salut,
tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit precedement: d'une, l'attestation de l'ambassade est totalement superflue car elle ne vous "protegera" en aucun cas contre des flics malhonnetes et deuxio, de toute facon l'ambassade de France n'apportera aucune aide quelque soit votre probleme avec l'administration ouzbeque.
il faut savoir aussi se montrer ferme quand on est face a un type corrompu qui abuse de son statut. nous n'avons pas l'habitude de ce genre de comportement en France ni en Europe vis a vis des autorites mais je vous assure que la meilleure parade c'est la patience, la resistance, la fermete voire la colere ! ne pas faire confiance a un type en uniforme (ou en civil avec un badge) est la regle et il faut leur faire comprendre le plus tot possible que vous n'etes pas une proie facile, poliment et avec le sourire au debut puis en montrant les dents progressivement en fonction de l'insistance.
un controle d'identite c'est le truc universel que tout flic a le droit de faire partout, mais en asie centrale, et dans les ex-republiques sovietiques en general, ils ont la "registration" au poste en plus: souvent c'est le pretexte pour vous emmener dans un endroit a l'abri des regards (le commico) pour vous mettre la pression genre vous avez commis quelque chose de grave ou tout simplement pour vous faire attendre des heures jusqu'a ce que vous crachez les brouzoufs pour qu'ils vous fouttent la paix.
j'ai connu ce genre d'experience en Azerbaidjan, au Turkmenistan (partielement), et au Tadjikistan et je n'ai jamais lache une thune quite a attendre des heures. curieusement, c'est en Ouzbekistan que mes "sejours" au poste ont toujours ete benefiques car les flics se sont toujours proposes de m'aider ... les consignes de Karimov sont respectees visiblement !
en ce qui concerne l'OVIR, c'est tres facile a frauder tant que vous ne quittez pas le territoire par avion: jettez un oeil a la fiche Ouzbekistan de mon site (
http://www.sylvain-autourdumonde.com/fiche.php?id=13) pour plus d'infos.
pour conclure, il ne faut pas etre parano non plus: les situations ou l'on fait face a des officiels corrompus sont rares malgre tout, il faut juste se tenir pret a faire front au cas ou.
Sylvain