Ouvrir un commerce à Manille (Philippines)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Salut à tous! J'ai l'intention d'ouvrir un commerce à Manille (ça concernerai tout ce qui est bouffe et tout ce qui est souvenir de la france) . Qu'en pensez -vous?Quels seront les démarches?Quelles sont les aides pour ceux qu'is veulent créer du buisness?Le meilleur emplacement? Ma femme est des Philippines, je pense que ça pourra m'aider . J'attends vos conseils et vos commentaires qui me seront précieux . (merci à toi KHRAPKA pour tes réponses ) A bientôt
PHILIPPE
PE Petitpanda Veteran ·
Je ne suis pas Krapka, je répond en attendant [:P] qu'en pensez vous : il faut faire une étude auprès des francais de manille qui serait sans doute le coeur de cible au début. Néanmoins, il y a déjà une boulangerie "francaise" qui a l'air de bien marché mais ils ont adapté leurs produits au gout philippin. Il faut voir ce que tu as envi de vendre et à qui: soir du purfrancais et il faut voir s'il y a assez de francais pour faire la base de ta clientèle, soit adapté aux philippins. Où : A makati sûr. Je verrais bien ca dans un mall (emplacement sans doute tres cher). Ou a coté de l'alliance francaise (vérifie que l'alliance n'en vend pas déjà)

voila, j'espère que cela pourra t'aider (ce n'est qu'un avis)

Good luck!!
PH PhilippeA08 ·
Salut PETITPANDA, Merci de m'avoir répondu, c'est sympa à toi et ton avis est la bienvenue. Connaîtrez- tu par hasard le nom et l'emplacement de cette boulangerie à Manille? De mon côté je pense faire un peu des deux (français et philippeen) au niveau de ce qui est bouffe mais j'aimerai taper aussi sur des produits de haute gamme genre foie gras ... En fait il faudrait trouver le bon produit, le truc qui tape, un produit dont tout le monde en rafollerez, mais lequel ? Merci encore et si tu pense que tu peux me donner d'autres conseils n'hésite pas surtout . Et si il y a quelqu'un d'autres dans le forum qui aurait un conseil ou une idée intéressante sur ce sujet il n'a qu'à nous joindre et on serra plus que content de l'écouter. A bientôt.
PHILIPPE
PE Petitpanda Veteran ·
Connaîtrez- tu par hasard le nom et l'emplacement de cette boulangerie à Manille?

euh, je cherche dans ma mémoire mais ca ne me reviens pas. Je me souviens qu'ils faisaient aussi des buffet genre traiteur, il y en avait dans pas mal d'endroits (mall, aéroports, soirées)

Pour ce qui est des produits haut de gamme, c'est une bonne idée, je ne sais pas s'il y en avait une boutique (deja la boulangerie était hors de prix pour moi[:/]). Essaye peut etre de contacter des francais expats la bas (via l'alliance ou l'ambassade) ils te diront peut etre s'il y a deja qq chose ou si qq'un avait deja tenter dans ce sens.

Pour l'assciation gout francais + philippin, du fois gras aux figues (mmmm, c'est bon et comme c'est sucré, ca peut plaire aux philippins, a voir![;)])

Pour t'installer, tente du coté de la mission économique de Manille http://www.missioneco.org/Philippines/index.asp je ne sais pas si leur domaine de compétence s'étend aux magasins mais regarde toujours

