Ouzbékistan: l'attestation de protection?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
E1
En Avril, nous allons visiter l' Ouzbékistan. On a lu qu' une attestation de protection est efficace dans le metro de Tashkent. Comme on est Belge, on n'a pas cette facilité. Est-ce qu' on peut empreunter une copie de quelqu'un? Les données personnelles (nom) peuvent être effacer parce que j'ai compris que la lettre en soi est suffisante. Ou est ce qu'il existe d'autre moyens pour obtenir ce document?

Je vous remercie infinement.

Etienne
PH Phil Regular ·
Je n'ai pas eu besoin de ce document lors de mon voyage en Ouzbekistan en aout 2010. Je pense qu'il est complètement inutile
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, me voilà très curieuse; j'ignore tout de ce document; pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit ? Inutile d'ajouter que je suis allée deux fois en Ouzbékistan (et chaque fois dans le métro de Tachkent) sans ce document dont j'ignorais l'existence, et que bien sûr il ne m'est rien arrivé. Amicalement
virginie
E1 E10 ·
Je vous remercie pour votre reaction et la bonne nouvelle.

Le document en question est un document de l'amabssade en cyrilique qui explique que vous êtes protégés par l'ambassade. Enfin, ça c'est que j'ai compris du forum dans des échanges d'info en 2008 (l'arnaques des policiers).

Cordialement.
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour,

Ce document ne sert à rien. Faites justes gaffe avec vos nuits de "registration" dans les hôtels ...
MA Martinebarou ·
Bonsoir, Je viens de lire dans le guide du routard qu'elle n'est pus nécessaire depuis plusieurs années. Loneli planet dit qu'il la faut mais ils ne sont pas toujours au goût du jour. Bon voyage Martine
martine
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Ne perdez pas votre temps à vous procurer ce bout de papier... Un, de toute façon, notre consul honoraire ne vous le refilera pas et vous proposera plutôt si vous demandez ce "document" de voyager en troupeau... Deusio, les flics de Karimov ont reçu des instructions pour être "coulants" (et pas collants) avec les touristes... Cette attestation est un vrai marronnier parmi les français qui y circulent mais, à l'heure actuelle, n'a pas (plus) de pertinence. Voyagez sans stress. L'idée de demander un document établi par l'ambassade de France alors que vous êtes belge est digne d'une blague ...belge...

Bon voyage

Michel
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous avons, cette année encore, demandé des attestations de protection au consul de France à Tashkent. Avec ce document est remis un papier expliquant ses limites ainsi que la façon de se faire enregistrer. Je pense que si on a des problèmes avec l'enregistrement, l'ambassade de France sera obligé d'intervenir puis qu'il s'est engagé. Le problème de l'enregistrement en Ouzbekistan est crucial et les flics n'ont pas reçu de directives pour être coulant avec les touristes. Le touriste est une proie facile pour des flics corrompus qui n'hésitent pas à vous arrêter pour vous demander de l'argent. Tenir bon! On gagne toujours face aux crapules. Mais surtout ne pas voyager isolément. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous trouve très optimiste sur les capacités de l’ambassade…

L’attestation de protection qu’elle délivre a pour objet de faire comprendre aux éventuels flics véreux que vous êtes « sous leur protection » (toute relative selon moi) si on cherche à vous « faire cracher au bassinet » pour une raison ou une autre.

Mais, au milieu de la Ferghana ou en route pour Khiva, vous êtes bien loin de Tachkent et de l’ambassade. Le téléphone n’étant pas non plus un sésame absolu. Bref, « attestation de protection » ou pas, c’est un peu du pareil au même si vous croisez le chemin d’une crapule. Où je vous rejoins entièrement, c’est sur le fait de garder votre calme et de jouer la montre. Oubliez toute notion d’anglais, de russe et pourquoi pas d’ouzbek est aussi important.

De ce point de vue, Islam Karimov, le président élu (…), a néanmoins bien donné instructions depuis plusieurs années pour que la pression, le zèle mis à contrôler les touristes soit bien moindre, voir (dans l’absolu et dans l’idéal) nulle. Dans l’ensemble, il y a bien moins de pression qu’avant. Ce n’est pas encore parfait mais il y a un réel mieux.

Aux check-points, on vous demande votre passeport (ce qui est logique) et d’habitude rien de plus. Vous avez également du lire des commentaires de voyageurs ayant empruntés le métro sans avoir eu d’ennuis (ce qui n’était pas le cas par le passé)

Pour l’enregistrement et les preuves de celui-ci, vous devez les posséder (et les garder avec vous) mais ceci n’est pas nouveau. Cela fait un bail que l’hébergement des étrangers est réglementé et que l’enregistrement auprès de l’Ovir est réclamé.

