Ouzbékistan: enregistrement dans les hôtels et OVIR
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous!

Je pars d'ici quelques mois en Ouzbékistan, et en recherchant des infos sur les visas (que j'ai finalement trouvées), j'ai découvert l’existence de l'OVIR...

- Des infos qui commencent à dater sur le forum, expliquent qu'il faut s'enregistrer toutes les nuit à partir de la 3ème (et on peut en sauter une durant le séjour, mais pas beaucoup plus), sinon quand on sort on peut se faire embêter si on a pas les petits papiers (ou pas, selon les douaniers??) - J'ai donc regardé sur le site de l'ambassade de france en ouzbékistan ( http://www.ambafrance-uz.org/Attention-au-respect-des-regles-d ) mais ça date encore plus (2011! c'est actuel au moins...) - Et le site de l'ambassade d'ouzbékistan en france (https://ouzbekistan.fr/recommandations-aux-voyageurs/) et pour eux "Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il faut se faire enregistrer auprès de l’OVIR, organisme dépendant du Ministère de l’intérieur de l’Ouzbékistan." et ça, je ne sais pas de quand ça date... Quand j'ai appelé pour poser des questions au sujet des visas, il n'a pas su me repondre. - Mais mon petit futé 2014-2015 dit que l'enregistrement a l'ovir n'est plus une nécessité, que c'est tjs mieux de garder les petits papiers au cas ou, mais que même ça c'est plus obligatoire pour les séjours de moins de 3 nuits au même endroit...

Donc, concrètement, comment ça se passe sur place?

Si on dort une des 3 premières nuits dans un hôtel, et qu'on demande à se faire enregistrer, ça suffit, ou faut vraiment toutes les nuits?? Sachant qu'on hésite fortement à prendre une tente, et donc à dormir ailleurs qu'en hôtels, et donc on ne pourrait pas s'enregistrer... Et sachant aussi qu'on arriverait par voie terrestre par le Turkménistan, et qu'on repartirait de même par le Kazakhstan ou Kirghizistan (c'est peut être plus ou moins embêtant qu'en avion??)

Voilà, et merci à ceux qui pourraient m'aider!

Marine
ME Meg2 Globetrotter ·
si vous cherchez bien sur le forum, le sujet a été discuté plusieurs fois depuis 1 ou 2 ans. Il me semble que l'enregistrement n'est exigible que là où vous restez plus de 3 jours, mais ce n'est pas clair. En tous cas, pas besoin d'enregistrement quotidien, mais risque d'être embêté à la sortie si vous avez "trop peu" de coupons d'enregistrement. Prenez donc "assez régulièrement" une nuit en hôtel ou guesthouse, ça ne vous ruinera pas et ils vous remettront les précieux petits coupons à conserver avec votre passeport. Le bivouac ne pose pas de problème ; ce qu'il faut c'est éviter de dire aux agents que vous avez, éventuellement, dormi chez l'habitant, c'est ça qui n'est en principe pas autorisé.
CO Compavau ·
Merci de votre réponse.
ES Esantirulo Veteran ·
ce qu'il faut c'est éviter de dire aux agents que vous avez, éventuellement, dormi chez l'habitant, c'est ça qui n'est en principe pas autorisé.

mon expérience est de juillet 2016, et il m'était expliqué est l'hébergement chez l'habitant n'est légal que si l'hôte a effectué la procédure d'invitation pour le voyageur demandant un visa personnel à cet effet. En visa tourisme effectivement, interdit de loger chez l'habitant. L'enregistrement OVIR était effectué d'office par les auberges et hôtels.
BA Baikal14 Regular ·
Bonjour à tous!

Je pars d'ici quelques mois en Ouzbékistan, et en recherchant des infos sur les visas (que j'ai finalement trouvées), j'ai découvert l’existence de l'OVIR...

- Des infos qui commencent à dater sur le forum, expliquent qu'il faut s'enregistrer toutes les nuit à partir de la 3ème (et on peut en sauter une durant le séjour, mais pas beaucoup plus), sinon quand on sort on peut se faire embêter si on a pas les petits papiers (ou pas, selon les douaniers??) - J'ai donc regardé sur le site de l'ambassade de france en ouzbékistan ( http://www.ambafrance-uz.org/Attention-au-respect-des-regles-d ) mais ça date encore plus (2011! c'est actuel au moins...) - Et le site de l'ambassade d'ouzbékistan en france (https://ouzbekistan.fr/recommandations-aux-voyageurs/) et pour eux "Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il faut se faire enregistrer auprès de l’OVIR, organisme dépendant du Ministère de l’intérieur de l’Ouzbékistan." et ça, je ne sais pas de quand ça date... Quand j'ai appelé pour poser des questions au sujet des visas, il n'a pas su me repondre. - Mais mon petit futé 2014-2015 dit que l'enregistrement a l'ovir n'est plus une nécessité, que c'est tjs mieux de garder les petits papiers au cas ou, mais que même ça c'est plus obligatoire pour les séjours de moins de 3 nuits au même endroit...