a+
OP Opl Regular ·
Bonjour,

Pour les boulangeries aux Philippines, il y a cette étude de marché: http://atn-riae.agr.ca/asean/f3391.htm (Il y a en a d'autres sur le même site).
PH PhilippeA08 ·
Merci à toi OPL pour cette information .
PHILIPPE
PO Poupouille03 ·
Salut J'ai l'opportunité d'être invité par des amis Philippins, connus sur le net, chez eux pour 5 mois dans la région de Mindanao plus précisément à Bukidnon. Apparement région très tranquille. J'envisage moi aussi de tout quitter et d'aller m'installer la-bas, je me suis renseigné auprès de l'ambasssade des Philippines en France, la seule restriction pour s'installer la-bas c'est qu'on ne peut absolument pas être propriétaire d'un lieu, on peut l'exploiter, se développer mais jamais il ne sera propre propriété. En fait ma question serait plutôt: pensez-vous qu'avec 50/60 000 euros on peut faire quelque chose d'intéressant? et quels sont les domaines (d'après vous) les plus rentables. Mon but: acheter une petite maison et un petit business OU louer une maison et investir un max dans un business (le problème de la restriction ne serait plus un probleme car je compte me marier la-bas)

Merci à vous pour tous ces conseils bien utiles :)

Poup
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Un seul conseil: garde tes 60 000 euros en France et vient vivre aux Philippines pendant 1 an ou 2, pour decouvrir le pays et voir par toi meme les possibilites d'investissement.

Tu peux vivre tres bien avec 500 euros/mois. Et tu economiseras beaucoup d'argent si tu investis au bout d'un an ou 2.

Concernant Bukidnon, interesse toi a l'activite du NPA (New People Army, qui est un mouvement rebelle communiste). En general, le NPA collecte des "taxes revolutionaires" et je sais que ca peut etre assez eleve a Mindanao... Bukidnon est essentiellement agricole. Plusieurs tres grosses societes agro-alimentaires (Dole, San Miguel, ...) ont des exploitations dans la province.

Egalement, soit mefiant avec tes "nouveaux amis". Il est possible qu'ils soient honnetes... comme il est possible qu'ils soient en train de "pecher un gros poisson". 60 000 euros correspond a 50 annees de salaire d'un ouvrier philippin.
PO Poupouille03 ·
Salut Khrapka et merci pour ta réponse.

Tes conseils sont bons mais ayant déjà été un peu pris pour un pigeon en indonésie j'ai appris à prendre mes précautions. En fait mes amis ne savent pas exactement mes intentions ni mon capital, je les connais depuis 3 ans et j'ai mis les choses au clair question argent, ils m'hébergent normal que je participe financièrement à concurrence d'une certaine somme mensuelle, du coup ils y gagnent et moi aussi ne serait-ce qu'en électicité, eau, tél, etc que je n'aurait pas à payer, donc tout le monde est content :) J'ai aussi bien l'intention de suivre tes conseils et mon projet d'installation est loin d'être finalisé. Je vais d'abord m'y rendre 5 mois (mon problème a toujours été de trouver quelqu'un pour garder mon poupouillle, un toutou de 75 kg et là j'ai un nouveau voisin qui ne demande qu'à le garder, alors je peux ENFIN voir les choses en grand). Ensuite j'y retourne en 2007 et 2008 pour 6 mois voire plus et là j'en saurais beaucoup plus sur quoi et où investir.

Par contre, c'est quoi ce NPA?? ça m'inquiète là lol bah de toute façon je suis pas fixé pour m'installer définitivement sur Bukidnon, j'ai simplement l'occasion d'y être invité, ensuite je compte bien visiter l'ensemble des philippines. Je voulais savoir en fait si mon budget est correct pour monter un business intéressant (sinon autant le monter en france et vivre la bas) et quel serait le domaine financièrement le plus rentable la-bas (pas forcément sur Mindanao).

En tout cas MERCI pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir des renseignements de telle valeur :p

poup
KH Khrapka Veteran ·
NPA: c'est une armee de "rebelles communistes" qui sont en fait des bandits de grands chemins. Ils ranconnent les entreprises et les particuliers. Si tu ne payes pas, ton entreprise commence a avoir des problemes (les batiments brulent par ex. [:(]). Le mieux est de s'installer dans un endroit sans NPA.

50 000 euros est un bon capital. Tu peux commencer avec 5 000 ou 10 000 euros et si ca marche, tu grandis!