Des expériences relatées sur le forum (et jusqu’à preuve du contraire), vous avez du lire (comme moi) qu’il s’est toujours agit (majoritairement) de demande de preuve lors du départ du territoire une fois que votre visa ne vous couvre plus (tampon de sortie) et que votre vol va partir. Même s’il y a pu avoir une expérience différente durant le voyage, ce forum (comme celui du LP) n’est pas « envahi » d’expériences de ce genre. Bref, beaucoup de foin pour pas grand-chose même si j’admets que l’on se porte toujours mieux sans avoir à faire aux flics ouzbeks (mais certains kirghizes ne valent pas mieux !)

Il est en effet étrange que personne ne relate un contrôle zélé à l’aéroport de Nukus lorsque vous prenez le yak-40 pour Ferghana ou lorsque vous prenez le train ! mais il va de soi que le voyageur est toujours couvert par son visa et a le temps…

Je ne vois toujours pas pourquoi un éventuel trou vous pose souci. De nombreux voyageurs empruntent le train de nuit ou circulent de nuit en voiture partagée (retour sur Tachkent depuis Khiva par exemple, même s’ils sont bien moins nombreux que ceux qui prennent le train)

Et ceux qui circulent à vélo, avec leur tente ?

Je maintiens que si vous êtes à même de démontrer que vous avez logé régulièrement à l’hôtel (ou autres logements habilités à accueillir des voyageurs) et que vous pouvez le prouver, l’un ou l’autre trou ne va pas tout bouleverser. Entre aucune preuve et un ou deux trous, il y a de la marge…

L’ambassade de France à Tachkent n’est pas l’annexe de Mondial Assistance. Jamais le fait d’être touriste ne vous place au dessus des lois, en Ouzbékistan comme au Luxembourg…

Pour en revenir à ma remarque initiale sur l’attestation de protection (qui ne vous dédouane pas de vous faire enregistrer), sur ce site francophone mais qui ne regroupe pas que des français, c’est pourtant la seule nationalité qui est obnubilée (sans connotation aucune) par ce bout de papier. Or, s’il y aurait tant de problèmes, suisses, québécois, belges et autres seraient déjà intervenus depuis longtemps. Or, silence radio…

Michel
TR Trainard ·
j'ai voyagé 3 semaines (juillet 2010) en Ouzbekistan en solo et sac à dos : j'ai été contrôlé 1 seule fois dans le métro à Tashkent (un coup d'oeil au passeport) Je n'ai jamais été victime de tentative de racket de la police pendant ce voyage. Les autres contrôles ont été ceux qui concernent tous les voyageurs (y compris les ouzbeks) et notamment aux postes de police dans la vallée de Ferghana.

Le document de "protection" de l'Ambassade est à mon avis totalement inutile et je ne vois pas du tout à quoi il pourrait servir, sinon à envenimer la situation... Les seuls conseils que je donnerais sont de ne pas rigoler avec les enregistrements d'hôtels et les déclarations de devises (à bien remplir) Même à 3 heures du matin et avec un avion en retard, la police et la douane ont pris le temps de tout vérifier (régistrations et argent) et fouiller consciencieusement mon bagage à mains : j'ai même eu à expliquer pourquoi j'avais un billet de 200 soums (en fait c'était la monnaie du taxi) mais j'ai pu le garder. Même chose pour les autres touristes ce jour là Je pense qu'il ne faut pas exagérer ces histoires de contrôles et de rackets de touristes; les autres routards que j'ai croisés n'étaient pas plus ennuyés que moi
JA Jackda ·
salut,

tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit precedement: d'une, l'attestation de l'ambassade est totalement superflue car elle ne vous "protegera" en aucun cas contre des flics malhonnetes et deuxio, de toute facon l'ambassade de France n'apportera aucune aide quelque soit votre probleme avec l'administration ouzbeque.

il faut savoir aussi se montrer ferme quand on est face a un type corrompu qui abuse de son statut. nous n'avons pas l'habitude de ce genre de comportement en France ni en Europe vis a vis des autorites mais je vous assure que la meilleure parade c'est la patience, la resistance, la fermete voire la colere ! ne pas faire confiance a un type en uniforme (ou en civil avec un badge) est la regle et il faut leur faire comprendre le plus tot possible que vous n'etes pas une proie facile, poliment et avec le sourire au debut puis en montrant les dents progressivement en fonction de l'insistance.

un controle d'identite c'est le truc universel que tout flic a le droit de faire partout, mais en asie centrale, et dans les ex-republiques sovietiques en general, ils ont la "registration" au poste en plus: souvent c'est le pretexte pour vous emmener dans un endroit a l'abri des regards (le commico) pour vous mettre la pression genre vous avez commis quelque chose de grave ou tout simplement pour vous faire attendre des heures jusqu'a ce que vous crachez les brouzoufs pour qu'ils vous fouttent la paix. j'ai connu ce genre d'experience en Azerbaidjan, au Turkmenistan (partielement), et au Tadjikistan et je n'ai jamais lache une thune quite a attendre des heures. curieusement, c'est en Ouzbekistan que mes "sejours" au poste ont toujours ete benefiques car les flics se sont toujours proposes de m'aider ... les consignes de Karimov sont respectees visiblement !

en ce qui concerne l'OVIR, c'est tres facile a frauder tant que vous ne quittez pas le territoire par avion: jettez un oeil a la fiche Ouzbekistan de mon site (http://www.sylvain-autourdumonde.com/fiche.php?id=13) pour plus d'infos.

pour conclure, il ne faut pas etre parano non plus: les situations ou l'on fait face a des officiels corrompus sont rares malgre tout, il faut juste se tenir pret a faire front au cas ou.

