Ouibus en France à éviter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NL
Bonjour,

Je mets en garde tous les voyageurs qui seraient tenter par un voyage en bus en france avec ouibus. J'ai fait le tour du monde il y a 5 ans et donc pris de nombreux bus à l'étranger et jamais jamais je n'ai connu une telle expérience. 31 mai - départ de limoges pour toulouse, arrivée du car avec déjà 1h de retard. Pas d'excuses et pas d'explication du chauffeur pour informer sur le retard. Chaufeur assez désagréable par ailleurs, mais là c'est peut être subjectif. Donc pas d'info. Au check in le chauffeur nous informe que le bus ne va pas à toulouse mais que nous rejoindrons notre car un peu à la sortie de limoges et ainsi nous ferons l'échange. Une fois assis changement de programme nous allons plus à la sortie de limoges nous allons à chateauroux car notre car a vraiment du retard. Chateauroux est à 1h30 de limoges. Le chauffeur nous a fait attendre sur une zone industrielle dans le froid et la pluie et avec rien aux alentours pour nous restaurer!!!! Je voyageais avec un enfant et j'ai demandé au chauffeur d'appeler son chauffeur l'autorisation de nous rapprocher de la gare de chateauroux, car nous n'avions rien à faire à chateauroux vu que nous allions à toulouse!!! 1 h d'attente plus tard nous redémarrons pour vierzon, pas du tout dans la direction de toulous voire même à l'opposé!!! Incroyable son GPS devient fou ou quoi???? Il est presque 20h nous sommes dans le car depuis 16h30 et nous nous dirigeons à l'opposé de toulouse!!! Aux abords d'orléans nous effectuons le changement de bus pour revenir à limoges, nous faisons face à des personnes désagréables, à ce moment nous n'étions rien et nous étions pris en otage. Le changement s'est fait en plus au milieu des voies de circulation, zone très dangereuse et non sécurisée. Auparavant le chauffeur s'est fait viré par le personnel de maintenance de l'autoroute car il stationnait sur une zone interdite et très dangereuse- entrée de péage!!!! Une fois le bus reparti, pas d'essence, nous avons chercher pendant une heure une station d'essence. Incroyable!!!! Et personne au poste de controle à Paris pour trouver sur mappy une station ouverte. Ils n'ont pas internet ou quoi!!!! Retour à limoges à 23h45, voyageant avec un enfant j'ai interrompu mon voyage à limoges et décidé de reporter mon voyage au lendemain. Dans beaucoup de pays plus pauvres économiquement que la France le voyage en car ne pose aucun problème. Ouibus est une filiale de la SNCF, l'incompétence et le manque de respect des voyageurs doit être un objectif de la SNCF!!!! J'ai pris ouibus car vu les grèves annoncées à la SNCF, et pour avoir connu de nombreux mouvements de grèves, j'ai préféré tenté une nouvelle expérience. Nous aurions pu être une cible facile d'ailleurs dans un pays en état d'urgence!!!! Un seul mot ne prenez pas Ouibus, ils sont très mal organisés.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, merci pour l'info !
DE Deborah75001 Veteran ·
Je confirme avoir eu une expérience très désagréable avec Ouibus également sur un trajet Paris Saint Malo. Le chauffeur était inexpérimenté et ne connaissait pas la route. Il a pris du retard, conduisait bizarrement. Il s'est arrêté plusieurs fois 30 minutes en pleine autoroute car soit disant il a une obligation de "repos" toutes les 2 heures. Arrivé à destination il ne connaissait pas la ville ni l'endroit où il devait se rendre au terminus. Ce sont les voyageurs qui ont fini par lui montrer le chemin. Trajet qui a duré des heures, avec 2 heures de retard à l'arrivée. J'aurais préféré le train. Le chauffeur nous a expliqué que pour ne pas faire de concurrence à la SNCF les liaisons étaient autorisées à condition d'être bien plus lentes. Malgré les prix d'appel sur les billets, le service reste inacceptable au regard de ce qui existe dans les autres pays européens en matière de desserte autocar.

Deborah
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai pris Ouibus cet été, en août, sur le trajet Lyon-Marseille à part le fait que l'accueil est assuré par une seule personne (mais c'est l'envers de la médaille, l' autre face étant le prix low cost) et c'est un peu longuet de cheker, le voyage s'est bien passé et les horaires ont été tenus.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De toutes façons, même pour le train, quiconque voyage en Europe voit bien qu'en France on est en-dessous de la moyenne, en prestations, service, qualité et prix. Il me semble que le système de bus doit encore se roder pour être bien au point, mais il me semble que c'est vers là qu'il faut aller - en n'écartant plus d'ailleurs la moindre desserte.

