L'Ouest américain en version grise et mouillée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
De retour du sud de l'Utah pour un voyage compliqué. Le climat le plus pourri qu'on puisse imaginer dans cette région. De la pluie quasiment tous les jours et certaines pistes impraticables. Difficile de tirer son épingle du jeu dans ces conditions. Il fallait faire des paris sur les possibilités d'éclaircies et d'accès, certains jours gagnés (Wahweap Hoodoos), d'autres jours perdus (Alstrom point).

Les deux seules vraies belles journées ont été celles que j'ai passé dans la zone des White domes. Merci encore à Jacqueline (Bastinj) et Valérie (Veileen) pour leur aide précieuse. La liste complète des gentils membres qui m'ont apporté leurs précieux conseils sera dans le carnet qui suivra bientôt. @+ Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
PI Pioupiou94 Regular ·
salut Patrice, je comprend le sentiment car je démarre a l'instant pour Chaco avec 2 jours de grisaille et demi-averses et si l'accès n'est pas inquiètant je suis plus en stress pour les pistes de VOD et autres Badlands, demain. La house rock road était "détruite“ fin Mai 15 après de gros orages...est ce le cas? Et la Cottonwood? je serai en approche après Escalante et je ne suis pas rassuré par ton post.
Free your mind...
JD Jdakota Veteran ·
Salut, J'ai pu prendre la House rock jusqu'à Buckskin gulch trailhead la semaine dernière et elle était redevenue praticable, au moins jusque là. La Ranger à laquelle je me suis adressé le matin m'avait donné son aval, tout en me précisant que la partie suivante, située entre Buckskin gulch et Wire pass trailhead était très dégradée. Si le climat pluvieux ne persiste pas, ça devrait passer. Pour la cottonwood cyn road, je voulais louer un Jeep pour tenter le coup mais on m'en a dissuadé à Page. Si j'étais resté un ou deux jours de plus, je l'aurais tenté car il y a eu deux jours très beaux qui ont du bien faire sécher tout ça. Reste optimiste, ça devrait passer dans pas mal d'endroits, ce déluge ne peut pas continuer indéfiniment. @+ Patrice

PS : par contre, prépare le karcher pour ta voiture
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Le sud ce n'est plus ce que c'était 😕 aussi bien aux USA qu'en France ... Et ça dure depuis plusieurs années tout en se dégradant j'ai l'impression d'une année sur l'autre 😮

Et pendant ce temps c'est l'été en Belgique ou au Pays-Bas 🤪

C'est toujours rageant d'avoir à annuler des visites à causes du mauvais temps et du mauvais état des pistes qui s'ensuit. D'autant plus lorsque ça se répète.

A plus pour ton carnet 🙂
PI Pioupiou94 Regular ·
C'est vrai que ca fait 3 ans de suite que l'on rencontre des soucis météo dans l'ouest en Mai. je vais croiser les doigts, Patrice, pour L'Utah et L'Arizona du nord pour Les 3 semaines qui viennent...Le Nouveau-Mexique se passe plutot pas mal aux vues de Chaco et VOD.
Free your mind...
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Piou, Chaco canyon, un de mes endroits favoris qui me donne une etrange impression chaque fois que je m'y arrete. J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees. ATTENTION. Bonne visite. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour Alex,

Chaco canyon, un de mes endroits favoris qui me donne une etrange impression chaque fois que je m'y arrete. J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees.

ton auto n'aurait pas été la première à s'embourber à Chaco Canyon

la première était peut-être bien celle là….

appartenant à la première grande mission de la National Geographic Society conduite sur le site dans les années 1920

….laquelle a un caractère historique étant notamment l'une des toutes premières missions, sinon la première, de par le monde à utiliser la découverte alors toute récente de Andrew Ellicott Douglass de Flagstaff

la dendrochronologie (étude des cernes des arbres) dans le domaine de l'archéologie (et que nous utilisons aussi accessoirement en géologie)

…. et dont beaucoup d'étudiants ont, pour cette raison, entendu parler en introduction de cours !