Donc, concrètement, comment ça se passe sur place?

Si on dort une des 3 premières nuits dans un hôtel, et qu'on demande à se faire enregistrer, ça suffit, ou faut vraiment toutes les nuits?? Sachant qu'on hésite fortement à prendre une tente, et donc à dormir ailleurs qu'en hôtels, et donc on ne pourrait pas s'enregistrer... Et sachant aussi qu'on arriverait par voie terrestre par le Turkménistan, et qu'on repartirait de même par le Kazakhstan ou Kirghizistan (c'est peut être plus ou moins embêtant qu'en avion??)

Voilà, et merci à ceux qui pourraient m'aider!

Marine

Bonjour Marine, Mon expérience date de juillet 2014, 10 jours en Ouzbékistan. Voyageant en moto, je suis entré dans ce pays par le poste frontière après la ville de Beyneu au Kazakhstan. J'ai ensuite rejoins la première grande ville Noukus. Je me posais les mêmes questions que toi, Je suis donc parti à la recherche du service de l'immigration OVIR, avec beaucoup de peine, j'ai enfin trouvé ce service où un policier m'a renseigné. Il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'être enregistré auprès de l'OVIR pour un visa touristique. Il m'a dit que c'est l'hôtel où les guest housse qui s'en chargent! Par contre, il m'a indiqué que c'était très important de conserver les coupons que l'hôtel remet au moment du départ. Il avait raison, je suis sorti 10 jours plus tard de ce pays vers le poste frontière avant la ville Osh au Kirghizistan. Le policier a sorti un calendrier et a regardé tous mes coupons. J'avais lu que l'on risquait un très forte amende, une interdiction pour une nouvelle entrée. Plus tard, j'ai rencontré d'autres voyageurs, certains ont été contrôlés en sortie, d'autres pas! Les Ouzbèkes sont très gentils, j'ai souvent été invité pour dormir chez eux mais j'ai du décliner chaque fois en raison de ce problème d'enregistrement ! Attention, dans ce pays, ils sont également très pointilleux avec les médicaments transportés par les touristes. Déballage en entrée et en sortie ! Certains médicaments prescrits en France sont interdits chez eux. J'avais les ordonnances en français et en anglais avec les cachets du médecin. Tu peux voir de nombreuses photos de ce pays sur mon blog "ma moto dans le vent des steppes" Bon voyage. Claude.
AN Anana22 Regular ·
Bonjour,

Pour nous, cet été les coupons ont été contrôlés à la sortie par les douanes de l'aéroport. A chaque hotel / guesthouse, les coupons des nuits précédentes étaient vérifiés et ils refusaient de donner une chambre si on ne leur présentait pas les coupons. Les gérants sont assez pointilleux pour leur coupon, après discussion avec il semble qu'ils sont contrôlés quasi quotidiennement sur les touristes qu'ils hébergent.
CO Compavau ·
Merci de vos réponses! Pour l'Ouzbékistan on va donc oublier le camping...

Baikal, je suis allée voir ton blog (belles photos) et j'ai quelques questions car nous faisons une partie du trajet sensiblement semblable au tient! (Bon, sur la même durée de 3 mois, mais à pied donc ça limite) d'Azerbaidjan en Mongolie (avec un vol bichkek oulan bator vu la difficulté et le temps pour passer par la chine ou la russie)

Déjà on aimerait traverser la caspienne pour le turkménistan, mais vu que le visa est dur a avoir on irait direct au kazakstan. Tu es entré par le nord ouest de l'ouzbekistan, il y a des choses sympas a voir? On hésitait a passer par chimkent et la mer d'arral au kazakstan.

J'ai vu des photos de ta tente. Même si ça a l'air mort pour l'ouzbekistan, ça nous semble jouable au kazakstan, kirghizistan et mongolie. On y serait fin mai juin juillet. T'étais un peu plus tard, mais au niveau des températures, ça s'est passé comment? T'avais quel type de duvet? (gros débat entre poids volume et température mini... vu qu'on a tout sur le dos)

Tu parles des médicaments, si on les prend sans les boites juste dans les blister, ou même en "vrac" dans des boites (de médicament je précise), tu penses que ça passe? ou ils sont vraiment pointilleux? Les interdits, c'est la codéine? Tu sais où on peut trouver la liste?

Question également technique : pour le "ravitaillement" (shampoing, déo, ...) mais surtout produit lentilles, j'imagine que ça peut se trouver dans les capitales? ou almaty?

Enfin si t'as des conseils (ou si quelqu'un d'autre) sur les lieux qui t'ont le plus marqués, n'hésite pas! Les grandes lignes du voyage on les a, mais pas encore tous les détails!