Sylvain
PH Phil Regular ·
Bonjour Sylvain,

J'aurais pleins de questions à te poser sur ton parcours qui ressemble un peu au mien. Mais d'abord que t'es t il arrivé en Chine? J'ai comme l'impression qu'il manque une suite....
JA Jackda ·
salut Phil,

j'ai vu ton (tes) site(s), apparement t'es un grand bourlingueur aussi: mes respects 😏

je suis actuelement en train de travailler sur mon site et de publier les textes ^^

la suite va venir !

Sylvain
PH Phil Regular ·
Oui je suis allé sur ton profil, sur ton site. Je me suis alors rendu compte qu'effectivement tu étais en train d'écrire tes récits. Je suis impatient de lire la suite...Ou es tu actuellement? Concernant le Kirguizistan, ma prochaine destination, il parait que les chinois ont goudronné la partie que tu as faites, celle qui mêne à Irterhkam. Je le regrette un peu. Dans le nord du pays, notamment autour du lac Isik Kol, plusieurs cyclistes se sont fait détrousser (voir plus) ces dernières années, en dormant à la belle étoile!? A un moment tu écris quelques notes sur les invitations que les kirguizs te font et que tu préfères décliner. Je crois comprendre que c'est un choix pour toi de décliner ses invitations et que tu préfères rester totalement autonome. En ce qui me concerne, au début de mes voyages j'acceptais volontier, mais depuis si je continue à accepter, je n'oublie pas d'indemniser un peu les familles d'accueil. Nous avons tellement plus qu'eux.
JA Jackda ·
re

je suis en Thailande et je "profite" de ma convalescence du paludisme pour bosser sur mon site web.

j'avoue que je ne connais pas completement le Kyrghizistan, je ne suis passe que dans l'extreme sud du pays. a vrai dire, meme avec le contexte un peu particulier de l'epoque (l'apres revolution en mai 2010) je ne me suis jamais senti en danger dans le pays. c'etait meme les "vacances" pour moi apres le Tadjikistan et leur foutu KGB. avec les kirghizes, j'ai eu quelques mini embrouilles avec des types torches a la vodka mais bon comme ils etaient plus capable de marcher je n'ai eu qu'a partir ^^

les chinois ont du finir de bitumer la route depuis je pense cote kirghize. cote tadjike c'est moins sur parcequ'il y avait encore pas mal de boulot a l'epoque ... c'est sur, ca va tout changer dans la region: elle va devenir l'autoroute a camion chinois en partance pour le sud ouest. sans doute que le coin va connaitre un petit essor touristique aussi sans doute.

au sujet des invitations c'est un vaste debat. c'est presque devenu une philosophie de voyage pour moi de ne plus avoir recours a l'aide des gens. j'ai commence mon voyage dans le cadre d'un grand projet collectif et par le passe j'ai, comme mes partenaires, abuse de l'hospitalite des gens: ceux qui le faisaient par devoir religieux en particulier en les "amenant" passivement a proposer de nous heberger ... etc. on (et je) etait tres doue pour ca et ca marchait du feu de dieu en Turquie et en Georgie en particulier. depuis que je voyage seul j'ai connu une periode de "sevrage" progressif meme s'il etait difficile d'echapper a l'hospitalite en Iran ou des types insistaient a tout prix pour que je vienne bouffer ou dormir chez eux ! depuis l'Asie, tout est plus simple car l'hospitalite n'existe plus et tout se monnaie. mais a titre personnel je prefere etre totalement autonome et etre peinard dans mon coin en dormant loin des regards. d'autre part ca reviendrait beaucoup trop cher de payer ce genre de service, qui plus est pour se farcir une "soiree tele" ou essayer de communiquer en bredouillant la meme rengaine a chaque fois ! je veux voyager le plus longtemps possible et comme l'argent ne pousse pas sur les arbres je ne depenserais pas mon fric pour ce genre d'invitations. quand bien meme nous avons plus qu'eux, si tu balances ton fric par la fenetre a chaque fois tu te retrouves tres vite a sec ! c'est ce que j'essaye de faire comprendre parfois aux types que je rencontre qui s'imaginent que je peux payer toujours des trucs hors de prix parceque je suis francais. par contre ce n'est pas une raison pour profiter de la generosite des gens, c'est pour cela que j'ai choisi d'etre autonome, quite a vivre quelque fois comme un clochard !

voila ;)

Sylvain

Similar discussions

You might also like