Ouzbékistan: change dans les banques ou ailleurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
En ouzbekistan Ou est il le plus avantageux de changer ses devises ? Dans les banques ou dans les bureaux de change, hotels etc. Y a t'il une différence de taux de change importante ?
Doc.Bedel
ME Meg2 Globetrotter ·
Ou est il le plus avantageux de changer ses devises ? Dans les banques ou dans les bureaux de change, hotels etc.

-> etc.

Au noir, presque 50% de mieux que le cours officiel. Facile, et la police ne fait pas la chasse au change au noir (peut-être prélève-t-elle des "commissions" directement auprès des changeurs, parce que je ne peux pas croire une seconde qu'elle ne le voit pas...). Ne changez pas de grosses sommes en une seule fois, ce serait trop encombrant de transporter les liasses d' UZS (1000 UZS = le plus gros billet ouzbek : valeur environ 40 centimes d'€ en 2012). D'ailleurs, c'est à leur sac de voyage plein de billets qu'on reconnait les Ouzbeks qui font du change au noir devant la gare de Tashkent...
TE Temur Regular ·
bonjour! J'aurais bien conseillé de faire gaffe au noir quand même!!! Même si dans le marché les gens sont avec leur gros sacs à vous changer vos devises à un prix intéressant, n'oubliez pas que c'est illégal, les policiers qui ont l'air de ne pas s'en occuper avec des locaux, peuvent s'y intérvenir car vous êtes un étranger : "sujet intérressant", un touriste qui transgresse la Loi! Vous risquez payer trop cher l'amande! C'est emmerdant non? Un proverbe ouzbek dit: "Le pot en céramique ne se casse pas tous les jours, mais à son jour" Vous ne voulez pas que ce soit votre jour, n'est -ce pas? La différence n'est pas 50% comme dit précedemment. Cours officiel à ce jour: 1 euro = 3012 Soum, au noir c'est entre 3500 -3600 Soum!

Bon et agréable voyage sans mésaventure! :)
Temur du pays de Tamerlan!
SN Snur Regular ·
Au noir, presque 50% de mieux que le cours officiel. Facile, et la police ne fait pas la chasse au change au noir (peut-être prélève-t-elle des "commissions" directement auprès des changeurs, parce que je ne peux pas croire une seconde qu'elle ne le voit pas...). Ne changez pas de grosses sommes en une seule fois, ce serait trop encombrant de transporter les liasses d' UZS (1000 UZS = le plus gros billet ouzbek : valeur environ 40 centimes d'€ en 2012). D'ailleurs, c'est à leur sac de voyage plein de billets qu'on reconnait les Ouzbeks qui font du change au noir devant la gare de Tashkent...

Chere Monique, veuillez assumer la responsabilité lorsque vous donnez des conseils aux voyageurs. Le change au noir est illégal et cela peut étre un gros souci si on est repéré par la police. Je connais 2 cas de vos compatriotes (qui s'étaient documentés peut-être des forums), qui ont payé très cher pour ça.

Et puis, 50%, c'est ridicule. Taux officiel actuel grosso-modo 3000 soum pour 1 euro et au noir cela varie entre 3450-3500 soum chez les changeurs dans le marché Chorsu (le fameux endroit de change des touristes). Ce n'est même pas 15% de "mieux" comme vous dites, est-ce que cela vaut la peine?

Je n'ai aucun intérêt si vous changer à la banque ou ailleurs, mais méfiez-vous le change au noir. Bon change à tous!
SL Slabeudad Veteran ·
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais en 1 mois en ouzbékistan, j'ai toujours changé au noir, sans aucun souci, et avec 30% de mieux qu'à ça banque.
ME Meg2 Globetrotter ·
les policiers qui ont l'air de ne pas s'en occuper avec des locaux, peuvent s'y intérvenir car vous êtes un étranger

j'ai au contraire eu l'impression que la Police est plutôt plus tolérante avec les touristes qu'avec les Ouzbeks. Mais ça peut peut-être changer d'une année sur l'autre. Mon expérience date de 2012.

Bien sûr le change au noir est illégal. Mais je ne l'ai pas cherché: ce sont des Ouzbeks qui me l'ont proposé à 3 reprises, dont une fois où le gars a procédé à l'opération sous le nez d'un policier sans même me demander de m'éloigner: il a juste tourné le dos au policier pour compter les billets...