it's a small world🙂!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Patrice, J'embarque avec plaisir rien qu'à la vue de ta première photo ! 😉 Pour positiver, la sécheresse a tellement sévie ces dernières années, qu'il faut bien rattraper un peu... 😇 Evidemment, si ça pouvait tomber en dehors des temps de vacances ce serait aussi bien ! 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
JD Jdakota Veteran ·
j'en profite pour te remercier. Tu fais partie de ceux dont les carnets (celui avec le clou !) m'ont été très utiles pour organiser ce voyage. Notamment pour tes photos d'accès à Whites domes et Pine park. J'ai même copié ta photo avec la voiture devant les formations de Pine Park (sauf que la mienne manque de soleil 😕 !) @+ Patrice
US Usafan Globetrotter ·
Hello Thibaud,

Ne jamais aller dans le sud pendant le Festival de Cannes ! c'est la règle d'or ! Il y a toujours un temps pourris. Et généralement le soleil revient à la fin du Festival... Apparemment, cette règle s'applique dans tous les suds du monde ! 😉

C'est vrai que c'est rageant ! Par contre cela fait 2 ans que je fait l'Ouest en Novembre et à chaque fois, j'ai eu un temps magnifique partout où je suis passé... En plus les prix sont particulièrement attractifs...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
CA Carlinette83 Veteran ·
Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi pour ta remarque sur le temps qu'on a dans le sud pendant le festival de Cannes!!! Pourri.. Pluie, vent, froid... Pff! Vivement qu'il se termine pour que le beau temps revienne!! Lol😉
YE YellowRock Veteran ·
C'est vrai que ca fait 3 ans de suite que l'on rencontre des soucis météo dans l'ouest en Mai.

Même plus je crois. En 2011, on avait eu un temps de m.... type "winter condition". Un tel point que l'on a filé à Vegas pour avoir du beau temps 🤪

Début mai c'est risqué. Perso, Juin reste la meilleure période même s'il y fait très très chaud parfois...

Désolée pour toi Patrice. Superbe ta photo du White Dome, il faut vraiment que je mette ça au programme !!
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Bonjour Jean-Paul. Heureusement la mienne avait 4 roues motrices. Pendant une demi heure cela a ete "Touch and Go" Les acces a Chaco Canyon se sont ameliores surtout la route (Piste) qui vient de l'Est. Il faudrait qu'il pleuve enormement pour que cette derniere soit impassable. Le Trail venant du Sud reste toujours "Iffy" en cas de pluie. Cordialement Alex

http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
PO Pong Globetrotter ·
Tant mieux si mon carnet t'a été utile ! 🙂 Qu'est-ce que tu as pris comme voiture finalement ? je n'arrive pas bien à la reconnaître sur la photo (et je suis assez nul dans le domaine... 🤪 😊) Elle a bien tenu sur les pistes ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PI Pioupiou94 Regular ·
Bonsoir Piou, Chaco canyon, J'ai failli reste embourbe sur la piste Sud il y a quelques annees. ATTENTION.

Bonsoir Alex, je n'ai jamais emprunté la piste Sud lors de mes deux visites mais par l'Est ca reste pas violent. Moins compliqué en tous cas que la dirt menant a KOW qui m'a occasioné ce matin m'a première crevaison en territoire US 🙂
Free your mind...
Bonjour Piou, j'espere que vous aviez une vraie roue de secours dans votre coffre🤪 Bonne continuation Cordialement Alex
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Patrice. Chouette photo du lever de soleil sur les white domes. J attends les details de ce backpacking pour savoir ce que vous avez decouvert la haut 🙂 A ++ Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
JD Jdakota Veteran ·
Salut Olivier, Je n'ai pas beaucoup exploré la zone, moins que vous en tout cas, car un incident dans la montée (côte fissurée) m'a pas mal handicapé par la suite. En plus je me suis aperçu dès le matin là haut que les piles de mon GPS étaient en fin de vie (panique à bord !). Donc, cela en plus de la fatigue due à mon petit accident a fait que j'ai revu mon programme de la seconde journée à la baisse. Je me suis contenté de ma balader dans le ce que Veileen a baptisé la zone 2. Un petit arrière gout d'inachevé, donc, mais pas de regret car la zone des dômes recèle à elle seule de belles opportunités photographiques à toutes heures de la journée. A propos, c'est ton carnet qui m'a donné cette envie d'y passer la nuit. Je me suis félicité d'avoir conservé les dernières petites réserves d'énergie de mon GPS pour retrouver le sentier qui descend dans Water canyon car cela aurait été très compliqué sinon. @+ Patrice
JD Jdakota Veteran ·
salut,