Tu peux aller voir ce site pour des idees d'entreprise aux Philippines. Dans ma province, je connais les business suivants tenus par des etrangers (je ne sais pas si c'est rentable ou non...): Un francais tient un resort Des taiwanais ont plusieurs magasins de materiaux pour le batiment Un anglais est consultant en economie d'energie Un anglais a un elevage de poisson Un coreen a une entreprise de fabrication de sac a dos. De facon general, les philippins manquent de capital et ils n'ont aucune rigueur dans la gestion de l'argent. Si tu peux apporter les 2, tu as une bonne chance de reussite. Il faut aussi investir dans un domaine que tu connais, ou tu as des competences...

Enfin, amha, 2 regles qui doivent etre absolument respectees si tu veux reussir aux Philippines: regle #1: gere toi meme ton argent et ton entreprise. Tout le liquide doit passer entre tes mains et tu dois etre le seul a avoir la signature sur le compte en banque de l'entreprise. Ne confie jamais ton affaire a un(e) Philippin(e), meme pour une petite periode (vacance par ex.) regle #2: Ne fait jamais confiance a un(e) philippin(e). Tout doit etre ecrit et tu dois enregistre toi meme les papiers chez un notaire de ton choix.

2 exemples pour illustrer ces regles: * une amie filipina a un bureau de change a Baguio depuis 20 ans. Elle a toujours fait confiance a ses employes. En 20 ans, 5 employes sont partis avec la caisse... Et c'etait des millions de pesos a chaque fois [:/]

* Un ami filipino a monte une entreprise avec un de ses amis. Apres 6 ans, ils ont eu des divergences et ils ont voulu separer l'affaire en 2. L'ami s'est retrouve avec une "moitie" qui valait 10% du total car son associe s'est occupe des papiers tout seul (et ce qui etait ecrit sur les papiers etait un peu different de ce qu'ils avaient decide oralement)
PE Petitpanda Veteran ·
J'hésite entre poser la question en privé ou en public, mais c'est un sujet interressant pour d'autres peut etre alors en public:

tu a parlé d'un consultant en économie d'énergie. En sais tu un peu plus? bosse-t-il à son compte? Qui sont ses clients? de quelles types d'énergie s'occupe-t-il? Quelle est la réaction des philippins?

Pour moi, les philippines n'étianet pas encore très axés sur les économies d'énergie à part les ampoules à éco d'énergie (ce qui est déja bien et nécessaire quand on voit le prix de l'élec...) et un panneau solaire rongé par la végétation et qui n'était pas nettoyé par le gardien qui dort toute la journée à 3m de là. Je suis donc agréablement surprise par ceci et très curieuse (l'énergie, c'est mon domaine et donc les éco d'énergies j'aurais bien aimé y bosser s'il y avait des trucs interressants à faire, donc cette expérience m'interresse beaucoup)

Merci Khrapka!

Astrid PS : pardon de détourner un peu le post
KH Khrapka Veteran ·
Voila le site internet du consultant: http://energyconcepts.tripod.com/energyconcepts/

Il est a son compte et travaille surtout pour des grosses entreprises, sur des projets particuliers. C'est oriente economie d'energie = economie d'argent. Ca passe nettement mieux aupres des grands patrons...

Les philippins: ils s'en foutent completement. La seule economie d'energie qui les concerne est celle qui se repercute sur leur facture d'electricite en fin de mois. Mais expliquer que economie d'energie = moins de pollution... Y'a du travail!

AMA, c'est un secteur plein de potentiel en asie. Tres peu de personnes sont competentes en energie/economie d'energie et les besoins sont enormes. Beaucoup d'entreprises se sont developpees sans du tout penser a l'energie, en preferant faire des economies d'investissement (pas d'isolation, des machines pas cheres mais qui consomment beaucoup, ...) et ces entreprises payent des notes d'electricite/energie dementes!
PE Petitpanda Veteran ·
Merci pour le lien!

