Ouganda: un pays qui mérite d'être visité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Je reviens juste d’un voyage en Ouganda du 9 au 25 janvier 2014 (saison sèche). Au départ beaucoup estimaient risquer un voyage dans cette région. Je dois dire qu’après avoir parcouru 2500Km de routes ou pistes dans le pays entre Kampala, Murchinson falls, le Rwenzori, Kisoro et la frontière congolaise, les îles du lac Victoria ;je n’ai jamais ressenti le moindre risque, les gens sont plutôt sympathiques pourvu que nous fassions le premier pas. Bien sûr certains peuvent être un peu susceptibles si on les prend en photo, il vaut mieux demander avant de prendre un cliché ou filmer.

Après avoir visité la Tanzanie, le Rwanda et les volcans du massif du Virunga en RDC, je dois dire que l’Ouganda offre une variété remarquable de paysages entre les étendues de savane des parcs nationaux de Queen Elisabeth et Murchinson Falls, les grands lacs (Victoria, Albert, Edward, George et le surprenant lac Bunyoni) et les montagnes du Rwenzori (troisième sommet d’Afrique) dont le glacier culmine à plus de 5000m. Concernant la diversité de la faune, elle n’a rien à envier à celle du Kenya ou de la Tanzanie. De ce point de vue, l’Ouganda offre un plus avec la possibilité d’approcher les chimpanzés de la fondation Jane Goodhall et les gorilles de montagne dans la réserve de Bwindi. Pour ces derniers, il faut reconnaître qu’il y a eu une inflation absolument démentielle. J’avais payé 500USD en 2010 lors de mon voyage au Rwanda, c’est maintenant 750USD à Bwindi. Cela devient du pur business. Dommage !! En dehors des parcs nationaux, il est quelques points d’intérêt que je peux recommander, comme la découverte du lac Bunyony au sud du pays, véritable havre de paix avec ses nombreuses petites îles, le lac Katwe à proximité du lac Edward ou l’on exploite le sel depuis des temps ancestraux, le marché de Karambi à la frontière congolaise. Il y aurait certainement encore beaucoup à dire sur ce pays, mais je ne peux que recommander de le visiter, c’est certainement un des pays le plus varié, malgré sa petitesse. Olonna 85
SI Sitaelle Regular ·
Salut Jean-Michel !

Merci pour ce message enthousiaste, je partage ton ressenti sur ce pays très amical, sublime et varié.

J’avais payé 500USD en 2010 lors de mon voyage au Rwanda, c’est maintenant 750USD à Bwindi.

Petite correction : 750 USD, c'est actuellement le prix des permis gorille au Rwanda. L'Ouganda a également augmenté ses prix récemment mais pas autant. Le permis pour Bwindi est maintenant à 600 USD, sachant que l'UWA fait généralement des promos en novembre et en mai (permis vendus alors à 350 USD).

A bientôt !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce retour !

Tu pourrais un peu développer ce que tu as fait pendant ce voyage ?

Self drive, TO ... etc

Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AU AudreyRun ·
Merci pour ton retour! Je pars dans 2 semaines, j'avais hâte mais là je suis encore plus pressée d'y être! Je confirme que les permis côté ougandais sont à 600$ depuis le 1er janvier. Je les avais pris avant à 500$. Qu'as-tu fais comme île sur le lac Victoria?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci Jean-Michel,