C'était une Ford Eagle Titanium. Je n'ai pas une grande expérience de conduite sur piste mais elle a parfaitement rempli son office, même par temps de pluie sur piste argileuse. Et je n'ai pas crevé. C'est mon angoisse permanente. Je suis à l’affût du moindre petit caillou pointu.

@+ Patrice
DU Ducono Globetrotter ·
salut je pars dimanche pour 4 semaines tu m'angoisses !!!!!!!!! on verra bien
PO Pong Globetrotter ·
un incident dans la montée (côte fissurée) m'a pas mal handicapé par la suite.

Ah quand même ! 😮 Vivement le récit que tu nous racontes ça... 🤪 Dans le wilderness, ça rigole pas !... 🏴‍☠️ Merci pour les infos concernant la voiture, l'accès au site (Water Canyon) était roulant ?
JD Jdakota Veteran ·
Salut L'accès au site était facile. Il suffisait de rester sur les traces sèches et dures et même une voiture 4X2 arrivait sans problème au parking. Pas de grosses ornières piégeuses comme je le craignais. @+ Patrice
JD Jdakota Veteran ·
T'inquiète, le climat aura eu le temps de changer. Si j'ose dire, "de l'eau aura coulé sur les pistes😉"... @+ Patrice
DU Ducono Globetrotter ·
espérons tu me diras un oage avec éclair sur certains endroits ça doit être magnifique avec superbes photos à la clé... mais faut pas que ça dure !
BL Bluemesa Veteran ·
Et tu passes dans les Rockies , nous avons 10 inches de neige hier 😎 ( mais le temps change tres vitte a cette periode de l annee )
DU Ducono Globetrotter ·
je verrais bien.ou pas !

13 juin: great sand dunes - denver 14 juin: denver - rock mountains - fort collins 15 juin: fort collins rapid city .....................

sainte "fonte des neiges" priez pour moi !!!
PI Pioupiou94 Regular ·
j'espere que vous aviez une vraie roue de secours dans votre coffre🤪 Alex

salut Alex, la voiture avait 3 miles au compteur au départ de Dollar alors la roue était flambant neuve 😉...jusque la ca tient. Météo compliqué et rapidement changeante a Canyonland et Escalante mais depuis 2 jours nette amélioration entre Kanab et Page et grand soleil, aujourd'hui.
Free your mind...
VE Veileen Veteran ·
Salut Patrice.

Tu es rentré quand je partais mais me voici également de retour. 🙂

Pour nous aussi le début a été un peu compliqué avec la météo et les paris ont été faits mais globalement avec plus de réussite. Si on ne s'était pas décidé de partir si tard, nous aurions choisi plutôt fin avril. Mais finalement mai s'est révélé plus judicieux sans être parfait. Comme Usafan, j'ai expérimenté une fois novembre et c'était ma meilleure expérience.

En tout cas, ta première photo est sublime 😮 ! D'avoir fait le backpacking était une merveilleuse idée pour obtenir ce genre de clichés que je ne peux qu'envier à toi et Olivier. Bref, rien que pour cette photo : merci ! Je suis fan !

Désolée d'apprendre ce pénible incident pour ta côte et c'est clair que ça gâche pas mal le plaisir de souffrir. Pour le gps, je comprends. La première fois, le retour au niveau de top rock est loin d'être évident et le gps particulièrement rassurant. Nous il avait bugué juste à ce moment là la première année et je n'étais pas très fière. La seconde fois par contre, nous aurions pu faire cette redescente sans. Par contre je suis agréablement surprise pour la piste d'accès : pour nous les 2 fois : cela aurait été impossible sans une haute garde au sol.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
OL Oliv2019 Veteran ·
car un incident dans la montée (côte fissurée) m'a pas mal handicapé par la suite.

