire un peu de piste.
IT Itat Globetrotter ·
Pour Southwest, oui c'est exactement ça. Tu peux aussi voir s'il n'est pas plus avantageux d'inclure ton vol interne dans le billet multi destination transatlantique. Il faut faire des simulations pour voir le + avantageux.
AN AnSia Regular ·
Un fan de parcs d'attractions alors ;) Je note pour Universal, mais quand même Disney... 😊
AN AnSia Regular ·
Ah oui pas de soucis pour les outlets, je pense d'ailleurs en faire plusieurs!!!! Pour le SUV je ne sais pas trop, je pensais qu'avec mon itinéraire je n'en avait pas besoin... Peut etre je verrai selon la différence de prix!
IT Itat Globetrotter ·
Un fan de parcs d'attractions alors ;) Je note pour Universal, mais quand même Disney... 😊

Non, moi pas vraiment 😎 mais je sais faire plaisir 😏

Universal je ne déteste pas, par contre 😉 et le Front Of Line permet de ne pas faire la queue à aucune attraction.
AN AnSia Regular ·
Tu regardes sur quel site pour les simulations? J'ai toujours fais avec Liligo, mais je ne sais pas si je peux inclure de 3eme vol dans leur moteur de recherche

Pour le front of line, en semaine en avril, on s'en passera ;) Déjà que ça me fait enlever ce jour la d'ailleurs dans l'itinéraire...
SA Sam172 ·
Le SUV est pratique ne serait que pour monument valley, ça passe plus facilement sur la piste même si une voiture de tourisme ça va aussi. Évitez les tours en jeep propose par les indiens, vous serez secoue et profiterez de rien, ls ont trop vite
IT Itat Globetrotter ·
Opodo, ebookers, expedia... et directement sur les sites des compagnies aériennes. Mais je réserve toujours directement sur les sites des compagnies aériennes au final.

Pour le pass front of line si les queues de 45 minutes à certaines attractions et 15 minutes en moyenne aux autres où on attend le moins, tu peux en effet t'en passer. Pour ma part c'est rédhibitoire 😎
AN AnSia Regular ·
Oui bon, vu comme ça... Enfin ça reste du détail quand on a pas encore de billet d'avion ça! Sinon j'ai refait mon compte et j'ai du me tromper quelque part mais je n'aurais pas le temps de voir DV ou Zion si je rajoute un jour à LA : 1 - arrivée fin de journée, nuit LA 2 - LA 3 - LA 4 - LA ( parc) 5 - Palm Springs 6 - Grand canyon 7 - MV 8 - Page 9 - Bryce 10 - Las vegas 11 - LV 12 - vol vers SF, SF 13 - SF 14 - SF 15 - vol retour (que j'avais compté en journée, mais a part avoir un vol en soirée, ça compte pas!) donc rien de plus ne rentre Trop nul de compter ses jours... 😕

Ah et au fait super ton blog!!
IT Itat Globetrotter ·
Merci 😉

Bon, en fait si LA ne t'attire pas plus que ça, 1 jour visiter les "incontournables " de la "ville" et un jour pour un parc c'est peut être suffisant 😕. A ta place je rajouterais donc Death Valley ou Zion. S'il y a un choix à faire, c'est celui que je ferai.
AN AnSia Regular ·
L'idéal de l'idéal serait d'éviter le parc lol, mais faut bien faire plaisir !!! Je verrai pour l'organisation des visites plus tard, je sais déjà que je vais me concentrer sur une arrivée LA et un retour SF, c'est déjà énorme! Merci pour toutes tes indications, je ne manquerai pas de te faire part de mes millions d'autres questions quand mon projet aura avancer dans son achat! 😉
Et si tu supprimais SF pour ce 1er voyage ? Je sais, je vais en faire réagir beaucoup…. 😊 Nous avons attendu notre 3ème voyages dans l'Ouest Américain pour visiter SF…. C'est une très belle ville, mais ça reste une ville.