Merci en tous cas!! Marine
BA Baikal14 Regular ·
Bonsoir Marine,

Beau projet de voyage. J'ai compris que le point de départ était l'Azerbaïdjan, je l'ai traversé rapidement, plus vite que prévu! C'est le pays que j'ai le moins aimé! Je suis tombé sur des policiers ripoux qui m'ont extorqué des euros pour de faux excès de vitesse! Rien d'intéressant à voir dans ce pays à part la capitale très moderne. J'ai embarqué sur un bateau transportant des wagons pour traverser la mer caspienne à destination d'Aktau au Kazakhstan (liaison non régulière). En sortie de la zone portuaire à Aktau, fouille complète de mes bagages (la seule de cette façon! de mon voyage). Coût du visa (chez action visa) pour l'azerbaïdjan 108 euros pour le visa touristique 1 mois + 220 euros pour la lettre d'invitation soit un total de 308 euros (le plus cher de mon voyage)! Pourquoi aller dans ce pays? Rien de bien au niveau paysage. La Géorgie par contre, c'est très joli par endroit. Le Turkménistan, visa de transit, je crois! je ne connais pas. Aktau vers Beyneu (dernière ville avant frontière de l'Ouzbékistan), un peu moins de 500 km, route et piste très difficile (beaucoup de poussière, comme de la farine)! Passage en Ouzbékistan par le poste frontière en plein désert, après le poste la mer d'Aral se trouvait sur ma gauche, j'ai suivi la seule route défoncée en direction de Noukous. De part et d'autre un désert plat avec du sable, pas de piste pour rejoindre la mer d'Aral (voir photo). Rouler au cap dans le sable avec une moto de 300 kg, impossible! En plus, la première ville est à plus de 200 km pour faire le plein. Je suis entré en Ouzbékistan le 12/07/2014, il faisait ce jour là 46 degrés! Terrible, aucun insecte! Je me permets de vous suggérer une idée de voyage (surtout lorsque l'on est à pied), il y a des pays d'Asie centrale qui méritent que l'on reste plus longtemps! c'est le cas de l'Ouzbékistan pour la gentillesse des habitants, les sites et édifices religieux somptueux, paysage moyen. Le Kirghizstan (un de mes préférés de mon périple, montagneux, paysage, lac d'altitude à couper le souffle). Facile de se déplacer en empruntant des transports lorsque l'on est à pied. Le Kazakhstan, immense pays paysage moyen dans l'ensemble, plat, vallonné, un endroit à voir absolument à coté d'Almaty (c'est le canyon de Charyn). La Mongolie, privilégier le Nord, moi, j'ai roulé au sud en direction du désert de Gobi, peu d'intérêt au niveau des paysages. Dans le nord, c'est plus vert, montagneux, avec des rivières, des lacs. Une guest house sympa à Oulan Bator (Oasis, peu cher, vous rencontrerez des nombreux voyageurs de toutes nationalités). La russie, il faut aller sur l'île d'Olkhon du lac Baïkal vers la petite ville de Khuzir, guest house Nikita! Navette possible je pense! Pourquoi ne pas commencer votre voyage à partir de l'Ouzbékistan dans la la ville d'Urganch (grande ville, très grand aéroport) ensuite direction Khiva (une merveille), puis Boukara, puis Samarcande, tachkent. Kiirghizstan, à voir absolument le lac Song Kol à 3016 m d'altitude avec ses yourtes, un souvenir inoubliable pour moi. Lorsqu'il fait beau, c'est extraordinaire! Un endroit que j'ai tellement aimé que je suis retourné en 2015 avec ma compagne dans ce pays mais cette fois avec le service d'une agence locale francophone que je recommande (Kirghizasia). Ils ont une guest house à Bishkek et à ToKtogoul. Nous avons fait une boucle de 2200 km en 15 jours dans un véhicule SUV conduit notre guide francophone et tout cela à un prix très raisonnable. Concernant les médicaments, je n'ai pas la liste mais éliminé ceux avec la substance précité. Mes contrôles de médicaments en Ouzbékistan, l'agent a sorti tout mes médicaments des boites cartons mais au final, j'ai eu l'impression qu'il ne pouvait pas contrôler grand chose étant donné qu'il ne savait pas parler anglais ou français. Pour ma part, j'avais gardé les boites en cartons mais j'avais rentré plusieurs plaquettes dans la même (3 au lieu de 1 normalement). Je pense qu'il faut quand même avoir l'ordonnance des médicaments transportés. J'avais une chose très bien délivré par ordonnance (anglais et français d'un médecin de l'institut Pasteur) : une petite trousse conçu pour le voyageur contenant des aiguilles stériles, une ou deux seringues, un catétaire. On m'avait dit, souvent le matériel manque dans certain pays, dans le cas ou vous auriez besoin d'une injection proposer vos aiguilles! Concernant le duvet, j'avais un petit duvet limite confort 5 °, j'ai eu froid au Kirghizistan en altitude et en Mongolie vers le 23/08, avant pas de problème. Concernant les produits, pas de problème, il y a de grande ville moderne ou on trouve tout. Bonne préparation. Claude

Similar discussions

You might also like