Oujda - Errachidia - Erfoud en 4x4, visites et hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour pour un dixième (ou 11°)voyage au Maroc nous envisageons de louer un véhicule et faire la traversée Oudja -Ar rachidia - Erfoud, en une quinzaine de jours en septembre. on a besoin de conseils sur tout notamment sur le trajet oudja -ar rachidia (passer par Midelt ou par Boudnib) : est-ce une bonne idée, quelle route prendre quels sont leur état et faut-il un 4x4, les hébergements, les centres d'intérêts à visiter. Merci par avance pour tous vos conseils même ceux que j'ai oublié de noter. MALCOMBE
KA Kate Globetrotter ·
Bonsoir

Si tu as déjà fait des circuits au Maroc tu dois savoir que beaucoup de routes sont tout à fait praticables et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un 4 x 4... Sauf si tu as envie de sortir un peu des sentiers battus et apprécie ce genre de véhicule...

Sinon, et si tu ne connais pas Fès, je passerais par là, j'y resterai 2 ou 3 jours pour visiter le coin (Meknès, Volubilis...) et je descendrais vers Errachidia en passant par Sefrou, Boulemane et Midelt. Ce parcours est moins fréquenté que celui qui passe par Azrou. Ensuite, pour Erfoud, il n'y a qu'une route 😕 Tu peux même aller jusqu'à Merzouga avec une voiture de tourisme.

Pour les hébergements ce sera facile. En septembre il y aura plus d'offres que de demandes. Si tu définis tes points de chute, ce forum pourra te conseiller.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JM Jml07 Regular ·
salut,

il n'y a aucun problème concernant la viabilité des 2 itinéraires.

Si tu passes par MIDELT, tu longes le Moyen et Haut Atlas, tu passeras légèrement par la montagne. Il faut savoir que si tu roules, tu peu faire OUJDA : ERRACHIDIA dans la journée. Si tu disposes de 15 jours, tu peux faire plusieurs incursions dans le haut atlas, notamment IMMILCHIL par RICH, puis redescente par le TOGHDRA, par exemple. Le haut atlas est magnifique.

Si tu passes par la route qui longe la frontière algerienne : TENDRARA : BOUARFA : BOUDNIB tu évoluras dans une zone beaucoup plus désertique, avec quelques oasis sympa. J'aime bien le secteur de TENDRARA avec ses vieilles gares désafectées (ambiance far west).

si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
MA Malcombe ·
Merci Katelolo pour cette réponse. Je connais Fes Meknes Volubilis Azrou La vallée heureuse. Mon idée était de faire soit : - OUDJA Guercif et la route qui rejoint vers Midelt en passant par outat-oulad el-hadj et Missour soit 252 km entre Guercif et Midelt. 526km soit : - Oudja Ain-Benimathar Bouaria Boudnib Ar-Rachidia. 536 km

C'est entre ces 2 routes que j'hésite
MA Malcombe ·
Merci JM pour ta réponse. Mon idée était de faire soit : - Oudja Guercif et la route qui rejoint vers Midelt puis Ar-Rachidia en passant par outat-oulad el-hadj et Missour . 526km soit : - Oudja Ain-Benimathar Bouaria Boudnib Ar-Rachidia. 536 km

Pour toi, en passant par cette dernière route y-a-t-il des possibilités d'hébergement "correct" c.a.d. chambre avec douche. Une halte à Tendrara serait intéressante. Tu parles d'oasis peux-tu me dire vers où ils se trouvent? L'intérêt de la première route me parait être les gorges du Ziz entre Midelt et Ar-Rachidia. Merci pour tes conseils
KA Kate Globetrotter ·
Effectivement la route entre Midelt et Errachidia est splendide ! Cette région est une de mes préférées au Maroc 😉 Pour une halte dodo je te conseille de pousser jusqu'à la palmeraie de Zouala à 30 kms au sud d'Errachidia, chez Moha, magnifique Cravanserail restauré en maison d'hôtes, dans la tradition.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JM Jml07 Regular ·
les deux itinéraires sont sympas, tu trouveras les oasis des deux côtés, dès que tu commenceras à atteindre les zones sud. Belle oasis à BOUDNIB.

MIDELT : hôtel sympa au centre ville - très bon rapport qualité prix : hôtel BOUGHAFER ERRACHIDIA : nombreux hôtels sans étoile jusqu'à 4 étoiles GORGES DU ZIZ : à voir, super joli, belle oasis entre ERRACHIDIA et ERFOUD camping sympa à la source bleu de meski dans une oasis

concernant l'hébergement, il n'y a aucun problème, il y en a partout, parfois un peu plus rudimentaire.

concernant des 2 parcours, tu peux faire un parcours dans un sens et un au retour, mais tu vas longer le moyen et le haut atlas, si tu ne connais pas, il faut absolument y aller, trop trop beau

salut
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."

Similar discussions

You might also like