Ce que tu dis est tout a fait vrai, et pas qu'aux philippines... En France il y a de multiples moyens de se faire subventionner pour refaire son isolation, son chauffage (au moins ils n'ont pas ce pb aux Phils[;)]), des subventions pour le photovoltaique, le tout avec des centres dans les mairies pour t'aider dans les démarches... et peu le font... [:/]

Je vais aller voir le lien, encore merci!!

Astrid PS: la déviation du post est finie, encore pardon.
PO Poupouille03 ·
hehehehe y'a pas de blem, tout le monde peut (et doit) s'exprimer, c'est comme ça qu'on avance.

Merci beaucoup Khrapka, CA ce sont des explications claires et je ne vais pas manquer de suivre tes conseils.

C'est bizarre parce que ma crainte rejoint tes propos, ce n'est pas le fait d'aller m'installer la-bas qui m'inquiète mais de pouvoir se retrouver "à poil" en l'espace d'un coup de vent par un escroc (koike j'en ai connu des perles en france)

Mes domaines sont plus basés sur l'informatique, le droit (d'ailleurs faudrait que je reprenne les cours quand même pour finir ma maitrise), j'apprends vite les langues et le droit international a toujours des débouchés, sinon le business style création et revente d'entreprise. Suis aussi webmaster. Sinon je compte étudier tranquillement la question, j'ai tout mon temps ne bossant plus, je me donne 3 ans pour définir mes objectifs selon les besoins, le lieu, la population (manille niet).... Pis j'suis content et rassuré qu'on peut commencer avec 5/10 000€.

J'aurais une autre question steplé :) Ou trouve-t-on un traducteur officiel reconnu par la législation française? on a des documents que l'on doit présenter dans la langue natale et traduit en français.

Encore merci à toi. PS: tu es vers quel coin ?
KH Khrapka Veteran ·
Aux Philippines, la langue du droit est l'anglais, pas le tagalog. Tous les documents legaux doivent etre traduits en anglais.

L'ambassade de France a Manille a une liste de traducteurs "accredites". Le plus simple est d'aller a l'alliance francaise: c'est pas trop cher et assez rapide.

J'habite dans la province de Bataan: c'est la peninsule, au nord de Manille, entre la mer de Chine et la baie de Manille.
PO Poupouille03 ·
Merci :)

L'Alliance française? où se trouve-t-elle? et penses-tu qu'il soit possible de faire ça par courrier? ont-ils un site? Bataan? oui je vois... c'est la porte à côté où je vais koi, à peine 6 ou 7 000 km? [:)] Ca al'air d'être un bon coin. Tranquille, pas loin de Manille....

Y'a une chose qui me fait un peu peur en lisant différents post. J'ai téléphoné à l'Ambassade des Philippines en France, ch'suis tombé sur une dame charmante qui m'a rappelé le lendemain pour me faxer le formulaire de visa, mais je vois un peu partout que les prolongations de + 21J ne sont que d'un mois. Alors là ! ça compromettrait mon voyage, partant le 12 sept et allant à perpette de l'office d'immigration, il me sera difficile d'y aller tous les mois pour renouvellement. Enfin, ça m'étonne un peu, dans le formulaire rien n'est indiqué hormis les 21 jours et ils demandent la durée. En tout cas, s'ils me le refusent j'serai obligé d'annuler, c un peu con, mais fo y croire :)

Merci Khrapka
KH Khrapka Veteran ·
L'alliance francaise se situe a Makati, pas tres loin de l'ambassade (15 min. a pied) Le site: http://www.alliance.ph/

Visa: tu as 21 jours a l'arrivee. Tu peux prolonger 1 fois de 38 jours, pour faire un total de 59 jours. Ensuite, tu peux prolonger de 1 mois a la fois, pour rester un total de 1 an. Apres un an, il faut que tu quittes les Philippines (meme pour un jour) et tu repars pour un an! Il est probable que tu puisses faire tes extensions de visa a Cagayan de Oro. Le site de l'immigration philippines donne pas mal d'information: http://www.immigration.gov.ph/
PO Poupouille03 ·
SALUT

Très intéressant le site de l'Alliance française, j'vais potasser ça demain.