Les prix de ces "billets-gorilles" sont vraiment une folie, surtout quand on est 4... 🤪
OL Olonna85 ·
Je suis resté sur les îles Ssese. On prend le ferry au bout d'une piste après Masaka, il y a 20mn de traversée, ensuite il faut 1h de taxi pour rejoindre Kalangala au bout de l'île principale. Nous étions ici en fin de séjour pour récupérer: sable blanc et petite ballade où nous avons vu beaucoup d'oiseaux. Ensuite le retour sur Entebbe se fait en 3h sur un bateau de bois, genre "boat people" mais tout à fait acceptable; le ferry officiel est en panne depuis plusieurs mois.
OL Olonna85 ·
le voyage était organisé par Eric Gay d'INTERNATURA, comme je le mentionne dans mon post, son expériences de tour du monde nous a été utile. Les transport locaux étaient réalisés en bus 4x4 (nous étions 8 avec le driver) appartenant à un opérateur local KJONG Safaris. Nous avons vu pas mal d'endroits en 3 semaines, difficile de tout expliquer. Pour l'essentiel: les parc de Murchinson falls, Queen Elisabeth et canal Kazinga, Bwindi et Magahinga, la région de bigodi, les contre forts du Rwenzori, le lac bunyonyi, les îles Ssese sur le lac Victoria, Katwe et son lac salé (mine de sel). Pour plus de détail contacte Eric via son site INTERNATURA.
OL Olonna85 ·
Apparemment, il y a des tarifs aléatoires, à Buhoma on nous demandait bien 750USD. Soit ils ont voulu s'aligner sur le Rwanda, soit ils ont essayés de nous truander. Par contre au parc de Mahinga au sud le tarif était bien de 600USD. Pour les tarifs promos à 350USD, c'est en plein dans la saison des pluies je crois. Quand je vois l'état du terrain et les dénivellés de Bwindi déjà à la saison sèche, il doit falloir s'équiper de "cuissardes!!!!" et ça doit être acrobatiques. Mais à moitié prix ça mérite quelques désagréments.
SI Sitaelle Regular ·
Oui, je crains qu'on ait tenté de te prendre plus qu'officiellement demandé. Pour info, les tarifs sont publiés sur le site de l'Uganda Wildlife Authority et c'est bien le même prix pour les 2 parcs ougandais : http://www.ugandawildlife.org/images/tariffs/Conservation-tariff-lo-Jan-2014-Dec-2015.pdf.

Concernant Mai et Novembre, c'est vrai que ça pourrait être encore plus acrobatique 😄 Si quelqu'un a déjà tenté, je veux bien qu'il nous raconte d'ailleurs !
KE Kelergob ·
Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine en Ouganda. On me dit que les entrées des parcs et les permis doivent être payés en $US avec des billets datés après 2006. Est-ce exact et est-ce vrai seulement pour les coupures de $100 ou aussi celles de $50 et $20 ??? Nous avons des billets de 2006 et sommes un peu inquiets (on peut les échanger dans certaines banques à Paris mais pas gratuitement ! 2,5 euros par billet de $100 !!). Quelle a été ton expérience ??

Merci d'avance et bonne journée
AU AudreyRun ·
Salut! Nous on part la semaine prochaine aussi, on emmène des euros et on changera sur place pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec les dollars...
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

En Ouganda, il est préférable d'être équipé de dollars pour régler la plupart des activités touristiques (visas compris) et de shillings ougandais pour les courses, l'essence, les restaurants et certains hôtels qui affichent toujours leur tarif en monnaie locale ... En gros, pour éviter les taux de change excessifs, il vaut mieux payer dans la devise demandée !

Concernant les dollars eux-mêmes, il faut effectivement veiller à n'avoir que des billets récents, quelque soit la coupure. C'est le premier pays africain où on a vu nos billets vérifiés systématiquement ! Je crois que la date limite acceptée est 2003 (à confirmer parce que j'imagine que ça évolue avec le temps, mais ce site indique aussi cette date : http://kabiza.com/kabiza-wilderness-safaris/blog/what-currency-to-use-in-uganda/).

Si le doute persiste concernant la date et que tu veux des billets plus récents (ou ne présentant pas de signes d'usures, parce que oui, les billets doivent aussi être beaux 😉), tu peux peut-être tenter de les échanger dans les bureaux de change ? Ils le feront peut-être gratuitement ? Celui chez qui nous allons régulièrement nous demande toujours notre destination et veille ainsi à nous fournir que des billets neufs.

Au pire du pire, les dollars que tu as déjà ne seront pas perdus et tu pourras en retirer sur place dans une banque comme Barclays.

Bon voyage !
OL Olonna85 ·
Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine en Ouganda. On me dit que les entrées des parcs et les permis doivent être payés en $US avec des billets datés après 2006. Est-ce exact et est-ce vrai seulement pour les coupures de $100 ou aussi celles de $50 et $20 ??? Nous avons des billets de 2006 et sommes un peu inquiets (on peut les échanger dans certaines banques à Paris mais pas gratuitement ! 2,5 euros par billet de $100 !!). Quelle a été ton expérience ??

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

Il y a effectivement des problèmes avec les dollars, 2006 est effectivement la limite et même un collègue à eu des problème, j'ai dû le dépanner avec des billet de 2009. Pour les euros il peuvent être changés mais quasiment uniquement à Kampala, dans le bush, c'est impossible.

Cordialement

JMC

Similar discussions

You might also like