La première fois qu'on m'avait proposé du change au noir devant la gare de Tashkent, j'avais refusé car le taux me semblait trop avantageux pour que ce soit honnête ; la 2ème fois, j'ai changé au même endroit et à ce même taux une toute petite somme (20€) parce que j'avais besoin de UZS pour mon billet de train et les banques étaient fermées , et la 3ème fois, enhardie par l'expérience, j'ai changé 60€ à 2 pas du Registan, toujours sans le moindre incident. La personne avec qui je voyageais a changé à peu près au même taux 2 fois, dans un restaurant, et dans un petit magasin de souvenirs.

Et enfin, quand je suis sortie d'Ouzbekistan, le douanier a vérifié qu'on avait quelques certificats d'enregistrements dans des hôtels, mais n'a pas demandé de justificatif pour le change. Il a dû estimer qu'on avait dépensé suffisamment d'euros par jour pour laisser passer.

50%, c'est ridicule.

exact, j'ai fait une erreur : il y avait 30% d'écart entre le taux qu'on m'avait proposé et le taux officiel (comme Sladeubad). Mais ça aussi, ça peut changer d'une année sur l'autre !
LI Linda64 Regular ·
Bonjour, évidemment le plus avantageux est effectivement de changer au noir mais après il faut voir si ça vaut le coup de prendre le risque. De mémoire je crois que nous n'avons jamais changé dans une banque, nous allions toujours dans les bureaux de change des grands hôtels car il y en a plus et les horaires sont plus pratiques. Il vaut mieux avoir un guide papier genre Petit futé pour avoir la liste des bureaux de change parce que ça ne court pas les rues. Nous on a toujours fait du change légal sauf 2 ou 3 fois où on n'a pas eu trop le choix. On trouvait que le gain ne valait pas de risquer des ennuis avec la police. J'aurais pas aimé avoir à m'expliquer avec eux. Par contre c'est vrai qu'on n'a pas eu d'ennuis le peu de fois où on a changé au noir et on ne connaît pas de gens qui en ont eu.
HI Himalaya2 Regular ·
je me souviens qu'en trainant dans le quartier des bijoutiers, on nous proposait très vite un change avantageux et nous n'avons jamais eu de problème......peut-être avons nous eu de la chance??
CO Cocottte Veteran ·
Je n'ai fait que du change au noir, et je n'ai pas eu de problème... Les gars ne se cachent pas vraiment de la police à tashkent!

Par contre, dans les villes touristiques, davantage. On avait demander au gérant de notre hôtel pour savoir où aller, il nous a rencardé auprès de son voisin qui a appliqué un taux vraiment très avantageux (plus que dans la capitale).

A chacun de voir.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
OU Ouroz ·
Bonjour, Pour information, le plus gros billet est maintenant de 5000 soums, ce qui permet d'avoir beaucoup moins de billets. Si vous voulez payer en soums dans les bed&breakfast ou hôtels modestes, le gérant fera la conversion en tenant compte du change au marché noir, c'est-à-dire 1 $ = 3000 soums ou 1 € = 4000 soums en mai 2014. Cordialement.
DO DocBedel Regular ·
Merci

une sacré différence avec le cours officiel (1 Euro =3174 som)

départ dans 6 jours
Doc.Bedel
OU Ouroz ·
pour être plus précis une chambre à 30 dollars coûtera 90 000 soums bon voyage
DO DocBedel Regular ·
Retour d'OUZBEKISTAN : CHANGE

Effectivement au "marché noir" l'EURO s'échange à 3900-4000 SOM (CYM en cyrillique) le dollar à environ 3000 Som Marché noir = hôtels, magasins etc. Donc cours beaucoup plus avantageux que le cours officiel dans les Banques La plupart des magasins pour touristes + hotels acceptent dollars et devises, mais ont des difficultés pour rendre la monnaie en petites coupures dollars

A l'entrée dans le pays vous faites une déclaration des devises importées et à la sortie une nouvelle déclaration Mais apparemment personne ne contrôle rien, aucun justificatifs demandés

DAB ATM A BOUKHARA un DAB/ATM qui délivre des dollars ce doit être la meme chose dans les principales villes
Doc.Bedel
GH Ghozolo2013 ·
Merci Don Bedel pour ces infos très utiles Bonne chance à vous Dominique

Similar discussions

You might also like