Quant au visa, je vais appeler demain l'ambassade pour leur demander où en est ma demande sinon j'espère qu'il y aura un bureau pas loin de Bukidnon. Cagayan de Oro étant sur Mindanao, ça pourrait aller. Au pire, combien couterait à peu près l'avion de Davao à manille? si je dois me rendre là-bas tous les mois, j'veux psa y passer la moitié de mon budget :) Quant au NPA, apparement mon pote n'en a pas entendu parler à Bukidnon, mais fo dire qu'il s'intéresse plus à notre jeu sur internet qu'à l'actualité :)

merci encore @plus
KH Khrapka Veteran ·
Davao-Manille: a peu pres 3 000 pesos l'aller simple. Si tu reserves a l'avance, tu peux peut-etre avoir un vol a 2 000 pesos. Mais il est pratiquement sur que tu puisses prolonger ton visa sur Mindanao.
PO Poupouille03 ·
Re salut Oui, ça m'arrangerai bien de le faire sur mindanao, cagayan étant à 3 heures en voiture ça pourrait coller, toutefois j'espère aussi sur l'ambassade à Paris, mais quand bien même ils me le refuseraient j'ai donc une roue de secours. Si, par hazard [;)]) tu trouves l'adresse sur mindanao, je suis preneur :) Au fait? nous, français, avons-nous le droit de conduire aux philippines?

Merci encore
KH Khrapka Veteran ·
Tu as le droit de conduire avec un permis francais pendant 3 ou 6 mois (je ne sais plus la duree exacte...).

Tu as toutes les adresses du bureau of immigration sur le lien que je t'ai donne dans un message precedent.
PO Poupouille03 ·
Salut,

Le problème du visa est réglé :) l'Ambassade m'accorde un visa de 6 mois direct, seul bémol, et heureusement que je les ai appelé, ils leur fallait mon passeport, alors rerererere-direction Poste, un chronopost à leur adresse avec à l'intérieur mon passeport et une autre enveloppe chrono à mon adresse, mais bon, pour 30€ ça vaut le coup. Dans la foulée, ça peut intéresser certaines personnes qui veulent séjourner plus de 21 jours. Il suffit de téléphoner à l'ambassade, de leur demander qu'ils vous envoie par fax le formulaire. Leur retourner (sans oublier votre passeport). Il en coûte 36€, pièces: copie de faiche de paie ou relevé de banque, 2 photos d'identité et il n'y a pas de raison qu'ils le refusent.

Merci pour tous ses renseignements, je trouve ce site SUPER!

Par hasard, connais-tu un site où l'on peut consulter des tarifs d'avion? j'aimerai me rendre dans la foulée en Malaisie, ou Thaillande ou indonésie.... via l'aéroport de Davao. Mais je n'arrive pas à trouver un site susceptible de me renseigner. Pis... quesqu'ils appellent JEEP?

En tout cas, merci encore Khrapka :)
PE Petitpanda Veteran ·
Tu as obtenu un visa de 6 mois à l'ambassade des phils en france?????? tu en es vraiment sur???? as tu ton passeport avec marqué que tu as le droit de rester aux Phils 6 mois sans sortir??? ce serait vraiment tres ettonnant

Attention: une amie avant de partir 1 an aux Phils (c'était en juillet) est allé voir a l'ambassade pour demander à avoir un visa plus long que 59 jours (le classique), à grands coup de "mabuhai" et "magandang gabi" (pardon, mon tagalog est loin) et sourires et de blagues, l'ambassade lui dit d'accord pour un visa de 6 mois. toute contente elle attend les qq jours... puis retourne a l'ambassade... et découvre qu'elle à un visa de 6 mios mais qu'en fait ca veut dire qu'elle a 6 mois pour rentrer sur le territoire!! et apres, comme d'hab, elle a le droit d'y rester 59jours (au bout de 2 mois, immigration comme tout le monde). Elle va se plaindre, elle papote, fait encore 3 ou 4 blagues pour arranger la situation et les gens de lambassade étaient désolée qu'il y ait eu un malentendu, prets à lui rembourser son visa, tout, mais pas plus de 2 mois.