Michel
oui on voyait qu'ils essuyaient les plâtres: nouvelle ligne, chauffeur qui ne connaissait pas le trajet... Le seul avantage c'est le prix (bien moins cher que le train, mais il faut dire que les tarifs de la SNCF atteignent des sommets si on ne trouve pas de PREMS). Bref oui tu as raison: c'est mieux partout ailleurs en Europe... pourquoi on voudrait bien savoir... L'arrêt d'une demi heure toutes les deux heures est calamiteux (30 minutes sur une aire d'autoroute 2 fois sur un trajet qui doit faire 4h et quelques, les passagers regardaient le chauffeur qui se bouffait un sandwich et à la fin tout le monde regardait sa montre... comment ca se fait que ca n'existe pas dans les autres pays un truc pareil.... ca fait plus d'une heure de perdu sur un trajet de 4h?)... avec le retard au départ (30 minutes de retard pour le checking, les errances sur le trajet et surtout à la fin pour trouver le lieu d'arrivée... on en était à 6h de route trop c'est trop !😕
CA Cambrousse Globetrotter ·
l'offre de transports en communs en France, c'est une calamité. Hormis le réseau de TGV, c'est "la croix et la bannière" comme disait mon père, pour trouver des trajets pertinents en province. Le réseau ferré intercités ou assimilés sont rares, chers et terriblement long (avec des attentes-correspondances pas possibles entre deux trains), ou bien carrément inexistants. démerdes toi ! les bus semblent donc une aubaine (quand ça marche apparemment j'ai eu de la chance). mais pour la "6° puissance mondiale" on hallucine

je me débrouille plus facilement en Afrique de l'ouest ...

j'ai "dans ma musette" un trip bus en Europe de l'est + pays baltes : ça a l'air d'être plus riche en offres. (et plus soft en prix) ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Deborah,

Bref oui tu as raison: c'est mieux partout ailleurs en Europe... pourquoi on voudrait bien savoir...

Il me semble qu'on le sait : passion pour la centralisation, goût bonapartiste du monopole, incapacité à remettre en cause des vues qui datent de 1945... Et aussi volonté de certaines régions de maintenir, pour des question d'orgueil de quelques élus locaux, des liaisons ferroviaires décalée, obsolètes et inutiles ; un exemple : Faire Brest - Quimper en train... Il y a 71 km par la route, une voie de type autoroutier gratuite, environ 45 minutes de routes. Le billet de TER revient à ... attention ... 18 euros ! Et comme il faut bien s'aligner, et qu'on n'a pas le droit de faire concurrence, en bus c'est aussi 18 euros. Pour quelque chose comme 1h45 de route. Alors que si on est un peu raisonnable, on fait comme les pays d'Europe sérieux, on ferme cette liaison ferroviaire, et avec ce qu'on économise on met en place des bus, on peut facilement tripler le nombre de liaisons et diviser le prix par trois.

Mais voilà, en France, on ne sait renoncer à un monopole d'Etat, et on adore dépendre d'une tutelle centraliste. Comme on est trop riche, on est même ravi que ça coûte très cher.

Michel
merci tatra pour cette analyse, nous touchons au fond du problème! le MONOPOLE: est il normal que ce soit la même, seule et unique compagnie (SNCF) qui propose à la fois le train et le bus et ce à 18 euros pour éviter toute concurrence? Que ce soit en Pologne, Slovaquie, Allemagne, etc, et bien il y aurait des compagnies de bus ou minibus privés qui assureraient une desserte régulière pour pas cher du tout. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à faire payer le consommateur pour préserver un monopole qui est absurde puisqu'apparemment la liaison SNCF n'est pas rentable. Et le tout finalement au profit de ... la voiture !

En SLovaquie cet été on avait des liaisons régulières train et bus dans toutes les directions, et en plus, pas besoin d'acheter à l'avance, il y avait des billets et de la place; Et le prix: dans les 5 euros pour 2h de train ou de bus, y a pas photo pourtant ils paient les trains, les cars et l'essence au même prix que nous (meme si le salaire du chauffeur est moindre...)

Deborah
TA Tatra Globetrotter ·
Il semble que ce soit ce que les Français veulent : l'illusion égalitaire que confère un monopole d'Etat. Comme ils voyagent peu, et sont pleins de préjugés sur les autres pays, ils nourrissent un fort complexe de supériorité, et se voient beaucoup mieux qu'ils ne sont. Quand on voyage beaucoup, en Europe, en Asie, et certainement même ailleurs, la gifle que l'on prend à chaque retour devant la situation des transports en France est assez violente. J'essaie de m'y faire, sans succès.

Michel

Similar discussions

You might also like