Aie ! Tu as fait une chute dans la montée ? Au final tu es monté par Squirrel ou Water ?

Un petit arrière gout d'inachevé, donc, mais pas de regret car la zone des dômes recèle à elle seule de belles opportunités photographiques à toutes heures de la journée.

C'est clair que les 3 ambiances (matin, milieu et fin de journée) sont très différentes et offrent de superbes opportunités. C'est un de mes meilleurs souvenirs de mes 8 voyages !
JD Jdakota Veteran ·
Oui, une petite chute de rien du tout. Une glissade sur le sentier entre Water canyon et top rock, donc au début de la rando. Une petite chute de rien du tout sauf que je me suis empalé sur ma gourde avec le bouchon qui m'est rentré dans les côtes. Rien de bien glorieux, donc. Et même à la limite du ridicule 🤪. Sur le moment, ça m'a fait mal, puis ça s'est calmé avec la chaleur crée par l'effort. C'est le soir, en dormant par terre (je n'avais pas pris de matelas) au pied des dômes que ça s'est réveillé. Résultat, une très mauvaise nuit et une toute petite forme au réveil. Mais le lever de soleil a permis au moral de se refaire un peu. Par contre, la redescente, engagée vers 13h, a été longue. Pour répondre à ta question, je suis effectivement passé par Water canyon. Ce n'est pas si compliqué que ça, même pour quelqu'un comme moi sujet au vertige. Le passage considéré comme dangereux n'est pas très long et assez simple finalement. Il suffit de faire gaffe. Par contre, j'ai rebroussé chemin avant White pass. Trop pentu pour ma cheville gauche sensible au décrochage. De toute façon, il faisait gris ce jour là et la pluie menaçait. Et toi, tu es de retour aussi, non ? @+ Patrice
JD Jdakota Veteran ·
Salut, J'espère que ton voyage s'est bien passé. A priori oui, semble t-il... Ma première semaine a été de loin la plus trempée, donc en partant plus tard, tu as évité le pire ! Je ne doute pas que tu aie récolté une belle moisson de photos, susceptible de créer de nouvelles vocations chez les nouveaux, et de nouvelles envies chez les anciens. En tout cas, je suis impatient de voir ça. Moi je suis assez déçu de certaines photos (mes clichés de Yant Flat sont loin d'être aussi beaux que les tiens, je n'y étais pas à la bonne heure), mais pas loin d'être emballé par d'autres (white domes bien sur, mais aussi West rim trail où j'ai bénéficié d'un orage au loin sur le canyon avec de beaux effets de lumière sur les mesa au premier plan. J'ai commencé le tri. Ce sera moins long que d'habitude car les jours off because climat ont été plus nombreux. @+ Patrice
OL Oliv2019 Veteran ·
Tu n'as pas pris de matelas ! Ouille je comprends la mauvaise nuit 🤪

Par contre, j'ai rebroussé chemin avant White pass. Trop pentu pour ma cheville gauche sensible au décrochage.

Et oui ça monte raide pour aller à la pass ! Quand j'étais descendu de l'autre côté j'avais fait une jolie figure de style et mon genou avait été douloureux pendant plusieurs jours.

Et toi, tu es de retour aussi, non ?

Et oui, ça fait déjà 3 semaines que nous sommes rentrés. Nous avons eu comme toi une météo assez délicate à gérer mais nous avons réussi à faire 85% des choses que nous avions prévu, ce qui est pas mal. J'ai cependant l'impression que les conditions hivernales sont de plus en plus nombreuses durant le printemps année après année. Je suis déjà parti 4 fois au mois d'Avril (2012, 2013, 2014 et 2016) et c'est de pire en pire. Bon après, il est préférable d'avoir 15 degrés plutôt que 30 degrés pour faire un trek 🙂

Alors quand commences tu le récit ? 😉

A ++

Olivier

Similar discussions

You might also like