Moralité: je pense qu'il y a eu un malentendu, tu n'as pas un visa de 6 mois mais 6 mois pour rentrer sur le territoire. Par contre, au lieu d'aller à l'immigration, tu peux sortir du pays au bout de 2 mois et re-rentrer, et c'est reparti pour 2 mois. Mais tu n'a pas le droit de rester 6 mois de suite aux Phils sans repasser par la case immigration 2 fois.

Et si tu reste 6 mois sans aller à l'immigration, tu payes cher!!

Dixit mon amie : "c'est les phils qu'on aime: tu te fais avoir, on te promet des trucs, tu les obtiens pas, t'as payé pour ca, mais ils sont tellement géniaux que tu ressort avec le sourire t'as la peche pour la journée"... [;)][:)]
PO Poupouille03 ·
LOL [:)] C'est vrai qu'avec eux faut se méfier. En tout cas je te le dirai demain, ces couillons de chronopost ne m'ont pas trouvé, mais déjà l'ambassade m'a bien retourné en temps et en heure mon passeport. Concernant le visa, je ne connais aucun visa qui accorde le droit de repartir :) un visa c'est un visa, ça autorise à séjourner dans le pays durant la durée indiquée? puis le formulaire que j'ai rempli parlais bien du séjour prolongé de 21 jours, d'indiquer la durée souhaité du séjour, de visa multi-entrées, etc etc... Une partie concernant aussi un visa "long séjour" spécial pour les business-men... Mais bon, moi aussi je pense comme toi, j'y croierai quand je le verrai :) Pis quand bien même, si ça me permet de rester par période de 2 mois, ça me va impec puisque la durée de mon séjour est prévu pour 4 mois extensible à 6 si ca colle bien. Et comme j'ai l'intention d'aller voir des potes en malaisie, alors j'aurai pas à galoper à l'immigration :)

En tout cas tu as raison, il faut un petit vélo qui trotte dans la tête pour tout comprendre. Comme par exemple, ça m'intéresserait BEAUCOUP de savoir si à Bukidnon il y a des locations de voitures. Mes amis n'ayant pas de voiture ni permis, leur voisin leur propose de leur louer la sienne pour venir me chercher à Davao pour ..... attention !!!! 100 EUROS [:)][:)][:)] Bref, me faut un moyen pour me rendre directement la-bas, le taxi couterait combien à peu près? vu que le bus, c'est pas trop mon truc et surtout (puisqu'ils veulent absolument venir me chercher à l'aéroport à 4 ou 5, ce qui est normal koi) trouver des adresses de location de bagnoles à prix raisonnable dans une ville pas loin.

En tout cas, merci du renseignement

Et.... à demain pour la surprise :)
PE Petitpanda Veteran ·
Tu nous raconteras!![;)]

je partais aussi six mois, j'avais aussi rempli le meme formulaire en disant que je restais 6 mois, billets d'avion à l'appui, et j'ai eu...59jours, comme tout le monde!! (fais gaffe, mon copain alors qu'il avait fait les memes démarches n'a eu que 39jours, ce qui m'a vallu de faire tous les bureaux de l'immigration à manille pour regarder à la loupe le chiffre, un 5 ou un 3???, discuter, faire la queue, voir que le bureau est fermé, revenir deux heures apres, papoter... bla bla bla et... payer l'amende !!)

voila! good luck. Pour ton arrivée, le jeepney non plus c'est pas ton truc ? (si c'est le cas, tu risques d'etre malheureux[:(]) Sinon, je ne connais pas la distance entre les deux villes, mais tu ferais mieux d'arriver sur place, de téloigner de l'aéroport et selon la distance de trouver un chauffeur de taxi et négocier. Si c'est à plus de 30km, le jeepney est quand meme ce qu'il y a de plus pratique.