Ces 3 jours te permettraient de profiter davantage des parcs. Pour le moment tu as mis ce que tu comptes visiter chaque jour, mais tu ne tiens pas comptes des temps de trajet entre les différents parcs (entre Palm Springs et le Grand Canyon tu as 650kms et tu passes à côté de Joshua Tree NP, très agréable à cette saison).

Essaie de rajouter les kms et temps de trajet entre les différentes étapes et tu verras ce qui te reste comme temps pour les visites.
AN AnSia Regular ·
Je sais j'y avais pensé, mais c'est ma premiere fois dans l'ouest américain, on est TRES ville, et c'est juste impensable pour moi de ne pas aller a SF si proche! J'ai déjà regardé sur Google Maps les temps de trajet, PS-GC est le plus long, plusieurs membres du forum ont fait LA-GC d'une traite également. et au pire si on se sent pas on fera l'itinéraire dans le désordre avec PS - Death Vallée, puis bryce, page, monument valley, GC, et enfin retour Las Vegas. Mais je m'étais dit que s'arreter à palm springs était plus sympa que de couper la route vers Kingman ou ce genre de ville!

j'envie les personnes comme toi qui connaissent si bien cette région et ont à leur actif plusieurs voyages déjà!!!
Si tu es "ville" alors il faut garder SF. C'est une très belle ville.

LA - Palm Springs, ça te fait une toute petite étape, alors que LA-Kingman ça te coupe le trajet en 2. Si tu veux t'arrêter à Palm Springs, pourquoi ne pas quitter LA en début d'après midi le 4ème jour (tu inverses tes jours pour la visite du parc). Ca te fait gagner 1 journée et tu as tout de même 1,5 jour pour visiter la ville et les alentours.

Comme beaucoup sur ce forum, tu attraperas le virus et tu retourneras vite dans la région.
AN AnSia Regular ·
C'est vrai que ça pourrait etre un compromis en fait je pensais faire : samedi : arrivée, nuit LA dimanche, lundi : visite LA mardi : parc mercredi matin : route jusqu'a palm springs et visite joshua tree l'aprem

du coup avec ton programme je fais pas Joshua tree mais je récupere un jour à redistribuer. Ca se réflechit sérieusement merci!!!

Pour le virus tout le monde le dit c'est vrai! Deja NY je m'en suis pas remise, 6 mois apres ma premiere visite j'y étais de nouveau...on verra bien 😛
KA Katze Veteran ·
Bonjour,

le Front Of Line permet de ne pas faire la queue à aucune attraction.

A la période ou notre amie veut partir, il n'est pas nécessaire de le prendre , il n'y a absolument aucune attente (et cela pour toutes les attractions 😏 !) Concernant Vegas, fin avril de cette année il faisait plus de 30° et la piscine était bien agréable. En moyenne (si l'on regarde les températures moyennes pour les mois d'avril/mai) il fait entre 20 et 30° ce qui est normalement suffisant pour apprécier la piscine...mais bien sur une année ne ressemble pas à une autre 😠. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
AN AnSia Regular ·
Ca c'est trop bien! Puis les shorts et tshirt prennent moins de place dans la valise que les pulls, je pourrai ramener plus de choses 😎

Sinon j'imagine bien que ça depend des années, y'a qu'à voir en France en ce moment! Début juin et pas fait encore une seule plage 🤪 désespoir...!
IT Itat Globetrotter ·
Je me méfie quand on me dit "aucune attente" 😎, car j'ai lu aussi des personnes qui déconseillaient le pass en été ou automne (les saisons que j'ai testées) weekend ou semaine... Bah, vraiment je ne pourrai pas faire sans... 🤪 Pour moi, même 15 minutes, pour 3 minutes d'attraction, c'est trop...

Chacun voit midi à sa porte 😉
AN AnSia Regular ·
Moi je verrai la porte de mon porte-monnaie 😉
IT Itat Globetrotter ·
Moi je verrai la porte de mon porte-monnaie 😉

Idem 😛 mais j'économise sur autre chose (les outlets que je n'ai jamais faits 😏 donc sur ce point je ne peux pas t'aider 😛)

Similar discussions

You might also like