Profite bien des Phils.
PO Poupouille03 ·
ben déjà mon chronopost il est bien arrivé, mais c'était pas le bon :( cp'endant j'en reçois pas tous les jours! bon, là j'commence à m'inquiéter, vois pas le coup qu'ils me l'ont paumé, mon passeport.

Moi aussi j'me doute d'un plan foireux comme tu l'dis. Par contre, si c'est comme tu le dis, qu'ils me le filent pour 2 mois, t'es sur que je n'aurai qu'à aller en-dehors des Philippines pour repartir sur 2 autres mois? parce que là où je vais, on est pas sur de trouver un service d'immigration, et j'vais pas galoper à manille tous les mois. J'vais à Poblacion dans la région de Quezon à Bukidnon, près de Malaybalay ça fait à peu prêt 4/5 heures de voiture de Davao, en KM j'en sais rien. Les taxis accepteraient d'aller jusque là? j'crois que le tarif est calculé par 1 peseo/250 mètres?

Bah le principal pour l'instant c'est de récupérer mon passeport, c'est bizarre mais j'ai de moins en moins confiance [:)]

donc.... @pluche

et merci
PO Poupouille03 ·
Ca yé, je l'ai..... 59 jours [;)] t'avais bien raison!!! Mais en plus j'ai même pas l'occasion de le prolonger sur 4 ou 6 mois puisqu'ils m'ont mis "valable jusqu'au 30 novembre" donc, case départ "immigration" dans deux mois. Mais bon, Krapka m'a bien aidé en me donnant l'adresse d'un site où j'ai trouvé un bureau à Cagayan del oro mais bon, 5 heures de route.

J'espère seulement qu'on peut encore renouveller son visa tous les mois? parce que j'ai vu sur un site (gouv.fr) que le maximum autorisé était de 59 jours en totalité huh

bon ben @plus, décollage dans 5 jours 10 heures 45 mn

Rassurez moi quand même quant à ce fichu visa siouplé
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

pour ton visa: ils sont trop forts ces philippins... sur mon visa il y avait aussi marqué que mon séjour ne peut exceder 59jours. Mais je pouvais aller tous les 2 mois (et non tous les mois) pour aller refaire faire mon visa.

Pour tes 5heures de route, peut etre existe t il une agence dans ta ville qui s'occupe de ca. Ca te couterait un peu plus cher que le renouvellement classique mais t'éviterais les deux jours à cagayan. Il faut te renseigner aupres des expats de ta ville.

Sinon, tu devrais avoir le droit de rester un an sans sortir mais tout dépend du bon vouloir des autorités et de l'humeur du monsieur à l'immigration. Bonne chance
PO Poupouille03 ·
Salut

Vi t'as raison, trop fort ces Philippins :)

Bon sinon j'suis rassuré, si j'peux renouveller mon visa par période de 2 mois, ça me va pil poil puisque je jonglerai entre visites et bureaux immigration (histoire de rigoler) Par contre, les expats, ça m'intéresserait vachement de pouvoir les contacter, si par hasard y'avait un site, j'suis preneur :)

Merci encore

@plus

J- 4 jours 5 H 23 mn 46 sec
PO Poupouille03 ·
coucou

Ben m'y voila!! En fait ca fait deja un ti mois mais le temps passe si vite ici [:)] En tout cas, je regrette pas mon choix!! et quoi qu'on puisse en dire, soit je suis bien tombe et mes amis sont de grande qualite, soit il y a un peu trop d'apprioris quant a la "facon" de vivre des filipinos, en tout cas j'ai rarement vu plus honnete que la famille qui m'accueille! Pour preuve, quand je suis arrive j'ai remarque que leur ordinateur neuf deraillait plein pot alors qu'il n'avait qu'un mois, en plus je suis arrive avec un graveur dvd et quand je l'ai installe j'ai de suite vu qu'il etait "neuf" de 3 ou 4 ans, j'installe mon programme qui epluche tout de A a Z et effectivement, ils avaient achete pour neuf un ordi vieux de 3 ans avec en prime pas de cd d'installation de XP et cerise sur le gateau, pas de licence XP. et le tout a 950 dollars!! On debarque chez le commercant, on s'explique et tout penaud le gars propose de reprendre l'appareil et d'annuler le credit.... bref, moi, comme je l'aurait fait en France, je me serais vraimennntttttt pas gene pour garder la webcam, l'imprimante, les tites bricoles koi [:)] ben eux niet! HOULALALALA!!!! c'est du vol qu'ils me disent LOL... ils ont tout rendu bien range et il ont meme paye la chaise (que j'ai casse 2 jours apres mon arrivee) Bref tout ca pour dire qu'ici c'est kifkif comme partout sauf qu'on a tendance a plus generaliser le mauvais cote des choses.

La region de Mindanao, Bukidnon est superbe, hyper tranquille, pas de NPA [;)], des vigils armes de fusils a pompe et colt a tout vas dans tous les commercants (moi ca me fait trop rire d'autant plus qu'ils sont tres sympas).... ce qui est un peu genant c'est de sentir constament 10000 paires d'yeux sur soi et ces "hello Joe!!!" pensant que chui ricain... Ce qui est sur c'est que c'est pas touristique pour un sou, j'ai pas encore vu UNE carte postale en vente et le plus surprenant c'est qu'il faut faire 4 heures de bus pour pouvoir retirer des sous a un distributeur (pas 2), et encore, 25000 pesos en 5 fois (attention les frais bancaires}, quant a mes travellers cheque, ben je vais rentrer avec.

Bon, sinon je potasse pour voir la meilleure solutioon pour obtenir un visa permettant de sejourner ici et de faire un ti business, ca a pas l'air simple donc je suis preneur de toute idee[;)]

Merci des bons conseils avant mon depart, je constate qu'ils sont tout a fait exactes et tres tres utiles, bien plus que ceux donnes par l, ambassade [:P]
YA Yanni600 ·
salut,

J'ai lu un peu ton objectif de venir aux Philippines pour ouvrir un business.

Tout comme moi. Es-tu enfin installé aux Philippines ou pas encore ?

Je suis ici depuis 2 mois, sur TAGUIG, Global city, a cote de Makati. Ici, ca ressemble a Cannes, Nice, sans la mer.

Des Filippins friqués qui roulent en Porshe, Lamborghini... C'est ici qu'il faut investir, la ou les riches Locaux vivent.

Moi même, j'ai été surpris. Les meilleur business aux Philippines, REAL ESTATES, Automobiles.

Moi je vis au Japon depuis 5ans et je vais venir m'installer sur Taguig, qui s'appel Fort bonifacio, global city.

Acheter un terrain c possible si tu as une société. La société est filippina donc tu peux être propriétaire du terrain via la société. A savoir que dans une societe, tu ne peux pas etre majoritaire 40% toi, 60% filippino.

Moi, j'ai étudié jour et nuit, pour trouver une solution, et crois moi qu'il y en a beaucoup. Si tu veux discuter en privé, pas de problème.

Si tu veux un conseil, ici aux Philippines, si tu as l'argent tu es le maitre du jeux. Ce n'est pas ce que tu connais qui est important, c'est QUI tu connais.(relations)
Destiny is not a dream, it's a decision

Yanni & Rowena

You might also like